Aller au contenu

Quel avenir pour l'univers ? ( en 4K et superbe bande son )


macfly51

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Installez-vous confortablement...

C'est en 4K avec une très belle bande son, alors ce serait dommage de regarder ça sur un téléphone ;)  

Pensez à activer les sous-titres pour les non anglophones.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cette vidéo, merci de la partager ici.

Je ne sais quoi penser, c'est a la fois beau, terrifiant, magique, et amenant plein de questions dont les réponses pourrait bien modifier ce film. C'est ça qui est bon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dramatique dans tout ça, finalement, c'est la disparition du métier d'astronome, faute de "matière" à explorer quand la vitesse d'expansion de l'univers empêchera la lumière d'arriver sur nos beaux capteurs ultra-sensibles :(

Avec certes un moment de gloire pour les observations solaires autour de 3 ou 4 milliards d'années pour ceux qui auront résisté à la chaleur (et à la famine peut-être avant)...

 

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans les conditions actuelles d'accélération de l'expansion et la période des trous noirs qui s'installera à un moment donné, on _pourrait_ assister à un big crunch. 

Si je comprends bien, ce qui n'est pas garanti bien sûr, on devrait arriver à un moment où toute la matière actuelle se retrouverait sous la forme de trous noirs certes supermassifs (hypermassifs ?) mais répartis aléatoirement dans un volume extrêmement vaste et s'éloignant finalement les uns des autres.

Et d'un autre côté, cette vitesse d'expansion dépassera celle de la lumière, ce qui revient à dire que ces trous noirs ne pourront pas/plus interagir entre eux ni même fusionner.

Comment dans ces conditions la gravité pourrait-elle contrecarrer l'expansion ? Ou, posé différemment : où est l'erreur dans mon raisonnement ?

Modifié par Jean Bambois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/09/2022 à 10:43, polorider a dit :

NOOOOOOON...!!! :nono:  pas tout de suite, t'as le temps encore... 

 

Tout compte fait, je ne vais pas me suicider mais plutôt faire avancer une grande question que pose ce documentaire.

Je vais enchaîner les derniers verres jusqu'à atteindre le trou noir. Si je reviens, je ferai paraître une publication scientifique.

Prix Nobel en vue ?

 

Modifié par Institut
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

 

Un documentaire ?

Je croyais que c'était un film de science-fiction.

Effectivement, ce n'est pas un documentaire, juste un film basé sur nos connaissances a un instant T de la physique et de l'univers, le tous en suggérant une évolution possible. Rien d'autre.

Les sciences, les observations, la compréhension, étant en constantes évolutions, ce film seras sans doute erroné d'ici une dizaine d'années. A suivre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.