Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

J’ai recueilli beaucoup d’autres observations que j’ai glanées à droite à gauche et le tableau n’en est qu’une partie

mon intention était de dire qu’en approximation on est dans les données fournies par les concepteurs 

voire mieux

 à correspond aussi à une soirée d’observation que j’ai faite memstar versus dsc,

je vous engage à faire une étude de façon académique qui intéressera tout le monde ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 21:51, Fred_76 a dit :

Il faut considérer la distance angulaire entre le point visé et le point réel. leur écart en azimut ne veut rien dire (sauf sur l’horizon).

 

Donc le calcul présenté dans le tableau ne permet aucune conclusion.

 

Voici les sources des données du tableau :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-d%C3%A9couvrez-les-%C3%A9toiles/?do=findComment&comment=3087513

 

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-d%C3%A9couvrez-les-%C3%A9toiles/?do=findComment&comment=3081603

Avez vous passé une soirée avec le memstar ?

moi oui et je me suis bien amuse

tout était dans mon 24  de 82* sur un 300 et presque tout dans mon 14 

c’est bien agréable, ça s’installe vite, pas d’encodeur, 4 fois moins cher que mon dsc nexus

je n’ai pas encore éprouvé l’alignement sur une étoile en cas de réutilisation si le memstar est resté en place, si tel est le cas bravo

pour moi l’astronomie reste un loisir 

Et ce forum un endroit de détente 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai moi même participé au financement de Memstar, intéressé par l’aide apportée par ce petit boîtier, mais je dois le dire je suis un débutant bien impressionné par la technicité de vos commentaires…( j’utilise actuellement un vespera et je passerai sur un dob une fois celui ci vendu ) Je n’ai pas encore pu le tester, je voudrai juste savoir si quelqu’un l’utilise tout simplement sur un Mak 127 avec une monture altaz manuelle ( j’ai le tube pas encore la monture ) et surtout savoir si cela fonctionne bien ( vu la focale et le champ ) ? 
Merci à vous tous, j’en apprends tout les jours en vous lisant …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi MeMstar fonctionne bien avec mon Dobson de 400, focale de 1845, avec oculaire de 14mm (x130), donc il n’y a pas de raison que cela coince avec le mak 127 en altaz.

Fabien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 6fab a dit :

Pour moi MeMstar fonctionne bien avec mon Dobson de 400, focale de 1845, avec oculaire de 14mm (x130), donc il n’y a pas de raison que cela coince avec le mak 127 en altaz.

Fabien

 

Bonjour,

Pourriez vous nous donner le modèle ou le champ de l'oculaire en question. Cela nous permettrait de calculer le champ apparent. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois que le Memstar est essentiellement utilisé sur les Dobsons.  Est-il possible de le faire fonctionner avec la combinaison combinaison suivante : réfracteur achromatique 152/750 + monture alt azimutale manuel type Skytee 2 (Skywatcher) ? Merci pour vos réponses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne sur les montures alt-az, dont la base des Dobsons est une sous famille. Le type d’équipement porté (réflecteur, réfracteur…) n’a aucune incidence. Par contre si le champ apparent cadré est trop étroit (moins de 1°), il sera difficile d’utiliser MemStar car sa précision ne sera pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai compilé les remarques faites :

 

Boitier

 

1)      Installer le logement des piles sous la carte électronique et non pas du côté des composants, de façon à ne pas devoir manipuler la carte pour changer les piles. D’autant plus qu’on a vite fait de tordre la LED ou de casser la rallonge du bouton poussoir. Cela permettrait aussi d’utiliser un boitier avec une trappe d’accès aux piles, dans le genre de celles des télécommandes de TV, histoire de ne pas devoir utiliser de tournevis.

2)      Ajouter un interrupteur pour déconnecter complétement la carte de l’alimentation. Non seulement ça évitera de fait le bug de surconsommation, mais ça facilitera la réinitialisation du boitier, sans avoir à retirer les piles.

3)      Ajouter une prise USB pour alimenter le boitier sans les piles. La fiche USB pourrait aussi permettre de faire la mise à jour du firmware sans devoir renvoyer le boitier chez MemStar. A défaut, ajouter une prise Jack pour alimentation externe de 3.3V à 12V (et protéger l’électronique contre inversion de polarité).

4)      Ajouter des encoches au boitier sur ses côtés pour pouvoir facilement le clipser à des supports qu’on pourrait fabriquer en impression 3D. Le site MemStar pourrait alors proposer une bibliothèque de fichiers STL.

