Aller au contenu

besoin d aide pour 1ere utilisation svp


Nico1046

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Mahou a dit :

L'oculaire ou le chercheur ??? Je pense que tu parle du chercheur.

T'inquiète pas, les bon termes viendrons avec le temps  😉

 

Pour la collimation, ne touche a rien pour le moment, tu risque de tous dérégler et d'avoir une image pire qu'avant.

Contente toi d'observer les planètes, les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses, les galaxies. Tu a déjà de quoi faire.

Tu reconnais les constellations a l'œil ? Tu as un logiciel d'astronomie pour savoir où regarder ?

oui je voulais dire que le chercheur ne vise pas le meme endroit que l oculaire ^^

j ai telechargé sur mon telephone skywalk 2 c'est pas mal pour localiser les planetes et constellations !  apres faut que je face fonctionner le systeme intelliscope mais une chose a la fois 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico1046 a dit :

oui je voulais dire que le chercheur ne vise pas le meme endroit que l oculaire ^^

j ai telechargé sur mon telephone skywalk 2 c'est pas mal pour localiser les planetes et constellations !  apres faut que je face fonctionner le systeme intelliscope mais une chose a la fois 😅

Bonjour @Nico1046,

 

Honnêtement je vous trouve impressionnant. En 24H00 vous êtes passé de la situation d'un néophyte sans référence astronomique à celui d'un débutant déjà capable de discuter sur un forum.

 

Impressionnant, je ne trouve pas d'autres mots plus justes.

 

Continuez comme cela, de grandes émotions vous attendent.

 

Pour le câble c'est cool, il n'était "pas loin". Pour les oculaires, puisque maintenant vous y trouvez votre confort, le 10 mm et surtout le 20 mm vont vous rendre tous les services utiles aux apprentissages. Comme le dit @Mahou, il sera temps plus tard d'y revenir.

 

Si vous deviez envisager une dépense, ce serait peut-être dans une carte mobile du ciel qui vous donne le ciel observable au jour le jour, Ici une version en ligne, une carte générale du ciel pour l'apprendre  Ici une version en ligne (hé oui je suis resté papier). Certes les applications sur ordi ou smartphone donnent des informations équivalentes mais avec la lumière bleue de l'écran en plus. Cette luminosité détruit la vision nocturne très utile pour discerner les belles subtilités astrales qui vont bientôt se révéler à vous. Un 305 mm c'est du gros calibre pour capter la lumière. Pour consulter les documents, une lampe frontale rouge et blanc vous sera aussi utile.https://www.amazon.fr/dp/B07Y21GMKQ/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=81bca23945f66a9e4ad317a2dbf6fa95&content-id=amzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459%3Aamzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459&hsa_cr_id=6527503800302&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=25ec7a23-e962-4260-8211-19a73152f0f7&pd_rd_w=HESye&pd_rd_wg=u4HnC&qid=1660395868&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi4d_asin_0_img&sr=1-1-fd947bf3-57d2-4cc9-939d-2805f92ce

C'est un modèle proche de celui-là que j'utilise depuis deux ans maintenant. Comme il y avait deux lampes dans livraison, c'est utile pour la famille ou les visiteurs.

 

@Mahou vous a fourni la documentation de l'intelliscope, vous avez de quoi faire pour apprendre cet outil qui va beaucoup vous aider à trouver les objets ténus dans le ciel.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! oui grace a ce forum et grace a vous j ai appris les bases!  j y retourne ce soir pour essayer de voir jupiter ! je n aurais surement pas encore fait fonctionner l intelliscope mais je pense qu il y a moyen de la viser sans 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico1046 a dit :

je n aurais surement pas encore fait fonctionner l intelliscope mais je pense qu il y a moyen de la viser sans 

Bien sûr. Jupiter se lèvera à peu près en même temps que la Lune autour de 23H00 mais plus vers l'est que cette dernière. Comme elle est très brillante on ne peut pas la rater. cependant il faudra attendre un peu qu'elle monte dans le ciel pour avoir moins de turbulence. Idéalement ce sera à partir de 4H00 du matin mais peu de chance de voir des détails, la Lune est trop proche.

 

Le 16 août au matin un peu avant 6H00 du matin (5H58 pour être précis), vous aurez peut-être la chance de voir l'ombre de Ganymède sur Jupiter qui court après celle de Io. https://www.webastro.net/forums/topic/217749-double-ombre-portée-sur-jupiter-le-090822/#comment-3003976

 

Installez donc Stellarium sur votre ordinateur, c'est un outil gratuit de référence pour "voir" le ciel : https://stellarium.org/

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour ne pas être gêné par l'illumination de l'écran: Placé devant un transparent rouge, genre couvre page.

Pour Stellarium, passé en mode nuit ( En bas, au milieu, l'Œil avec une étoile au centre.) , puis le transparent rouge, ça vas pas mal ( c'est ce que j'utilise ).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd hui j ai vu saturne !  assez pour distinguer l anneau mais tres petit quand meme  avec l oculaire 10mm , du coup je vais prendre une 4mm pas trop cher , vu que la c'etait tres lumineux je pense que j ai de la marge , celle ci ca irait ?

