Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

En veille, la conso est d'environ 10µA.

Alors franchement, ca doit tenir au moins 2 ans !  meme avec des piles bas de gamme. J'utilise les même depuis l'été dernier et en faisant des observations avec ci et là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

 

Bon, désolé pour les amateurs de Iphone, apple est parfois pénible ! la version n'a pas été acceptée. C'est une partie de ping pong avec des règles impossibles !

Comme l'appli n'est pas un jeu d'argent ou autre contexte "délicat", elle est classé d'office comme "kids".

Sauf que la notice est en téléchargement via un lien. Et ca Apple en veux pas dans une appli "kids".

 

Maintenant on cherche comment ne pas être dans la catégorie "kids", qui nous a été imposée sans rien demander.

 

Un vrai casse tête !

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J’ai plus d’instrument momentanément, mais il me semble que chez Apple ça a bougé. L’appli n’est pas tout à fait la même.

Je sais que la météo n’a pas été très bonne, mais qu’en pensent les utilisateurs de la nouvelle version ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

Reçu mon MeMstar, il y a quelques semaines, et aujourd'hui enfin, un ciel un peu dégagé.:banana:

 

Donc hop hop hop, je saute sur la lunette, premier calibrage vite fait sur quatre étoiles à l'oculaire réticulé, puis je vise M13 et là… pile-poil au centre du milieu, bon ok !

Je vise M3 presque idem ! cool

 

Par contre, petit problème, l'appli avec le téléphone, c'est '' extrêmement lumineux '' !!!

Même luminosité du tel au plus faible et en mode nuit.

 

Quelqu'un a-t-il trouvé une astuce ?

Modifié par Deckard.R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une des adaptations de l'appli, pourrait être '' le mode nuit '' comme sur SkySafari, voilà !

En tout cas, merci pour les créateurs de cette application et du boitier, très pratique.

Modifié par Deckard.R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a déjà un mode nuit.

Peut être pas assez suffisant ?

Hélas, il n'englobe pas le clavier. il faut pour cela développer un clavier spécifique. Et Mika, qui développe l'appli, a déjà une très longue liste de choses à faire  ;)

Ca viendra un jour :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astrams, j’ai l’intention d’acheter ce boîtier… Mais avant de l’acquérir, je me pose la question suivante : quelle version d’iPhone (Apple) faut-il avoir au minimum ? Merci pour vos réponses… Bonne journée à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme promis, petit retour d’expérience après avoir ENFIN pu utiliser longuement le memstar lors des NAT 2024.

Comme je suis réticent à l'idée de coller quoi que ce soit sur le tube, j'ai mis une queue d'aronde mâle type mini-vixen sur le boitier. Je ne vais pas vous faire languir, la position en haut de tube en lieu et place du chercheur fonctionne parfaitement et je n'ai ressenti aucun problème de précision avec 1.3° de champ ( 1250 de focale et panoptic 24mm ).

Pour autant, ce n'était pas l'idée du siècle de se séparer du chercheur car l'alignement 4 étoiles a été difficile sans lui. D'autant qu'allez savoir pourquoi, mais durant la nuit il a fallut le refaire ( meme plusieur fois ), le memstar s'étant totalement perdu après une dizaine de pointage parfaits.

Idem après une déconnexion bluetooth pour cause de promenade nocturne pour discuter avec d'autres astrams, je pensais qu'un pointage d'une étoile suffirait, ben non ca partait n'importe ou -> Re-alignement sur 4 étoiles.

Plusieurs fois j'ai du ré-aligner sur 4 étoiles et ce fut vraiment le coté contraignant ( le re-alignement sur une seule étoile ne marchait pas fort ).

Rendre cette étape obligatoire plus "simple" serait vraiment un plus, d'autant que comme on ne connait pas le nom de toutes les étoiles on cherche franchement ou elles sont. Par exemple il pourrait y avoir des propositions de quatuors bien visibles. Ou encore une petite carte de la constellation pour aider à situer l'étoile.

