Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hé hé ...le grossissement était-il adapté ?

Cet été j'ai eu la chance d'avoir un ciel très clair à l'observatoire de St Véran 2930 m au T500, mais hélas ils se sont contentés d'un seul Gr 150 X.

Cela n'aurait pas été possible de diversifier, avec le monde qu'il y avait.

Du coup on sent bien le potentiel mais frustrant sur certains objets, avec ...oui ...oserai-je le dire ?? ....pas un delta si énorme que cela par rapport à un T300 et le bon grossissement. Notamment déçu un peu sur M82 que j'ai trouvée tout de même assez pâle.

Par contre M13 photographique, tout comme M57 extraordinaire, très colorée mais ...trop petite (d'autant qu'il y avait un suivi motorisé)

Posté
  Le 31/03/2025 à 11:55, etoilesdesecrins a dit :

le grossissement était-il adapté ?

Voir davantage  

On a navigué entre 100 et 180x, mais sans motorisation et avec le mistral qui soufflait par rafale, difficile de pousser !

La différence était notable avec le matos présent (C11, dobsons 250...) mais pas non plus stupéfiante. Par contre, sur les amas ouverts genre M37, c'était la claque 😁 Résolu jusqu'au centre avec une dynamique incroyable.

• J'aime 1
Posté
  Le 30/03/2025 à 18:10, GeoffreyJoe a dit :

Prochaine étape, le 600 sous un bon ciel de montagne 🤞

Voir davantage  

Samedi?  La météo semble pas trop mal pour le moment, a voir l'évolution ..

Le 30/03/2025 à 18:10, GeoffreyJoe a dit :

Les quelques nuages en vallée du Rhône reflétaient méchamment la pollution lumineuse nous éclairant le ciel de vilaine façon, nous n'étions donc pas dans le noir, loin s'en faut...

Voir davantage  

Ah bon? Il faisait nuit?😅

• Comme je me gausse! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Soirée club autour des galaxies du printemps

Hier soir, vendredi 25 avril, la météo était très bonne pour une fois :) Le Mistral soufflant en rafales dans la journée s'est bien calmé et ne soufflait plus qu'à ~40km/h, nous laissant un ciel parfaitement dégagé.

RDV sur notre site de plainte habituel en vallée du Rhône. Nombreuses et nombreux sont les membres du club à avoir fait le déplacement pour cette belle soirée, et la plupart sont venus avec un instrument ! Au final, nous avons un parc bien varié :

Dobson 300 et 250, C11 et C8, 150/750 Vixen, Achro 70, Jumelles 20x80 et 25x100. Rajoutez à cela deux setups astrophoto : une 72ED et un Mak 127. Au programme du soir donc, les galaxies du printemps. L'occasion de rediscuter rapidement des différences à l'oculaire mais aussi des différences intrinsèques des galaxies... Les distances en jeu donnent le tournis.

Nous profitons de l'apparition de Jupiter au coucher du soleil pour patienter, et constatons avec plaisir qu'elle est particulièrement contrastée, signe d'un ciel bien transparent, ce qui se confirmera par la suite !

Nous étions là pour les galaxies et n'avons pas été déçus. M51 pour une mise en jambes : les deux bulbes bien nets et bien lumineux, des bras spiraux évidents en vision décalée avec le 300 et le C11. Le duo M81/M81 a ravi tout le monde et a été une cible d'entraînement de choix pour les débutants. Vision très intéressante avec tous les instruments (bon, les jumelles ne tenaient pas la comparaison par rapport aux télescopes, désolé @joker0247 😄). En poussant un peu le grossissement sur M82, de belles bandes d'absorptions bien nettes étaient visibles.

Passage rapide par le Sombrero M104, bien nette et très fine malgré la hauteur assez faible sur l'horizon sud. Direction ensuite le Triplet du Lion, avec une NGC3628 particulièrement contrastée qui montre volontiers son aspect "hamburgeresque" dans les plus gros instruments.

Je passe rapidement sur les observation de M64, très chouette au C11 et de NGC2903 (petit coup de coeur), devant le Lion. Facile à pointer et très flatteuse à l'oculaire !

