Aller au contenu

Caméra, trépied, et tube qui glisse...


Frehd

Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

Voici quelques temps que je m'amuse vraiment avec ma lunette Skywatcher 120ED montée sur une EQ6-R Pro, avec dessus une caméra ZWO 2600 MC pour l'imagerie.
La mise en station : ça va, l'astrométrie : ça va, les séquences avec NINA : ça va, le guidage : ça va (bien qu'il y ait de l'amélioration à faire de ce côté, mais globalement, ça va), les DOF ça va (à peu près aussi, mais ce n'est pas le sujet du post)...

Mais il y a un problème (en tout cas mon problème du moment) que je n'arrive pas à corriger et où j'ai besoin d'aide : ma lunette glisse dans son maintien lorsque je veux pointer des objets proche du zénith (comme la Nébuleuse du Pélican -IC 5070- en ce moment).
Elle glisse jusqu'à buter contre le pare-buée, qui est la seule chose qui l'empêche de glisser plus bas. (Du coup, pour le moment, je la place moi-même directement en butée, ça m'évite une crise cardiaque).

Du fait de cette position, ma caméra montée sur la lunette arrive assez facilement à buter contre le trépied (ce qui, vous en conviendrez, est assez gênant !). Même avant de shooter, en tentant de positionner la lunette avec l'astrométrie, la caméra, trop "basse", tape dans un des pieds du trépied. J'ai pourtant tenter de changer la vis butoir du trépied, qui doit pointer vers le nord pour y positionner la monture (pour changer le positionnement des 3 pieds), mais ça résoud partiellement le problème, car lorsque je change de cible, il y a de fortes chances pour que le problème revienne.

J'en suis arrivé à pensee que, si j'arrive à résoudre ce souci de "lunette qui glisse sur son support", la caméra se retrouverai plus "haute" et éviterai le trépied.

J'ai l'impression qu'à l'intérieur des anneaux cerclant la lunette, il y a une sorte de feutre, justement pour pouvoir la faire glisser dans la rayer (mais qui favorise le glissement). Impossible, du moins à la main, de resserver les anneaux de maintient de la lunette pour éviter toute déconvenue.

Avez-vous déjà rencontrer ce souci ?
Quelles sont vos astuces -si vous en avez- pour éviter ça ?

En attendant, je me rabats sur des cibles un peu moins au zénith (comme M27, par exemple), mais j'aimerais bien pouvoir choisir mes cibles indépendament de ce souci technique...

Si jamais mes explications manquent de précisions, n'hésitez pas à me le dire, je prendrai des photos pour illustrer mon souci. Comme je fais de l'astro en nomade, je monte et démonte systématiquement mon installation, et je n'ai pas eu le courage de la monter en intérieur au moment de la rédaction du post... 

Merci d'avance à tous, et bon ciel. :)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la queue d'aronde qui glisse dans la platine de l'EQ6-R ? Tu serres bien les 2 vis de serrage de la tête de l'EQ6-R sur ta queue d'aronde vixen ?

 

Si c'est la lunette qui glisse dans les colliers de serrage, dans ce cas il faudrait serrer plus fort la vis qui se situe sur chaque collier.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous 2,

 

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de peser ce que je mettais derrière la lunette.

Je peux en faire la description pour donner une idée, mais bon... Je pourrais peser le tout à mon retour de vacances. 

 

Flogus, la queue d'arronde tient bien. C'est en effet la lunette qui glisse dans le collier de serrage, qui me pose problème.

J'essaierai de trouver un moyen pour visser encore plus fort lors de ma prochaine sortie. Je pensais être au max du serrage. 

 

Et peut-etre devrais-je prendre un abonnement à la salle de muscu 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Salut,

suffit de rajouter un ou 2 mouchoirs sur le tube ou plusieurs tours de Sopalin ou tout ce que tu veux d'autre, comme ça tes anneaux presseront plus fort dessus.

Système D ;)

et si tu veux du travail propre et définitif il existe du feutre autocollant à découper sur mesure pour doubler celui existant sur les colliers. 
https://www.amazon.fr/Autocollante-Rouleaux(100-2cm)Découpe-Antiderapant-Protection/dp/B07QH9HBSL/ref=sr_1_13?crid=2JOGS4IWXMU28&keywords=feutre+autocollant&qid=1661262092&sprefix=FEUTRE+AUTOCAL%2Caps%2C80&sr=8-13 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses !
Désolé pour les remerciements tardifs, la fin des vacances a été assez mouvementée.

J'aime bien l'idée de compléter avec le feutre, encore mieux avec l'adhésif.

 

 :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.