Aller au contenu

Occultation de Mars la météo avec moi


cpeg

Messages recommandés

Pour l'instant!

L'occultation n'est pas encore arrivée mais j'ai déjà pu engranger quelques images à la L150/750 achro:

spacer.png

 

Réveillé spontanément avant 4h j'ai pu constater que la Lune pleine était visible à travers la couche nuageuse.

 

Montage de la L150/750 achro sur monture azimutale, flip mirror et mon vieux 350D derrière et je peux commencer à imager. La turbulence est faible mais le tube n'est pas fait pour la haute résolution.

 

J'ai remplacé la L150/750 par la L150/1200 pour changer d'échelle mais un voile affaiblit un peu l'image. Je ne sais pas si ça va tenir...

Modifié par cpeg
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement très bonnes conditions par rapport aux prévisions. Le voile nuageux qui se reconstituait a presque disparu.

 

En attendant l'émersion quelques images avec le 350D derrière la L150/1200 achro:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Deux minutes avant l'immersion le projecteur de la grue du chantier voisin s'est allumé automatiquement. Je le craignais mais finalement celà ne m'a pas gêné dans l'ambiance de Pleine Lune.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement j'ai eu aussi droit à l'émersion à travers quelques nuages bas encore peu denses:

spacer.png

 

spacer.png

 

L150/1200 achromatique Kepler sur monture Skyview AZ et Canon 350D.

 

Comme quoi il faut y croire ;)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos appréciations :)

 

Finalement, très peu de temps après l'émersion la couche nuageuse s'est reconstituée et c'était même carrément bouché avec une visibilité horizontale de l'ordre du km vers 8h temps civil. Un petit miracle astrométéorologique.

il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Tu veux donc dire que la couche nuageuse est inféodée aux Monts ? 😄

Ce n'était pas des nuages bas au départ, ceux qui laissent une chance en s'élevant en altitude. En fait vers 4h c'était des trouées puis une large éclaircie semblant venir de l'Est, les nuages refluant vers l'Ouest. Quelques nuages élevés ou de niveau moyen ont un peu parasité l'éclaircie par moments mais rien de sérieux.

Comme je suis tourné vers l'Ouest je ne sais pas si c'était clair dans l'Est lyonnais.

En tout cas ce que je craignais le plus ne s'est pas produit: le mur de brouillard montant de la Saône ou déferlant depuis les Dombes :cry:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, oui le "mur de brouillard" dont tu parles est constant ici dans les Monts depuis env 15 j, mis à part les 2 jours clairs miraculeux des 4 et 5 décembre (de mémoire).

C'est pas vraiment un mur mais des nappes qui évoluent, et rendent en général les sommets des collines dans les brumes. Ceci dit hors astro j'aime bien ce temps dans ce contexte saisonnier, belles ambiances pour balader ou faire du sport et rentrer ensuite au coin du feu 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.