Le gros morceau de la soirée fut sans conteste (pour moi en tout cas) la découverte de la chaîne de Markarian, dans la Vierge. Incroyable de voir plus de galaxies que d'étoiles dans le champ !! J'ai dénombré 13 galaxies en vision directe et instantanée ( @coxinelle tu en avais compté combien avec le 600 ? 😆). C'est vraiment fabuleux de se promener dans ce chapelet de galaxies, et j'ai hâte de pouvoir y passer un très long moment à pouvoir détailler tout ça. Hier soir, il fallait faire goûter aux copains :)

C'était une super soirée en tout cas, après cette météo sinistre des derniers mois, voilà qui fait le plus grand bien !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
  Le 26/04/2025 à 07:31, GeoffreyJoe a dit :

NGC2903 (petit coup de coeur), devant le Lion. Facile à pointer et très flatteuse à l'oculaire !

Voir davantage  

Une petite galaxie sympa, et en effet facile à pointer,  qui rend déjà bien avec un petit diamètre...

Hello Geoffrey !

Sympathique partage cette soirée club ! ....:)....et avce un joli échantillon d'instruments divers.

Une soirée exploitable aussi en Belgique, mais avec beaucoup d'humidité et du brouillard vers 1h.... j' aurais apprécié un petit coup de mistral pour nettoyer tout ça....;)....

la découverte de la chaîne de Markarian

Voir davantage  

Bah oui ! Elle est déjà sympa sous un bon ciel sombre avec lunette apo 100mm, on attrape les NGC en vision décalée...

Avec Dobson 200, c'est déjà plus confortable...alors avec un 300 sous un bon ciel de l' Ardèche...👍

et j'ai hâte de pouvoir y passer un très long moment à pouvoir détailler tout ça. Hier soir, il fallait faire goûter aux copains :)

Voir davantage  

Ça prend du temps en effet le cluster de la Vierge!....

Je viens de clôturer mon catalogue Messier à la 100mm avec M61, trouvée sans trop de difficulté ; avec le Dobson 200,  tout plein de nouvelles cibles encore à se mettre sous la dent....

C'est plus facile de faire son programme " en solitaire" ...je trouve... même si j' aime beaucoup comme toi le partage de l' observation ...

C'était une super soirée en tout cas, après cette météo sinistre des derniers mois, voilà qui fait le plus grand bien !

Voir davantage  

Et bien on a eu plus de chance dans le Nord....profite bien ! Je crois que la météo va être encore valable les jours à venir...

Posté (modifié)

Hello @Lune cendrée

Le 26/04/2025 à 08:17, Lune cendrée a dit :

NGC2903 (petit coup de coeur), devant le Lion. Facile à pointer et très flatteuse à l'oculaire !

Voir davantage  

Une petite galaxie sympa

Voir davantage  

Je crois que c'est toi qui me l'avais suggérée sur un sujet par ici d'ailleurs ☺️ merci donc !!

C'est plus facile de faire son programme " en solitaire" ...je trouve... même si j' aime beaucoup comme toi le partage de l' observation ...

Voir davantage  

Je suis bien d'accord. Aider les grands débutants et leur laisser accès à notre matériel est toujours un super moment, mais à un moment donné il faut redevenir un peu égoïste pour profiter comme il se doit de ces observations 🥰

J'ai oublié de préciser, impossible de ranger sans pointer M13 avant de partir. Toujours aussi impressionnant et quelle résolution avec un "grand" diamètre... !

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/04/2025 à 09:13, GeoffreyJoe a dit :

nous impossible de ranger sans pointer M13 avant de partir.

Voir davantage  

On y revient toujours....

J' ai pris une claque aussi en l'observant la première fois au Dobson 200...

Mais j' ai une affection particulière pour M 5...on a ses " chouchous"...😉 ..ainsi que le plus discret M 53 dans la chevelure de Bérénice, avec son petit " parachute trio d'etoiles"...

Posté

Salut @GeoffreyJoe !

Ah super cette sortie d'observation en club ! Même si comme @Lune cendrée j'aime profiter de soirées en solitaire au milieu de la nature, j'avoue apprécier également ces moments particuliers d'observation en d'échanges en groupe 👍

les jumelles ne tenaient pas la comparaison par rapport aux télescopes, désolé

Voir davantage  

😄. C'est parce qu'elles étaient déjà bien trop grosses !

a man wearing a hat is playing with a train set .

Plus le jouet est petit plus le plaisir est maxi ! 😁

Le gros morceau de la soirée fut sans conteste (pour moi en tout cas) la découverte de la chaîne de Markarian, dans la Vierge

Voir davantage  

Ça prend du temps en effet le cluster de la Vierge!....

