Aller au contenu

oculaire 2.5mm pour 80ed


Loïc30

Messages recommandés

Salut les Astrams, Alors voilà, j'ai actuellement  un oculaire 3.2 Artesky qui sur ma lunette 80ed 600 me donne entière satisfaction...surtout sur la lune..il me permet d'ailleurs de faire des photos lunaires au smartphone qui me plaisent fortement..ceci étant, j'ai zoomé avec le smartphone et ça me donne toujours de belles images plus grosses et toujours assez nettes, j'en déduit que ma lulu supporterais plus que le 3.2..je pense au 2.5mm S.CEL.LX de Célètron...ce qui me donnerais X240...il y aurait aussi la solution d'une barlow X2...que je pourrais exploiter avec mon 8mm et mon 5mm Artesky...mais je craint que la luminosité soit réduite..voilà, vos avis me seront précieux...d'avance merci...Bon ciel a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Loïc30 a dit :

Salut les Astrams

Salut,

 

Perso, avec ma 80ED, je descends pas en dessous de 3mm (oculaire TVO Radian 3 et zoom TVO Nagler 3-6 qui permet de faire varier facilement en fct des conditions).

 

Attends d'autres retours.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'observer avec mon XW10 + télécentrique X2 + barlow gso X2.2.

Je tourne donc à 245X environ sur ma 80ed f7.

Bien entendu, j'additionne du verre, mais je n'ai pas d'oculaire en dessous de 10mm de toute façon.

Pour séparer des doubles oui, sur la lune les bons soirs un grand oui (malgré le diamètre modeste), pour tout le reste, je ne reste pas sur cette combinaison.

Ma 80mm est mon instrument grand champs, mais demeure très fonctionnelle sur des sorties lunaires (ou étoiles doubles) rapides, simples, et plaisantes.

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivufu a dit :

Il m'arrive d'observer avec mon XW10 + télécentrique X2 + barlow gso X2.2.

Je tourne donc à 245X environ sur ma 80ed f7.

Bien entendu, j'additionne du verre, mais je n'ai pas d'oculaire en dessous de 10mm de toute façon.

Pour séparer des doubles oui, sur la lune les bons soirs un grand oui (malgré le diamètre modeste), pour tout le reste, je ne reste pas sur cette combinaison.

Ma 80mm est mon instrument grand champs, mais demeure très fonctionnelle sur des sorties lunaires (ou étoiles doubles) rapides, simples, et plaisantes.

 

 

Donc un 2.5 qui donne X240 sur la lune serait une bonne solution car la transmission de lumière et le piqué devrait être meilleur qu'avec une barlow...je sais que cet oculaire ne serait dédié quand la Lune...mais je suis un grand Amoureux de notre astre Sélène...je me demande d'ailleurs si un Mak 127 n'aurait pas été plus judicieux en ce qui concerne la Lune...malgré tout le bien que me procure ma 80 ed...que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 127mm apporterait plus de diamètre, oui, mais serait plus long à mettre en température et moins permissif pour du grand champs visuel (entre autre).

C'est un choix, ne regrette pas. Tu évolueras un jour si tu en ressens le besoin :)

il y a 30 minutes, Loïc30 a dit :

mais je suis un grand Amoureux de notre astre Sélène

moi aussi, et elle est superbe tant dans la 80mm que dans mon 235mm, même si l'un en offre davantage.

Profites en bien

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loïc30 a dit :

d'autant qu'un 127 m'apporterais guère plus que ma 80ed

Tout comme Oliv dessus, la 80ED, tu la sors et t'observes. Le Mak 127, même si ce n'est qu'un 127 et on connaît sa qualité, s'il est pas à température ou si c'est pas le bon jour, t'observes de la bouillie à fort grossissement.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

d'autant qu'un 127 m'apporterais guère plus que ma 80ed...autant passer a un 200 newton , la différance serait plus évidente.

plus de 50 % de diamètre en plus : si ça devient évident avec le 127 mm mais c'est toujours pareil, il faut vraiment un bon ciel (encore plus pour le 200 mm ) alors que la 80 mm passe quasiment partout malgré la turbulence et souffre peu de la mise en température : par conséquent c'est un instrument très courant et facile et par bon ciel X240 à la 80 ED est possible (pas le ciel de maintenant, hein ? c'est l'horreur en ce moment )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci a vous tous pour vos réponses, donc il serait plus judicieux d'acheter une barlox X2...chez Pierro il y a une Taka (j'ai ouvert un post dessus les barlow) et elle tourne de mémoire dans les 115 eur, ou un truc du genre....du coup ça me permettrait des grossissements intermédières...plus interessant que l'achat d'un 2.5 du coup...qu'en pensez vous ?