Petite chose également sur l'ergonomie. Je ne sais pas vous, mais moi quand j'observe je passe mon temps à alterner entre messier et NGC. Je ne fais pas un soir spécial Messier et un soir spécial NGC 😉 Résultat je passais mon temps à alterner entre l'interface de recherche Messier et l'interface de recherche NGC... Sans parler des NGC que je cherchais qui ne remontaient pas car en réalité dans le catalogue Messier. Peut etre qu'avoir les 2 au meme endroit serait aussi bien et certainement plus rapide.

Dernière petite remarque, même si ce n'est pas primordiale. Il serait génial de pouvoir faire une recherche de coordonnées en ligne et pointer directement dessus. En effet j'ai voulu tenter ma chance sur la comète C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS et évidement, c'est le problème à chaque comète, elle n'était pas au catalogue 😅

 

Pour moi, la promesse d'un pointage simple et précis est totalement remplie. Ca marche ! Je suis ravi. Merci les gars. Vous l'aurez compris, dans les points d'amélioration je verrai plutot des petits de détails bien pratiques qui aident a l'usage. Et puis également cette re-alignement 1 étoile qui pour le coup faisait de la résistance ^^ . D’ailleurs pourquoi une étoile ? Durant la soirée, j'ai rêvé plusieurs fois de pouvoir re-sync sur l'objet que j'avais sous les yeux, M51, M57, M66 au lieu de repartir sur une étoile.

 

Pour moi l'experience a été très positive. Je suis ravi.

 

 

 

 

Modifié par soulearth
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est un super retour !

 

Auquel je vais développer les différents points que tu soulève:

 

- La position en haut de tube en lieu et place du chercheur fonctionne parfaitement

Ca c'est une bonne nouvelle. Je fait mes tests sur un petit dob (150mm de focale), alors du coup, c'est un point ou j'étais pas rassuré...

 

- Par exemple il pourrait y avoir des propositions de quatuors bien visibles. Ou encore une petite carte de la constellation pour aider à situer l'étoile.

Nous sommes en cours d'évolution sur ce point. Ca devrait être pas mal ;) Je n'en dit pas plus, je réserve la surprise :)

 

- Peut etre qu'avoir les 2 au même endroit serait aussi bien et certainement plus rapide.

Oui cela a aussi été mon expérience. Une refonte du catalogue ainsi que... plein d'autre idées :)  :)  viendront (mais après l'évolution de l'alignement).

- Il serait génial de pouvoir faire une recherche de coordonnées en ligne et pointer directement dessus.

Je en sais pas trop ce que tu entends par "recherche en ligne" ? Des éphémérides ? Pour ce point là, pas prévu pour le moment, meme si on envisage des choses comme des "coordonnées libres". Pour l'instant ce que vous pouvez faire, c'est mettre l'écran en affichage atlaz

https://www.memstar.fr/astuce-coordonnees-alt-az/

 

si vous avez les coordonnées altaz de votre objet, ca peut aider.

 

- D’ailleurs pourquoi une étoile ? Durant la soirée, j'ai rêvé plusieurs fois de pouvoir re-sync sur l'objet que j'avais sous les yeux, M51, M57, M66 au lieu de repartir sur une étoile.

En faites il y a le bouton "aligner azimuth". En vous et moi, ca fait la meme chose que l'alignement 1 étoile ;) le seul bémol, c'est que le faire sur un objet étendu, c'est pas top. vous comprenez pourquoi !

 

- je pensais qu'un pointage d'une étoile suffirait, ben non ca partait n'importe ou

Alors ca, c'est plutôt étrange. Je ne sais pas bien quoi dire. Y en t il d'autre qui ont eu ce problème ?

 

- D'autant qu'allez savoir pourquoi, mais durant la nuit il a fallut le refaire ( meme plusieur fois ), le memstar s'étant totalement perdu après une dizaine de pointage parfaits.

