Aller au contenu

Pitié pour l'orthographe !


SMASHY

Messages recommandés

Ah ! Les Jeux Olympiques...

 

Tiens, quelques citations de l'honorable baron Pierre de Coubertin...(from Wikipedia)

 

 

  • « Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. » (Education anglaise).

  • « La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The review of the reviews, avril 1901).

  • « La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. » (Pierre de Coubertin, Les assises philosophiques de l’Olympisme moderne).

  • « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. » cité par Boulogne dans La vie et l'œuvre pédagogique de Pierre de Coubertin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse
Ah ! Les Jeux Olympiques...

 

Tiens, quelques citations de l'honorable baron Pierre de Coubertin...(from Wikipedia)

 

 

 

Merci a toi de remettre à sa place ce vieux baron réac et raciste...

 

On glisse hors sujet, mais pour moi les JO c'est :

- côté visible : promotion du nationalisme le plus primaire (les ceux qui sont nés quelque part) , promotion de l'esprit de compétition (en quoi quelqu'un qui coure plus vite qu'un autre est-il méritant ??)

- côté visible mais faut pas trop en parler : une immense entreprise commerciale où sont en jeux des millards de dollars, par le jeu des affichages, des diffusions télé... avec les retombées de la pub... sans compter la billeterie, les retombés pour le tourisme du pays organisateurs,

- côté invisible : Osons la question : les compétitions se déroulant dans le cadre des jeux olympiques serait-elles les seules à ne pas être truquées, arrangées, éméliorées, combinées...

 

...et ce n'est pas nouveau : Je me souviens de Jeux de Rome en 1960, un type gagne le 10.000 mètres... il fait un tour d'honneur, et il le fait pieds nus en levant ses chaussures au ciel. " Cet abruti de commentateur : Quel beau geste, quelle symbolique magnifique... et j'en passe... " En fait notre bel amateur garant du bel esprit olympique avait un contrat avec la marque de chaussure Machin qui lui demandait expressément de montrer des godasses avec la marque bien visible en cas de victoire... Et le bel amateur n'a jamais été déclassé même quand l'histoire s'est ébruité !

 

Alors que le français soit la langue officielle de cette mascarade m'indiffère complètement !

 

PS pour les modos : Ce fil serait effectivement très bien dans les "hors sujets"

 

PS (2) : C'était juste un coup de gueule, je ne cherche aucune polémique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Jeux Olympiques ne sont pas que ça, voyons, Estonius ! Ce sont d'abord des rencontres ! Chaque athlète vient représenter son pays et le faire connaître au Monde entier. Ce n'est pas du nationalisme mais un simple patriotisme. Le défilé des athlètes n'a rien de militaire (ça ressemble plus à un défilé de carnaval). Et la fête qui clôt chaque épreuve, avec tous les athlètes qui se mélangent sur le stade, n'a rien de nationaliste.

 

Ce n'est pas parce que Coubertin était raciste (comme tout le monde à son époque) et misogyne (pas de femmes dans ses J.O. !) que les Jeux Olympiques sont racistes et misogynes. Bien au contraire ! En 1936, Owens a triomphé au nez et à la barbe d'Hitler. Y avait-il beaucoup d'autres occasions, en ces temps là, pour contredire les thèses racistes à la mode ? Que l'olympisme soit récupéré par le commerce mondial ne l'empêche pas de promouvoir des valeurs saines. L'esprit de compétition ? Mais c'est un jeu ! On joue à être le premier ! Où est le problème ? Personne ne dit que les battus sont des minables, au contraire.

 

Quant au vainqueur du marathon de Rome, Bikila, cette histoire de publicité sur les chaussures n'a aucune importance. Sa victoire signifiait beaucoup : la première médaille d'or pour l'Afrique. À une époque où la colonisation n'était pas complètement terminée, où on a fait croire aux Africains qu'ils étaient des attardés (à qui on apportait la civilisation, tout ça), Bikila a sûrement un peu contribué à prouver que les Africains étaient les égaux des autres. Juste parce qu'il courait plus vite que les autres ? Ben oui, juste parce qu'il courait plus vite que les autres. C'est ça, la magie de l'olympisme.

