Aller au contenu

Petites observations à la va-vite


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé d'ouvrir un post où je mettrai mes petites observations qui ne justifient pas d'ouvrir à elles seules un sujet dédié.

 

Vu la météo actuelle, j'essaie de profiter de chaque petit bout de soirée potable pour jeter un œil à travers le télescope 😄.

Dimanche 11 décembre, le début de soirée est clair et les nuages ne sont annoncés que bien plus tard. La Lune, elle, va se lever assez rapidement et j'ai en gros une bonne heure devant moi. Je décide de commencer par installer l'appareil photo sur son trépied pour essayer (enfin) d'attraper le duo M81/M82 en photo avec mon téléobjectif. Mise en station, installation, mise au point, recherche approximative du cadrage (galère sans chercheur, faut vraiment que je m'en installe un sur le réflex), réglage du suivi (monture mécanique Omegon LX3)... Au bout d'une grosse demie heure (presque 45min) je suis opérationnel. Je lance une série de quelques clichés pour vérifier : aïe !! gros voile orangé sur les photos. Saleté de nuages !!! Ils font leur apparition plus tôt que prévu et me bouchent complètement le nord... 😬

 

Bon ben c'est pas la peine d'insister, on remballe l'appareil photo. Par chance, le côté sud est bien dégagé et je vais pouvoir un peu observer avec le mak. Je décide de chercher Uranus avant que la Lune ne se lève, tout d'abord en partant des Pléiades mais sans succès, puis en partant de Bharani mais toujours sans succès... Je retourne sur Stellarium et repère une formation "remarquable" :

image.png.7e93943a04db83fb1d4fd3f23eb5d9f3.png

 

Je recommence donc ma recherche par Bharani et fini par repérer cette corme dans le chercheur ! Paf, voilà Uranus ! 😊 Elle est tellement semblable à une étoile à 140x que je vérifie par rapport à son voisinage que c'est bien elle que j'observe, mais oui, c'est bien elle ! Je passe finalement à 225x pour découvrir une petite bille verdâtre/bleutée. Bien évidemment, aucun autre détail à recenser mais arriver à observer ce monde distant de plus de 2 milliards de kilomètres (presque 3 d'après Stallarium), depuis ma terrasse, est bouleversant. Décidément l'astro c'est fantastique ! 🥰 Je reste un petit moment dessus puis décide d'aller voir le trapèze d'Orion, que j'avais mal vu la première fois et que l'on m'avait indiqué. Il est bien là :) . La ponctualité des étoiles est quand même saisissante et le piqué de l'image assez jouissif. Il y a d'ailleurs assez peu de turbulence ce soir et je décide de passer sur Mars. Le ciel est effectivement assez stable mais visiblement peu transparent : je n'ai quasiment aucun contraste et ne distingue rien à la surface de notre voisine. Tant pis, je n'insiste pas, je suis déjà bien content et je remballe.

 

Je vous passe une sortie club fort peu intéressante sur plan astronomique en raison d'un ciel particulièrement dégueulasse (pas merci le Mistral 😄) et nous voilà samedi 17 décembre. Après une soirée en amoureux au théâtre d'impro, ma chère femme, crevée, va dormir tandis que le ciel est parfaitement limpide et surtout qu'il n'y a plus de vent ! "Bonne nuit chérie, je crois que je vais sortir un peu le télescope..." 😇20min plus tard le bazar est installé sur la terrasse et me voilà en tenue de cosmonaute pour lutter contre le froid glacial, direction Mars ! Le ciel est assez stable malheureusement, le contraste n'est toujours pas top... J'alterne pas mal entre le 8mm et le 13mm, ce dernier malgré la taille de la planète dans l'oculaire (grossissement 140x) me montre au final plus de contrastes que l'autre, malgré de brefs flashs de netteté : ce n'est clairement pas la netteté le problème, mais le contraste ! Je distingue tout de même, à 140x, la zone de Nirgal Vallis et (je pense) Meridiani Planum. Je me demande d'ailleurs si la faille de Valles Marineris est visible au télescope ? Et les satellites martiens ? 🤔

image.png.6c287e52cfc67d02468754be80f27a05.png

 

Au bout d'une quarantaine de minutes d'observation, les nuages (encore) font leur entrée et la qualité du ciel se dégrade très vite, et l'album que j'écoutais en fond sonore vient de se terminer : signe qu'il est temps de ranger de se glisser sous la couette... jusqu'à la prochaine 😉

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GeoffreyJoe a dit :

Et les satellites martiens ?

