Aller au contenu

Dobson d'occasion - vérifier les miroirs


bpollet

Messages recommandés

Salut a tous. J'envisage d'acheter un Dobson d'occasion. Outre l'état des miroirs (aluminure, rayures etc...) comment vérifier simplement (sans outil et de jour) que le miroir tient a peu près la route optiquement ... (Etat de surface bord rabattu, courbure, mamelons...)

 

Y a-il un moyen simple de détecter un cul de bouteille sans faire un test de Ronchi ou sur une étoile?

 

Merci a tous.

 

Bertrand 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bpollet a dit :

Salut a tous. J'envisage d'acheter un Dobson d'occasion. Outre l'état des miroirs (aluminure, rayures etc...) comment vérifier simplement (sans outil et de jour) que le miroir tient a peu près la route optiquement ... (Etat de surface bord rabattu, courbure, mamelons...)

 

Y a-il un moyen simple de détecter un cul de bouteille sans faire un test de Ronchi ou sur une étoile?

Salut,

 

Tu donnes les infos toi même sachant que sur ce que tu dis il y a peut-être 90 % des utilisateurs de Dobs qui ne savent pas ce dont il s'agit...

 

Si c'est au départ un instrument du commerce, il répond donc à ce que peut faire l'usine chinoise qui l'a produit, à savoir un Dobson avec une optique "standard" qui dans le meilleur des cas sera "mieux" qu'une autre sortant de la même chaîne de production...

 

Hormis vérifier que le primaire ne soit pas trop contraint, que l'engin soit bien collimaté, mettre dans le PO de bons oculaires et tester sur le ciel...

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bpollet a dit :

Y a-il un moyen simple de détecter un cul de bouteille sans faire un test de Ronchi ou sur une étoile?

Bien sûr. Emmène ton interféromètre Bath et donne toi une journée pour 5 images par rotation sur 7 diamètres et un peu de temps avec ton laptop… 😉


Mais pour l’état de surface, vaut mieux amener aussi une lame à contraste de phase ;-). Bien que ça se reconnaisse parfois sur les images d’interférences (avec de l’expérience et du bol), les mouvements d’air peuvent également simuler de la rugosité.

 

Autre possibilité, et franchement la plus pratique: comme tu l’avais tout même dit, oculaire Ronchi et source assez proche d’une source ponctuelle (boule de Noël assez loin plus Soleil? Ou une source portable dédiée). Même une rugosité à haute amplitude se voit assez bien si l’air est stable (faut pas bouger trop!) et en plus on teste toute la chaîne optique.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bpollet a dit :

sans faire un test de Ronchi

un test de ronchi "vite fait", sans démonter le tube ça doit être faisable non?
Ca donne déjà une idée du profil du miroir. Si il y a un gros défaut j'imagine qu'on peu le voir.
par contre, vérifier à l'oeil  tout ce qui demande justement des tests rigoureux :

 

Il y a 10 heures, bpollet a dit :

(Etat de surface bord rabattu, courbure, mamelons...)

je dirais impossible.

Tu laisse une caution et ta carte d'identité, tu le teste chez toi, puis tu vois avec le vendeur si tu le prends ou pas.
Bon, perso à la place du vendeur pas sûr que j'accepte, mais à la place de l'acheteur ça m'a déjà traversé l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement? Je prends rendez-vous en début de soirée, en espérant une météo clémente.

 

mais pour les gros défauts (canards boiteux), l’astigmatisme se voit même sur une scène de jour: si une grille à haut grossissement se focalise différemment pour les lignes horizontales et verticales, t’es mal barré . Attention à grossir assez (pupille de sortie d’un mm) pour que ce ne soit pas ton œil qui génère l’astigmatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 10:15, Tyler a dit :

Tu laisse une caution et ta carte d'identité, tu le teste chez toi, puis tu vois avec le vendeur si tu le prends ou pas.
Bon, perso à la place du vendeur pas sûr que j'accepte, mais à la place de l'acheteur ça m'a déjà traversé l'esprit.

 

Voilà, il faut discuter ! (Et il faut que ni le vendeur ni l'acheteur ne soient perdants.)

 

Quand j'ai revendu mon Mewlon 210 ou ma EQ6, j'ai proposé à l'acheteur l'arrangement suivant : je lui envoie le matériel et en même temps il m'envoie son chèque, et j'attends son feu vert (pour lui laisser le temps de regarder voire tester le matériel) pour encaisser le chèque. Si ça ne convient pas, il me le renvoie à ses frais. Moi je sais que le matériel est correct, donc je suis tranquille. Lui ne le sait pas, mais ainsi il est tranquille aussi.

 

On est des astronomes amateurs, pas des pros de la vente, on peut donc s'inventer tous les arrangements possibles. Bien sûr, il faut d'abord avoir un peu discuté avec le vendeur/acheteur (au téléphone, pas sur internet) pour être mis en confiance.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.