Aller au contenu

Invité

Messages recommandés

Pour ce qui est d’Anrdomède, le “très peu de détail” c’est en regardant  juste le noyau.

 

Une raison est trop de grossissement: même dans un Nagler 31T5 tu ne vois qu’une petite section.

 

Et les suspect usuels (pollution lumineuse, mauvaise adaptation à l’obscurité).

 

Ce n’est pas un objet si facile…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

Par exemple je n’arrive à voir que la nébuleuse dorion et la galaxie d’andromede (très peu de détails au vue du diamètre)

Concernant M31 (la Galaxie d'Andromède): je ne connais pas ton "expérience" d'astronome amateur, mais si tu débutes, M 31 est toujours un peu décevante la première fois, même (et peut être surtout...) avec un gros diamètre. C'est un objet tellement grand dans le ciel que même avec un oculaire à très longue focale on ne voit qu'un tout petit morceau de la galaxie. Souvent on vise le cœur de la galaxie et on voit grosse tâche très lumineuse et sans aucun détail... Sauf qu'avec un peu d'habitude, d'expérience et surtout de patience on va commencer à voir quelques subtilités dans ce fabuleux objet. Mais il faudra un peu de temps ;)

 

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

je n’arrive à voir que la nébuleuse dorion et la galaxie d’andromede

C'est déjà pas mal :). Quels autres objets as-tu visés?

 

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

la pollution lumineuse peut-elle jouer

Oui bien sûr, d'où l'intérêt de s'éloigner des sources de PL.

 

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

devrai-je utiliser des filtres

Ça aide sur certaines nébuleuses (filtres interférentiels) en revanche inutiles sur les galaxies.

 

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

devrai-je utiliser de meilleurs oculaire ?

Pour un même instrument d'observation et dans les mêmes conditions d'observation, un oculaire "haut de gamme" donnera toujours une meilleure image... Mais ça te coutera  + cher. 

Quels est ta gamme d'oculaires actuellement?

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, polorider a dit :

Concernant M31 (la Galaxie d'Andromède): je ne connais pas ton "expérience" d'astronome amateur, mais si tu débutes, M 31 est toujours un peu décevante la première fois, même (et peut être surtout...) avec un gros diamètre. C'est un objet tellement grand dans le ciel que même avec un oculaire à très longue focale on ne voit qu'un tout petit morceau de la galaxie. Souvent on vise le cœur de la galaxie et on voit grosse tâche très lumineuse et sans aucun détail... Sauf qu'avec un peu d'habitude, d'expérience et surtout de patience on va commencer à voir quelques subtilités dans ce fabuleux objet. Mais il faudra un peu de temps ;)

 

C'est déjà pas mal :). Quels autres objets as-tu visés?

 

Oui bien sûr, d'où l'intérêt de s'éloigner des sources de PL.

 

Ça aide sur certaines nébuleuses (filtres interférentiels) en revanche inutiles sur les galaxies.

 

Pour un même instrument d'observation et dans les mêmes conditions d'observation, un oculaire "haut de gamme" donnera toujours une meilleure image... Mais ça te coutera  + cher. 

Quels est ta gamme d'oculaires actuellement?

J’ai les oculaires de base pour l’instant mais quel est le diamètre idéal pour le ciel profond et grand angle / extra grand angle ou autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème matériel. Quinze minute d'Angers, c'est peut-être trop près et il y a de la pollution lumineuse,ce qui pourrait expliquer les images décevantes. Mais avec un 300 mm, tu dois voir plein d'objets, même si le ciel n'est pas optimal.

 

Mais essaie de répondre aux questions qu'on te pose, ça aide à mieux cerner la situation.

 

Donc, je reprends la question de Polorider : quels autres objets as-tu visés ? (Si tu n'as visé que M31 et M42, eh bien il n'y a pas de problème : c'est normal que tu n'aies vu que M31 et M42. Du coup je soupçonne que tu as cherché d'autres objets sans les trouver, signe d'un problème de pointage. Si oui, il faut améliorer la technique du pointage et on pourra en parler. Ou alors les autres objets que tu as visés étaient inaccessibles : Tête de Cheval, Cocon, tout ça. À toi de nous dire quels objets tu as cherchés sans succès. Pour l'instant on ne peut pas t'aider faute d'informations, juste faire des hypothèses au hasard.)

 

Autre question : quelle est ta gamme d'oculaires. « Les oculaires de base », ce sont des Plössl 25 mm et 9 mm, n'est-ce pas ? Ou bien des Super ? Évite de nous obliger à chercher les infos alors que tu les connais. (Mais bon, ce n'est probablement pas un problème d'oculaires. La question est intéressante pour savoir si on peut te suggérer des les améliorer. Sûrement si ce sont des Super, mais il me semble que ce sont des Plössl, qui sont tout à fait corrects.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 17:43, 'Bruno a dit :

Autre question : quelle est ta gamme d'oculaires. « Les oculaires de base », ce sont des Plössl 25 mm et 9 mm, n'est-ce pas ? Ou bien des Super ? 

 

OUI

2 Sirius Plôss 25 et 10 en 1,25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mesure de te répondre car j'habite en périphérie est d'Angers et j'ai déjà eu des dobsons (Meade Lightbridge et Explore Scientific Ultra Light) 300mm et j'ai actuellement une lunette 72ED.

 

Il se trouve que j'ai fait deux observations publiques dans mon quartier cet été et que typiquement sur M31. Tu vois surtout quelque chose de cotonneux avec peu de détails même avec des oculaires Televue.

Je faisais mes pointages avec une ASI294MC et je montrais aux personnes présentes ce qu'elle allait voir. Évidemment il y avait un écart entre les deux. Tu auras plus de chance avec des amas globulaires comme M13 qui sont principalement constitué d'étoiles. Dès que tu vas sur des nébuleuses et galaxies, ça devient plus difficile de les appréhender encore plus en milieu périurbain, encore plus avec des oculaires de bases et avec une moindre d'expérience (sans te manquer de respect).

 

C'est pour cela que je pratique plutôt le visuel assisté de mon jardin et qui est plus gratifiant et moins décevant.

Après si tu t'éloignes d'Angers dans un périmètre d'au moins 30min (je connais quelques coins si tu veux), tu pourras percevoir plus de détails.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité changed the title to A

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.