Aller au contenu

ORGANISATION SORTIE autour d'annecy


pinx

Messages recommandés

Il y a 7 heures, kiwi74 a dit :

Hello les amis !!!!

 

Dites, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas organisé une sortie à l'avance.

 

Aussi, je vous propose qu'on se retrouve à un maximum vendredi 29 avril prochain sur le site de Cornat, sur la commune de St Offenge. Le site exact est ici :

Site Cornat – Google My Maps

 

 

L'avantage de ce site c'est qu'il est facilement accessible et ne présente pas le risque de tomber avec des touristes (j'avais bien pensé au Margériaz, mais j'ai peur qu'on soit embêté par quelques touristes égarés, n'oublions pas que nous sommes en vacances...).

 

La météo semble pas trop mauvaise, mais l'idée est surtout de se revoir sur ce site qu'on connait bien, assez préservé de la pollution lumineuse (en tout cas c'était le cas il y a 5-6 ans...).

 

Si vous le souhaitez, on peut s'organiser comme au bon vieux temps un petit quelque chose à manger, style une fondue ? 

 

Qui serait partant ??

 

Je taggue un max de personnes :be: : @Dédé de St Fé @HP73 @polorider @Pipique @Rigel de st off @airmontblanc @Maitre Caribou @micmac74 @Erwan73 @DeafAstro @Beloube @Evanbourne @paradise @ED l'extraterrestre @dessch @Thorfine74 et tous ceux que je n'ai pas cité !!!!

 

Pour ma part, je serai présent avec mon ES400 et éventuellement une config photo, mais pas sûr....

 

Des volontaires ? D'autres idées ?

Bonjour 

je vais essayer de venir, sans garantie cela me fait une bonne heure de route pour venir, je regarde si je peux m’organiser 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas si j'y serait, un peu fatigué ces temps, beaucoup de... remue ménage ! A Cornat l'herbe est un peu haute et un agriculteur travaille maintenant ce champ, alors  🤔

Peut-être mieux de rester juste en dessous sur les pavés où il y avait autrefois les tentes. 

Si je ne vous vois pas, passez une bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, micmac74 a dit :

la nuit de vendredi à samedi est très incertaine en terme de couverture nuageuse 

Oui vu aussi, mais ça n'empêche pas de manger une fondu entre astropotes, tant qu'il ne neige pas :malade:

 

Il y a 20 heures, Pipique a dit :

A Cornat l'herbe est un peu haute et un agriculteur travaille maintenant ce champ, alors  🤔

Ouaip, donc pas sûr de pouvoir s'installer confortablement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce n'est donc que partie remise au mois de mai...

Le 27/04/2022 à 09:29, polorider a dit :

Aaaaah ça va peut-être le faire... Je suis en pleines négociations. Je vous tiens au courant.

en plus j'ai mal négocié et je suis coincé demain soir. Je suis sorti hier soir et je ressorts ce soir, j'espère que ça sera aussi bon qu'hier :wub:

Faut profiter pendant qu'il fait beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai pas eu la notif 😒 bon en même temps c'est mort pour moi jusqu'à juillet-août je viens de recevoir la maison et ça fais 2 mois que je bosse dedans tous les soir et week-end 

Mais hâte d'avoir fini tous ça et de pouvoir refaire des sortie avec vous ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hello !

 

(Re-)bonjour à tous ;) !

 

Voilà plus d'un an, j'avais envisagé de reprendre l'astro, mais plusieurs circonstances avaient retardé le projet.

À présent, ma situation va changer, je me mets en semi-retraite cette année, du coup je vais enfin disposer de plus de temps pour reprendre l'astro avec sérénité, les finances se sont aussi améliorées, ne cachons pas l'investissement financier non plus !

J'ai eu le temps de me documenter entretemps, il me faudrait juste refaire quelques sorties astro d'ici l'achat du matériel, parce que j'ai décidé de ne pas refaire du visuel, mais du visuel assisté, ce qui implique de me préparer pour être sûr du matos qui me conviendra, notamment en me rendant compte sur place du fonctionnement, afin d'être également sûr que les contraintes techniques ne me rebuteront pas !

 

J'ai budgétisé le tout à hauteur de 3 000/3 500€ :

- Monture HEQ5 pro Syncan, pas de EQ6 trop lourde,

- Scope SW 150P (150/600, donc un f/4), donc peu encombrant,

- Boîtier ASIAIR, je veux du simple à connecter et à régler, pas de PC avec des spaghetti à brancher,

- caméra ZWO ASI533MC ou 585.

