Aller au contenu

Complément gamme oculaire


SICHUAN

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement la gamme d'oculaire suivante (Télescope DOBSON 254 et MAK 127)

- ES 24 - 68°

- ES 8,8 et 14 - 82°

 

Je souhaite la compléter avec une plus courte focale. J'ai possibilité de me faire ramener un oculaire NIKON NAV SW 5 pour environ 200€. 

Avez-vous une expérience sur cet oculaire?

 

Merci et boone journée.

Modifié par SICHUAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, SICHUAN a dit :

J'ai possibilité de me faire ramener un oculaire NIKON NAV SW 5 pour environ 200€. 

Avez-vous une expérience sur cet oculaire?

Perso, non, les copains astrams qui ont pourront te répondre.

 

il y a une heure, SICHUAN a dit :

Je souhaite la compléter avec une plus courte focale.

Un 5mm me semble bcp pour un Mak 127, non pas que l'optique ne le supporte pas, mais vu la qualité de nos nuits et tu ne t'en servirais principalement qu'en lunaire ? Je descends rarement sous les 7mm (Pentax XW 7) en planétaire avec le Mak 127.

 

Je ne conseille pratiquement jamais de Barlow car je n'en utilise pas, mais pour un coup, cela me paraîtrait pas déconnant vu ta gamme. Une très bonne Barlow x2, type Televue, Takahashi ou autre serait dans ton budget. Ca te ferait, 24/14/8,8mm et de fait équivalent 12/7/4,4mm. Si tu acceptes les manipulations et montages avec la Barlow...

 

D'autres retours vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as cité deux télescopes : le Maksutov et le Dobson. Je crois que les réponses disant que 5 mm était trop court ne concernent que le Maksutov. Car avec un Dobson 250 à F/5, une focale de 5 mm est parfaite (environ x250).

 

Vue la réputation de Nikon, je pense que tu ne risques pas grand chose avec cet oculaire. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir des avis de personnes qui le connaissent, ce qui n'est pas mon cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nikons NAV sont des valeurs sures, pas si courant en occasion. C'est le genre d'oculaire qu'on conserve même quand on évolue vers un miroir "qualité artisan"...  J'ai coutume de dire, une fois qu'on a les bons oculaires, on peut changer l'instrument 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un NAV 5 depuis quelques mois (trouvé via le grenier), c'est une tuerie sur mon 200 f/6. Piqué jusqu'au bord, hyper confortable.

À 200 € c'est une aubaine, fonce !

 

Garde en tête qu'il a un champ de « seulement » 72°. Si tu es fan des ultra-grands champs tu pourrais être déçu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est efffectivement pour le DOBSON.

En fait, c'est un cousin vivant au Japon qui doit me le ramener en juin  (un collègue à lui s'en sépare).

Je vais le prendre et s'il ne me convient pas, il fera certainement le bonheur d'un autre.

 

Merci pour votre aide et bonnes fêtes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SICHUAN a dit :

Bonjour,

 

C'est efffectivement pour le DOBSON.

En fait, c'est un cousin vivant au Japon qui doit me le ramener en juin  (un collègue à lui s'en sépare).

Je vais le prendre et s'il ne me convient pas, il fera certainement le bonheur d'un autre.

 

Merci pour votre aide et bonnes fêtes . 

 

Salut,

 

T'en risques rien. Prends le pour essayer. S'il ne te convient pas, tu le revendras un astram français qui lui même voudra le prendre pour essayer. Ces oculaires sont rares et réputés.

 

Bon Noël !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.