 

Ils ont été découverts visuellement, mais bien sûr, ils sont tout près de la planète et beaucoup plus faibles. Et le découvreur avait à disposition une lunette de 66 cm de diamètre.

Je ne sais pas à-partir de quel diamètre ils sont observables, quand les conditions sont bonnes (position, transparence, turbulence, etc.).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Initiation du nouvel an !

 

La soirée du nouvel an à été pour moi l'occasion d'une petite "star party" à domicile :)

Nous recevions pour quelques jours des amis, dont un "nouveau" dans notre petit groupe, qui s'intéresse beaucoup à l'astro depuis qu'il a eu l'idée de pointer sa longue vue redressée vers le ciel. L'attente était assez forte de son côté de pouvoir jeter un œil dans un "vrai télescope" et notre ami commun lui avait vanté les images vues à travers mon mak 150...  Seulement, vous n'êtes pas sans savoir que la météo ces derniers temps est capricieuse 😬 jeudi soir impossible, vendredi soir toujours rien... La frustration commençait gentiment à monter quand soudain samedi soir, PAF ! D'un coup d'un seul, la couche nuageuse se fractionne et disparaît en quelques dizaines de minutes, en fin d'aprem. Yes !

C'est le nouvel an, nous avons une dizaine d'invités à la maison mais décidons quand même d'installer le matériel (une petite moitié des invités sont intéressées à divers degrés d'astro). Mon nouvel ami installe sa longue vue achromatique de 80mm sur mon trépied photo tandis que j'installe le mak. Il pointe rapidement Jupiter avec sa petite lunette et la géante apparaît avec ses quatre satellites habituels. Le grossissement max de sa lunette à 80x est un peu faible mais le ciel en ce début de soirée est clair, on distingue en se concentrant un peu les deux bandes de la planète. Le chromatisme est présent mais ça reste très correct. Les convives se succèdent à l'oculaire de la lunette tandis que je finis l'installation du scope et pointe enfin la même cible mais à 140x. Premier regard à l'oculaire et l'image est évidemment sans commune mesure. Les bandes sont très nettes, l'atmosphère assez calme et pas mal de détails visibles. Je grossis à 225x et l'image est vraiment sympa. Les invités finissent par tous vouloir passer à l'oculaire tandis que je dispense alors quelques explications sur le système jovien. Certains voyaient à travers un télescope pour la première fois, dont un ami passionné de SF qui avait du mal à laisser la place aux autres 😄

Petit tour sur la Lune avec les deux instruments. Si la lunette montre une belle vue d'ensemble, bien piquée, je reste à 225x avec le mak et leur fait visiter la région du cratère Clavius, Magius et Tycho (l'occasion de parler de 2001 : L'odyssée de l'Espace évidemment). Les yeux se succèdent ainsi que les "Ooooh !!" "Ouaaaaaah" "Magnifique !" etc. 🥰Je leur fait visiter aussi la région des Apennins, des Alpes et le cratère Plato, dont l'ombre des sommets est un spectacle incroyable.

Je termine la petite activité astro par montrer Mars à ceux qui veulent, mais difficile de rester à l'oculaire assez longtemps pour s'habituer à la vue et déceler les détails quand il y a encore 5 ou 6 personnes qui attendent la place 😄

Au final des observations jusqu'à 22h environ, le temps de l'apéro, où tout le monde a pu observer le ciel dans des conditions "pas trop dégueu", et l'occasion de parler du ciel, d'astronomie, de mécanique céleste, d'optique... Une bien belle façon de terminer l'année !

 

signal-2023-01-02-143816_002.thumb.jpeg.41c9fd5c784208c0c9dddaec8962a25e.jpeg

 

Je profite de cette superbe photo qualité argentique jetable pour vous souhaiter à toutes et tous le meilleur pour cette nouvelle révolution autour du Soleil.

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Intérêt des filtres planétaires ... ?

 

Lundi 9 janvier en fin de journée le ciel était parfaitement clair et ayant reçu mon set de filtres colorés, j'étais très content de pouvoir les tester. Je m'installe tandis que le jour décline rapidement et une fois prêt... 😤Grrr pas mal de passages de nuages ! Il est 18h40 et la Grande Tâche Rouge est censée être présente... Malheureusement le mauvais seeing la masque encore une fois à mon appréciation. Je l'ai seulement aperçue rapidement une seconde ou deux... Frustrant. Dans ces conditions, l'essai des filtres n'a rien donné de probant : que ce soit le bleu clair 82A, le rouge 25 ou orange 23. Je m'acharne 45min avant que la planète ne glisse derrière le toit du voisin.

