Aller au contenu

AZEQ6 - Imprecision pointage


lucky09

Messages recommandés

Il y a 12 heures, lucky09 a dit :

Vous faites sans goto, mais vous avez bien commencé avec quand même ??

non j'ai commencé sans GoTo, sur une eq3.2, pointage aux cercles de coordonnées, c'était sportif mais j'arrivais à mes fins la plupart du temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .....

 

J’espère toutefois,, avec tout le respect que je vous doit (Louisspaul), que arrivé à l'age qui est le votre je serai arrivé à faire au moins une photo de valable !

 

En astro je suis servie coté galères, en informatique aussi ; mais la c'est mon boulot j'ai donc plus de facilités .....

Bon j'ai visionné des vidéos, des docs, et ce matin j'ai percuté un truc ....... :

 

D'abord le contexte : début juillet arcturus et dubhe vers 23h00 se trouvent à l'ouest du méridien et vega à l'est si je ne me trompes pas ! (ces sont les 3 étoiles proposées pour l'initialisation du goto)

Tous mes essais de pointage se situaient à l'est du méridien (deneb, altair, M57), par contre M13 était déjà cote ouest du méridien et le seul objet que j'arrivais à pointer assez correctement es-ce que l’imprécision constaté ne viendrait pas du retournement au méridien ?

 

 

Bon je sais je cogite je travaille de la carafe .... rien ne vaudras un bon test .....

 

 

Merci quand même ....

 

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai profité d'une accalmie de notre ciel ce soir pour faire un premier test ...

 

Alors polaire invisible donc je n'ai pas pu aligner au VP, j'ai toutefois tenté un alignement 3 étoiles car le ciel était à ce moment là assez dégagé ....

Je me suis concentré non pas sur le tube mais sur ma lunette orion 80 qui me fait office de chercheur et y ai monté mon oculaire réticule de 12 mm.

 

1ere etoile : arcturus. Dans le champ de l'oculaire pas au centre mais dans le champ !

2eme etoile : vega. Dans le champ, en bordure ....

3eme etoile : Altair. Dans le champ mais en extrême bordure

 

La raquette ma donné :

mel  +001°33'02''

maz +005°52'12''

 

C'est pas encore ça mais c'est déjà beaucoup mieux ..... il y a une amélioration notoire dans le pointage des objets ....

 

Alors maintenant les améliorations que j'aie faites :

 

1 - j'ai changé mon niveau à bulle, et il a effectivement un décalage avec mon ancien ....

2 - Je suis passé à une alimentation secteur.

 

Je me demande si mon problème ne viendrait pas  que mon powertank  ne donnes plus assez d’ampères: il me faudrait peut être changer les batteries !

 

Il mes reste à déterminer la raison et pourquoi j'obtiens, régulièrement, un paramétrage "erreur de cône" de +0°30'42''.

 

Je vous tiendrai au courant de mon prochain test des que le temps va le permettre, mais le chat se grattant derrière l'oreille me laisse présager l'arrivé de la pluie !

 

Merci,

 

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon je me réponds à moi-même ....

 

Le temps s’étant subitement amélioré dans la nuit, j'ai pris mon courage à deux mains, tout sortie et testé dans de meilleure conditions.

 

Il était toutefois 01h00 du matin donc :

- Mise à niveau la plus précise possible,

- Reset de la raquette,

- Alignement au VP aux petits oignons ....

- Demande d'alignement sur 3 étoiles

 

Dans les choux, Véga ayant passé le méridien, la monture part dans le bon sens mais la cherche au centre de la terre. recentrage à la raquette (merci la vitesse 8)

Pour deneb y a du mieux elle est dans l’oculaire du 24,

Pour capella à l'ouest complet ... impossible de la trouver !

 

J’éteins, je remet manuellement ma monture en position home, je rallume et je refait mais seulement avec 2 étoiles :

- Véga dans le chercheur en bas à gauche,

- Deneb dans le chercheur en bas à gauche.

 

Alignement réussi, pas d'erreur de Cône, mel =+000°00'40'' et Maz +000°01'07'' ; je trouve cela pas mal !!

 

Je pointe une planète pour commencer, mars ... dans le chercheur en bas à gauche

 

Je pointe M31, en bas à gauche ....

 

Je passe la nuit à m'amuser avec mon nouveau réducteur de focale sur M31 pour tester le suivi de la monture, et j'avoue avoir été tres surpris ! Certes les images ne sont pas encore publiable je dois améliorer la netteté et les différents réglages de la camera.

