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AZEQ6 - Imprecision pointage


lucky09

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Re:

 

 

Oui ... me semble-t-il  ... à force je commence à douter de tout !

 

Donc je met mon trpieds de niveau au niveau à bulle préalablement orienté sommairement vers le Nord, je monte la monture puis le tube, je vérifie l’équilibrage . 0 la tombée de la nuit les contrepoids sont vers le bas et le tube vers le Nord (comme pour la position park).

Je commence par m'assurer que la polaire est au centre de mon chercheur (oculaire de 24 mm non réticulé et au centre du réticule de l'oculaire de 12 mm monté sur le tube.

Je tourne mon axe DEC de 90 ° (tube orienté alors Est-Ouest).

Je commence la procedure de la raquette jusqu'à l'affichage du polaris clock.

Je tourne mon axe RA pour avoir les axes du VP horeizontaux et verticaux (le 0 en haut le 6 en bas), je bloque l'axe et je place la polaire au bon endroit. (j'ai un niveau a bulle sur le VP qui est bien réglé et j'ai aussi tenté en mettant la polaire sur le cercle du bas puis en faisant toutner l'axe RA jusqu'a ce qu'elle soit sur le 6 ; du coup je sais que mon niveau à bulle est bien calé)

 

Je serres tout ...

Je remet mes axes manuellement (sans la raquette) à leur position d'origine, position park).

 

Alors là à partir de là la polaire n'est plus au centre ni de la lunette ni du tube, normal me direz-vous, et elle n'est plus dans le champs de l'oculaire reticulé du tube ...

 

Je commence alors la procédure d'alignement à ce moment là !

 

Et après c'est la cata ..... 😄

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il y a 19 minutes, lucky09 a dit :

 

Je commence par m'assurer que la polaire est au centre de mon chercheur (oculaire de 24 mm non réticulé et au centre du réticule de l'oculaire de 12 mm monté sur le tube.

 

Oui et dans ce cas, le viseur polaire vise bien effectivement la polaire (tourne le tube de 90 degré pour vérifier)???

il y a 19 minutes, lucky09 a dit :

 

... 😄

 

Modifié par louisspaul
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Non, il faut faire comme ça.

 

0) mettre la monture de niveau sur son trépied 

1) équilibrer le matériel 

2) orienter le chercheur polaire au Nord et à ta latitude, et centrer à peu près sur la Polaire

3) vérifier la mise à niveau

4) faire la mise en station au VP à la bonne date et heure, en ne touchant qu’aux vis Alt et Az

5) avec la raquette, freins serrés, mettre la monture en position parking. Normalement le télescope se place un peu n’importe comment quand on est en nomade, alors attention à ne pas coincer un câble ou taper dans le trépied…

6) desserrer les freins et déplacer le télescope à la main en position de parking, contrepoids en bas, télescope dirigé vers la polaire, puis resserrer les freins. 
7) vérifier la mise en station et la retoucher si nécessaire uniquement avec les vis alt/az 

8 ) sur la raquette, bien saisir les coordonnées de son site, l’heure, le décalage avec l’UTC, le décalage hiver/été

9) lancer la procédure d’alignement sur 3 étoiles 

10) diriger le télescope vers une étoile très brillante, la centrer dans l’oculaire avec les touches AD/DEC de la raquette. Une fois l’étoile centrée, aligner le chercheur sur cette étoile, ça permet de régler le chercheur.

 

Les étapes 5-6 permettent de bien synchroniser la position parking entre ce que crois la raquette et ce que fait le télescope. Il ne faut pas les oublier.

 

Ca ne sert à rien d’essayer de viser la polaire avec le chercheur, ou à l’oculaire réticulé ou non pour faire la MES. La polaire n’est à regarder qu’avec le viseur polaire.

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Re:

Alors petite précision j'ai le nouveau VP de skywatcher avec les cercles horaires et pas l'ancien avec le petit cercle dans lequel mettre la polaire.

 

D'accord; donc c'est aussi ce que me laissé entendre ce matin ; pardon j'ai oublié son nom ; une fois la polaire positionné dans le VP il ne faut pas remettre à la main les axes dans leur position d'origine mais le faire par la fonction park ... a essayer !