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-super-ploessl-4-mm-1-25-/p,47413

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla. Pas sûr que tu vois mieux avec celui là. La lentille de sortie est minuscule il faut collé l'œil a l'oculaire pour voir quelque chose. De plus le grossissement est un peut fort, les conditions du ciel doivent être exceptionnelles pour l'utilisé. 

Je te conseil plutôt un 6/7 mm. A petit prix, tu as :

( L'astronome.fr - Orion expanse ) ou les Skywatcher.

Regarde dans le Grenier, tu devrais en trouvé d'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mahou a dit :

Houla. Pas sûr que tu vois mieux avec celui là. La lentille de sortie est minuscule il faut collé l'œil a l'oculaire pour voir quelque chose. De plus le grossissement est un peut fort, les conditions du ciel doivent être exceptionnelles pour l'utilisé. 

Je te conseil plutôt un 6/7 mm. A petit prix, tu as :

( L'astronome.fr - Orion expanse ) ou les Skywatcher.

Regarde dans le Grenier, tu devrais en trouvé d'occasion. 

Trop taré j ai commandé hier soir trop pressé 😒

J ai pas vu que le trou était petit ! Bon pas grave il est pas trop cher je le garderais de côté ! Dans le grenier y a rien pour  l'instant,  il coûte combien en neuf celui que tu me conseilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico1046 a dit :

Trop taré j ai commandé hier soir trop pressé 😒

Bonjour,

 

Content pour vous que vous ayez fait connaissance avec Saturne.

Une commande en ligne peut s'annuler je crois, du moins tant que l'expédition n'est pas faite. Un oculaire ne se choisit pas à la légère, cela devient même parfois un vrai casse-tête pour étager correctement sa collection. C'est pourquoi je vous suggérais hier d'en parler avant d'acheter.

 

4 mm donne un grossissement de X 375 avec votre instrument. Je serais un poil moins pessimiste que @Mahou concernant le ciel à ce grossissement. Dans l'absolu, le grossissement peut aller jusqu'à deux fois le diamètre de l'instrument en mm, mais là ça devient très théorique. Sous nos latitudes, on se cantonne à une fois et demie, soit pour votre instrument X 450.

Par contre la pupille de sortie de cet oculaire va être toute petite (c'est en fait la taille de l'image en sortie d'oculaire) et va rendre l'observation très inconfortable. Un oculaire de 6 mm sera plus adapté pour faire des débuts et des apprentissages faciles. Les planètes occupent très peu de place à l'oculaire. Ici vous avez un simulateur de vue http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  pour estimer ce que donne tel ou tel matériel.

 

Voici ce que cela donne pour Saturne dans un oculaire de 10 mm en vert, ce que vous aviez hier soir, de 6 mm en jaune et 4 mm en rouge :

 

image.png.b9a22e2d66dbf17a7bed6e792caf20b9.png

 

 

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nico1046 a dit :

Oui, celui ci devrais aller aussi.

Mais attention, ce sont des oculaires d'entrée de gamme, ils font le job mais bien sur, pas a la hauteur d'oculaire a 300 ou 400€. Faut garder ça en tête.

Reste aussi la propreté du miroir et sa collimation.

 

Modifié par Mahou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une mise a température plus rapide. 

Le télescope doit être sortie 30 min minimum avant d'observé avec. 

Le temps que tous l'instrument, et principalement le miroir primaire, soit a la même température que le lieu d'observation.

Cela évite d'avoir des perturbations visuelles a cause de la différence de température.

Le ventilateur sert a accéléré cette mise a température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mahou a dit :

Pour une mise a température plus rapide. 

Le télescope doit être sortie 30 min minimum avant d'observé avec. 

Le temps que tous l'instrument, et principalement le miroir primaire, soit a la même température que le lieu d'observation.

Cela évite d'avoir des perturbations visuelles a cause de la différence de température.

Le ventilateur sert a accéléré cette mise a température. 

Super merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico1046 a dit :

Trop taré j ai commandé hier soir trop pressé 😒

:cry:

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Une commande en ligne peut s'annuler je crois, du moins tant que l'expédition n'est pas faite.

:1010:

 

Il y a 2 heures, Nico1046 a dit :

J appellerai demain voir si je peut annuler

Si l'expédition est faite, tu peux aussi utiliser ton droit de rétractation pendant 14 jours, sans avoir à te justifier. Si tu as payé avec paypal les frais de retour du colis te sont remboursés. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc de 34,90€ tu monte a 129,00€.

Dans ce cas part sur ça:

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-47-mm-82-ar_75981.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/es-47mm-82_75370.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-ts-ed-5mm-60_73448.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/badder-hyperion-5mm_70972.htm

Etc....

Mais attention, l'oculaire ne fait pas tous.

Je te le répète, voir tes miroirs ,la collimation, la qualité de ton ciel, la pollution lumineuse... 

Et une observation ne se fait pas en quelques secondes. Il faut resté plusieurs minutes sur l'objet pour voir peut a peut les détails arrivés.