MAIS

Les prévisions météo m'annoncent des trous de ciel clair plus nombreux plus tard dans la soirée... Je décide donc de tout laisser installer et de revenir après le repas.

 

20h40, repas ingurgité, tenue de cosmonaute enfilée, tous les voyants sont au vert (en tout cas, dans des valeurs acceptables 😊) : direction la planète Mars.  J'ai passé pas mal de filtres : le jaune 12, orange 21, rouge 23 et le bleu clair 82A : le jaune et le rouge je n'ai pas vu d'intérêt. Le premier ne m'a semblé rien apporter tandis que le second est trop puissant et me coupe trop de lumière. Le orange et le bleu par contre 🥰Enfin, surtout le orange. L'image est moins lumineuse mais les contrastes de surface ressortent bien et, magie!, l'image est bien plus stable qu'en vision naturelle. j'ai pu apprécier longuement les reliefs de Terra Cimmeria, Terra Sirenum... Les plaines d'Elysium et de Amazonis ne m'ont rien révélé de particulier par contre. Le filtre 82A lui m'a fait ressortir la calotte polaire et m'a montré une zone plus claire du côté d'Isidis Planitia, au niveau du terminateur. Je me demande si cela pouvait être des nuages ? 🤔

image.png.f9b1e2fe8188d14e9f4360eeecb5b819.png

 

Une très chouette soirée en tout cas, que j'ai achevée vers 22h30 mais à contre cœur tant les images étaient belles ! J'espère pouvoir tester les filtres sur la géante gazeuse tant qu'elle est encore un peu présente... c'est monsieur (ou madame) météo qui décide ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée du nouvel an donc ! Toi, tu n'as pas loupé les moments dégagés de ce soir-là ! Intéressant comparo entre la 80 et la Mak même si c'est pour prouver ce à quoi on s'attendait.

Pour la soirée du 9, effectivement une grosse turbu mais j'ai pu apercevoir quand même la Tâche Rouge à la FC-100, mais c'était pas intermittences et peu contrastée.

OK pour l'inadaptation du filtre rouge au 150, je n'ai jamais encore utilisé le mien mais je pensais que ce serait chaud sur 100 mm ...Faudra que je retente les jaune et bleu clair alors. Les plus foncés iront sur le 300.

Oui probablement un phénomène atmosphérique concernant la zone plus claire, à faire confirmer par les experts météo de Mars

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui probablement un phénomène atmosphérique concernant la zone plus claire, à faire confirmer par les experts météo de Mars

Si l'un d'entre eux passe par là... !

Je suis en train de lire le chapitre sur la planète rouge dans "Astronomie planétaire" de Christophe Pellier, ça parle justement du climat martien et des saisons, avec leurs caractéristiques atmosphériques propres.

Existe-t-il une ressource pour connaître la longitude solaire martienne, afin d'en déterminer la saison ? Je n'ai pas trouvé cette information dans Stellarium ni dans l'Atlas des Planètes.

 

J'ai hâte de découvrir correctement la grande tâche rouge, mais pour cette année ça va commencer à faire court 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

Existe-t-il une ressource pour connaître la longitude solaire martienne, afin d'en déterminer la saison ? Je n'ai pas trouvé cette information dans Stellarium ni dans l'Atlas des Planètes.

Je m'auto-cite, j'ai trouvé ceci : http://www-mars.lmd.jussieu.fr/mars/time/martian_time.html

Avec le petit "calendrier des saisons" qui va bien

image.png.2df3dc41a726fd31b64376609d7f79df.png

;)

Modifié par GeoffreyJoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 15:22, GeoffreyJoe a dit :

une zone plus claire du côté d'Isidis Planitia, au niveau du terminateur. Je me demande si cela pouvait être des nuages ? 🤔

Je m'auto-cite de nouveau, le livre de Christophe Pellier (toujours le même) m'apprend à l'instant qu'il s'agit effectivement de brumes ou brouillards, et il me semble que nous sommes après l'opposition donc le terminateur que nous voyons est celui du matin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:01, GeoffreyJoe a dit :

Je me demande d'ailleurs si la faille de Valles Marineris est visible au télescope ? Et les satellites martiens ? 🤔


Bonsoir @GeoffreyJoe. Pour répondre à cette double question, je commencerai par Valles Marineris. Elle est perceptible à partir d’environ 150-200 mm d’ouverture sous d’excellentes conditions d’observation. Olympus Mons, l’autre site touristique martien phare, est également difficile à trouver. Non en raison de sa taille ( avec un diamètre apparent de 2 secondes d’arc, il se résoudrait théoriquement dans une moindre lunette de 60 mm ), mais à cause de son manque de contraste par rapport aux régions environnantes. Il faut alors attendre des conditions météorologiques favorables telles que la présence de nuages orographiques en station au sommet du volcan ou bien, à l’inverse, lorsque seul le sommet émerge de brumes matinales fréquentes à la fin de l’hiver boréal ( en ce moment même ).