 

Je mettais la polaire dans le chercheur (orion 80/400) et dans l’oculaire  réticulé monté sur le tube surtout pour être sur d'avoir la polaire dans le VP et de vérifier au passage que rien n'est déréglé

 

Pour mes déboires d'hier soir  (pointage du centre de la terre) je vais mettre ça sur le compte de ma batterie que j'avais oublié de recharger et qui ne donnait peut être pas le voltage suffisant.

 

 

Merci,

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Perso en position park une fois faite la mise en station la polaire n'est jamais au centre du chercheur ni de l'oculaire, ce qui paraît logique puisqu'à ce moment on est censé pointer le pôle nord céleste, qui n'est pas la polaire😉

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Re:

 

Oui en effet ca parait logique !

 

Bon ben y a plus qu'à attendre le retour du ciel bleue .... en attendant une bonne pluie ne ferait pas du mal !

 

Par contre quand vous demandez le park, vous éteignez et rallumez ou vous appuyez sur "esc" ?

 

Merci,

 

 

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Avec la raquette il faut éteindre et rallumer, avec eqmod ou autre pas besoin on clique sur unpark en général. 

il y a 9 minutes, lucky09 a dit :

 

Bon ben y a plus qu'à attendre le retour du ciel bleue .

Même de jour il doit être possible d'allumer la monture, déplacer les axes à la main au pif, demander un Park et regarder si les axes se replacent correctement. Si oui en profiter pour placer des repères sur la monture (j'ai fait ça) pour ne plus avoir à s'embêter avec cette procédure. Ça sera toujours ça de fait. 

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Il y a 2 heures, lucky09 a dit :

dépenser l'argent pour le plaisir de le dépenser !

C'est un plaisir indescriptible, tu devrais essayer :p

 

Il y a 2 heures, lucky09 a dit :

mais je vais regarder NINA effectivement il semble y avoir plsu de tuto.

On en parle ici: 

Ou encore là: 

 

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Re:

 

Ce que je vais faire d'abord dans un premier temps pour tirer tout ça au clair c'est :

1- Faire un reset

2- m'alimenter sur le secteur,

3- prendre en considération le fait de parker la monture après la MES et de redémarrer ....

4- tester

 

Dans un premier temps je ne vais pas faire avec le tube, je ne vais m'occuper que de la lunette qui me fait office de chercheur que j'avais prise pour faire initialement de l'autoguidage .... Par ce que elle avec son oculaire de 24 mm elle voit pratiquement tout le temps l'objet dans son champ ; pas centré mais dans le champ !

Déjà là je devrais (l’espère) y voir plus clair ....

 

Dans un second temps je m'occuperai du tube ....

 

Je testerai également uniquement à partir du PC et de CDC (ou autres)

 

Je verrai probablement l’astrométrie ensuite car apparemment mes équipements seront insuffisant pour

 

Ensuite j'envisagerai sérieusement de mettre mon équipement au goût du jour notamment ma camera et m’équiper en réducteur de focale et touti quenti !

 

Pour finir et répondre aux questions, la fonction park, elle fonctionne et remet la monture en position de départ (poids en bas et tube orienté vers le nord. AU moins un truc qui marche !

 

Merci,

 

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Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Avec la raquette il faut éteindre et rallumer,

 

Non il faut :

- mettre le télescope en position parking avec la raquette, freins serrés. La raquette va le placer un peu n’importe comment, mais ça sera son zéro de parking.

- rectifier la position parking manuellement freins desserés pour mettre le tube pointant vers la polaire (on s’en fout de la position exacte de la polaire dans le chercheur ou à l’oculaire ce qui compte c’est la direction pointée), contrepoids en bas.

- serrer les freins

 

 la mise en station se fait avec le chercheurs, avec le viseur polaire, pas avec l’oculaire sur le PO (on peut quand même avec une caméra ou un oculaire sur le porte oculaire avec une méthode adaptée - king, bigourdan…).

il y a une heure, lucky09 a dit :

prendre en considération le fait de parker la monture après la MES et de redémarrer ..


inutile de « redémarrer »…

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Bonsoir,

 

 

Je reflechis peut être trop, mais si on n'as pas accès à la polaire ? On fait comment ... bon moi j'y ai acces mais si ....

