Aller au contenu

Problème avec lunette LUNT


Christian2a

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai profité d'une météo correcte le 11/11 matin pour imager le Soleil avec une lunette LUNT 80/560 ED qui m'a été prêtée (filtre interférentiel Halpha simple, filtre bloquant BF1800).

J'ai utilisé ma caméra planétaire ASI462MC avec son filtre IR-cut ; vidéos de 30s, traitement Autostakkert et Astrosurface.

 

Le résultat est très décevant par rapport à ce que l'on peut attendre d'un tel instrument :

 

1038377854_SoleilASI462Lunt3t2f.thumb.jpg.1ebdfa9e73e3ee25824f59c319bd277c.jpg

1 vidéo SER 30s 1 ms gain 110 1280x720 (2893 images)

 

2100115606_SoleilASI462Lunt1fdtail.jpg.9de05b683485e246a019194d538380d9.jpg

1 vidéo SER 30s 1 ms gain 130 640x480 (3780 images)

 

Le réglage du filtre par pression semble n'avoir aucun effet sur l'image en visuel ; les protubérances sont à peine visibles.

 

Le seeing était correct, voici le même groupe de taches pris 15 mn après avec l'ASI462 sur un Newton 150/750+filtre Astrosolar D5 :

1443112252_SoleilASI462Newton3groupest.thumb.jpg.62769d8278877697fe07efc04cdae227.jpg

1 vidéo SER 30s 0,6 ms gain 0 1936x1096 (1500 images)

 

AI-je raté quelque-chose dans la mise en oeuvre de la lunette LUNT ? Merci de m'aider !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Lunt 80, l'image n'est effectivement pas au top... Quelques pistes :

Le pressure tuner perd de la pression au fil du temps, son action de compression devient inefficace. Il faut le dévisser complètement pour y faire rentrer de l'air. Aucune crainte à avoir, le piston est solidaire de la grosse molette noire, je le fais très régulièrement.

La 462MC qui est une caméra couleur n'est pas vraiment adaptée à l'imagerie Ha qui est monochrome. La matrice de Bayer te fait perdre 3/4 des pixels (un bleu et deux verts sont aveugles pour un rouge qui verra le Ha).

Je ne pense pas que le filtre IR/UV mis devant ta caméra serve à quelque chose puisque la bande passante de la Lunt est centrée très étroitement sur le Ha.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian2a a dit :

1 vidéo SER 30s 1 ms gain 130 640x480 (3780 images)

 

tu conserves toutes ces images au traitement?
Si oui pas étonnant que tu aie des images sans contrastes et limite floues.

Il ne faut garder que les meilleurs des meilleures.

Quand je faisais un peu de solaire je ne gardais que 50 à 100 images sur 4-8000.

Tu peux aussi essayer imPPG pour le traitement, c'est rudement efficace et simple d''emploi.


Sinon pour le pressure tuner, je ne connais pas, il est peut être en cause.
Ton filtre IR cut ne t'enlève pas une partie du spectre ha? Suffirait qu'il soit trop gourmand et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

J'effectue bien une mise à l'air libre du pressure tuner en début de séance, comme indiqué dans le manuel. En visuel, l'image est peu détaillée quel que soit le réglage (cependant je n'ai pas de référence avec cet instrument).

Le filtre passe-bas IR-cut Zwo est en effet inutile derrière le filtre très sélectif Lunt mais je le conserve par habitude pour protéger le capteur des poussières ; il n'y a pas de différence avec et sans (la raie Halpha est dans la zone de transmission).

Entre 5 et 20% des images sont stackées, en fonction de la qualité de la vidéo (ici j'ai gardé 10%).

 

En revanche je découvre la dégradation du filtre bleu par l'humidité (merci sixela !) ; c'est apparemment un problème récurrent connu du fabricant. Heureusement ce filtre est disponible facilement, peu onéreux  et se change facilement.

Je récupère l'instrument la semaine prochaine et vais regarder l'état de ce filtre. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le filtre bleu incriminé : pas étonnant que l'image soit complètement ruinée !