Complètement perdu ?? Ca aussi, c'est pas normal. Est ce après des déconnexions ? la je peux comprendre, meme si l'alignement sur étoile aurait du faire repartir le truc

 

 

 

Modifié par Manu007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu007 a dit :

- je pensais qu'un pointage d'une étoile suffirait, ben non ça partait n'importe où

Alors ça, c'est plutôt étrange. Je ne sais pas bien que dire. Y en t il d'autre qui ont eu ce problème ?

- D'autant qu'allez savoir pourquoi, mais durant la nuit, il a fallu le refaire (même plusieurs fois), le memstar s'étant totalement perdu après une dizaine de pointages parfaits.

Complètement perdu ?? Ça aussi, ce n'est pas normal. Est-ce après des déconnexions ? là, je peux comprendre, même si l'alignement sur étoile aurait dû faire repartir le truc

 

Là aussi, je ne comprends pas. Chaque fois que j'ai eu une déconnexion malencontreuse (toujours due à une faute de ma part), il suffisait de se réaligner sur une seule étoile.

Le fait que le Memstar se soit complètement perdu après une dizaine de pointages parfaits, me fait plutôt penser à un problème de piles faiblardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Manu007

C'est cool, je vois que vous n'avez pas chaumé de votre coté, et comble du bonheur ca colle pas mal avec mon ressenti.

 

Pour la recherche en ligne, je n'avais pas d'idée très précise mais je sais que par exemple skychart ou encore stellarium peuvent, au besoin, et en plus de leur catalogue interne, aller en telecharger sur le net. Genre chargement d'un catalogue supplémentaire en ligne. Ou comble du bonheur, l'idéal serait de pouvoir faire la recherche en ligne et que ca retourne juste les coordonnées. Mais honnêtement c'est une idée comme ca, mais déjà si on peut pointer au coordonnées, ca fera la job. 😉

 

Pour le coté complétement perdu, honnêtement je ne comprend pas trop. Évidement quand je me suis barré 30min et que j'ai déco du bluetooth ca ne m'a pas trop surpris. Mais le premier coup, il n'y a eu ni déco, ni bonhomme qui va se promener, rien. 10 objets impeccables et le 11eme aux choux et irrattrapable même avec un alignement 1 étoile. Le seul élément qui peut être aurait pu perturber, c'est que j'avais l'appli du seestar en parallèle, mais le seestar était en wifi et memstar en bluetooth donc je me suis pas inquiété... Peut-être les piles, pourquoi pas ...  Il faudra que je teste plus et que je répète le problème pour vraiment pouvoir vous en dire plus.

 

A bientot,

Soulearth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'installation est sauvegarder en mémoire non volatile.  Donc, n'est ni sensible au reset (le bouton), ni à enlever les piles. bien qu'en faisant ce dernier truc, on change le réglage...

peut être le boitier à t'il bouger ? ...

mais à priori non ;)

Modifié par Manu007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais participé au financement participatif du projet Memstar.

Vous aviez signalé en début d'année le problème des piles;

Est-il toujours possible d'envoyer mon boitier pour corriger ce dysfonctionnement?

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous 

 

 

il y a 4 minutes, viaalpina a dit :

Bonjour,

J'avais participé au financement participatif du projet Memstar.

Vous aviez signalé en début d'année le problème des piles;

Est-il toujours possible d'envoyer mon boitier pour corriger ce dysfonctionnement?

Cordialement.

 La même chose pour moi  Svp 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viaalpina @Norrin radd 77

 

Si vous pensez être concerné, oui bien sur. N'oubliez pas de mettre la raison de l'envoi et l'adresse de retour.

 

Les SAV sont a envoyé à la société , l'addresse se trouve en bas de notre site - j'en profite pour faire la promo du site, on compte les clicks :) :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.