Aller au contenu

Achat d’un appareil photo pour l’Astrophoto


Djuuuuu

Messages recommandés

Bonsoir j’espère que vous allez bien !

 

Je possède actuellement un télescope 150/750 newton de chez Sky. J’ai fais beaucoup d’observation avec et j’aimerais passer au stade de l’astrophoto. J’ai donc besoin d’avis sur les appareils photos réflexes qu’on m’a conseillé. Vous trouverez la mien ci-dessous. Je précise d’ailleurs que j’aimerais faire de l’astrophoto à l’aide de mon futur appareil réflexe et mon télescope, aussi bien que des photos quand je suis en vacances ou des portraits. Enfin je veux que mon appareil réflexe ne soit pas uniquement utilisable pour l’astrophoto. 
 

En vous remerciant par avance,

Djuwyan Cohen 

 

Canon 70D  : mode bulb + ISO 12500

https://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-70D-Boitier-Nu-WiFi-integre/a6168614/w-4?oref=89469fae-cac2-4592-61f8-7e97a5541a24


 

Canon 750D  :mode bulb + ISO 6400 (moins que le 70D)

https://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-760D-Boitier-Nu/a8238287/w-4?oref=0c9a1354-f02e-8976-a946-6ad66d1264a8#omnsearchpos=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras le mode bulb sur tous les reflex.

Concernant le réglage ISO max, c'est utile, mais pas tant que ça.

Pour l'imagerie du ciel profond, tu seras le plus souvent à ISO 800 (meilleur compromis sensibilité / plage dynamique).

Le réglage à ISO max n'est utile que lorsque tu fais des prises d'essai pour peaufiner le cadrage.

 

Pour l'usage astro, un défiltrage partiel sera très utile pour capter le maximum possible des émission d'hydrogène alpha. Mais ce n'est pas une nécessité (dans les faits, tu voudras y passer à un moment ou un autre). L'usage diurne d'un reflex défiltré est possible en utilisant une balance des blancs customisée ou en effectuant ce réglage en post traitement si tu shootes en mode RAW.

Un écran sur rotule est également utile si tu n'utilises pas d'ordinateur portable pour piloter les prises de vue.

 

A ta place, je surveillerais le site https://www.eosforastro.com/occasions pour être à l'affut de 600D et plus dans la catégorie xxxD et de 70D et plus dans la catégorie xxD, défiltrés partiel LPF1 (ou refiltré Astrodon).

 

Pour info, le 70D et le  750D peuvent être poussés à ISO 25600, largement assez pour vérifier en 10 secondes si on a cadré sa cible ou si on a tapé à côté.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rajouterai qu'en astrophoto du ciel profond, la monture est un élément clé pour le suivi/ voire l'autoguidage. Qu'as-tu sous le 150? ta monture est-elle motorisée? si c'est une eq3-2, c'est light! je pense qu'il te faudrait d'abord  investir dans une bonne monture style heq5 d'occase. Tu risques de galérer et te décourager sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Djuuuuu a dit :

un télescope 150/750 newton de chez Sky

c'est quel modèle?

certains ne permettent pas la photo au foyer, il faut remonter le miroir primaire.
commence par vérifier ça ;)

 

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

si c'est une eq3-2, c'est light! je pense qu'il te faudrait d'abord  investir dans une bonne monture style heq5 d'occase.

Une eq5 supporte le 150/750, c'est sur qu'une heq5 aura plus de facilités mais si le budget ne suit pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je viens de voir tous vos messages. Pour le moment j'ai une eq3-2 et j'ai bien sur pour projet d'acheter une heq5 motorisée. Seulement, je préfère avoir un appareil photo en premier pour commencer à prendre la main hors astrophoto. Les références que tu m'as donné @Flogus  le 70D et le 750D correspondent à ce que je veux en faire ? C'est à dire je peux alterner entre astrophoto et photos de tous les jours ? D'ailleurs est ce que je dois plus me diriger vers Canon ou Sony ?

 

Je vous remercie pour vos réponses : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 70D est dans la gamme "Expert" chez Canon. Même s'il a 8 ans, il fonctionnera encore très bien.

Le 750D a un capteur plus moderne. Mais il lui manque des paramétrages plus poussés (notamment l'accès au micro réglages des objectifs).

Des 2, je choisirais le 70D.

 

Sony, Canon, Nikon, Fuji ... pour la photo diurne, peu importe, ils sont tous bons. Reste que Canon a un très grand choix d'objectifs neuf et occasion.

Pour la photo nocturne, ils seront bon aussi. Mais juste pour information, l'ASIAir de ZWO (un mini ordinateur qui facilite beaucoup la vie des astrams nomades) ne fonctionne que avec les capteurs de la marque ZWO ... et les APN Canon et Nikon. Sony n'est pas supporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 22:40, Djuuuuu a dit :

J’ai fais beaucoup d’observation avec et j’aimerais passer au stade de l’astrophoto. J’ai donc besoin d’avis sur les appareils photos réflexes qu’on m’a conseillé.

Bonsoir,

 

Beaucoup de conseils déjà ! Mais sans savoir quels types de cibles vous allez viser, il ne va pas être possible de vous conseiller avec pertinence. En tout premier : Planétaire ou Ciel profond ? Petits ou grands objets, Nébuleuses gazeuses, Galaxies, amas, nébuleuses planétaires, autres ? En fonction de vos priorités format et capteur vont être fort différents. Si le planétaire est votre priorité oubliez l'APN pour un tas de raisons dont le nombre en milliers de poses par objet et par séance, le mécanisme va vieillir très vite, la petite taille des objets eu égard à la surface du capteur etc.

 

Quel niveau de performances photo souhaitez-vous atteindre ? Photo souvenir, ou à l'opposé photo hautement résolue, précise et définie. Car selon vos aspirations, va très vite s'inviter à la fête le camarade échantillonnage où un APN n'est pas forcément le bienvenu avec une focale courte d'instrument et de grands photosites du capteur. Il reste aussi à aborder les risques de vignettage selon le format du capteur. Bref, il serait bon de préciser tout cela avant d'aller plus loin.

 

Enfin, on parle de défiltrer, mais dans ce cas la photo diurne va poser problème, non seulement à propos de la balance des blancs, mais aussi de la très grande perturbation que cela apporte dans le processus de mise au point à moins de refilter avec un verre neutre perméable au IR entre autres pour respecter la longueur du chemin optique d'origine.

 

Mettez bien tout cela en balance, la solution universelle en astronomie, n'existe malheureusement déjà pas, alors la solution interdisciplinaire est encore plus inaccessible selon le degré d'exigence de résultats que l'on recherche.

 

Bonne réflexion

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@22Ney44 Merci beaucoup pour vos conseils. Mon objectif est de prendre des photos des objets du ciels profonds : Nébuleuses, amas globulaires... Mais je veux avoir un appareil que je peux utiliser pour ce type d'astrophoto mais aussi dans la vie de tout les jours pour faire des portraits par exemple.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.