Voir davantage  

Je vois qu'on s'y amuse tous plus ou moins en ce moment ! :) 

s'est bien calmé et ne soufflait plus qu'à ~40km/h

Voir davantage  

Et moi qui soupirait hier soir à cause des 15 km/h ! 😲

• J'aime 1
Posté

la découverte de la chaîne de Markarian

Voir davantage  

Salut,
Oui, ce collier de perles galactiques est splendide, voire fascinant ! L'observation visuelle est décidément un plaisir tout autant esthétique qu'intellectuel...
Et puis les premières fois ont toujours un charme bien particulier ! :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Geoffrey,

Beau compte rendu.

Nous étions également en soirée de notre club, nous recevions un club de la vallée du Rhône, non aguerris a l'observation, certains n'avaient jamais eu l'occasion de voir la petite ourse en entier. Effectivement difficile de suivre un programme d’observation lorsqu'il y a du "public".

( @coxinelle tu en avais compté combien avec le 600 ? 😆)

Voir davantage  

Au 600 je n'ai pas pu compter je n'avais pas assez de doigts (main et pied compris😅) dans 1 degrés de champ. Plus sérieusement je n'ai pas compter mais beaucoup.. Tellement que je n'ai pas réussi a en identifier une seule formellement.

quelle résolution avec un "grand" diamètre... !

Voir davantage  

@GeoffreyJoe Je ne sais pas si tu sera autorisé a venir fin mai, il y a semblerait qu'il y ait une épidémie de "diamètrite" en ce moment, je ne voudrais pas que tu soit touché par ce mal😄.

Posté
  Le 27/04/2025 à 12:22, coxinelle a dit :

quelle résolution avec un "grand" diamètre... !

Voir davantage  

@GeoffreyJoe Je ne sais pas si tu sera autorisé a venir fin mai, il y a semblerait qu'il y ait une épidémie de "diamètrite" en ce moment, je ne voudrais pas que tu soit touché par ce mal😄.

Voir davantage  

Si si j'ai posé mon vendredi et tout déjà 😄

Mais concernant la diamétrite, un 300 f5 est idéal pour moi, observation les deux pieds par terre impérativement, ça montre déjà de très jolis bras spiraux et le diamètre est concluant en planétaire... Tout en étant assez tolérant niveau collimation avec son rapport fd à 5. Et le prix bien sûr, qui reste accessible. 

Un 400 à f3.5 ou f3.8 pourrait le faire pour tous les premiers critères, sauf celui du prix 😅

• J'aime 1
Posté
  Le 27/04/2025 à 12:42, GeoffreyJoe a dit :

Un 400 à f3.5 ou f3.8 pourrait le faire pour tous les premiers critères, sauf celui du prix 😅

Voir davantage  

J'ai eu un échange  téléphonique assez intéressant cette semaine avec un fabriquant d'optique pour un projet fou, effectivement, le prix fait vite revenir sur terre.

Beaucoup de gens parlent de diamètre de télescope mais très peu d'optimisation de leur télescope.

Par exemple, sais-tu si ton télescope diaphragme avec tes oculaire de plus grande focale? Ou bien quel est le pourcentage d'illumination de tes oculaires en fonction de ta configuration optique?

Pour résumer, avec beaucoup de raccourci : tu aura un meilleur résultat en visuel avec un 200mm optimisé aux petits oignions qu'un 300 mal conçu.

Posté

Tu as de la chance de pouvoir partager des soirées comme ça près de chez toi !

Je vais prospecter, j'aime beaucoup pratiquer en solitaire mais ça me ferait plaisir d'échanger de temps en temps...

Le gros morceau de la soirée fut sans conteste (pour moi en tout cas) la découverte de la chaîne de Markarian, dans la Vierge.

Voir davantage  

Oui c'est un peu vertigineux cette zone du ciel ! Je l'ai parcourue deux fois jusqu'ici, mais pas encore assez sérieusement. J'étais plus dans une mentalité de "course aux NGC" plutôt qu'à une observation attentive. Ce qui est génial c'est qu'il n'y a plus besoin de passer par le viseur, une fois une belle galaxie repérée, on peut se balader à l'oculaire tant elles sont rapprochées !

J'essaierai d'y retourner bientôt.

Le 27/04/2025 à 12:42, GeoffreyJoe a dit :

Mais concernant la diamétrite, un 300 f5 est idéal pour moi, observation les deux pieds par terre impérativement, ça montre déjà de très jolis bras spiraux et le diamètre est concluant en planétaire... Tout en étant assez tolérant niveau collimation avec son rapport fd à 5. Et le prix bien sûr, qui reste accessible. 