 

Je précise que cette fois-ci je me suis concentré à faire mes tests avec la lunette 80/400 orion qui me fait office de chercheur. L'utilisation de l'oculaire reticulé de 12 mm n'etant pas possible (les objets ne tombent pas dedans) j'ai utilisé mon oculaire zoom en position 24 mm.

 

Donc tôt ce matin, j'ai fait un park scope pour finir la nuit, et là je me rends compte que mon axe dec n'est pas sur le 90 mais juste avant !!!! Tiens tiens, c'est justement ce que je constate car je dois à chaque fois déplacer uniquement en DEC pour faire le centrage ....

 

Donc nouvelle question et interrogation mon problème ne viendrait-il pas simplement d'un mauvais calage du zéro sur l'axe DEC ?

 

Vous en saurez plus à ma prochaine sortie ....

 

Merci à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : utilises tu un oculaire réticulé pour centrer les étoiles ? Avant que j'en achète un j'avais bien moins de précision pour mon alignement.. 

Edit : j'ai lu trop vite visiblement tu en as un 😄

 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :

 

Justement le pointage me met systématiquement les objets en dehors du champ de l'oculaire réticulé de 12 mm, le seul moyen que j'aie est de mettre à la place l'oculaire non réticule de 24 mm pour voir ledit objet .... ou de faire un premier centrage au 24 puis de remettre l'oculaire réticulé pour fignoler le centrage, mais ça fait lourd.

Si les objets sont visibles ça vas mais si ils ne le sont pas ... déjà que j'aie une vue de taupe ça deviens assez problématique ! D’où toutes mes interrogations et recherche de solutions !

 

J'avance toutefois, car le décalage de pointage constaté ne semble être qu'en DEC, donc pour moi j'ai soit un problème sérieux d’équilibrage (mais je n'y crois pas trop ; je vérifierai par acquis de conscience), soit que mon zéro en DEC est mauvais. .... Les deux avec vraiment pas de bol ...

 

Ce sera vite vérifié, au prochain test, je vais avant de lancer la procédure d'alignement décaler mon tube de une graduation et demi et voir ce que ca donne. A la première étoile j'aurai ma réponse ... enfin j’espère !

 

Merci,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucky09 a dit :

Donc nouvelle question et interrogation mon problème ne viendrait-il pas simplement d'un mauvais calage du zéro sur l'axe DEC ?

Bonjour,

Si tu constate un décalage par rapport aux cercles gradués, peut être qu'il faut étalonner ceux ci.

Sur l'AZ-EQ6 les cercles gradués sont "mobiles" et tiennent grâce à une vis de serrage. Si elle se desserre il peut y avoir "glissement" (le cerclage gradué tourne alors que l'axe de la monture ne tourne pas...)

Voir la doc de la monture, chapitre 2.2

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 14:07, fcouma a dit :

Je testerai en désactivant l'astrométrie pour voir si ça pointe dans les choux ou non...

 

Bon, j'ai eu le temps de tester sans recentrage astrométrique (avec l'ASIAIR) et avec une bonne MES, pas de souci l'objet est bien dans le champ de la caméra  (51'*51') mais pas forcément exactement au milieu  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

D'abord merci pour ces réponses ....

Effectivement je pense que le "mon" problème vient tout bêtement d'un mauvais calage du zéro (ou plutôt du 90) sur la monture, car je replace a chaque sortie la monture dans sa position home avec le curseur sur l'axe DEC sur 90 et le curseur sur l'axe RA à 0.

 

Je ne sais pas mesuré le décalage, la seule chose que je sais dire est que un objet (lors de l’alignement ou après) ne tombe pas dans le champs d'un oculaire de 12 mm, mais qu'il est visible dans le champ d'un oculaire de 24 ... de là à dire que la différence est un champ équivalent à un oculaire de 12 mm est un pas que je franchirai pas !

 

Bien qu'il fasse beau ce soir, je ne sortirai pas le matos, les test de hier soir m’ont un peu fatigué et demain faut bosser parait-il ....

 

Je crois bien avoir trouve le problème ; enfin j’espère ; car pour viser un objet je n'ai généralement besoin que de déplacer l'ace DEC avec la raquette.

 

Je vais certainement passer pour un "rigolo" mais mieux vaut passer pour "un rigolo" qu’être "un rigolo", au moins on avance ............

 

Merci,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lucky09 a dit :

Je ne sais pas mesuré le décalage, la seule chose que je sais dire est que un objet (lors de l’alignement ou après) ne tombe pas dans le champs d'un oculaire de 12 mm, mais qu'il est visible dans le champ d'un oculaire de 24 ... de là à dire que la différence est un champ équivalent à un oculaire de 12 mm est un pas que je franchirai pas !