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

Tout comme Oliv dessus, la 80ED, tu la sors et t'observes. Le Mak 127, même si ce n'est qu'un 127 et on connaît sa qualité, s'il est pas à température ou si c'est pas le bon jour, t'observes de la bouillie à fort grossissement.

Ah ok, je ne savais pas qu'il était autant sensible et exigeant ce petit Mak..du coup je suis content de mon choix..c'est vrai que ça passe toujours avec la 80ed, a moins d'avoir vraiment de la perturbation conséquente.c'est une super lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Loïc30 a dit :

donc il serait plus judicieux d'acheter une barlox X2...chez Pierro il y a une Taka (j'ai ouvert un post dessus les barlow) et elle tourne de mémoire dans les 115 eur, ou un truc du genre....du coup ça me permettrait des grossissements intermédières...plus interessant que l'achat d'un 2.5 du coup...qu'en pensez vous ?

oui si tu as déjà un 5 mm Taka, un 2,5 mm est assez cher, de mémoire un 2,5 mm chez Vixen c'est presque 300 euros...n'oublie pas que ce sera uniquement par bon soir, soit 3 à 4 soirs par an maximum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

oui si tu as déjà un 5 mm Taka, un 2,5 mm est assez cher, de mémoire un 2,5 mm chez Vixen c'est presque 300 euros...n'oublie pas que ce sera uniquement par bon soir, soit 3 à 4 soirs par an maximum.

Et non, je n'ai aucun oculaire Taka, juste des Artesky ed .le 8, le 5 et le 3.2...je pensais a la barlow Taka, cette marque étant un gage de qualité et du fait que du coup je pourrais avoir un 4 et un 2.5..en ajoutant une barlow X2 a mes 2 artesky...a moins que cette barlow ne s'adapte que sur des oc Taka.....de plus je pense rester en 1".1/4 pour mes oc CP a venir..et là encore une barlow me srait utile.

 

 

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loïc30 a dit :

..a moins que cette barlow ne s'adapte que sur des oc Taka.....de plus je pense rester en 1".1/4 pour mes oc CP a venir..et là encore une barlow me srait utile.

c'est à vérifier....s'il y a une bonne compatibilité sinon tu peux acheter une Barlow un peu moins chère qui fera le boulot précisément les très bons soirs, perso j'ai une barlow Vixen avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème avec toutes mes lulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

c'est à vérifier....s'il y a une bonne compatibilité sinon tu peux acheter une Barlow un peu moins chère qui fera le boulot précisément les très bons soirs, perso j'ai une barlow Vixen avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème avec toutes mes lulus.

ça m'interresse..VIXEN est une tres bonne marque..tu peu me donner les ref de ta vixen stp.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loïc30 a dit :

les ref de ta vixen stp.

S'il s'agit de la Barlow Vixen connue x2 de l'époque des Lanthanum, elle n'existe plus, les derniers exemplaires ont été écoulés par Vixen voici qq mois comme les oculaires SSW et les HR. A chercher en occasion ou encore dans les fonds de stock des revendeurs (peu probable).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Skywatcher707 a dit :

S'il s'agit de la Barlow Vixen connue x2 de l'époque des Lanthanum, elle n'existe plus, les derniers exemplaires ont été écoulés par Vixen voici qq mois comme les oculaires SSW et les HR. A chercher en occasion ou encore dans les fonds de stock des revendeurs (peu probable).

ah ok, pas de bol, merci...je pense commander la Taka..en espérant qu'elle s'accouple avec mes artesky...car il y a un système de vis que je n'ai pas bien saisi...sinon j'ai vu une barlox TS X2 ou les lentilles se devissent pour se monter sur le pas de vis des oculaires..pas de vis qui recoivent les filtres....mais je n'ai vu nule part d'avis sur cette barlow TS qui n'est pas chère..55 eur chez Pierro.....si vous avez des retours sur ces 2 barlow, merci de me les transmettre...autre chose, on ne parle pas de champ de vision sur les barlow......j'espère que ça ne le réduit pas. pour des oculaires de 60°.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.