Aller au contenu

Maksutov 127/1500 au 50 mm


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

Oui oui vous rêvez pas, j'ai mis un oculaire de 50 mm, mais ça existe pas dans le commerce Astro, mais il fait bien 50 mm de focale.

Comment: J'étais photographe amateur argentique des années, et je viens de me débarrasser de mon labo photo complet. Enfin presque j'ai gardé l'objectif du projecteur qui fait 50 mm de focale, et avec des bagues et tube, il peut se monter sur mon télescope. Le bolide est que le diaphragme 3.5 à 16, réduit le champ de vision par une ouverture centrée.

Pourquoi: en tant que photographe amateur, j'ai souvenance qu'un objectif de 50 mm devant  la pellicule 24/36, le grossissement est de 1, si on met un télé focale de 400 mm par exemple, alors le grossissement est de 400/50=8.

J'ai donc voulu voir si le 1500 mm, la Cam derrière ou le 50 mm à l'oeil (faut s'approcher très près), le grossissement était équivalent et de 1500/50=30.

Bien sur pas en grossissement apparent, car voir sur écran et visuel pour la même image peut être très différent.

, mais en proportionnalité de l'image rendu dans les deux cas.

Une première observation de la lune, m'a paru très voisin dans les deux cas, je vais faire plusieurs essais, sur d'autres objets.

Bonne journée

 

50mm-1.JPG

50mm-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gauloisir a dit :

j'ai mis un oculaire de 50 mm, mais ça existe pas dans le commerce Astro,

 

 

Ben non, ça existe et on peut en trouver dans différentes gammes de prix, du Kepler à 90 € au Mayusama à plus de 1290 €. Mayusama fait même un 60 mm.

 

Après, il y a aussi des oculaires en coulant de 3" de plus longues focales et des 4" qui vont jusqu'à 120 mm.

 

 

80 b web.JPG

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info, comme j'en ai pas vu pour mon Maksutov 127/1500, je ne pensais pas que cela existe.

A part ça, est-ce que quelqu'un a fait des essais pour voir ou comprendre quel était le grossissement résultant en mettant une cam à la place d'un oculaire à son télescope?

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

 

Merci, mais en fait je cherchais vérifier que la focale de 50 mm qui représente un grossissement de 1 en photo 24/36, faisait qu'avec une cam derrière le télescope avait le même rapport, et donc le grossissement qui était résultant = 1500 / 50, soit = 30.

Un téléobjectif de 500 mm , devant la pellicule photo, a un grossissement de 500/50 = 10.

Donc grossissement pour mon télescope 30 dans les deux cas, oculaire 50 mm ou Cam.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, mais ce n'est pas si simple avec un Mak: la mise au point se fait par déplacement du primaire,

et donc (tout comme sur les SC), par variation de focale !

Avec un renvoi coudé de 2", pour limiter le vignetage autant que possible, et un "oculaire" de 50mm, voire plus,

la focale résultante , une fois la mise au point effectuée, peut sans doute dépasser les 1800mm,

ce qimage.thumb.jpeg.f8d7f66aa6b0d5d32e083c79e99a7fc9.jpegui affectera le grossissement réel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 21:33, choco a dit :

Bonsoir, mais ce n'est pas si simple avec un Mak: la mise au point se fait par déplacement du primaire,

et donc (tout comme sur les SC), par variation de focale !

Avec un renvoi coudé de 2", pour limiter le vignetage autant que possible, et un "oculaire" de 50mm, voire plus,

la focale résultante , une fois la mise au point effectuée, peut sans doute dépasser les 1800mm,

ce qui affectera le grossissement réel !

 

Bonsoir,

Ha j'ignorai que la mise au point faisait varier la focale avec un Mak, mais bon, si c'est 1800/50= 36 de grossissement au lieu des 30 (1500/50), ça reste une bonne indication quand même.

 

Mais @Alhajoth dit pas toujours, je suppose pour la variation de focale, comment peut on le savoir?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 8 heures, Gauloisir a dit :

Mais @Alhajoth dit pas toujours, je suppose pour la variation de focale, comment peut on le savoir?

Sur le mak que tu as, la petite molette sert à pousser ou tirer le miroir primaire, donc il y a variation. Sur le mak 150 bresser dont il est question, le miroir primaire est bloqué et la mise au point se fait grace à un crayford.

 

Pour les variations de focale avec les schmidt cassegrains (les maks fonctionnent sur le même principe): https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Sur le mak que tu as, la petite molette sert à pousser ou tirer le miroir primaire, donc il y a variation. Sur le mak 150 bresser dont il est question, le miroir primaire est bloqué et la mise au point se fait grace à un crayford.

 

Pour les variations de focale avec les schmidt cassegrains (les maks fonctionnent sur le même principe): https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

 

Bonjour,

Merci pour le lien et la très bonnes explications, je comprends maintenant.

Donc à surveiller si un jour je ne peux pas faire la mise au point avec une Cam derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.