La caméra guide attendra, surtout que je veux faire du VA très rapide dans un premier temps.

 

Il me faudra aussi une batterie d'alim, je crois savoir ce dont j'aurai besoin, mais je vous demanderai avant.

 

De même que pour la caméra, d'après mes renseignements il me faudrait plutôt du petit pixel, puisqu'avec le réducteur/correcteur de coma fourni avec le 150P  je me retrouverais avec une focale de 516mm, soit un rapport de 3,44. j'aurai intérêt à bien collimater et à avoir un bon suivi :be: !

 

Je vais donc à nouveau suivre les sorties autour d'Annecy, notamment celles qui pratiquent le VA !

 

Depuis quelques années, je constate que pas mal de potes astrams ne pratiquent plus non plus :(... mais de nouveaux arrivants sont là :) !

 

Au plaisir de vous lire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Tu trouveras sur web astro un forum dédié au va, il existe également un site web dédié au va, en compilant ces deux sources en y posant quelques questions, tu pourras bien débroussailler le sujet.

pour les sorties suivant ton secteur géographique te le permet. Nous pourrions nous croiser sur le saleve.

Il y a 3 heures, paradise a dit :

Hello !

 

(Re-)bonjour à tous ;) !

 

Voilà plus d'un an, j'avais envisagé de reprendre l'astro, mais plusieurs circonstances avaient retardé le projet.

À présent, ma situation va changer, je me mets en semi-retraite cette année, du coup je vais enfin disposer de plus de temps pour reprendre l'astro avec sérénité, les finances se sont aussi améliorées, ne cachons pas l'investissement financier non plus !

J'ai eu le temps de me documenter entretemps, il me faudrait juste refaire quelques sorties astro d'ici l'achat du matériel, parce que j'ai décidé de ne pas refaire du visuel, mais du visuel assisté, ce qui implique de me préparer pour être sûr du matos qui me conviendra, notamment en me rendant compte sur place du fonctionnement, afin d'être également sûr que les contraintes techniques ne me rebuteront pas !

 

J'ai budgétisé le tout à hauteur de 3 000/3 500€ :

- Monture HEQ5 pro Syncan, pas de EQ6 trop lourde,

- Scope SW 150P (150/600, donc un f/4), donc peu encombrant,

- Boîtier ASIAIR, je veux du simple à connecter et à régler, pas de PC avec des spaghetti à brancher,

- caméra ZWO ASI533MC ou 585.

La caméra guide attendra, surtout que je veux faire du VA très rapide dans un premier temps.

 

Il me faudra aussi une batterie d'alim, je crois savoir ce dont j'aurai besoin, mais je vous demanderai avant.

 

De même que pour la caméra, d'après mes renseignements il me faudrait plutôt du petit pixel, puisqu'avec le réducteur/correcteur de coma fourni avec le 150P  je me retrouverais avec une focale de 516mm, soit un rapport de 3,44. j'aurai intérêt à bien collimater et à avoir un bon suivi :be: !

 

Je vais donc à nouveau suivre les sorties autour d'Annecy, notamment celles qui pratiquent le VA !

 

Depuis quelques années, je constate que pas mal de potes astrams ne pratiquent plus non plus :(... mais de nouveaux arrivants sont là :) !

 

Au plaisir de vous lire !

 

Modifié par micmac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, micmac74 a dit :

Bonjour à toi,

Tu trouveras sur web astro un forum dédié au va, il existe également un site web dédié au va, en compilant ces deux sources en y posant quelques questions, tu pourras bien débroussailler le sujet.

pour les sorties suivant ton secteur géographique te le permet. Nous pourrions nous croiser sur le saleve.

 

Salut !

 

Oui, je vais retourner sur le sujet du VA, pour y discuter du matos, et j'y trouverai bien aussi des (haut-)savoyards pour des rencontres astro, surtout que les beaux jours vont revenir !

Mes spots principaux à l'époque étaient le Semnoz, Saint-Offenge, et deux dans les Bauges.

Avec le VA, j'espère pouvoir aller, au moins une fois sur deux, moins loin d'Annecy, avec mon 400mm cela devenait de plus en plus difficile d'observer loin de la pollution lumineuse...