Selon moi on oriente la monture vers le nord à la boussole, on aligne puis on fait la mise en station avec la raquete (y a une fonction pour ca), donc comme je le disais au debut la MES ne dervait avoir aucune influence sur le pointage du GOTO !

 

Je crois que je vail aller me coucher 🤫c'est en train de me monter au cerveau !

 

 

Merci,

 

 

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il y a 40 minutes, lucky09 a dit :

Je reflechis peut être trop, mais si on n'as pas accès à la polaire ? On fait comment ...

Les logiciels "récents", sharpcap, NINA et certainement d'autres le permettent via l'astrométrie.

Pour NINA, il faut que ta monture soit grossièrement mise en station c'est à dire orientée vers le nord et réglée à la latitude du lieu. Tu pointes à peu près n'importe où dans le ciel, image et astrométrie, un déplacement contrôlé par le logiciel se fait, image et astrométrie, puis un troisième et re-image et astrométrie. Ca calcule et ça te sort les corrections à faire par les vis de réglages de la monture et ça quasiment en live. Un tuto ici :

 

Modifié par krotdebouk
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Salut,Luky09, je viens de lire ton message et donc ton prbm, si j'ai bien lu, tu dit que pour régler ton viseur polaire sur polaris,tu utilise tes axes AD et DEC , !?! Car si c'est bien ce que tu fait tu te Trompes ! Il faut viser t'a polaris avec les deux visses de  l'attitude et de longitude de t'a monture,puis les serrés quand tu a polaris sur ton réticule et ne plus y touchés . Mais avant positionné bien tes axes AD et DEC sur 0 et 90. J'espère que c'est bien ça pour toi, mais sinon il existe plein de tutos YouTube qui vont t'expliquer ça.. bonne chance..

 

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Il y a 21 heures, lucky09 a dit :

LucaR vous parlez d'astrometrie pourriez vous me donner des infos sur ce sujet, es-ce simple ? Comment cela fonctionne-t-il je ne connais pas du tout ce sujet ....

Les autres ont déjà répondu 🙂

 

Je te recommande également Nina, c'est ce qui se fait de mieux en gratuit sous Windows (Sharcap semble pas mal aussi mais jamais essayé). Moi je suis passé sous Linux avec le logiciel KStars/Ekos qui est équivalent.

 

Avec Ekos ma procédure de démarrage et pointage est on ne peut plus simple:

1) Mise à niveau du trépied, installation de l'AZEQ6 et des contre-poids puis de la lunette, équilibrage, branchement de l'ensemble du setup.

2) Mise au point grossière au jugé

3) Mise en station d'abord manuelle au VP pour dégrossir puis affinage avec l'aide à la mise en station de Ekos (qui fonctionne comme celle de Nina, ça a déjà été décrit ci-dessus)

3) Goto vers les coordonnées de ma cible sur Ekos. Il tombe systématiquement à côté, mais s'en approche quand même - il vise au moins dans la bonne direction quoi (c'est important pour que l'astrométrie fonctionne). Aussi Ekos active automatiquement le suivi quand on fait un goto.

4) Centrage de la cible à l'astrométrie. Moi je n'ai qu'à cliquer sur un bouton dans Ekos et il fait le reste tout seul: il prend une photo, reconnait où il est grace à l'astrométrie, corrige sa position avec la monture, reprend une photo et recommence jusqu'à centrer ma cible avec une marge d'erreur maximale qui est configurable. En général il y arrive en 3 coups, rarement 4.

5) démarrage de l'autoguidage (j'utilise PHD2 par habitude mais je pourrais aussi bien utiliser le guideur interne à Ekos)

6) Mise au point fine - avec le module de mise au point auto de Ekos si on a une focuseur électronique, sinon au bathinov avec un outils d'Ekos qui calcule la précision de l'alignement des branches de la figure de Bathinov.

 

Et voilà, plus qu'à lancer la séquence de poses!

 

Comme tu peux voir pas de raquette, pas d'alignement sur trois étoiles, c'est toujours très simple et rapide.