 

Pourquoi ne voir que le mauvais côté des choses ? Peut-être parce que tu ne vois que ce que montrent superficiellement les médias généralistes (le tableau des médailles et la publicité) ? Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui voyons, le JO c'est propre, c'est sain, c'est la compétition loyale...comme le Tour de France.:D

 

Heureusement que tout le monde n'était pas raciste et antisémite à l'époque du Baron, qui était par définition un aristo, ses idées étaient plutôt le reflet de son milieu social et de son éducation (de droite ;) ).

Je ne suis même pas sûr que les gens sont moins racistes aujourd'hui, la différence est qu'on a plus le droit de le dire aussi ouvertement, c'est plus hypocrite.

Et à une époque où on commence à nous ressortir les bienfaits de la colonisation, où on ne se comporte pas très bien avec des Noirs dont les parents de certains ont donné leur sang pour la France, il convient de rester vigilant, il paraît que l'Histoire est un éternel recommencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui voyons, le JO c'est propre, c'est sain, c'est la compétition loyale...comme le Tour de France.:D

 

Petite parenthèse: qu'on ne me dise pas que c'est juste sur le Tour que l'on se dope! En ce qui me concerne, je pense que c'est justement sur le Tour qu'on ose dire tout haut les problèmes qu'il y a et que l'on ose tout faire pour que cela cesse! :b: Donc c'est sûr que quand on cherche à eliminer le dopage, on trouve des dopés, alors blabla ... "il y a des dopé sur le Tour" etc ... :confused: mais au moins, on agit!

 

 

Pour en revenir au JO, je ne citerai que deux exemples: Une marathonnienne qui est arrivée dernière. Mais tout le Monde avait les yeux rivés sur elle car c'était la première participation de son pays aux Jeux et qu'elle vennait d'exploser le record national! :) Pour le pays et la personne, c'est un honneur d'être la. Et c'est cet honneur qui permet de se dépasser!

 

 

Ensuite, pourquoi chercher à se mesurer? Et bien parce que c'est la nature de l'homme. Je fais de la course à pied, et lors d'un 10km, je me suis pris à rivaliser avec un homme que je connaissais pas sur les 3 derniers km. A l'arrivé, peu importe qui était devant, mais on s'est serré la main, félicité! Grace à ce "défi", j'ai pulvériser mon record. :p Et je me rappellerais toujours de cette course et de ce monsieur.

 

Des anecdotes comme celle-ci, j'en ai plein! Comme j'ai fini mon second semi-marathon, comment je m'entraine ... et il y a des personne dont je me souviendrais toujours, ne les ayant rencontré qu'une fois.

Car je considère le sport comme un très bon moyen de rassembler les peuples.

Après on pourra toujours parler de l'argent, du dopage, etc ... mais là, c'est un autre domaine qu'il ne faut pas mélanger avec le premier. :rolleyes:

 

 

Enfin voila, je suis totalement HS, mais c'est bon de se rappeller pourquoi une chose existe, et non pas ce que l'on fait exister sur cette chose. :be:

 

 

 

 

Pour être dans le sujet: J'éspère ne pas avoir trop fais de fautes ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soit les bonnes volontés des sportifs, ce n'est plus eux qui mènent la barque dès que des professionnels de toutes catégories et de toutes natures se mêlent de les instrumenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ursamajor,

On sait très bien qu’on se dope dans tous les sports, et c’est vrai que c’est le cyclisme qui porte le chapeau.

Ce n’est pas le dopage qui me gêne, il a toujours existé et existera toujours dans le sport de compétition, surtout à haut niveau. Et à partir du moment où tout le monde est dopé, ça ne fausse pas la compétition finalement.;)

De même qu’une saine émulation peut être positive, nous poussant à aller dans nos derniers retranchements, à nous transcender.

Non, que ce qui me gêne dans les JO et autres Coupes du Monde, c’est le nationalisme, patriotisme ce n’est pas assez fort, qui anime les supporters, les hymnes nationaux, les gens qui gueulent dans la rue : "On a gagné, on est les plus forts !!!"

