Aller au contenu

Nouvelles du 460


tutu56

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Essaie alors d'écarter un peu plus les pieds.

Il y a pas mal à gangner en hauteur, simplicité de construction(moins de bras de levier sur les suppports) et donc en rigidité.

Tu pose le fer à chval à ras du sol sur le coté et tu construis autour :be:

 

c'est bien noté chef!!!!!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut les amis

 

Je viens de concevoir une embase démontable pour mon equatodobson.Je vous montre les photos, çà parle de soi même.Alors les mauvaise langue qui diront que j'ai fait un bateau ...humm!!!!!C'est tout simplement fait pour surbaisser au maximum l'embase (çà evite que çà coince avec le fer à cheval).Et en plus c'est esthétique.

 

 

fmm0UvRBjF_embase1.jpg

 

 

 

 

fmm1y0vMU8_embase2.jpg

 

 

 

et voilà une fois démontée

 

 

fmm1V1iDqr_embase3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

 

Je viens de concevoir une embase démontable pour mon equatodobson.Je vous montre les photos, çà parle de soi même.Alors les mauvaise langue qui diront que j'ai fait un bateau ...humm!!!!!C'est tout simplement fait pour surbaisser au maximum l'embase (çà evite que çà coince avec le fer à cheval).Et en plus c'est esthétique.

 

 

fmm0UvRBjF_embase1.jpg

 

 

 

 

fmm1y0vMU8_embase2.jpg

 

 

 

et voilà une fois démontée

 

 

fmm1V1iDqr_embase3.jpg

 

tres beau travail , comme d'hab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Tutu, on dirait un avant de barque :)

...

 

Tutu est au dobson ce que Tabarly est à la navigation ! ;)

 

C'est une très belle réalisation Mathieu mais il y a juste un petit inconvénient : la colimation. Ca ne pas être de la tarte de faire le réglage couché par terre les mains dans l'herbe ! Le prix à payer à la compacité ? :b:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info par rapport à ma précendente version d'embase, j'ai pu rabaissé le fer à cheval d'environ 10 cm.J'ai donc gagné 10 cm pour le porte oculaire.Avec le système de caisson pour le miroir depuis le tout début j'ai gagné 20 cm.Franchement pas négligeable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon j'aurais pu mieux faire cette embase niveau rigidité; je ne la referais pas exactement pareil.Il faut faire des zone de jontion les plus longue possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arche gothique ou fer à repasser :be:

 

Il faut faire des zones de jonction les plus longues possibles.

L'assemblage n'est pas facile, et se ressent vite sur les écarts au niveau du pivot et des roulettes et c'est pour cela que j'étais repassé à une embase fixe. Joli le cintrage, et pour la forme j'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi mais j'attends que tout se mette en place pour réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'assemblage c'est pas évident en effet DEN.Le secret de la réussite je pense c'est déjà d'utiliser des épaisseurs de contreplaqué perpendiculaire les une aux autre ( çà se voit très bien sur les photos) et une zone de jonction relativement importante.

 

Je suis monté dessus une fois monté çà a l'air d'être relativement stable.Inconvénient il y a 6 boulon de 8 pour le montage.Ca c'est sur MR Clips n'aime pas!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu est au dobson ce que Tabarly est à la navigation ! ;)

 

Albéric

Quel compliment! Tabarly a tout inventé de la course au large: les bateaux, les voiles, les moyens électroniques... tout! Des formules 1!

Aux antipodes des dobson...

 

Respect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Après de nombreuse semaines d'inactivité c'est enfin la dernière ligne droite pour ce projet.Je suis en train de règler le problème de la motorisation, element essentiel pour garantir le confort de vision de cet équatodobson.

 

Un petit séjour en Zozoland et dans le pays à CATLUC m'a aidé à trouver des idées.Finalement j'ai lancé la procédure pour la commande et la réalisation d'un picastro.Cette solution me parait la plus aisée et la plus performante pour ce que j'ai à faire.

 

En attendant je continu à travaillé sur la partie mécanique.L'axe de déclinaison est à peu près finit,reste plus qu'à lui adapter son moteur pas à pas ( en cours de commande).

 

Pour l'axe horaire j'ai grandement amélioré le système.Je viens de récupérer une roue dentée avec vis sans fin d'un vieux 100/900 ( du temps où c'était mieux usiné qu'aujourd'hui ).

 

Sinon j'ai une question pour les utilisateurs de Picastro.Le fonctionnement des moteurs en micro pas génère-t-il plus ou moins de vibration qu'une utilisation standard?Je serais également preneur de votre retour d'expérience sur la gestion des vibrations , les moyens de s'en prémunir.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picastro, ce n'est pas spécifique à l'imagerie ?

 

Jusqu'à ce que je rende visite à Luc, je pensais la même chose que toi:).En effet il y a plein de fonction lié à l'astrophoto sur le picastro mais la carte peut être utilisée de manière autonome.La fonction de pilotage en micro pas offre la possibilité d'utiliser une grande plage de vitesse ce qui est recherché dans mon cas.Je dirais même que c'est plus pratique qu'une raquette traditionnelle sur laquelle il faut selectionner le ratio par rapport à la vitesse stellaire pour el ratrappage.Dans le cas du picastro cela se fait grace à un potentiomètre situé sur la raquette (super pratique).

 

En fait sur mon instrument , afin de bénéficier au maximum du confort de l'équatorial, une fois le tube orienté sur l'objet visé, on bloque les freins et la navigation se fait que part la raquette.D'où l'importance d'une grande souplesse dans la gamme de vitesse de la raquette (fonction aussi du grossissement désiré).