 

 => important: pour que l'astrométrie fonctionne il ne faut pas être trop loin de la cible quand on l'active: à minima pointer dans la bonne direction, et ne pas avoir un trop petit champs non plus.  En fait pour se repérer il va partir de la position où il pense être et tourner en spirale dans son catalogue pour reconnaitre le pattern d'étoile qu'il voit sur la photo. Plus on est loin à la base, plus la spirale va devenir grande et donc le temps de calcul long. Si on est vraiment trop loin, au bout d'un moment le logiciel à un timeout et il abandonne. Pareil si on a un trop petit champs: déjà on risque de ne pas avoir assez d'étoile dans le champs pour ses comparaisons, mais même dans ce cas la spirale est plus resserré et donc très longue à parcourir, et donc une plus forte chance de tomber en timeout.

Modifié par LucaR
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Bonsoir,

 

 

Il faut bien d'abord que je mette les deux axes du viseur polaire horizontaux et verticaux et il me faut "ouvrir" le VP ; donc je commence par tourner le tube en DEC pour libérer l'ouverture du VP ... sinon je ne vois rien, puis pour mettre l'axe 0-6 de ce vp bien vertical il me faut tourner l'axe RA .... Ensuite je positionne la polaire à l'heure qu'il faut avec les réglages d’azimut et d'altitude

 

Alors je viens de relire la doc du vendeur et il y a marqué un truc qui m'a interpeleé : "une mise à niveau précise du trépied est très importante ! Une simple erreur d'un degré entrainera une erreur de "goto" équivalente à 2 fois le diamètre apparent de la pleine lune"

 

Alors j'ai déjà porté une attention à la mise à niveau mais mon niveau est peut être, trop vieux (lui aussi il n'est pas de première generation comme le reste 😀) ! ... Mais ça ressemble au problème que j'aie. Comme ça ressemble étrangement à une erreur de saisie de l'heure du style heure d'hiver à la place de l'heure d’été .... comme si j'avais à chaque pointage un décalage inscrit dès le départ  L'erreur de cône fait également le même effet.

 

Si mon niveau est foireux je sais plus comment le faire !!! Mais bon ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil à ça aussi

 

Je reste persuadé que c'est un truc tordu, simple, voire une erreur de ma part, mais ça me rends fada .......

 

Pour nina, je promet d'y jeter un coup d’œil car ca à l'air fort interessant merci pour les infos

 

Merci,

 

 

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il y a 12 minutes, lucky09 a dit :

Si mon niveau est foireux je sais plus comment le faire !!! Mais bon ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil à ça aussi

Rachète un niveau, un vrai de bricoleur, pour le coup c'est pas cher 🙂

Faut pas trop se fier au niveau intégré de la monture qui est minuscule, pas hyper visible (impossible de mettre son oeil juste au desssus ya la monture qui cache) et peu précis...  Or en effet faire un niveau précis est essentiel pour avoir une bonne MES !

 

Attention d'ailleurs à ne pas déterminer ta verticale de VP au jugé... Si t'es sûr d'avoir fait un bon niveau, tu peux utiliser cette méthode pour orienter le VP: tu centre d'abord la polaire dans le VP, puis tu bouge une des deux vis AZ ou ALT seulement pour mettre l'étoile sur le cercle, enfin tu tourne sur l'axe RA pour poser la graduation zéro (ou verticale selon que t'as bougé AZ ou ALT) sur l'étoile - et là tu sais que ton VP est bien orienté.  Mais donc faut être sûr de son niveau sinon c'est foireux 🙂 Après t'as plus qu'à utiliser les AZ et ALT pour mettre l'étoile au bon endroit sur le disque.

 

 

Modifié par LucaR
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Re:

 

Oui effectivement le niveau maçon que j'utilise est vieux et je commence a à avoir de doutes je n'utilise pas le niveau de la monture d'abord un je vois rien et deux c'est mentionné dans la doc ....

Je n'utilise pas non plus les niveaux des applis iphone ... j'ai encore moins confiance ! Ni leur boussole d'ailleurs j'ai eu des surprises ....

 

Si c'est une histoire de niveau je vais me trouver legerement con mais je serai soulagé, j'ai quand meme des doutes mais sait-on jamais !

 

Je verifie egalement que je met bien GMT+1 comme le dit la doc et la date je la met bien au format americain mm/jj/aaaa

 

Il me semble que le decalage que je constate est essentiellement en DEC mais je ne peux l'affirmer ....

 

Bon faut que j'arret de me masturber la cervelle je vais bien finir par trouver avant de tout envoyer valdinguer ....................