À bientôt ;) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paradise a dit :

Salut !

 

Oui, je vais retourner sur le sujet du VA, pour y discuter du matos, et j'y trouverai bien aussi des (haut-)savoyards pour des rencontres astro, surtout que les beaux jours vont revenir !

Mes spots principaux à l'époque étaient le Semnoz, Saint-Offenge, et deux dans les Bauges.

Avec le VA, j'espère pouvoir aller, au moins une fois sur deux, moins loin d'Annecy, avec mon 400mm cela devenait de plus en plus difficile d'observer loin de la pollution lumineuse...

À bientôt ;) !

 

Au semnoz l’association thycho brae, d’Annecy organise souvent des sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

S'il y en a que ça pourrait intéresser, on pourrait s'organiser une sortie astro au Margériaz durant la seconde période de vacances scolaires ?

 

Il ne devrait plus y avoir de neige à damer, et surtout, ce site (pour ceux qui ne connaissent pas) offre un super panorama sur le sud !  

 

Sans compter sur l'absence de lune à cette période.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh c’est en Savoie, je suis pas sûr que mon laissé passer soit encore valable. En plus cela fait vraiment loin pour moi. Autour de 2 heures soit 4 pour un aller retour… ça me tente moyennement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partant 👍, le site est le meilleur du coin, que de souvenirs à cet endroit !

Il faut juste surveiller qu'il n'y a pas de manifestations genre rave-party, motocross ou je ne sais quoi, cela m'était arrivé à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kiwi74 a dit :

on pourrait s'organiser une sortie astro au Margériaz durant la seconde période de vacances scolaires ?

Ah oui bonne idée :)  Comme @paradise je suis partant aussi. En plus il faut que le polorider sorte de son trou à rat et se remette à voyager ;)

Il y a 12 heures, paradise a dit :

Il faut juste surveiller qu'il n'y a pas de manifestations genre rave-party, motocross ou je ne sais quoi

:D   Crois-tu qu'il y a un risque :b: ? Je l'ai déjà subi au Semnoz où on est vraiment pas loin d'Annecy:cry:(tu y étais d'ailleurs il me semble...).

Au Margeriaz, il y a bien Chambéry mais c'est un peu plus éloigné qu'Annecy/Semnoz.

Et au fait: t'es tu rééquipé en matos d'astro?

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais été embêté au Margeriaz (sauf en plein hiver où les dameuses étaient présentes).

 

Si on sort, je viendrai certainement avec une lulu 80ed en mode photo et mon ES400.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens ! 

Je n'ai toujours pas participé à une sortie avec vous alors que c'est à 1h de chez moi environ. Suis partant :D
 

Concrètement vous y serez à quelle heure et on plie les gôles  vers quelle heure ? :D

J'ai un dobson XX14i qui prend la poussière depuis un moment... 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

Concrètement vous y serez à quelle heure

Tôt :be:

il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

on plie les gôles  vers quelle heure ?

Tard  (voir même pas du tout :be:)

il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

J'ai un dobson XX14i qui prend la poussière depuis un moment...

Pareil :D. C'est l'eVscope qui sort le + souvent !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahhh ca m'intéresse ton retour sur l'eVscope :D On pourra en discuter mais en gros, depuis chez moi (Choisy, au Nord d'Annecy), je vois pas grand chose avec le dobson 14"... et difficile de montrer aux gamins (4 ans). Donc je me demandais si l'eVscope pourrait être un bon choix :D

 

Selon le jour, je peux y être avant la nuit largement. Et tant pis si je suis décalqué le lendemain 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kiwi74 a dit :

Dis donc, t'es à la retraite toi, alors tu viens !!! :be: 

 

Le type il va nous faire croire qu'il est overbooké !!! :mdr: :rofl: :lol: 

Ben ça dépend de pas mal de choses ....

1) Est-ce qu'il y aura à manger ?

2) Est-ce qu'il y aura à boire ?

3) Est-ce qu'il y aura des nuages ?

4) Si oui, elle qu'il faudra prendre un parapluie ?

5) Est-ce que je serais motivé ?

6) Est-ce que je vais retrouver la route ?

7) Est ce que je saurais encore monter mon télescope ?

C'est tout pour le moment ...

 

Tu n'as pas idée comme c'est stressant d'être retraité !pomoi!

 

Modifié par Dédé de St Fé
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.