L'astronomie est une école de patience, de persévérance, de longue observations.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens ! ben c'est pas vraiment une limite de budget 150 ca va , c'est juste que je connais pas donc je pensais qu a 40€ ca suffisait

 

et celle que j ai mise en lien ca ne va pas ? ca m arrangerais si je peu acheter neuf parce que pour d autre articles j ai deja eu des soucis avec des particuliers et du coup pas de recours 🤔

pour la collimation si j ai bien compris c'est pour la netteté de l image , mais si la lune est tres net ca veut dire que la collimation est bonne ? ou alors ca peut etre bon sur la lune et pas sur les planete plus petite du coup ? 

Modifié par Nico1046
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur courante lorsqu'on débute, c'est de croire que pour voir plus de détails il faut grossir.

 

C'est faux ! On verra les mêmes détails, mais en plus gros. C'est comme lorsqu'on zoome sur une photo : à force de zoomer on verra les pixels, pas des détails supplémentaires. Pire : grossir diminue les contrastes. L'image est plus fade, plus terne.

 

Il y a donc un juste milieu à trouver entre une image lumineuse et contrastée, mais minuscule, et une image plus terne mais plus grosse.  C'est en partie subjectif et c'est l'expérience qui nous dicte ce grossissement de juste milieu.

 

Moi, par exemple, je préfère une image petite, contrastée et colorée, mais je sais que d'autres personnes ont besoin d'avoir une image plus grosse pour voir les détails (les mêmes, hein !) avec plus de confort.

 

L'oculaire que tu comptes acheter (si ce n'est déjà fait) fournit un grossissement raisonnable, mais il faudra peut-être plusieurs soirées avant qu'il apporte vraiment quelque chose (souvent, la turbulence atmosphérique limite le grossissement maximal). Ne te décourage pas si tu as l'impression que Saturne est pire avec lui (et attends qu'elle soit la plus haute possible !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! effectivement le 10mm je trouvais ca petit , mais j ai pas pensé a la resolution de l image !!!! du coup je cherche un 6mm de qualité mais pas trop cher , j ai pu annuler la commande de celui a 39e du coup je vais voir dans la liste au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc, 

peut être quelqu'un l'a déjà dit mais pas grave si répétition:

De jour, sois extrêmement attentif à ne JAMAIS pointer le soleil.

Si tu as l'oeil dans l'oculaire c''est la catastrophe (cécité), si c'est un objet en arrière c'est risque d'incendie.

Pour le reste les potes t'ont donné de bons conseils et.... embrasse papa, il t'as fait un splendide cadeau ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !  Oui pour le soleil c est bon je le sors quand il se couche pour être sûr ! Pour le cadeau en fait c est mon frère qui lui a acheté y a qq année mais c est pas son truc il a jamais servi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SébLeSicilien a dit :

Juste pour rigoler, pointe Saturne et fait défiler la famille devant l'oculaire... Tu vas voir leur réaction... Et les whaaou que tu vas entendre.... 😂👍😉

oui mais la tout le monde est en vacances ! j en profite pour apprendre a m en servir et surtout je cherche un bon oculaire dans les 5-6 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ! Saturne est pas mal visible ( au dessus de 20° ) du 9/08 au 7/10

Le 15/09 tu pourrait faire un triplé sympa: Saturne, puis Jupiter, puis la Lune dans la même soirée vers 0h00.

Donc tu as les WE du 27/08 au 9/10 pour faire découvrir notre ciel. Saturne bien sur, mais aussi Jupiter. ( Commence par Jupiter histoire de monté crescendo )

Explique bien aussi la mise au point ( chacun a une vue différente ) et le temps nécessaire pour commencer a voir les détails... 2 a 3 min minimum. 

Entraine toi, et d'ici un mois tu feras la Show, c'est sûr !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico1046 a dit :

C'est du Omegon...Bon....

Tu le reçoit, tu test, et tu est pas satisfait. Forcement tu vas faire le lien avec les critiques plus ou moins négatives sur Omegon.

Maintenant, je me met a la place d'un vendeur, les questions vont être:

- Quel est votre instrument.

- Depuis quand faites vous de l'observation astronomique.

- Votre instrument est t'il parfaitement collimaté.

- Quel est la qualité de votre ciel.

Mais attends d'autres retours, ne te précipite pas.

Comme déjà dit  " une petite image net vaut mieux qu'une grosse floue "

Tu ne tiens pas compte de ceci:

Le 14/08/2022 à 14:33, Mahou a dit :

Donc de 34,90€ tu monte a 129,00€.

Dans ce cas part sur ça:

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-47-mm-82-ar_75981.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/es-47mm-82_75370.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-ts-ed-5mm-60_73448.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/badder-hyperion-5mm_70972.htm

Etc....

Mais attention, l'oculaire ne fait pas tous.

Je te le répète, voir tes miroirs ,la collimation, la qualité de ton ciel, la pollution lumineuse... 

Et une observation ne se fait pas en quelques secondes. Il faut resté plusieurs minutes sur l'objet pour voir peut a peut les détails arrivés.

L'astronomie est une école de patience, de persévérance, de longue observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.