Alors qu’ils n’ont rien gagné du tout, ils étaient vautrés devant la télé en train de boire de la bière et manger des chips.

Mais bon, ça doit être parce que je suis allergique aux frontières et à la bière....:rolleyes:

 

 

(C'est complètement HS, c'est bien parce que c'est encore les vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, que ce qui me gêne dans les JO et autres Coupes du Monde, c’est le nationalisme, patriotisme ce n’est pas assez fort, qui anime les supporters, les hymnes nationaux, les gens qui gueulent dans la rue : "On a gagné, on est les plus forts !!!" Alors qu’ils n’ont rien gagné du tout, ils étaient vautrés devant la télé en train de boire de la bière et manger des chips.

Mais c'est pour s'amuser ! C'est un prétexte pour faire la fête ! Le nationalisme existe, parce que certains gouvernements essaient de récupérer le sport dans ce sens, mais ce n'est pas dominant. Les supporters sont derrière une équipe pour participer à la fête depuis les tribunes, pas par nationalisme ! Et ceux qui hurlent "on a gagné" derrière la télé, c'est juste qu'ils sont heureux. De même que certains font la fête pour une raison ridiculement numérologique (le changement d'année, dit "nouvel an"), d'autres font la fête pour une raison ridiculement sportive (leur équipe préférée a gagné). C'est très bien de s'amuser !

 

De toute façon, le hooliganisme et la récupération nationaliste du sport ne sont pas dus au sport, ç'en sont juste des parasites (de même que le dopage, dont tu parlais plus haut).

 

--------------

Histoire de revenir au sujet (l'astro...), une petite remarque : "on" a été champions du Monde en 1998, eh bien jusqu'à preuve du contraire on était même champions de l'Univers, na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il y en a une belle dans ta signature.... si je puis me permettre... :wub:

Cela était bien sur tout à fait volontaire ... :be: Cela donne un sens caché à la signature :b:

 

 

Vous remarquerez que pour certain fans, c'est "On a gagné" mais "Ils on perdu" ... cela en parlant de leur même équipe :p .

 

 

Bruno a raison, "le hooliganisme et la récupération nationaliste du sport ne sont pas dus au sport, ç'en sont juste des parasites (de même que le dopage, dont tu parlais plus haut)", et le problème, c'est que c'est souvent cela qui est mis en avant (notamment par les médias) et en oubliant l'aspect purement sportif :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...De toute façon, le hooliganisme et la récupération nationaliste du sport ne sont pas dus au sport, ç'en sont juste des parasites (de même que le dopage, dont tu parlais plus haut)...
Ben voyons, et des sorties comme "Parisiens tête de chiens, Parigots tête de vaux" sont autant de poèmes chantant l'amitié et le respect de l'adversaire! Et venez pas me dire qu'elles sortent uniquement de la bouche des hooligans ou alors c'est qu'ils sont une majorité dans les gradins des stades...

 

Le monde du sport est le reflet de notre société, ni plus propre ou ni plus pourri, juste un bout plus hypocrites en jouant les vierges effarouchées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, et des sorties comme "Parisiens tête de chiens, Parigots tête de vaux" sont autant de poèmes chantant l'amitié et le respect de l'adversaire!

C'est du chambrage, pas des insultes ! Ça fait partie du jeu, c'est pour rire. Et c'est minoritaire : les chants des supporters sont en général destinés à encourager leur équipe. Les supporters ont des tas de slogans rigolos, mais ce n'est pas pour autant qu'ils détestent les Parisiens (par exemple). Sauf les hooligans.

 

Ursamajor : j'ai vu trois fautes (deux d'orthographe et une de frappe) dans ta signature. Laquelle est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un supporter c'est quoi, exactement ? Pourquoi est-on supporter de ceci ou de de cela... Quel la part du rationnel dans ce genre de choix ?

 

Je sais bien que la notion dépasse le sport... puisqu'on a même ici des supporters.... de Pluton :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Tu vois 3 fautes dans la signature d'Ursamajor?

