Aller au contenu

Lunette ancienne de marque inconnue


Emmanuel Beaudoin

Messages recommandés

Bonjour, je me suis trompé de sous-catégorie en allant au départ dans restauration de matériel et je ne veux pas polluer/être hors sujet (il y a tellement de sous-catégories, aussi lol).

Je cherche à identifier le fabricant qu'une lunette ancienne, manifestement germanophone. La lunette appartenait à un suisse.

@Vador59 a déjà pu exclure deux fabricants, n'ayant pas le même logo. Mais le nom du fabricant reste à découvrir (aucune gravure sur le tube).

Merci !

Emmanuel B

DSC07073-small.jpg

DSC07093-small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel Boissel a dit :

Et si ce n'était pas un logo de constructeur, mais une personnalisation réalisée pour, ou par le propriétaire ?

Cela me semble assez possible, le triangle pourrait être un symbole maçonnique, avec la couronne brodée d'or en forme d'étoile multibranche.
Renseignements pris auprès d'une source fiable, l'étoile est l'étoile dite "flamboyante".

Capture d’écran 2022-12-05 à 10.00.10.png

Modifié par Andre33
complément information
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais la même chose :

- un emblème familial en relation avec la franc-maçonnerie

- ou encore un emblème militaire d'un régiment

 

L'étoile à 7 branche a une porté symbolique assez forte dans la mythologie et l'astrologie :

- 7 jours de la semaine

- 7 planètes sacrées (soleil, mercure, vénus, terre, lune, jupiter, saturne)

image.png.abec3452ea6cb2233d58c43d05a7a431.png

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Bon, si c'est ça, et je vous crois, alors il faudrait se tourner vers les oculaires ? Encore moins de la tarte ?!

Je me permet de mettre une photo de l'instrument complet, ça peut peut-être donner des indications, même si le tube n'a rien de vraiment distinctif.

Le trépied ressemble à celui des Maihlat, mais Maihlat n'écrivait pas en allemand sur ses oculaires ^^

DSC07098-small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !

 

https://collectiblend.com/Cameras/Busch-Emil/

 

Logo-Emil-Busch-2.png

 

Il s'agit du logo de la fabrique Emil Busch à Rathenow (d'où le R) :

 

Citation

Les racines de l'entreprise remontent à 1792, lorsque Johann Heinrich August Duncker a commencé à fabriquer des instruments optiques à Rathenow, en Allemagne, sous le nom d'Optische Anstalt Rathenow. En 1872, elle a été rebaptisée Emil Busch A.G., du nom d'un parent de la famille Duncker. De 1900 à 1916, elle avait un bureau à Londres, et certains appareils photo étaient marqués The Busch Camera Co. London, et Emil Busch Optical Co. à partir de 1908. En 1927-1929, la société est devenue une entité de la Fondation Zeiss.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des lunettes de faites, mais elles étaient peintes (blanches, crème). Je n'ai pas vu de lunettes non peintes mais je n'ai pas trop cherché non plus, juste un Google rapide sur les images...

 

Pour trouver le logo, j'ai ouvert l'image dans Google Lens, puis sélectionné juste le R avec son triangle dans le bouchon et Google a fait le reste !

 

Sans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 excellente démarche, vraiment merci ! Effectivement les lunettes que l'on voit rapidement sur le net on un aspect bien plus récent.

Deux hypothèses donc, un bouchon Busch sur une lunette Busch XIXème (après tout Emil Busch : 1820 - 1888) mais non signée sur le tube, ou bien un bouchon Busch sur une lunette d'un autre fabriquant (moins probable quand même)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien Rathenow, c'est l'autre grand centre de l'optique en dehors de Zeiss Jena.

 

Pour les oculaires, il y a fort à parier que ce sont des huygens fabriqués également par Emil Busch (d'ailleurs vérifie le coulant, ça ne doit pas être du 24,5; je parie sur du 23,2 ou du 30). Pour les inscriptions c'est "95 mal Verg(rösserung)" c'est-à-dire grossissement 95x (et 45x du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Emmanuel Beaudoin a dit :

(comment on corrige un message posté ?)

 

Tu cliques sur les trois petits points dans le coin droit de ton commentaire et tu appuies sur "Editer". ;)

 

Le coulant est possiblement du 23,2 ou du 30 (c'était dans les standards de E. Busch qui fabriquait aussi des microscopes); si c'est du 24,5, c'est certainement postérieur à 1920 (standardisation avec Karl Zeiss ?). De toute façon la relation avec Zeiss existait depuis longtemps puisque le verre optique était produit dans les ateliers de Iena et envoyé brut à Rathenow.

 

D'ailleurs, peut-être un moyen d'en savoir plus : aller jeter un coup d'oeil sur la tranche des lentilles de l'objectif, en quête d'une éventuelle signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vador59 a dit :

Tu cliques sur les trois petits points dans le coin droit de ton commentaire et tu appuies sur "Editer". ;)

J'ai juste "signaler" ( mon propre message, pourquoi pas 😅) ou "partager", c'est tout... Peut être qu'il y a un menu déroulant que je ne vois pas 🥴

 

Vador, c'est presque sûr du 30mm d'après le rapport de taille tube/oculaires sur les photos (pas toutes montrées ici). Tu as raison il faudra sortir le doublet et regarder la tranche. J'imagine qu'il devait signer ses optiques. À suivre d'ici quelques jours ! 

Amicalement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, quelques nouvelles de la belle lunette inconnue, qui ne l'est plus !

C'est une Emil Busch, de Rathenow en Allemagne. Le logo sur le cache lui correspond. C'est un instrument rare, d'après mes infos elle serait milieu/seconde moitié du du XIXème. Elle est dans un état extraordinaire, objectif compris, le laiton a pris une couleur jaune profond, la surface est intacte, brillante et patinée à la fois. C'est vraiment beau !

Le premier propriétaire était un Suisse qui l'avait amenée dans une maison de vacances chrétienne en Alsace. Il a manifestement fait des photos de la Lune avec, sur une négatif au format amusant, qui permet peut-être d'ailleurs de dater le moment de la prise de vue :) Merci beaucoup à son dernier propriétaire de me l'avoir confiée.

Hâte de regarder le ciel avec !

Joyeuses fêtes de fin d'années

Emmanuel

lunette-entière-1-small.jpg

lunette-entière-2.jpg

vieux-clichés-lune-small.jpg

boite-rangement-small.jpg

318416261_900250317806015_6178727066835551920_n.jpg

318511043_537490224917351_6277679281669316875_n.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.