Mode d’emploi

1)      Mieux préciser comment installer le boitier. De ce qu’on peu lire sur les forums, les schémas indiqués sur le manuel utilisateur ne sont pas si compréhensibles que ça par tous. Il y a probablement un graphiste qui pourrait faire ça, par exemple :image.png.c643268c50a158587c4786d00142b4ea.png

2)      Par exemple, il faudrait préciser que lorsque l’on pointe sur l’horizon, le MemStar doit se trouver à plat, la flèche orientée vers l’endroit pointé sur l’horizon. Il ne doit pas se trouver sur la tranche.

Application

1)      A la place de « Installation » je propose de dire « Calibration », et à la place de « Mise en station », d'utiliser « Synchronisation » comme c’est utilisé sur les logiciels (Carte du Ciel…).

2)      Lors de la calibration, ajouter une carte du ciel indiquant les zones et noms des étoiles préconisées pour la calibration sur 4 étoiles. La carte serait asservie aux mouvements du téléphone pour un repérage plus simple (comme le mode Boussole dans SkySafari).

3)      Au lieu d’ajuster le pointage (synchronisation) sur l’azimut uniquement, faire l’ajustement sur les deux axes.

4)      Filtrer la liste des objets en fonction de la zone d’observation, de la saison, du type d’objet (galaxie, nébuleuse, planète, …), un peu comme Sky Safari. D’ailleurs il serait peut-être envisageable de faire une interface avec Sky Safari ?

5)      Quand on a une liaison Internet, pouvoir charger la base des objets du Minor Planet Center pour les comètes et astéroïdes du moment et garder cette liste en mémoire.

6)      Pouvoir saisir ses propres coordonnées pour les objets non répertoriés, par ex. une comète.

7)      On pourrait peut-être faire la calibration Alt-Az plus simplement, une première étape pour définir le plan de rotation horizontal, juste en plaçant le télescope à l’horizontale avec un niveau à bulle et en le faisant tourner de 360° en 3 fois en azimut (pas besoin d’étoiles). Puis le plan de rotation vertical en pointant une étoile identifiée élevée dans le ciel, la synchronisation sur d’autres étoiles permettant petit à petit d’affiner le modèle de pointage.

8 )     Il devrait aussi être possible de modéliser le pointage pour une monture équatoriale. La procédure de calibration serait nécessairement différente.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred pour ce résumé !
A vrai dire, la plupart de ces remarques ont été notées, mais c cool quand meme ! ;)

 

Après à nous d'arbitrer sur ce que l'on fera ou pas. Il a en effet beaucoup de chose à considérer, entre autre le prix public qui est une priorité pour nous. On ne tiens pas à ce qu'il s'envole !

 

Une évolution de la boite se fera plus tard lorsque nous auront le budget pour cela ! Ca coute très cher ! Et à l'heure d'aujourd'hui, nous travaillons  bénévolement, nous n'avons pas encore touché un centime ni même remboursée nos dettes...

 

Du coup, pour l'instant on s'attaque à faire évoluer l'application avec les contraintes actuelles, au rythme que nous pouvons. Comme je l'avais précisé il y a longtemps, nous travaillons sur MeMstar durant notre temps libre car nous ne sommes pas salarié de MeMstar !

 

Mais on avance, c'est l'essentiel !

 

Encore merci pour ta motivation, ca nous donne l'envie d'y croire et de persévérer :)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit oubli dans la liste résumé, rien de grave hein !

Donc :       

9)   Ne pas négliger le futur, et investir/recherche dans le    * New MeMstar Goto *     (made in France pour Dobson).

Voilà !

:bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs. Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose de contenir le tarif, même au prix de quelque concession. Non pas pour mon portefeuille, le Memstar j'en ai déjà un ^^ . Mais augmenter trop le tarif c'est perdre une grande partie des acheteurs actuels pour aller se mettre en concurrence face aux tubes goto ou systèmes à encodeurs.  La galère assurée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jitou a dit :

Et pourquoi pas 2 versions du Memstar, le Memstar de base et le Memstar Pro / Plus ?

Non, ca deviendrait difficile à gérer et en plus on constate que tous ceux qui font ça finissent par ne maintenir que la version « pro » et délaissent la version de base (par ex. SkySafari ou encore les sondes de calibration des écrans). J’appelle ça de l’arnaque.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon point de vue, je trouve la prouesse de la conception extra, une précision sans encodeur comme jamais vu auparavant. Et j’ai tester pas mal de push-to. Des amateurs on fait mieux que les pro du secteur.
Le module est récent,  laissez le temps aux concepteurs, ça fonctionne très bien déjà, l’astronomie est une école de patience. Tout vient à point …

 

Génial , une pub grand format dans le Ciel et espace de ce mois ci. 😉

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!! Quelqu'un a-t-il testé si la box MeMstar fonctionnait avec une plateforme équatoriale dès le départ ? Je veux dire, laissez la plateforme s'éteindre dans sa position initiale et cherchez l'objet après l'avoir aligné sur 4 étoiles puis continuez à le faire tourner sur la plateforme....merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AitorMax le principe actuel du MemStar ne lui permet pas de fonctionner sur une monture équatoriale. Il considère que les axes de rotation sont en altitude (haut/bas) et en azimut (droite/gauche).