Bon, il y a Conté au lieu de Comté ça c'est sûr. La Psi, je ne sais pas ce que c'est, si c'est un diminutif de psychologie, certes ça fait une nouvelle faute, mais ce n'est peut être pas cela

Quant à affiange au lieu d'affinage, c'est ce que tu penses je suppose, je croyais aussi que c'était une faute de frappe, je n'ai pas d'affiange dans mon dictionnaire.

Or, en tapant affiange dans Google, on trouve plusieurs sites fromagers utilisant ce terme, par exemple:

http://perso.orange.fr/bergersduhautbearn/charte.htm

Donc ce terme existe et est utilisé, bien que pas dans le dictionnaire, du moins dans le Petit Larousse.

 

Ursamajor, ne prends pas mal cette analyse de ta signature, c'est juste de la curiosité. Je fais aussi pas mal de fautes mais j'ai remarqué que depuis 4 ans que je recommence à écrire régulièrement sur des forums, sans un usage systématique d'un correcteur, j'ai fait des progrès, il y a des automatismes qui reviennent. Ce sont surtout les accords de participes passés qui me posent problème, il faudrait que je prenne un cours de rattrapage avec Takaya...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout les accords de participes passés qui me posent problème

Il suffit de remplacer mentalement le verbe par "prendre" et on ne fait plus jamais de faute d'accord de participes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

En ce qui concerne ma signature, je ne sais pas de quand elle date! Je vais corriger cela, avec quelques explications! :be: (François, ne t'inquiète pas, je ne vais pas me vexer!)

 

La PSI, c'est Physique et Sciences Industrielles. C'est une branche de seconde année de classe préparatoire (Maths Spé).

 

 

Voila, c'est corrigé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de remplacer mentalement le verbe par "prendre" et on ne fait plus jamais de faute d'accord de participes ! ;)

 

Bonjour Kenaroh,

 

Ce truc c'est pour savoir si c'est infinitif ou participe passé, non ? Je m'en sers d'ailleurs sauf que j'utilise "vendre" , mais ça revient au même.

Où je me plante souvent c'est pour accorder ce participe passé, le terminer par é, ée, és ou ées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accords, il vaut mieux utiliser prendre, c'est plus efficasse que vendre!

 

Exemple:

 

--> Elle est allé? allée? au travail ...

Avec vendre: Elle est vendue? vendu? C'est pas plus clair!

--> "Elle est prise au travail", on remarque tout de suite que c'est "allée".

 

Et cela marche aussi avec l'auxiliaire avoir: on accorde si le COD est avant le verbe

 

"Elle a pris sa voiture" (COD--> sa voiture)

"Sa voiture, elle l'a prise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a Conté au lieu de Comté ça c'est sûr. La Psi, je ne sais pas ce que c'est, si c'est un diminutif de psychologie, certes ça fait une nouvelle faute, mais ce n'est peut être pas cela

J'ai justement vérifié dans le dictionnaire : les seuls mots féminins commençant par "psi" sont psilophytale (plantes fossiles du Dévonien) et psittacose (maladie des perroquets). Comte tenu du reste de la phrase, ça ne doit pas être ça.

 

Quant à affiange au lieu d'affinage, c'est ce que tu penses je suppose, je croyais aussi que c'était une faute de frappe, je n'ai pas d'affiange dans mon dictionnaire.

Or, en tapant affiange dans Google, on trouve plusieurs sites fromagers utilisant ce terme, par exemple:

http://perso.orange.fr/bergersduhautbearn/charte.htm

C'est une faute de frappe ! Si tu cliques sur "Fabrication", le texte détaillant la fabrication contient le mot "affinage". De même dans "Accueil", "Pur brebis" et "Pur vache" (je n'ai pas regardé le reste).

 

Mais l'enquête n'a plus lieu d'être puisqu'UrsaMajor a avoué : :)

 

La P.S.I., c'est comme le Comté: un an d'affinage ... ou deux!

