Aller au contenu

Calibration autoguidage sur étoile proche horizon ou pas ?


Séb65

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'avais pris l'habitude d'effectuer ma calibration pour l'autoguidage côté EST au plus proche de l'horizon (afin d'atteindre un DEC proche de 0 - je n'y arrive pas je tourne dans ~15-20)...

J'ai ça en tête d'une époque ou j’utilisai PHD2 pour le guidage. Etant sous PRISM 10 depuis quelques années maintenant, je n'ai pas forcément de valeurs indicatives sur le positionnement de la calibration !

 

En parcourant rapidement le Forum je constate que certain astram ne font pas vraiment attention à cela, en gros la calibration est effectuée ou pointe le télescope et cela à l'air de fonctionner 🙃

 

Quelle est la méthode correcte afin d'avoir une calibration optimale en poste fixe ?

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas terrible d’être au plus proche de l’horizon. On se trouve alors dans une zone très affectée par la réfraction atmosphérique qui va perturber la calibration…

 

Le mieux est quand même de se mettre dans une zone à proximité de l’objet à photographier.

 

Note qu’on a aussi une déclinaison de zéro plein sud, à peu près à 40° d’altitude (en fait c’est la différence entre 90° et ta latitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Séb65 a dit :

en gros la calibration est effectuée ou pointe le télescope et cela à l'air de fonctionner

Pas toujours, si tu essaie de faire la calibration vers la polaire c'est pas génial.

perso je la fait vers meridien et équateur, mais je la fais une fois de temps en temps, tant que ça marche je laisse comme c'est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

perso je la fait vers meridien et équateur, mais je la fais une fois de temps en temps, tant que ça marche je laisse comme c'est.

J'ajouterais un peu côté est du méridien c'est à dire avant le passage au méridien. Je ne connais pas Prism mais comme ça, il n'y a rien à faire après le retournement au méridien avec NINA/PHD2/pulse guiding.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Si tu ne touches plus ton montage de guidage, la calibration reste valable

ça m'arrive de passer la camera d'une lunette guide à l'autre quand je change de focale, je ne refais jamais la calibration et tout se passe bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses :)

 

Dans mon cas je fais la calibration UNE seule fois et plus rien après car en poste fixe, le matériel ne bouge pas.

 

OK donc la bonne méthode est de faire la calibration au SUD  dans les 40° de préférence à l’EST du méridien.

Donc j'imagine qu'il faudra utiliser la même méthode pour faire le calcul de la correction de l’erreur périodique de suivi de la monture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, soit je pointe sud ouest à 45° par rapport à l'horizon et donc complètement au pif. PHD2 ne prend jamais les grosses étoiles brillantes comme référence.

Et sinon, je lance une calibration en début de séquence NINA donc sur la cible et donc qqsoit l'endroit mais globalement c'est toujours à une hauteur suffisante mais pas sur l'horizon et pas vers la polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, NickyR a dit :

Concrètement , sur Carte du ciel , quelle étoile , ou ensemble d'étoiles , faut' il viser pour faire la calibration

Il s'agit de pointer au sud vers la zone d'intersection équateur/méridien et un peu côté est. Si je devais le faire maintenant, je pointerai Nu Aql.

CDC.jpg.5a405907703b9e44ba9be5c7946636a2.jpg

 

Le guidage fonctionne bien aussi en calibrant sur la cible si elle n'est pas au pôle nord celeste sauf que pour le retournement auto au méridien avec NINA, ça marche pas (en tous cas pas avec moi). Il faut "basculer la calibration" manuellement dans PHD2 et moi je dors quand ça arrive :)

Avec Prism, je n'en sais rien..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Le guidage fonctionne bien aussi en calibrant sur la cible si elle n'est pas au pôle nord celeste sauf que pour le retournement auto au méridien avec NINA, ça marche pas (en tous cas pas avec moi). Il faut "basculer la calibration" manuellement dans PHD2 et moi je dors quand ça arrive :)

C'est bizarre ce truc, jamais eu un seul pb de ce genre dans NINA. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shibon a dit :

C'est bizarre ce truc, jamais eu un seul pb de ce genre dans NINA. 🤔

Oups, mea culpa, tu as raison, j'ai mélangé 2 trucs... C'était en ST4 qu'il fallait que je force le basculement de la calibration dans PHD2. En pulse guiding ça marche impeccable.

La calibration au méridien/équateur me permet de ne pas avoir à la refaire suivant la position de la cible.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.