Quant aux deux lunes martiennes, il faut savoir que Phobos et Deimos ont une magnitude optimale ( autour d’une opposition périhélique ) se situant entre 11 et 12. Accessibles pour de modestes instruments. Mais très proches de Mars, celle-ci les noie dans sa lumière. Il faut donc attendre le moment d’une élongation maximale et s’équiper d’un télescope d’au moins 200 mm pour tenter de relever ce défi.

Le 10/01/2023 à 15:22, GeoffreyJoe a dit :

Le filtre 82A lui m'a fait ressortir la calotte polaire et m'a montré une zone plus claire du côté d'Isidis Planitia, au niveau du terminateur. Je me demande si cela pouvait être des nuages ? 🤔


En observation visuelle, je n’ai pas réussi à voir ce type de contraste en-dehors de la calotte polaire. Mais, j’ai pu imager des phénomènes météo très intéressants autour de cette opposition 2022 dans le domaine de l’ultraviolet. L’UV a tendance à être absorbée rapidement et efficacement par une atmosphère même aussi ténue que celle de Mars. Mais il offre un point de vue inégalable sur les phénomènes climatiques d’altitude que sont les nuages martiens. Et surprise ! Si la calotte nuageuse polaire de cet hiver boréal martien reste la plus contrastée, d’autres nuages plus discrets se révèlent à des lattitudes plus basses.

BB81FEFC-A47B-4190-99F7-26791BB83EAA.jpeg

Modifié par MatEX
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La comète du moment : première tentative

 

J'ai mis le réveil à 5h du matin aujourd'hui pour tenter de voir et imager la comète C/2022 E3 ZTF. Vu le vent et les températures actuellement, mon site de crête à 1000m d'altitude n'est même pas envisageable donc je m'étais résigné à tenter depuis ma terrasse. Hier soir après une bonne grosse journée de 12h de boulot, je m'étais dit que j'installerais tout, prêt à shooter pour ce matin.

Que nenni mes bons amis 😄

J'ai eu la désagréable surprise de découvrir une couche nuageuse bien soudée du coup tant pis, je me suis dit qu'en me levant à 5h j'aurais le temps de tout installer ce matin.

Note : je réalise à écrivant ces lignes que j'aurais très bien pu tout installer, pointer grossièrement le Nord et affiner la mise en station ce matin... Quelle bourrique je fais...

Du coup, 5h sonne, les yeux piquent, il fait 3°C et le vent souffle en rafales particulièrement froides. L'équipement de cosmonaute sera plus que nécessaire.

Je sors tout : télescope, monture, pied photo, monture photo et APN, jumelles et commence par installer le télescope.
Le mistral charrie quand même des gros paquets de nuages bas par moment, qui passent à vive allure, ce qui m'inquiète un peu pour les photos notamment (je crains d'avoir plus de déchets que de brutes exploitables). Prudent, avant de monter le set-up photo, je me dis que je vais déjà cherche la comète et la regarder un peu au scope. J'attrape les jumelles, je pointe Alkaïd, et descend à la verticale pour rapidement tomber sur une tâche floue qui m'évoque une mini-Andromède. 🤗

Je passe au télescope, la trouve aussi très rapidement au chercheur, passe mon nouvel oculaire grand champ (Omegon SWAN 38mm/70°, merci encore @Vincent04) qui me procure un grossissement de 47x pour un champ apparent d'1,5°, et la belle apparaît instantanément dans le champ.
Le noyau cométaire est parfaitement ponctuel et très net, entouré d'une chevelure de bonne dimension, quasi circulaire, que je perçois comme légèrement bleutée. Le spectacle est superbe, je commence à distinguer une asymétrie dans la chevelure quand soudain : plus rien. Je lève les yeux de l'oculaire pour constater que les nuages se font de plus en plus présents. 😖

Je persiste une petite heure, dans le froid de ma terrasse à essayer d'en distinguer le plus possible entre deux passages de nuages mais en vain. Sur une heure dehors si j'ai observé 5min c'est le bout du monde... Les boules 😄

 

Du coup vers 6h30 je remballe et rentre boire un café avant de me remettre au lit...

