Aller au contenu

Laura CM

Messages recommandés

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Les petites galaxies sont bien en général avec une pupille de 3 à 1,5mm :) 

Les petites galaxies de magnitudes >10 

ça fonctionne bien alors avec un fort grossissement 

et donc si je grossis fort je pourrais détecter une galaxie invisible avec un oculaire de longue focale ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LeDob300du83 a dit :

Les petites galaxies de magnitudes >10 

ça fonctionne bien alors avec un fort grossissement 

et donc si je grossis fort je pourrais détecter une galaxie invisible avec un oculaire de longue focale ? 

 

Je ne dirais pas ça mais ça aide à mieux la détailler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LeDob300du83 a dit :

Les petites galaxies de magnitudes >10 

ça fonctionne bien alors avec un fort grossissement 

et donc si je grossis fort je pourrais détecter une galaxie invisible avec un oculaire de longue focale ? 

 

Ce n'est pas toujours le cas mais cela vaut le coup d'essayer.

Bien repérer l'environnement d'étoiles autour du point où se trouve l'objet ou recaler son GoTo puis essayer de grossir et là parfois, surprise !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LeDob300du83 a dit :
Le 26/11/2022 à 16:27, apnee44 a dit :

ne pas acheter un filtre bon marché

Par exemple SvBony filtre uhc ;) 

Le 27/11/2022 à 11:50, Adrien44 a dit :

le 5mm car le 3.2 sert très peu)

Il doit te servir + pour la lune le 3,2mm non ?? 

Bonjour, surtout pour la lune et un peu en planétaire mais les conditions ne sont pas souvent réunies... J'utilise principalement le 12 mm. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

 

Cela dépend beaucoup de si la monture offre un suivi. Parce que se lancer dans un vissage/dévissage de bague sur un instrument avec une focale longue (genre 1500 mm) sur une monture azimutale sans suivi, ça peut effectivement être pénible.

Oui, d'ailleurs nous aurions dû initialement lui poser la question de sa monture.

On peut aussi définir préalablement son grossissement en identifiant la stabilité du ciel en début de séance notamment pour du planétaire, je trouve qu'elles sont surtout valables pour les oculaires à partir du 13mm jusqu'au 5mm, car il n'y a pas de perte disproportionnée de champ contrairement au 21 et 17mm. En réponse à la demande de @Laura CM, un oculaire en moyenne/petite focale hypérion 8mm avec bagues lui donnerait 94x, 125x, 150x, 175x. L'oculaire hypérion 5mm peut aussi être discuté suivant les objets à observer qui sont privilégiés, sachant qu'il donnerait avec bagues 150x, 187x, 234x, 288x. 

Un oculaire 8 ou 5mm d'occasion avec bagues reviendrait à environ 150€, un oculaire neuf + bagues 180€,  je prends en compte le port pour les deux solutions dont deux fois du port pour la formule occasion car je considère l'achat des bagues en neuf.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.