Aller au contenu

La galaxie du Triangle... juste avant le mauvais temps...


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous, 

 

J'ai réussi à profiter des derniers jours de beau temps la semaine dernière pour imager la petite voisine d'Andromède, à savoir la galaxie du triangle.

Comme pour mon précédent post sur Andromède, j'ai voulu mesurer les progrès accomplis par l'homme et son matériel. En effet M33 est un de mes objets préférés du ciel et je l'ai photographié à plusieurs époques...

Pour commencer, en 2013, en découvrant mon premier APN défiltré (35 poses de 5 min) :

 

19455-1389738627.thumb.jpg.98fa9abc3a33553a7c37fd0a6a0e15d5.jpg

 

 

Puis en 2020 avec ma première caméra monochrome (une ASI183) qui m'a servi à m'initier aux joies de l'assemblage des couleurs (L=60x180s + 18x180s R-V-B + 18x180s Ha)...

 

M33_ASI183.thumb.jpg.52dfca27e04752a015d1faaac379c148.jpg

 

 

Et enfin la toute dernière prise avec mon ASI2600, dont j'ai réalisé 2 versions une première développée rapidement avec SiriL + PSD (NoiseXterminator + réduction d'étoiles + Lightroom pour peaufiner le rendu des couleurs) :

M33_LRHaVB_nx-2.thumb.jpg.a259a83b5f22a777b8a1e8576976f3ef.jpg

 

suivi d'une deuxième version traitée avec Pix que j'essaie d'apprivoiser... (+ une petite touche finale sous lightroom pour finaliser la saturation et les couleurs)

 

M33_pix_PSD.thumb.jpg.03d5577414d783c0e00c49d9176fcce4.jpg

 

Une fois de plus, je ne suis pas complètement satisfait du résultat, je suis donc ouvert à vos commentaires et remarques pour progresser...

 

Pour être complet, voici les données EXIF (sur 2 nuits) :

  • lunette TS102 Imaging Star sur Losmandy G11
  • Luminance : 150x 90s
  • Ha : 39x 300s combiné au final dans la couche rouge
  • R-V-B : 40x 60s sur le rouge et le vert & 51x 60s sur le bleu
Modifié par Titophe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Titophe changed the title to La galaxie du Triangle... juste avant le mauvais temps...

Tu as de bonnes données l'image est déjà belle bravo !

 

Quelques remarques sur le traitement (version Pix) :

  • tu as un décalage des couches, c'est facile à corriger (séparation des couches RVB  et alignement en autorisant la distorsion).
  • concernant  le mix du H-alpha, premièrement (c'est peut-être ce que tu fais) il faut vraiment le faire en mode linéaire et avec beaucoup de modération.  Comme tu ne l'as injecté que dans la couche rouge ça donne un peu l'impression d'aplats colorés, c'est mieux de l'injecter aussi dans la luminance pour donner de la matière et du détail aux nébuleuses. J'ai aussi pas mal galéré pour cette étape du traitement je trouve que ce n'est pas du tout évident.
  • l'image est un peu trop lissée à mon goût
  • un truc me gêne dans la teinte globale de la galaxie, mais étant un peu daltonien je ne peux en dire plus 😉
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe,

 

Je suis d'accord avec Daniel, il faut que tu reprennes l'intégration du Ha. Tu peux faire un continuum substract pour n'avoir que le pur Ha non pollué du R aussi.

Tu peux voir le post que j'avais fait sur Abin et celui de Vicent Peris (lien dans mon post) et qui explique comment faire avec PM dans Pix

https://www.astrobin.com/necfmm/

 

@danielo je ne sais pas combien de daltoniens nous sommes sur le forum mais j'ai l'impression d'en découvrir de nouveaux à chaque post. Va falloir finder un club ;)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe,

 

Belle progression; c'est toujours intéressant de ressortir des vieux clichés pour voir l'évolution (matos et opérateur ).

Je préfère ta première version 👍

Comme les collègues te l'ont fait remarquer, tu as tes couches qui ne sont pas alignées. J'ai tenté un ré-alignement sur ta jpeg et il me semble voir un pb de gradient également (haut gauche et bas droit?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d’être rabat joie, je trouve a titre perso que c’est ta version avec l’asi 183 qui est la plus sympa ( équilibre global de l’image, saturation des couleurs, etc…)

Mais pour m’y être collé il y’a quelques temps, c’est une cible plus compliqué qu’il n’y parait à traiter.

les extensions sont assez faibles mais très étendues, et on a vite tendance à exagérer sur les curseurs pour les faire ressortir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.