 

La vidéo de @CDLC me rassure un peu, il y aura visiblement d'autres occasions intéressantes en février, affaire à suivre donc !

 

 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La comète du moment : deuxième tentative !

 

ça y est, je l'ai eue ! :)

Hier après-midi, un rapide tour sur Stellarium me montre que ces jours-ci la comète C/2022 E3 (ZTF) est voisine de Mars, et donc visible en début de soirée au sud. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :) 

Je sors donc le scope une fois le soleil masqué par la colline voisine, histoire qu'il descende en température tranquillement, puis laisse le temps faire. Je voulais l'attraper au méridien et la prendre en photo en même temps que je l'observais (pour des questions bêtement techniques, je ne pouvais la shooter qu'autour de sa culmination). Seulement, les aléas du planning un repas qui traîne ne m'ont permis d'être opérationnel que vers 21h30. Du coup je n'installe que le scope.

Je la repère facilement aux jumelles malgré mon ciel vraiment pas fou ce soir et un très léger (mais gênant) voile qui reflète la pollution des agglomérations (bortle 6 ou 7 je dirais).

 

Je pointe le chercheur sur Mars, remonte un peu et trouve une tâche floue dans le 8x50... ça doit être ça ! J'installe l'oculaire SWAN 38/70 et je suis effectivement en plein dessus. La belle comète est clairement visible, avec quelques étoiles alentour. Son noyau a baissé d'intensité il me semble depuis ma première tentative (rapide et ratée) il y a trois semaines. Fait marrant : la mise au point du télescope n'avait absolument pas bougé en 3 semaines malgré un démontage/remontage : lorsque j'ai remis l'oculaire elle était parfaite. En alternant entre le super grand angle et le Hypérion 13mm (avec et sans sa jupe), donc à des grossissements de 47x, 70x et 140x), j'ai pu voir clairement son noyau et le nuage vaporeux qui l'entoure, assez large et pas vraiment circulaire, j'ai plutôt discerné quelques élongations de part et d'autre. Au plus faible grossissement il j'ai pu discerner une teinte dans ce voile, bleuté/grisâtre, mais c'était vraiment très léger.

 

Vers 22h le voile devenait trop gênant et j'ai rangé l'affaire, content d'avoir pu passer une demie heure à l'oculaire !

 

A voir avec des tests plus poussés en ciel profond dès que la météo sera plus favorable, mais cet oculaire Omegon SWAN 38/70 m'a agréablement surpris. Il est tellement agréable à l'utilisation ! Et l'image même en bord de champ me semble très correcte (à confirmer cependant). Par contre : c'est du lourd ! Attention à l'équilibrage 😄Si mes premières impressions se confirment, certainement que son petit frère en 26mm viendra remplacer l'utilisation de l'Hypérion qui lui restera en 13mm.

D'ailleurs c'est marrant entre ces deux oculaires donnés pour 70° ou 68°, la différence perçue à l'usage est colossale, mais c'est probablement dû à la différence de focale.

 

330514960_760432802168026_4202319633574035089_n.thumb.jpg.444e1b42ca43f945710b89cb5d7eda4a.jpg330195159_727772289003214_5697446173731255225_n.thumb.jpg.ffa7f272052cc0ca256feaa858570102.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 12:30, GeoffreyJoe a dit :

[...] mais cet oculaire Omegon SWAN 38/70 m'a agréablement surpris [...]

 

Hello !

Je vois que tu possèdes aussi un 38/70 ! ! Décidément on a vraiment le même profil. Je dispose de mon côté du Orion Q70 38mm/70°. L'image est fantastique pour apprécier le contexte autour du sujet. Lune et Orion sont splendides dans le MAK150 et cet oculaire est génial pour compléter le couple point rouge / chercheur pour pointer un sujet et continuer de fouiller le ciel. J'ai adoré redécouvrir l'amas de la chouette et d'autres sujets merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie club

 

Vendredi, la météo étant favorable, la sortie mensuelle du club a pu être maintenue. Période vacances scolaire oblige, beaucoup d'absents mais nous étions tout de même 8 avec 3 instruments : mon maksutov 150, une Takahashi FS102 et un Celestron C11. Il y avait aussi un 150/750 skywatcher mais il n'était pas dispo à l'observation, il imageait. ;)

