Aller au contenu

Restauration ancienne monture équatoriale


Messages recommandés

 

Bonjour à tous voilà après la rénovation de la lunette Manent je m’attaque à la rénovation de l’ancienne monture équatoriale qui servait pour l’observation.

Elle fonctionne à l’aide d’un poids qui actionne un mouvement d’horloge mais j’aimerais trouver plus d’informations sur se matériel, merci pour vos infos.

538E3E75-2C0D-4DA0-866E-90DFA238CB11.jpeg

51641ACF-D48A-451F-8AF7-82664BEEFB49.jpeg

B533BD5A-3EBE-42FE-AFC3-2FA161A19B61.jpeg

3EB90A40-3242-4E03-B476-A4E8E64B7828.jpeg

CB5737C3-3F70-4CC7-BA13-D02C2F708C6C.jpeg

 
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le mécanisme d'entrainement a été rajouté à postériori. Il me parait surdimensionné et semble être issu d'une horloge de monument. Ça me parait du bricolage, mais du bricolage d'époque.

Sinon, c'est un superbe instrument qui mérite bien une rénovation complète.

Le réglage de la latitude est vraiment original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Il me semble que le mécanisme d'entrainement a été rajouté à postériori. Il me parait surdimensionné et semble être issu d'une horloge de monument. Ça me parait du bricolage, mais du bricolage d'époque.

Sinon, c'est un superbe instrument qui mérite bien une rénovation complète.

Le réglage de la latitude est vraiment original.

Effectivement c’est bien un mécanisme d’horloge de monument car L’entreprise LUSSAULT,qui a été fondée en 1865 par M. Gabriel LUSSAULT fabriquait des horloges d’édifices. Je pense aux vue du démontage que tout est d’origine 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

En principe les horloges classiques ne vont pas pour entraîner une lunette car ça avance  par saccades

Y a-t-il un échappement ?

Les entraînements pour l'astro ont un  mouvement  continu avec un régulateur spécial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.