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros pas ameliorent grandement les problemes de vibrations, en fait c'est pour ca que c'est utilisé, pas pour la précision (qu'ils n'ameliorent que peu).

Donc pas hésiter a les utiliser sur un scope, le couple etant franchement secondaire dans cette appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter et configurer un picastro.Les premiers essais à vide me paraisse prometteur tant au niveau des vibration que du puissant couple offert par les moteurs et la carte.

 

Avant hier soir j'ai profité d'une belle soirée pour sortir l'instrument, sans suivi mais équipé du système de rédution qui va bien.

 

Premières impressions, avec des freins le telecope est tout à fait utilisable avec un bon confort jusqu'à des grossissement de 200x environ.

 

Par contre le système d'embrayage et d'entrainement sur les deux axes ne sont pas encore satisfaisant.Je dois dire que je sèche sur ce point là.Il va faloir que je fasse un post détaillé de ce que je souhaite faire.

 

En gros mon problème est:

-l'embrayage sur l'axe horaire, simple permettant de le coupler à une couronne dentée à vis sans fin ( récupérée sur un vieux 100/900 de 1980 , mécanique très correcte).

 

-éviter les tortions sur les axes d'attaques, importantes vu le couple qui s'exerce dessus.

 

En bref je suis preneur de toute vos expériences en ce qui concerne des transmissions sur des secteurs lisses.Je fais du sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que la bonne solution d'embrayage, c'est de ne paas en avoir.

C'est ce que j'avais tenté et à peu près réussi sur le 250 :

La roue entraine le cercle et le cercle glisse juste ce qu'il faut sur la roue pour pouvoir repointer ailleurs. cela demande un équilibrage sans faille et quelques recherches pour trouver le matériau et la friction qui va bien. Pour moi des roulettes en plastique blanc (d 40 ou 50 en nylon?)de chez leroy merlin plus ou moins poncées.

http://www.reto.fr/stock/image85.html

J'avais commencé avec ces roulettes grises mais elles accrochaient un peu trop.

quand je te disais que ces montures étaient des m..... à motoriser...

 

j'avais aussi pensé à faire un embrayage(genre frein à vélo ?) que l'on puisse libérer depuis une manette près du PO, via un cable sous gaine(de vélo ? ;) )pour permettre le pointage.

La rotation du tube et les mouvements de l'anneau ne facilitait pas cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en ce qui concerne l'axe horaire c'est règlé.Une petite modification de mon système d'embrayage et çà va beaucoup mieux.Je viens de faire les premiers essais du picastro dessus, à par une vitesse un peu lente ( qu'il faudra augmenter un peu) le suivit est doux et régulier.

 

Par contre ce n'est pas encore au point pour la déclinaison.Le problème c'est que lorsque le télescope est sur un coté ou l'autre , l'un des tourillons repose sur une de ses faces sur le berceau, entrainant ainsi une friction importante.Du coup le couple devient trop élevé pour la mécanique.Il y a bien du téflon mais ce n'est pas suffisant.Il va faloir adapter des roulements latéraux pour contenir les tourillon dans leurs axes.

 

Aller encore un petit effort et il sera entièrement opérationel.Dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la demande des uns et des autres voici les dernière photos faites cet après-midi de l'instrument.

 

En blanc le boitier du PICASTRO

 

3057-1224431981.jpg

 

 

Vue arrière du tube

 

3057-1224432014.jpg

 

La commande du PICASTRO; la mise en place d'un Joystick offre une meilleur ergonomie.

 

3057-1224432044.jpg

 

 

 

Système d'entraînement: L'embrayage se fait sur la roulette par l'intermédiare d'une friction.Une simple molette et un roulement de butée permetd'embrayer ou de debrayer la roue dentée.

 

3057-1224432092.jpg

 

 

 

autre vue

 

3057-1224433052.jpg

 

 

Le secondaire dans sa cage

 

 

3057-1224433195.jpg

 

Et voici le coté un peu honteux mais fonctionnel.L'entrainement DEC.Je souhaite entièrement le repenser, pour celà il me faudrait une couronne dentée comme en AD.En effet le couple sur ces axes est très important donc le meilleur moyen de les entraîner c'est la couronne dentée avec vis sans fin.Malheureusement j'en ai qu'une.

 

Donc avis au possesseur de ce genre de pièce je suis preneur (exemple roue dentée de monture de 115/900, etc etc , bref tout ce qui ne vous servirait pas)!!!!

 

 

3057-1224433366.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tutu pour les photos.

Toujours aussi impressionnant le Tutuscope. Bravo.

Quelques questions :

Avec Picastro le suivi est il bien fluide ?

Les moteurs PAP sont les mêmes que les miens il me semble les ITC de Selectronic.

Quel câble as tu mis pour alimenter les moteurs ? On dirait un 4 paires de téléphone.

Merci pour les réponses.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Luc; le suivit me parait suffisement fluide: à 900x on remarque rien d'anormal.Il faut dire que la roue en plastique fluidifie le mouvement.

 

Sinon en cablage c'est du RJ45 mais bon je crois que je vais le changer car les moteurs consomme environ 0.4A ce qui est léger pour ce genre de cable.Ca marche mais on peu très bien perdre du couple sur les moteurs.

 

 

Je viens de me faire une petite virée avec le tutuscope; je profite qu'il y ai pas de Lune.M92, les dentelles,M31,M33 ,M27 ,M57 et le double amas impécable.De bien belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.