Pour calculer on va avoir besoin de la focale de ton tube, et du champ apparent de tes oculaires

Par exemple, si ton tube a une focale de 1200mm et tes oculaires ont un champ apparent de 68°

Avec l'oculaire de 24mm, le grossissement sera de 1200/24, soit x50, donc le champ réel couvert sera de 68/50=1.36°

Avec l'oculaire de 12mm, grossissement de x100, champ réel de 0.68°

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Pour mes tests j'utilise la lunette orion 80/400 qui remplace le chercheur d'origine de mon LX donc diamètre 80 mm et focale 400 mm .... Par contre les champs apparents des oculaires je ne les connait pas ... je sais juste que ce sont des oculaires d’entrée de gamme

 

Donc si je suis vos calculs 400/24=16.666...6 donc 16.7 et 68/16.7=4.071....

et pour le 12 mm400/12=33.33...33 donc 3.34 et 68/33.34=2.03...

 

Donc mon ressentit n'est pas trop loin, j'ai bien un décalage équivalent à environ 1,5X champ de mon oculaire réticulé de 12 mm

 

Merci pour les formules, faut que je me les mette de coté .....

 

Je suis peut être sur la bonne voie ....

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes péripéties continues mais j'avance !

Mes problèmes sont bien des problèmes de calage du zéro sur les axes, mais contrairement à ce que je pensais ce n'est pas l'axe de déclinaison mais l'axe d'ascension droite qui est mal calé !

 

Machinalement, hier la monture a vide, c'est dire sans le tube juste avec les poids, j'ai desserré les axes et je me suis rendu compte ; par gravité que mon zéro était trop bas de 1 graduation.

Je m’étais déjà rendu compte que à la remise en position  home, l'axe de déclinaison se plaçait sur le 91 et non le 90.

J'ai donc hier soir ... refait un test avec ces nouveaux réglages. Il y a du mieux et j'ai enfin eux mes étoiles repères dans l'oculaire de 12 ; certes loin du centre (bord gauche) ; mais dans le champ ......

Les objets également tombent encore loin du centre, mais je sais maintenant qu'ils ne sont ps loin et qu'en pressant la touche "flèche droite" ils finissent par arriver en plein champ.

 

Me reste à trouver comment compenser ce décalage maintenant ! Je n'ai donc pas entièrement résolue mon soucis ; surement en déplaçant de nouveau le zéro de l'AD vers le haut (1 à deux graduations) ... bref encore des tests à faire et les nuages ne veulent pas nous foutre la paix .... et les fraiches nuit arrivent !

 

Par contre la monture lors du parking en fin de session s'est mise à me faire un bruit qui m'a fortement déplu, un bruit non strident mais comme si la monture patinée pour ramener l'axe DEC (là j'en suis sûr). elle a finie par s'y mettre mais il me faut surveiller cela ! Je me demande si il ne me faut pas contrôler mon équilibrage de nouveau (mes repères ne sont peut être plus bon eux non plus !)

 

 

 

Merci,

 

Modifié par lucky09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui me suivent encore et qui me supporte .....

 

Bon j'ai refait un test !

 

Je pense avoir réussi à recaler le 0 en RA mais pas celui du DEC !

 

Bon quand je fais l'alignement seulement avec ma lunette gui et l’oculaire de 24 mm apparemment pas de soucis ! Par contre des que  je fais avec le tube j'ai une erreur de cone qui apparait de 1°05'47'' !

Dans les deux cas aucun objet ne tombent dans l'oculaire reticulé de 12 mm .....

 

Après avoir fait un alignement 3 étoiles (Vega, Debab, Capella) même la lune ne tombe pas dans le champ mais à coté

 

Donc on avance mais on recule ou alors me faut trouver un oculaire réticule de 24 mm 😄 ....

 

Aujourd'hui en m'aidant d'une équerre et d'un mètre j'ai identifié une erreur d'alignement entre le tube et la sortie du viseur polaire ... un écart de 1 mm ! Ce qui doit expliquer l'apparition de l'erreur de cône quand je fais avec le tube, la lunette guide doit être elle bien réglée.

 

J'avais déjà posté sur ce forum une question qui du coup me re-taraude concernant la fixation de ma queue d'aronde dans la monture qui ne me semblait pas optimale. Je commence à me demander si tout ne viens pas de là ! Les queues d'arondes ne sont elles pas sensée être standard ? Je ne comprends pas ....

 

Vue_avant.thumb.jpg.81c8be0c003c7d619d4c582d7dae9757.jpg

 

Je desespere un peu beaucoup maintenant .... je vais donc certainement poser un peu quelque temps et reflechir à cette situation !

 

Merci pour votre aide et votre suivi, votre ecoute,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.