 

Merci,

 

Re:

 

Decidement j'oublie d repondre aux questions, pardon LucaR ....

 

Effectivement, j'ai egalement verifiéle niveau du VP il est bon, j'ai veirifé en placant la polaire sur le cercle du bas uniquement avec le bouton d'altitude puis en faisant une rotation de l'axe RA jusqu'a ce que elle se trouve sur le 6, puis blocage de l'axe et positionnement au bon endroit avec l'altitude et l'azimut ... j'en ai profité pour verifier le niveau à bulle et il est en plein milieu ... ou alors j'ai des problemes de vue plus important que ceux connue .... ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour moi !

 

 

Merci,

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Il y a 13 heures, lucky09 a dit :

Alors je viens de relire la doc du vendeur et il y a marqué un truc qui m'a interpeleé : "une mise à niveau précise du trépied est très importante ! Une simple erreur d'un degré entrainera une erreur de "goto" équivalente à 2 fois le diamètre apparent de la pleine lune"


1º de précision sur une petite plateforme comme celle d’un trépied, c’est inférieur à la précision des niveaux à bulle… si on arrive à +/- 2-3°, c’est déjà bien. Et les jambes du trépied ne disposent pas de Vernier pour les allonger ou raccourcir précisément. Pour une platine de 11,5 cm de diamètre avec 3 pieds (celle de l'HEQ5 par exemple), cela exige de pouvoir régler la hauteur des pieds à 1,3 mm près… peu de trépieds permettent une telle précision de placement !

 

image.png.552fee6ac8e159e6280cd5374e547fe0.png
 

(il faut lire tan et non sin, mais ça ne change pas le résultat pour un si petit angle).

 

L’alignement sur 3 étoiles (ou plus avec certains logiciels) permet justement de corriger ce biais.

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il y a 26 minutes, louisspaul a dit :

Je crois que tu cherches vraiment midi a quatorze heure!!!

Peut être que notre ami @lucky09 cherche midi à quatorze heure mais quand tu es seul, en plein désarroi, face à une monture équatoriale goto qui ne fonctionne pas correctement, alors que tu es certain d'avoir tout paramétrer correctement, tous les conseils sont bons à prendre ;)

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Bonjour,

 

Merci polorider .... en effet je ne fait que chercher tout azimut !

 

Les documentations ce n'est pas moi qui les écrit, donc quand je lit quelque chose, bête et discipliné ; surtout bête , je m'interroge ... En tout cas merci pour cette explication car, au moins j'aurai appris quelque chose, et le dessin est pédagogique  ! Explication qui quelque part me rassure et me permet d’éliminer des points que apparemment je ferai correctement ! Donc retour au point de depart !!!!

 

Non de diou quel est le truc que je fais de travers ? Aurais-je un décalage sur mes axes ? La position park mal définie ? Un defaut sur la monture (elle est neuve se serait fort !)

 

 

Merci,

Modifié par lucky09
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il y a 57 minutes, lucky09 a dit :

quel est le truc que je fais de travers

 

As tu bien regardé le manuel Synscan ?

 

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

 

- Enter Location : entre les coordonnées de ton lieu d'observation, pas la peine d'être précis

- Set Time Zone : en France on est en GMT+1

- Date : à saisir au format mois/jour/année (attention on se trompe souvent, aujourd’hui 14 août, il faut entrer 08/14/2022 et non 14/08/2022 !)

- Enter Time : entrer l'heure locale, en format 24h

- Daylight Saving : en heure d'été, choisir Yes, en heure d'hiver, choisir No

 

Ensuite la monture te retourne la position de la Polaire dans le réticule du viseur polaire. La procédure de mise en station avec ce réticule est là, elle est valable pour tous les réticules SW qui ont la même gravure :

 

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Re:

 

Merci Fred ,

je viens de lire ces docs c'est exactement ce que j'ai fait et qui m'a permis de valider le réglage de mon niveau à bulle du VP, je trouve d'ailleurs cette méthode aussi rapide finalement que de cerhcher à voir une petite bulle en pleine nuit.

 

Mais dans cette doc je note quand meme :

" Vous n’avez plus qu’à utiliser doucement les vis de réglage d’altitude et d’azimut pour amener la Polaire à cet endroit. Attention ! Il est important de finir le réglage « en remontant » la vis d’altitude, et surtout pas en redescendant, à cause des jeux dans l’embase Skywatcher.

