Aller au contenu

Système motorisation goto pour Neq5


Oliv-06

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Il y a quelques mois j'étais tombé sur un système commercialisé, par une petite société en Europe de l'est il me semble, qui permet la motorisation goto, dithering et guidage d'une NEQ5 fonctionant à partir d'un Arduino ou un truc du genre. 

Malheureusement impossible de retrouver la chose. J'imagine que certains d'entre vous voient de quoi je parle. 

Auriez vous la réf ? 

 

Merci et bon ciel

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Il y a de grandes chances que ce soit ce kit ;)

https://astro-gadget.net/gadgets/telescopes-control/eqstareq5

 

Oui merci je pense que c'est ça. Malheureusement le site semble inaccessible. C'est ukrainien en fait... Peut être est ce pour ça que le site n'est pas accessible. À suivre. Si l'un d'entre vous a le contact mail du fabricant peut être que je pourrais le contacter. 

Mail trouvé grâce à la waybackmachine. 

 

C'est support@astro-gadget.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commandé , reçu et installé un kit EQStarProEQ5 d'Astro-Gadget en août / septembre dernier. Reçu 3 semaines après la commande, monté en une demi-heure, avec un petit réglage de tension des courroies le lendemain.

 

Marche parfaitement sur ma NEQ5.  Mécaniquement,  m'a permis de réduire le jeu AD à environ 1500ms (de mémoire).

 

Côté logiciel, compatible avec ASCOM, EQmod, Sharpcap, Carte du Ciel et PHD2 (en fait, tout ça a marché du premier coup).

 

Seul défaut, les moteurs pas à pas couinent discrètement en permanence, et dès que le boîtier de contrôle est sous tension.

 

Le SAV (Alexander, email  Александр Плаха <astragadget@gmail.com> )  est compétent et particulièrement réactif.

 

Ils étaient installés à Karkhiv avant l'arrivée massive et inopinée de touristes russes, et ont dû se replier dans une ville au sud-ouest de Kiev, hors des portées des festivités et des feux d'artifices des Gentils membres russes.

 

Mon but était d'améliorer ma NEQ5, qui est à la limite de poids que je peux porter avec la lunette  sans me casser le dos chaque fois que je sors  mon setup. Ce qui m'a évité de passer sur une EQ6-R que j'avais envisagée un moment.

 

Pub gratuite, mais il faut reconnaître les gens qui travaillent bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce kit :

https://astro--gadget-net.translate.goog/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Ma monture est peut être une EQ5 (modèle noir ancien) ; je m'y perd dans toutes ces références.  J'avais ouvert un sujet pour demander, en postant une photo, mais je ne le retrouve pas...

Sur une HEQ5 blanche déjà motorisé je ne pense pas que ce soit compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Ma monture est peut être une EQ5 (modèle noir ancien) ; je m'y perd dans toutes ces références

 :) il y a eu aussi des heq5 noires, mais la forme reste la même .

ton kit est pour une eq5.

 

de gauche à droite, eq3.2, eq5, heq5.

dsc07456.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien une eq5 noire. J'ai aussi une HEQ5 blanche (actuellement en panne, je dois la réparer) et il y a une belle différence de poids.

Ce kit fonctionne très bien, mais je me suis rendu compte que ma monture a un soucis : Le suivi est excellent avec une petite charge (ma lunette 180mm) mais totalement dans les choux avec une grosse lunette (975/125mm).

En retirant le frein l'axe est très dur a tourner, je me demande si la graisse n'est pas à moitié durcie, car bien qu'ancienne cette monture est quasi neuve, mais elle dormait dans un garage. Je suppose qu'il faudrait tout démonter, nettoyer et regraisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai démontée ma NEQ5 l'été dernier, j'ai trouvé trois problèmes (réglages VSF mis à part):

- la graisse avait durci,

- les portées inférieures de l'axe DEC  étaient dépolies (l'aspect de surface évoquait un vieux 45 tours)

- et la butée à bille était plus ou moins colmatée.

 

Nettoyage général, polissage des portées et des rondelles de nylon et lubrification avec de la graisse bleue ont bien amélioré la situation, avant que je prenne finalement la décision de poursuivre l'optimisation avec l'installation d'une butée à bille sur l'axe Dec et l'achat du kit Astro-Gadget.

 

Attention au démontage et au remontage, les jeux des axes sont faibles, il faut donc avoir la main particulièrement légère si on ne veut pas tout coincer. Le truc que j'ai trouvé en cours de route (après un coinçage sévère) , c'est de ne pas tirer ou pousser droit, mais de faire pivoter l'axe tout en le retirant ou l'insérant. De cette façon, il reste bien aligné et ne se coince pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici:

- un tournevis cruciforme si la monture est toujours munie du carter plastique noir d'origine (qu'on supprime en installant le kit Astro-Gadget);

- un jeu de clés Allen, dont une toute petite (1,5mm ) qui n'est en général pas fournie dans les jeux de clé des grandes surfaces de bricolage;

- un outil avec deux ergots pour dévisser les rondelles filetées (dont je ne connais pas la dénomination technique précise) qui présentent deux petits trous en face avant pour en permettre le démontage. Ci-dessous deux photos confidentielles de l'outil de haute technologie conçu par la Division technique de mon garage, section Innovations futuristes et gestion des brevets, pour en venir à bout:

 

Outil_1.thumb.jpg.d44093ff283e16e8e70d4dc7397bb10c.jpg

 

 

Outil_2.jpg.c95c9049052efdf9149da1da5fc3a4ee.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Aïki a dit :

dont une toute petite (1,5mm ) qui n'est en général pas fournie dans les jeux de clé des grandes surfaces de bricolage;

si , en general le 1.5 y est si tu prends une marque correcte.
Et c'est pas tout petit 1.5, ma toute petite fait 0.7  :)

 

pour l'outils à dévisser les rondelles, un vieux pied à coulisse fonctionne bien. (pour les rondelle de lentilles, porte filtres... aussi).

mais le tiens @Aïki, il est hors norme :)

sinon pour l'outillage, prévoir aussi des gants, des chiffons, du dégraissant qui ne bouffe pas les plastiques, une ou deux petite coupelle (les vieux tupperware ça va bien), brosse à dent usagée...
si les paliers sont marqués, de la laine d'acier 000, voire si il y a des dents de l'abrasif à sec ultra fin genre 800 - 1200, et un petit coup en douceur, pas plus, faut pas creer de jeu sur les axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.