 

En une phrase comme en cent, j'ai été impressionné par le C11. Le collègue nous a pointé M82 à un grossissement d'environ 80x (je ne me souviens plus de l'oculaire utilisé) et j'ai été subjugué par les détails et teintes que j'ai pu déceler pour la première fois. Le rendu à l'oculaire était vraiment superbe. Petite tentative sur le Triplet du Lion mais malheureusement ce dernier était trop bas sur l'horizon et noyé dans la brume de la vallée du Rhône. J'espère avoir l'occasion de passer plus de temps derrière ce télescope lors de prochaines sorties ! J'ai laissé les autres observer pas mal tandis qu'avec le propriétaire de la lunette nous avons entrepris de pointer la comète du moment avec nos instruments. C'est impressionnant de constater comme elle s'est déplacée en peu de temps, elle est maintenant quasiment plein sud, et a bien baissé en luminosité, son noyau étant plus difficile à voir. La lunette n'en montrait pas plus que mon mak, voire un peu moins au niveau de sa chevelure, et ce peu importe le grossissement. Je pense que nous avons là une bonne indication de l'importance du diamètre ?

Ensuite, j'ai décidé de pointer (pour la première fois), le double amas de Persée. Aussi surprenant que ça puisse paraître, je n'avais jamais réussi à l'observer ! Il faut dire que je n'avais pas d'oculaire vraiment adapté et  maintenant c'est un problème réglé avec le swan 38/70 : le double amas rentre en entier à l'oculaire... Et quel spectacle ! 😍 Les étoiles semblent être des milliers et il est facile de passer plusieurs minutes à l'oculaire sans voir le temps passer. L'effet sur les deux néophytes présents a été le même ! D'ailleurs, le collègue a pointé également sa Taka 102 sur le double amas mais de l'avis général l'image était globalement moins bonne que sur le mak avec des étoiles un peu moins piquées et globalement une impression de contraste un peu en deçà. Je trouve ça assez surprenant.

 

Une bien bonne soirée en définitive, avec de bons moments de partage et des observations qui me confortent dans l'idée d'investir dans le swan 26/70 en complément du 38mm !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles observations, voilà un télescope qui vit et qui voit les étoiles!! 
pour le cigare c’est sûr qu’au c11 c’est chouette, mais quel que soit le diamètre il faut grossir, ne pas hésiter à atteindre 1x D!! C’est là qu’on l’observe le mieux (après avoir profité de la vue d’ensemble avec m81 à faible grossissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

après avoir profité de la vue d’ensemble avec m81 à faible grossissement

 

Je me suis un peu contenté de ça avec mon mak jusqu'à présent, je suivrai ton conseil à la prochaine sortie sous bon ciel ! Merci 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Un peu de lunaire.


Samedi 29 avril, en tout début de soirée, les nuages nous ont fait la bonne surprise de s'absenter quelques minutes. Avec mon ami féru d'astro également, nous sortons en vitesse le mak sur la terrasse afin d'observer la Lune. Mais avant, un petit tour par Vénus, qui vient d'apparaître et qu'il n'avait jamais vue à travers un instrument ! Dès 140x la phase de notre "planète sœur" est bien visible, et à 270x sa couleur nous apparaît comme un peu laiteuse. Nous en profitons pour la montrer à nos conjoints qui n'avaient jamais vu non plus cet astre comme cela et s'en sont réjouis presque autant que nous.  Le passage du filtre violet, s'il assombri considérablement l'image, la stabilise également et permet de bien mieux voir le dégradé du terminateur et nous laisse voir aussi un semblant de trace noire sur le bas de la planète.


Nous passons ensuite à notre chère voisine rocheuse et quel plaisir de la retrouver malgré le léger voile nuageux en altitude. Il restera très faible voire inexistant jusqu'à 22h30, où les nuages se feront bien plus épais et boucherons l'observation. Mais jusque-là, quel spectacle ! Je tenais à lui montrer le cratère Clavius, impressionnant avec ses 225km de diamètre, Maginus et surtout Tycho, mon "chouchou" avec son pic central de 2 000 mètres d'altitude. Pic qui est (et sera définitivement) pour moi "AMT-1" 😊. L'ombre des bords du cratère est très prononcée et donne une impression de profondeur assez vertigineuse (il me semble que c'est normal, les pentes du cratère étant assez abruptes).
Nous nous amusons ensuite à passer un filtre vert, que je n'avais encore jamais essayé et qui est parait-il tout à fait indiqué pour l'observation lunaire. Effectivement, il rehausse le contraste de manière assez significative, et rend notamment les petits reliefs bien plus intelligibles malgré les mouvements de l'atmosphère, très impactants ce soir.