 

Resserrez bien les vis d'altitude et d'azimut et n'y touchez plus. Mais il est possible qu'en resserrant, la magie des jeux dans l'embase Skywatcher fasse bouger la Polaire, et pas qu'un peu ! Recommencez cette dernière étape en décalant la Polaire de façon à anticiper son mouvement au serrage final. Là, c'est votre expérience qui fera la différence et vous vous rendrez aussi compte qu'il est inutile d'attendre une précision foudroyante dans la mise en station de ce type de monture (et de toutes façon en dessous de 400 mm de focale, ce n'est pas si important)."

 

Ca me donnes une autre piste de réflexion : es-ce que je serres suffisamment mes axes et autres visseries, notamment l'altittude ? Pourtant j'ai l'impression déjà de serrer comme un âne ...(ce n'est qu'une impression !)

 

Merci,

 

 

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Ce que j'ai dit dans le tutoriel est essentiellement valable pour l'embase SW livrée avec la Star Adventurer (normale ou mini). Cette embase équatoriale est assez peu précise et bouge beaucoup quand on serre les vis. C'est pour ça que je mettais cette remarque dans le tutoriel. Pour les montures plus grosses, le jeu est bien moins important, mais ça peu bouger un peu. La remarque sur "en remontant" est par contr valable quelque soit la monture.

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Re:

 

Votre tuto est super sympa, j’ai notamment aimé la platine avec les niveaux qui me donne des idéees ....

Je l'ai entièrement lue et je prends les idées, remarques qui peuvent me servir.

Après lecture, relecture du manuel et de de certains forums, je commence à me demander si je n'aurai pas une erreur de perpendicularité ou une erreur de cône ou un truc dans ce genre .... je dois pouvoir le vérifier de jour si j'ai bien lue !

 

Avec tout ces trucs vous croyez avoir compris et vous vous rendez compte que vous ne comprenez rien ... j'en suis là .... au moins je sais ou je suis😀

 

Merci,

 

 

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Il y a 7 heures, lucky09 a dit :

Non de diou quel est le truc que je fais de travers ? Aurais-je un décalage sur mes axes ? La position park mal définie ? Un defaut sur la monture (elle est neuve se serait fort !)

Comme je te comprends... Des questions que je me suis posées pendant longtemps aussi à propos de ma NEQ5... Ça m'empêchait de dormir... Et j'ai fini par trouver la solution: je n'utilise plus le goto...   :boulet:  

:be:

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Re:

 

Merci ....

J’espère trouver une solution ... mais je ne peux rien tester encore, les nuages sont de la partie mais il ne pleut pas pour autant ; pourtant on a besoin d'eau !

 

Alors en attendant, je lis doc, forum et je gamberge, et en gambergeant je me suis dit tiens ça réagit comme si tu avais un décalage initial ... comme si le 0 était en fait le 2 sur les axes, le problèmes c'est que je n'ai pas pensé à vérifier !

 

Je constate que beaucoup d'utilisateurs ont du matériel skywarcher et que beaucoup d'entre eux n'utilisent pas la raquette mais un ordi je serai surrement obligé de faire pareil ... Mais d'abord ce que je vais faire des que le ciel se dégage c'est reprendre à 0 et vérifier point par point, niveau, équilibrage, mise en station, ensuite je vais faire des tests mais uniquement en utilisant ma petite lunette chercheuse qui a un plus grand champ ce ui me permettra de voir plus facilement ce qu'il se passe et surtout de le quantifier (essayer de déterminer si c'est en RA ou en DEC) et surtout de tenter de quantifier ce décalage ... dans un second temps je ferai avec le tube. Puis je referai un test avec le PC et CDC ...

 

 

Re:

 

Vous faites sans goto, mais vous avez bien commencé avec quand même ??

 

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Il y a 12 heures, lucky09 a dit :

 

 

Vous faites sans goto, mais vous avez bien commencé avec quand même ??

Bonjour

Vois tu jeune homme,j'ai 70ans et j'ai commencé sans gogo.Et je ne suis pas le seul ici...

Les galères,c'est un peu la norme en astronomie.

Excellente idée de repartir de 0...😉

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