Voir davantage  

Il paraît (à ce qu'on m'a écrit / que j'ai lu / vu...), qu'avant de s'encombrer avec un diamètre toujours plus grand, un repolissage artisanal de miroir pouvait emmener plus loin tout en gardant le même instrument. Moi aussi j'aime beaucoup le rapport taille / facilité / possibilité qu'offre un 300f5, je pense que l'étape suivante pour moi sera plutôt un passage chez un polisseur de miroir plutôt qu'un changement de tube.

Dans ce que tu cites, pour moi le plus important c'est aussi la rapidité d'installation d'un 300f5 : on sort le socle, on pose le tube dessus, on met un oculaire : ça marche. Tant qu'on a un bon dos, c'est quand même vraiment appréciable cette spontanéité !

Posté
  Le 27/04/2025 à 13:29, narnodel a dit :

Tant qu'on a un bon dos

Voir davantage  

Comme tu dis ! C'est ce qui fait qu'un jour ou l'autre - peut-être pas si lointain malheureusement - je passerai commande d'une structure Taurus pour y coller l'optique de mon 300. 

Et puis pour les plus gros diamètres, il y a les télescopes des copains 😁

Posté

Hello, bien content pour ton observation de vendredi soir !

C'était effectivement le soir à ne pas louper, et qui m'est bien sûr passé magistralement sous le nez !! 🙃

Ayant un truc prévu le soir, j'ai assisté toute la journée à la mise en place du beau temps, et qui a bien tenu toute la soirée (sans vent en plus chez moi). Mais pas d'astro ...

Année décidément noire pour moi car je viens aussi de rentrer prématurément ce soir après 3 belles doubles et un ciel bien clair lors du montage du scope ...puis en 3 min tout s'est recouvert !

L'effet Murphy terrible que je subis depuis fin 2024 est sans appel : seulement 4 soirées de ciel profond en 2025, contre 7 à 12 les quelques années précédentes ! Et c'est bien un effet d'impossibilité d'observer quand c'est clair, ou de grosse lune, car sur cette période le nb de soirs clairs ou d'observations rapides lunette / jumelles n'a guère changé.

Cela met encore en évidence l'intérêt des petits instruments, en mode rapide, ou quand la lune est trop grosse pour du CP sérieux.

• J'aime 1
Posté
  Le 27/04/2025 à 13:29, narnodel a dit :

Tu as de la chance de pouvoir partager des soirées comme ça près de chez toi !

Je vais prospecter, j'aime beaucoup pratiquer en solitaire mais ça me ferait plaisir d'échanger de temps en temps...

Voir davantage  

Oui, je pense que @GeoffreyJoe a la chance de faire partie d' un club avec des " visuelleux" actifs et un riche éventail d'instruments divers...

Après 2 ans de fréquentation de 2 clubs, j' ai fini par repérer un petit noyau d'astrams disposés à se retrouver ensemble pour observer...mais pas très facile à concrétiser...pour certains c'est seulement possible le weekend...il faut trouver un spot ou pouvoir garer à plusieurs...

En région   peri bruxelloise...les cibles vont être aussi plus limitées...surtout avec un plus petit diamètre.

Je préfère alors participer pour du lunaire et planétaire...

Je pense que c'est plus facile d'organiser des sorties observation entre membres d'un club dans une région avec moins de pollution lumineuse...en région ardennaise en Belgique par exemple...

Posté
  Le 28/04/2025 à 06:51, Lune cendrée a dit :

Oui, je pense que @GeoffreyJoe a la chance de faire partie d' un club avec des " visuelleux" actifs et un riche éventail d'instruments divers...

Après 2 ans de fréquentation de 2 clubs, j' ai fini par repérer un petit noyau d'astrams disposés à se retrouver ensemble pour observer...mais pas très facile à concrétiser...pour certains c'est seulement possible le weekend...il faut trouver un spot ou pouvoir garer à plusieurs...

En région   peri bruxelloise...les cibles vont être aussi plus limitées...surtout avec un plus petit diamètre.

Je préfère alors participer pour du lunaire et planétaire...

Je pense que c'est plus facile d'organiser des sorties observation entre membres d'un club dans une région avec moins de pollution lumineuse...en région ardennaise en Belgique par exemple...

Voir davantage  

En effet c'est une chance, mais comme souligné ici je crois que c'est surtout géographique. Dans le sud et loin des mégapoles il est évidemment plus facile de trouver des cieux sombres, et le nombres d'astram visuelleux, en club comme en individuels, doit forcément être plus élevé. Pas mal de clubs que je connais sont même équipés avec de gros dobson, des C14... De quoi se gratifier la rétine 😁

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.