Aller au contenu

Astrophotographie


Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai m'aventurer dans l'astrophotographie. 🎉 J'ai regardé quel matériel il faudrait et je pense prendre un adaptateur reflex pour mon appareil photo📷 ( CANON EOS 650D ) mais après comment l'utiliser pour obtenir de belle photo et quel application pour les empiler et surtout comment bien le pratiquer la nuit.

Déjà commencé par la Lune 🌙 puis les planètes serait un excellent début pour moi. 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette aventure.😎

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'imagerie planétaire, c'est d'empiler quelques centaines/milliers d'images choisies parmi des milliers/dizaines de milliers (celles qui sont le moins affectées par la turbulence atmosphérique). Donc sauf à vouloir suicider l'obturateur d'un APN prévu pour un maximum de 100000/250000 déclenchements, on utilise une caméra dédiée pour faire des films avec une grande cadence d'images.

Donc pour les planètes, regarde pour une petit caméra planétaire, voire une caméra de guidage (qui fait le job correctement).

 

Pour l'imagerie du ciel profond, c'est un vaste sujet et je t'invite à lire les différents sujets du forum, notamment ceux qui sont épinglés, afin de te faire une première idée. Tu pourras ensuite revenir poser des questions précises.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le mieux serait de voir dans un club ou assos pour te faire une idée sur la pratique de l’astrophotographie.

Par contre si tu veux passer une où deux nuits dans mon observatoire  pour imager amas stellaires,  nébuleuses et autres , pas de problèmes , je ne fait pas de planétaire .

Si tu à un moyen de locomotion, suis sur Argelliers à  20 minutes de Mtp

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette aventure.😎

Merci 

Bonjour @Baptiste_PELLERIAUX,

 

Sans être radicalement opposées, les deux techniques d'astrophoto, planétaire et Ciel profond, divergent quand même notablement.

 

1) En planétaire il y a beaucoup de lumière, si peu en Ciel profond,

2) En planétaire on réalise un film de 1 000, 2 000 ou plus d'images en poses très courtes comme vous l'a expliqué @Flogus, en ciel profond ce seront quelques dizaines à 200 ou 300 poses pouvant aller jusqu'à 300 secondes chacune. Ceci nécessite une monture équatoriale performante.

3) Les logiciels de prétraitements ne vont pas non plus être les mêmes.

 

Pour mieux aborder la photo planétaire je ne saurais trop vous conseiller de rendre visite au site de Christophe PELLIER https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Si vous souhaitez vous investir grandement dans la photo astronomique, il existe un livre incontournable, "Astrophotographie" publié par Thierry LEGAULT : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782416006906/

Vous y trouverez toutes les clés pour démarrer, progresser et réussir.

 

Pour les logiciels et les processus de traitements des images brutes, allez donc lire sur ce forum les tutoriels de @Colmic. Ils sont épinglés dans la rubrique Astrophotographie.

 

 

Vous ne nous avez pas dit non plus, quelle monture vous avez, quel instrument vous possédez.

 

A vous lire.

 

Ney

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@danielL je vais regarder les groupes sur facebook mais si tu connais un club je suis tout ouïe sinon merci pour votre invitation j'aurai bien aimé mais quand je dit que j'habite vers Montpellier c'est juste pour pas trop dire où précisément mais si je suis plus du côté Perpignan. 

Il y a 3 heures, danielL a dit :

Si tu à un moyen de locomotion, suis sur Argelliers à  20 minutes de Mtp

Et merci pour tes infos @22Ney44je vais regarder et voir.

Oups j'oubliais, j'ai un nectar évolution 8 HD de celestron 203/2032 avec une monture azimutale intégrées GOTO avec le starsence.

Après quelque recherche j'ai pensais à un ASI224mc ou un ASI385mc (je pencherais plus sur le 2e) et prendre un lentille de Barlow soit 3X ou 2X car je sais pas lequel serait le mieux. Et prendre un miroir basculant pour pouvoir avoir l'oculaire avec l'appareil photo.

J'ai vu que l'appareil photo planétaire et aussi bon pour le ciel profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Baptiste_PELLERIAUX a dit :

Et prendre un miroir basculant pour pouvoir avoir l'oculaire avec l'appareil photo.

Là je ne suis pas sûr de comprendre. Une caméra dédiée à l'astrophoto N'A PAS de miroir basculant, il n'y a pas non plus d'obturateur mécanique. La surface photosensible est placée directement derrière un hublot neutre de qualité optique pour la protéger des agressions externes. C'est à l'écran de l'ordi que vous aurez les images issues de la caméra avec un logiciel comme Sharpcap ou Firecapture ou encore le logiciel Asi Cap fourni avec la camera pour le planétaire. L'ASI 224 MC est un excellent choix pour le planétaire.

 

Je vous invite à nouveau à vous rendre sur le site de Christophe PELLIER pour vous initier à la photo planétaire : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Étudiez tout particulièrement l'échantillonnage, vous découvrirez alors quelle valeur de Barlow est la plus adaptée à votre besoin. La marque que je vous préconiserais bien, car elle est de qualité à prix raisonnable est la Barlow Télévue

Pour le Ciel profond attendez encore un peu, votre setup actuel n'est pas forcément le meilleur point de départ pour cette discipline complexe, coûteuse, chronophage mais Oh combien pleine de satisfactions et de fierté une fois maitrisée.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

@22Ney44 Peut-être pensait-il à ça.

Ah! D'accord. J'avais oublié que cela existait. Par contre sur un Nexstar il faudra vérifier si le backfocus permet un tel accessoire. Il ne prend pas beaucoup plus de chemin optique qu'un renvoi coudé, peut-être que quelqu'un qui en a l'expérience pourra répondre.

Par contre il y a de fortes chances pour que la mise au point caméra et la mise au point oculaire ne soit pas le même réglage. Cela fait perdre beaucoup d'intérêt pour cet accessoire.

D'autre avis viendront.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de faire, plutôt que d'acquérir un flip-miroir, est la suivante.

 

De jour, viser un objet bien éloigné avec la caméra et faire la mise au point.

Retirer la caméra, insérer un oculaire et faire la mise au point sans toucher à la molette, mais en faisant glisser l'oculaire dans le PO.  Tester avec différents oculaires, jusqu'à trouver le plus pratique. Il sera peut être  nécessaire de rajouter une jupe à l'oculaire.

La mise au point sera repérée par une bague, un coup de feutre, etc. La caméra et l'oculaire sont réputés ainsi être parafocaux.

Lors d'observation la nuit, on fait la MAP avec l'oculaire, que l'on remplace simplement par la caméra ensuite.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baptiste, et bienvenue

Beaucoup de choses ont déja été dites, je rajoute juste que ta monture est azimuthale, et meme avec le goto et le suivi integré tu ne pourras pas faire de ciel profond. En effet ton rapport f/d est grand (10) et necessitera des poses longues (1 à 2 mn) ce qui entrainera une rotation de champ avec ta monture et donc des étoiles ponctuelles au centre et allongées de plus en plus vers la periphérie. 

En revanche la bonne nouvelle c'est que ça n'empeche pas le planétaire.... mais pas avec un reflex comme dit plus haut !

Le flip mirror c'est très bien pour cadrer, en mettant un oculaire a grande focale on peut facilement reperer la planete et la centrer pour qu'elle soit au centre du petit capteur

 

E.

Modifié par eric97417
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.