Nous remontons le long du terminateur jusqu'à tomber sur Bullialdus, magnifique cratère météoritique de 61km de diamètre que je ne connaissais pas. En me promenant dans Mare Nubium juste à côté, je tombe sur "un petit trait" bien net, que je prends initialement pour un cheveu ou un poil de chien sur l'oculaire, mais non ! ce "petit trait" bouge avec l'image et est donc sur la Lune ! Je l'observe un petit moment, il est parfaitement net et presque droit, entre deux petits cratères. Je laisse l'oculaire à mon amis le temps de lancer l'Atlas virtuel de la Lune pour découvrir que nous sommes en fait tombés sur Rupes Recta ! Cette faille de 110km pour 300 mètres d'altitude, en pente douce, se révèle magnifiquement dans le maksutov et nous restons un long moment à l'observer. Il faudra que je tente de voir Rima Birt, toute proche, à l'occasion ! 😎

Nous remontons encore le terminateur jusqu'au majestueux cratère Copernicus et j'indique alors à mon ami de chercher sur la gauche non loin un beau cratère bien net également (Eratosthenes), qui marque le début de la chaîne des Apennins. Il se trouve qu'il n'avait jamais observé cette spectaculaire formation à travers un télescope, je le laisse donc profiter du spectacle, se perdre dans les Monts Apennins pendant de longues - et belles - minutes.

Il est l'heure d'aller souper, la météo nous empêchera malheureusement d'y revenir plus tard mais nous venons de passer une heure et demie (presque deux heures en fait avec le recul) en compagnie de notre proche voisine, toujours aussi merveilleuse.

Quel pied !

🥰

Modifié par GeoffreyJoe
corrections diverses
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @GeoffreyJoe!

Toujours un plaisir de lire tes CROA!

Très belle description de vos observations lunaires!  : Je n' ai pu l'observer que la veille du premier quartier ; une éclaircie plus durable , qui m'a permis de suivre d'heure en heure l'évolution  de l' éclairage des berges du cratère Maurolycus au soleil. Superbe!

Je commence à peine à rechercher un peu plus que la simple identification des cratères...il y a pleins d'autres détails  à découvrir !

et je vais noter tes descriptions sur ma carte lunaire, pour penser à les identifier lors d'une observation ultérieure.

Merci pour le partage !

Bon ciel!

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lune cendrée a dit :

Hello @GeoffreyJoe!

Toujours un plaisir de lire tes CROA!

Très belle description de vos observations lunaires!  : C'était la veille du premier quartier ; j'ai observé aussi la lune ce soir là ,avec une éclaircie plus durable ,pour suivre d'heure en heure l'évolution  de l' éclairage des berges du cratère Maurolycus au soleil. Superbe!

Je commence à peine à rechercher un peu plus que la simple identification des cratères...il y a pleins d'autres détails  à découvrir !

et je vais noter tes observations sur ma carte lunaire, pour penser à les identifier lors d'une observation ultérieure.

Merci pour le partage !

Bon ciel!

Merci de ce gentil commentaire. :)

La Lune est un sujet d'observation très divers et en plus très gratifiant : Je n'ai jamais vu une photo qui lui rende justice aussi bien qu'en vrai à l'oculaire ! On pourrait toute une vie d'astronome amateur à n'étudier qu'elle, tant ses secrets sont nombreux et subtils. Ce n'est pas @norma qui me contredira je pense  😄

J'en profite pour glisser ici une excellente conférence qu'il a donné dans le cadre des RAP2022 sur le relief lunaire, et qui m'a beaucoup appris (et sur laquelle je reviendrai sûrement plusieurs fois au fil de l'avancement de mes compétences/connaissances en lunaire). Encore une fois (comme souvent) sur l'excellente Chaîne Astro :)

 

Au plaisir de partager tes observations, Lune Cendrée.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Oui, j'avais en effet repéré  Norma , sur le forum, comme grand adepte de l' observation lunaire !😀🌒..

Je craignais au départ une forme de " lassitude" genre : " y a que les phases qui changent et sinon on observe toujours la même chose"

Quelle erreur!... et je réalise que je vais dorénavant préparer à l'avance, comme je le fais pour le ciel profond, mes  séances observations lunaires... Et là une simple carte n'est pas suffisante, d'où le précieux de ces CROA " sur le terrain"......

je constate d'ailleurs que tu.les regroupes sur un même fil? ( Petites observations à la va vite) ?

c'est une bonne idée.