 

Quand on a une monture équatoriale, le plus simple est d'utiliser les cercles gradués des axes qui permettent, après mise en station, d'avoir accès tout aussi facilement à n'importe quel objet du ciel.

 

Mais j'utilise malgré tout le MemStar avec une monture équatoriale, et ça marche assez bien. Ma monture est une Astrotrak TT320 qui ne permet de suivre que pendant 2 heures environ. Une fois la durée passée, la monture revient à sa position de départ ce qui me permet de réutiliser le MemStar pour pointer à nouveau la cible avant de relancer un suivi pour les 2 heures suivantes. J'en parle plus haut. Je n'ai cependant pas pu tester complétement le système pour déterminer la précision de la procédure faute de ciel propice, mais sur le papier (et un test rapide entre deux nuages), ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76Ce que je veux dire, c'est que si le MeMstar travaille sur un dobson sur une table équatoriale avant de le mettre en service car le télescope sera un peu incliné... Je n'en ai pas beaucoup d'idée et je m'excuse de mon ignorance, mais je le ferais j'aimerais que ce soit clair. Le télescope doit être pointé vers le nord et parallèlement au sol, mais sur une table équatoriale, ce ne serait pas le cas et c'est pourquoi je me demande si le MeMstar travaillerait pour rechercher un objet puis mettrait la table en fonctionnement et suivrait ledit objet. ... merci pour votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le boîtier ne pilote rien. Il mesure juste des inclinaisons et les renvoie à l’application sur le téléphone qui indique avec des flèches sur l’écran s’il faut déplacer À LA MAIN ou avec une raquette (si monture motorisée) le télescope à droite/gauche haut/bas pour aller sur la cible. Le principe de base est que la monture soit une alt-az.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76Merci Fred. Je comprends que le boitier ne contrôle rien et qu'il faut déplacer la monture Alt/Az à la main selon les flèches indiquées par l'application, mais ma question est si la configuration peut se faire à 4 étoiles avec le télescope sur une table équatoriale et le télescope un peu incliné...merci encore beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred_76 a dit :

@AitorMax le principe actuel du MemStar ne lui permet pas de fonctionner sur une monture équatoriale. Il considère que les axes de rotation sont en altitude (haut/bas) et en azimut (droite/gauche).

"Environ", pour la facilité de pointage quand aux indications dur l'écran.

 

Il est bien en mesure de voir que si on bouge en azimut on bouge également un peu en altitude avec le télescope sur une table équatoriale; il ne voit pas les axes eux-même, juste le changement de l'orientation du MemStar.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble évident qu'il y a une différence entre les données équatoriales ( asc. droite & déclinaison) et les données alt-azimutales ( azimut & altitude). C'est un problème de Trigo spherique.

Dans les années 60 avant le Goto (... d'autres diront avant JC.....), nous apprenions à trouver les objets en utilisant les cercles divisés des montures.

Pour Memstar il suffit sûrement d'utiliser les formules de transformation pour passer d'un système à l'autre.

A suivre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memstar fonctionne avec un telescope "qui n'est pas à pat".

Il peut donc fonctionner sur une table équatoriale arrêter.  Que ce soit pour l'installation sur 4 étoiles ou pour la recherche.

 

Le problème est le suivi. il n'est pas fait pour et le mouvement de suivi est à la limite de la détection. Il a tendance donc a dérivé de quelques degrés au fur et à mesure du suivi.

A la fin de la course de la table, il suffirait de le repositionner avec la fonction Aligner Azimuth et c'est reparti.

 

Ce sont ici des résultats préliminaires que nous peaufinons pour une utilisation sur table eq.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A2ksky a dit :

Il semble évident qu'il y a une différence entre les données équatoriales ( asc. droite & déclinaison) et les données alt-azimutales ( azimut & altitude).

Justement, MemStar ne marche qu'avec ces dernières. Mais les "vraies" Alt et Az, pas celles de la monture. MemStar n'en connait rien de rien, de la monture, il connait juste l'orientation de l'axe optique du télescope par rapport au boitier. C'est justement sa force par rapport à une solution avec les encodeurs de la monture.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AitorMax a dit :

Il semble donc clair que même si le télescope est un peu incliné lorsqu'il est sur une table équatoriale non éclairée, la boîte trouvera bien l'objet après un alignement à quatre étoiles...

Même sur *une* étoile. L'alignement initial avec 4 étoiles est pour déterminer l'axe optique du télescope par rapport à l'orientation du boitier. Il faut le refaire uniquement si cela change (par une collimation différente où après avoir désolidarisé le boitier du télescope).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.