Aller au contenu

Alignement de mon chercheur


neptunesupremacy

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un dobson 250 et ça fait quelques sorties que je me rend compte que mon chercheur est complètement à l’ouest. 

Je me met donc à l’aligner sauf que je rencontre un problème. L’alignement en hauteur est pas trop mal mais l’horizontal est catastrophique. Ma vis est serree au maximum (je ne peux donc pas plus le décaler vers la gauche) et pourtant j’ai quand même près d’un cm d’écart entre ma cible (l’arbre entouré) et le point central.

avez vous une idée de ce que je ne fais pas correctement? 

merci! 

D9FC9164-50F4-40C6-A946-19062B140D36.png

32E0614B-93F3-4FFC-8576-C7EE73061EB7.jpeg

il y a 2 minutes, neptunesupremacy a dit :

Ma vis est serree au maximum (je ne peux donc pas plus le décaler vers la gauche

Je voulais dire vers la droite

il y a 2 minutes, neptunesupremacy a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

A vue de nez, le sabot du chercheur n'a pas dû être installé en // du tube ; il suffit de le desserrer un peu (inutile de le démonter complétement) et de le tourner un peu, la taille des trous permettent en général un peu de latitude de réglage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @neptunesupremacy,

 

Bienvenue sur WebAstro. Pouvez-vous poster une photo du chercheur tel qu'il est installé sur le télescope ?

 

Ney

Bonjour

Merci! 

 

Je n’ai que ces 2 photos, et je ne suis pas chez moi actuellement 

 

merci!! 

3C30FD0A-8038-41BC-A7A8-4151D05251F1.png

C380BB97-5144-42B6-8E6F-A1CB564E0726.png

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

A vue de nez, le sabot du chercheur n'a pas dû être installé en // du tube ; il suffit de le desserrer un peu (inutile de le démonter complétement) et de le tourner un peu, la taille des trous permettent en général un peu de latitude de réglage. 

Bonjour


J’ai posté des photos, pouvez vous me dire précisément ce que vous entendez par « sabot » du chercheur ? merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense qu'il veut parler du support vissé sur ton télescope, dans lequel tu glisses le pied de ton chercheur :

https://www.astronome.fr/produit-0-embase-de-fixation-pour-chercheur-type-orion-skywatcher-celestron-perl-Prix-0-euro-id-1078.html

Il doit effectivement être mal aligné avec ton tube.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @neptunesupremacy

J'ai déjà eu ce petit soucis.

Pour régler ton chercheur, tu as 2 vis et une sorte d'ergot avec un ressort qui pousse le chercheur. Je ne sais pas si je suis très clair, mais regarde ton télescope, ce sera évident.

Le problème c'est que tu as une vis qui est serrée en butée.

Ce que j'avais fait :

- tu dévisses les 2 vis presque à fond,

- tu tires l'ergot à ressort et tu ôtes ton chercheur,

- tu replaces ton chercheur

- tu règles

En ce qui me concerne, ça avait fonctionné. En théorie, je ne sais pas pourquoi, mais ça à marché...

 

A vérifier aussi : le support de chercheur est tenu avec une seule vis. Il peut y avoir un peu de jeu. Avec 2 vis il n'y aurait pas de problème, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cygnus65 a dit :

Bjr @neptunesupremacy

J'ai déjà eu ce petit soucis.

Pour régler ton chercheur, tu as 2 vis et une sorte d'ergot avec un ressort qui pousse le chercheur. Je ne sais pas si je suis très clair, mais regarde ton télescope, ce sera évident.

Le problème c'est que tu as une vis qui est serrée en butée.

Ce que j'avais fait :

- tu dévisses les 2 vis presque à fond,

- tu tires l'ergot à ressort et tu ôtes ton chercheur,

- tu replaces ton chercheur

- tu règles

En ce qui me concerne, ça avait fonctionné. En théorie, je ne sais pas pourquoi, mais ça à marché...

 

A vérifier aussi : le support de chercheur est tenu avec une seule vis. Il peut y avoir un peu de jeu. Avec 2 vis il n'y aurait pas de problème, mais bon...

Je te remercie je teste ça ce week-end !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 14/11/2022 à 20:57, hibou a dit :

Salut, 

Je me permets d'ajouter une piste au cas où, 

Vérifier la présence du joint torique en caoutchouc à l'intérieur du support circulaire qui vient accueillir le tube optique du chercheur. 

Bon ciel 

Merci beaucoup!! j’ai enleve le chercheur et je l’ai replacé et ça a fonctionné 

Le 14/11/2022 à 16:53, Cygnus65 a dit :

De rien.

Tu nous diras si c'est ok.

Je reviens un peu tard mais je viens d’essayer ta technique et c’est un succès !! Je te remercie infiniment, hâte de le tester ce soir !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.