Cordialement de Lune Cendrée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

je constate d'ailleurs que tu.les regroupes sur un même fil?

 

Oui pour les soirées où je n'ai "pas grand chose" à dire. Sinon je créée un fil dédié dans cette même partie du forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

 

Oui pour les soirées où je n'ai "pas grand chose" à dire.

Attention ! Le ",pas grand chose" peut vite prendre de l'ampleur au fur et à mesure des progrès de l'Observateur...😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GeoffreyJoe a dit :

Cette faille de 110km pour 300 mètres d'altitude, en pente douce, se révèle magnifiquement dans le maksutov et nous restons un long moment à l'observer. Il faudra que je tente de voir Rima Birt, toute proche, à l'occasion !

Ah le mur droit!! C’est superbe, il ressemble à une épée:) il faudra aussi l’observer en éclairage inverse, il sera lumineux :) . Rima birt ce sera plus difficile avec 127mm de diamètre mais faisable :) 

 

bonnes observations lunaires!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GeoffreyJoe a dit :

*150mm 😉 

 

Je n'ai encore jamais trop observé avec la lumière venant de l'autre côté, question d'horaires 😄

ah oui c'est vrai :) ca va le faire oui :) 

 

pour le dernier quartier je suis pareil , c'est moins mes horaires , sauf en fin de d'observation du cp :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation de la lune décroissante, outre le fait d'avoir le courage de se lever aux petites heures... ⏲️ Je suppose qu'il est préférable de l'observer à la période de septembre, où elle se trouve alors plus haute dans le ciel ? afin d'avoir de meilleures conditions et moins de turbulence ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïl, quel bonheur de lire vos interventions ! J'ai observé notre satellite hier bien avant le crépuscule ! C'était une séance de vérification du matériel. Devant la beauté du spectacle, je suis parti quérir un copain : il fut stupéfait ! Bientôt, je vais ressortir mon hélioscope et observer comme peu le font. Je pense rencontrer @GeoffreyJoe dans quelques jours (sans Lune). Tous les amis de la Lune sont les miens ;)

Au plaisir de vous rencontrer un jour.

Norma

 

PS j'en profite pour préciser que la version 8 de l'AVL permet les prévisions d'élévation.

Modifié par norma
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, norma a dit :

Tous les amis de la Lune sont les miens ;)

Ouille ouille...il m'arrive parfois de la regarder de travers...😉 Surtout quand elle est gibbeusement " grassouillette" proche de la pleine lune et qu'elle fiche en l'air mes projets de ciel profond....

Bon, j'ai passé une bonne heure hier soir aussi à l'admirer en passant du temps sur Gassendi 

( un de mes cratères préféré) et ses " ridules"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit challenge en club, et une découverte pour moi :

 

Hier soir, dernière sortie "club" de l'année, avec un paquet de membre qui ont fait le déplacement et des copains d'un autre club venus en amis. L'apéro fut qualitatif, l'ambiance au beau fixe et les instruments nombreux. De quoi passer une bonne soirée !

Tout le monde a pu observer dans tous les appareils : Taka FS106, C9, Dob 400, Flextube 250 goto, dob 250, mak 150... Vénus a été la "star" (sans mauvais jeu de mot) du début de soirée avec son croissant très lumineux, puis nous avons fait un peu du "classique" : M57, Albiréo, M13 (toujours aussi spectaculaire, surtout dans le 400)... Nous parlons des étoiles doubles, apprenons (comme la dernière fois) à certains nouveaux venus que Polaris en est une puis quelqu'un parle de Epsilon Lyrae, qui serait une double-double, difficile à séparer. Qu'à cela ne tienne, tout le monde va la chercher ! A faible grossissement, on voit juste une double largement séparée, comme Alcor et Mizar (peut-être même plus), et initialement je croyais m'être trompé de cible. Je re-vérifie dans le chercheur : non ça a l'air bon. Je regarde dans l'oculaire toujours rien de plus que cette large double... Je vais voir dans le C9, et effectivement on perçoit que les deux composantes éloignées sont aussi des doubles avec de toutes petites étoiles de compagnie !
Je retourne au mak, passe au grossissement max et effectivement, les 4 étoiles sont là, parfaitement distinctes ! Un objet sympa, facile à trouver mais pas très facile à détailler tant les doubles sont proches. Mais très sympa !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.