P.S.I. --> Physique et Sciences Industrielles (Seconde année de Maths Spé)

C'était donc sur "psi" la faute involontaire ! (je me disais bien que la psittacose n'avait pas grand chose à voir avec le comté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me disais bien que la psittacose n'avait pas grand chose à voir avec le comté...)

 

:be:

 

Ursa' date=' tu vois que tu es bon en orthographe.;)

[/quote']

 

Je n'ai jamais douté de mes capacités en orthographe! Je sais que je suis pas mauvais, :b: mais je ne dirais pas que je suis bon. :cool:

 

 

 

Efficasse, qui vient de: "Eh! Fit (de son prénom), Casse (du verbe casser ...)" mais qui n'a rien à voir içi :D

 

Efficace pour être plus correct :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, en tapant affiange dans Google, on trouve plusieurs sites fromagers utilisant ce terme, par exemple:

http://perso.orange.fr/bergersduhautbearn/charte.htm

Donc ce terme existe et est utilisé, bien que pas dans le dictionnaire, du moins dans le Petit Larousse.

 

 

Oups ! Google est notre ami, mais pas toujours, un exemple devenu assez célèbre est le gonglage

 

Tapez ce lien, vous allez être sur les fesses :

 

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLJ,GGLJ:2006-30,GGLJ:fr&q=gonglage&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi

 

j'ai indiqué google image, mais rien n'empêche de le faire aussi sur Google web ou vous allez obtenir 1360 occurrence !

 

C'est gonglé tout de même :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accords, il vaut mieux utiliser prendre, c'est plus efficasse que vendre!

 

Exemple:

 

--> Elle est allé? allée? au travail ...

Avec vendre: Elle est vendue? vendu? C'est pas plus clair!

--> "Elle est prise au travail", on remarque tout de suite que c'est "allée".

 

Et cela marche aussi avec l'auxiliaire avoir: on accorde si le COD est avant le verbe

 

"Elle a pris sa voiture" (COD--> sa voiture)

"Sa voiture, elle l'a prise"

 

Nom de nom! C'est si simple que ça, quels c*biip* ces profs de français que j'ai eu (désolé mais là ça sort du fond du coeur) et qui m'ont aussi appris le truc avec vendre à la place de prendre!!! Avec cette astuce j'aurai évité et éviterais probablement de nombreuses erreurs du genre.

 

Merci, comme quoi on apprend pas que de l'astronomie sur les forums :D...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais bon on accorde avec être et pas avec avoir, ça le fait aussi, d'autant que c'est logique, le verbe "être" (état, essence, existence) étant plus impliquant que "avoir" (simple possession), propage l'accord...Et avec avoir, si le complément est avant, c'est aussi une forme renforcée qui appelle la propagation de l'accord.

 

Mieux vaut la compréhension sous-jacente du mécanisme de la langue qu'un procédé mnémotechnique arbitraire, qui dépanne mais ne devient jamais instinctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut la compréhension sous-jacente du mécanisme de la langue qu'un procédé mnémotechnique arbitraire, qui dépanne mais ne devient jamais instinctif.

 

Pas sur! Sur la majorité des personnes que l'on interrogerait, je pense que l'on aurait une majorité de référence au procédé mnémotechnique. ;)

 

 

Après, en ce qui me concerne, je dirais que savoir ce que tu viens de m'apprendre ( :be: ) serait juste un "plus" pour la culture linguistique. Et va expliquer cela un un enfant qui essaye d'apprendre une langue assez difficile ... :confused:

 

 

Les procédés mnémotechniques, je dirais que c'est justement cela qui est instinctif. En sciences, si tu me parles de la classification periodique des éléments, je pense tout de suite à Napoléon et Ferdinant :b: pour t'en sortir les 3 premières lignes. De même pour la configuration des couches électroniques (avec, même si c'est pas beau, une insulte :o commme base) ...

 

 

 

Ce qui est important, je pense, c'est d'avoir un moyen rapide de savoir quoi faire pour ne pas se tromper (et dans mes exemples, un moyens de gagner 0.5 points sur les premières questions d'un concours. :D

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.