 

Filtre Lunt.jpg

 

C'est la première fois que je vois un filtre autant dégradé par des moisissures, alors que l'instrument est assez récent et toujours stocké au sec.

Je vais en commander un neuf, en espérant que le matériau ou les traitements de surface auront été améliorés pour réduire le phénomène.

Merci de m'avoir signalé ce défaut 😉, surprenant dans un instrument de plusieurs milliers d'euros...

Modifié par Christian2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un nouveau filtre bleu ; en attendant la livraison, j'ai nettoyé l'ancien avec du liquide vaisselle puis de l'alcool médical. Je n'ai pas réussi à tout enlever car je ne voulais pas risquer de rayer le filtre, mais le résultat est acceptable.

Test ce matin de la lunette LUNT 80/560 avec le filtre propre : malgré un peu de turbulence, la différence en visuel est flagrante ; à présent les filaments et les protubérances se distinguent nettement.

 

J'ai fait des vidéos de 30s avec une caméra ASI 120 MM sans aucun filtre supplémentaire (poses de 0,8 ms à gain 0, 5% des images retenues pour l'empilement).

 

310395376_SoleilASI120MM8protubrance.jpg.40c6442f157182b2196e48549a746e5c.jpg

 

C'est mieux qu'avant mais je pensais avoir plus de contraste. Le pressure-tuner a toujours peu d'effet.

Au passage la déconvolution Richardson-Lucy dans le logiciel ImPPG est vraiment performante sur le Soleil. Il faut cependant jouer sur les courbes pour faire ressortir les protubérances.

 

Voici un assemblage de 4 images prises avec mon ASI 462 MC (couleur) : 2 pour le disque, 2 pour la couronne.

 

1712396092_SoleilASI462complet.thumb.jpg.e052e467c9f4f93ec351889b59dcd1a4.jpg

 

C'est un début...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'une Lunt 35mm (LS35T Ha) associé à un renvoi coudé B400, et j'ai fait quelques images avec une ASI224mc.

En novembre dernier, j'ai pu réaliser des acquisitions, et les images étaient comme attendu.

J'ai voulu retenter quelques essais, mais depuis janvier, j'ai un phénomène de dédoublements successifs de l'image (cf photos ci-dessous). Je précise que la mise au point est bonne car j'arrive à faire la map sur les taches ou sur le bord du disque.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Savez-vous d'où cela pourrait provenir ?

image.thumb.png.e45283a82c3eccc20372bd7b617565d9.pngimage.thumb.png.ed80d167926614944ee082579f1f1bc3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 22:20, Christian2a a dit :

J'ai fait des vidéos de 30s

  10 à 15s sont un maxi , ça bouge très vite là haut , il faut en stacker vraiment le minimum et les meilleures .

potentiellement elle en a sous le pied pour la surface

image.jpeg.17d2797038ff9a674e05c166514aea7f.jpeg

 

Il y a 7 heures, Vivien0 a dit :

Je précise que la mise au point est bonne car j'arrive à faire la map sur les taches ou sur le bord du disque.

si c'est les images en annexe tu es loin de la MAP parfaite 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

si c'est les images en annexe tu es loin de la MAP parfaite 

Oui j'en suis conscient mais il est difficile de faire une map sur une telle image... Mais la MAP n'est pas la question ici :) 

en novembre dernier je n'avais pas ce phénomène de dédoublements successifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu ce phénomène, je vois 2 grosses causes:

-soit c'est pas le "vrai" soleil que tu as pointé mais une des images fantômes crées par l'étalon 35mm. Dans ce cas c'est pas grave, il faut s'assurer de pointer celui qui est le plus lumineux, vraiment sur l'axe optique.

-soit l'étalon a pris un choc, qui a décontacté les 2 lames de verre de l'étalon. là, il faut l'emmener chez le chirurgien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sebastien.lebouc, merci pour tes indications.

Je suis sûr à 99% que c'était le "vrai" soleil, mais je réitèrerai l'essai pour en être certain. Entre novembre et janvier, la Lunt a "subi" quelques voyages en voiture, mais elle était toujours dans sa mousse et dans sa caisse de rangement. Malgré cela, l'optique a dû bouger à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.