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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

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il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

Bon, avec tout ça yapluka 😀

 

Tu es proche du bout !

 

Ça ne se voit pas sur ta photo, mais as-tu des ouïes de ventilation en partie supérieure ?

Le bas est bien ventilé, mais la chaleur s'accumulant en partie haute, il est bon d'avoir des ouvertures pour permettre la circulation.

 

 

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Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Tu es proche du bout !

 

Ça ne se voit pas sur ta photo, mais as-tu des ouïes de ventilation en partie supérieure ?

Le bas est bien ventilé, mais la chaleur s'accumulant en partie haute, il est bon d'avoir des ouvertures pour permettre la circulation.

 

 

En fait , entre partie mobile et partie fixe il y a un gap de 6cm côté sud entre les toitures, donc ça circule.  VH + VB ok.

 

Mais quand il fait 35°C dehors, il fait quand même un bon 29 dedans.

Par contre j'ai verifié chaque matin, aucune condensation !

La je viens de poser le regingot alu qui empechera le vent d'envoyer la flotte vers la zone de jonction des 2 blocs.

 

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il y a une heure, JMDSomme a dit :

En fait , entre partie mobile et partie fixe il y a un gap de 6cm côté sud entre les toitures, donc ça circule.  VH + VB ok.

 

OK, c'est bien suffisant.

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Par contre j'ai verifié chaque matin, aucune condensation !

 

Il faudra voir en automne lorsqu'il y a une hygrométrie plus importante et une baisse franche de la température en soirée. C'est surtout là que le risque est présent. Mais avec les ouvertures que tu as, à mon sens, aucun risque.

 

Ça fait au moins 6 ans que mon abri est fonctionnel et idem, je n'ai jamais eu de condensation.

 

Pour info, je me suis développé une application qui permet de suivre tous les paramètres ambiants (pression atmo, hygrométrie, point de rosée, ..) dans l'abri, la allsky, le coffret électrique. Le 11 juillet, avec une température qui est montée à 37,6° à l'ombre (exceptionnel), la température intérieure de l'abri est montée aux alentours de 34° 😱

Le boitier qui contient le Raspberry Pi est monté à un peu plus de 50° en interne !

 

image.png.8f32baeb999dd280f01234847ce739ee.png

 

Par contre, avec l'ouverture en partie basse sur toute la périphérie, tu ne crains pas les rongeurs ? Certains adorent les câbles électriques ou les pièces en caoutchouc.

 

Modifié par Discret68
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il y a une heure, JMDSomme a dit :

Par contre je verifie qu'il n'y ait pas le moindre trou favorable aux nids de guêpe, on en decouvre partout en cette saison.

 

Ici, ce sont les araignées qui s'en donnent à cœur joie. A chaque fois que je vais dans l'abri, c'est un vrai film d'horreur. Plein de cadavres (d'insectes) au sol et ma tête emballée dans des toiles d'araignées 🤕

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il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Au risque de passer pour une buse....

Fait attention, c'est la période de la chasse à la buse en ce moment :eheh:

 

Tous les relais utilisés dans ce schéma ont 2 ou 3 jeux de contacts. Dans chaque jeu de contact, il y a 1 COM (commun), 1 contact NO (normalement ouvert. c'est à dire que le contact n'est pas passant avec le contact COM lorsque le relais n'est pas alimenté. Le contact s'effectue lors de la mise sous tension du relais) et un contact NF/NC (normalement fermé/Normaly Closed, le contact est passant avec le COM lorsque le relais est hors tension et le contact se coupe lorsque le relais est alimenté).

 

Dit d'une autre façon, le courant passe entre COM et NF lorsque le relais est hors tension et le courant passe entre COM et NO lorsque le relais est sous tension.

 

Les relais peuvent avoir de 1 à plusieurs jeux de contacts qui vont être activés simultanément.

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Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

@morbli @Discret68

Au risque de passer pour une buse....

je pige pas l'histoire des Relais à 2 ou 3 contacts.

sur schéma ils ont tous 1 com et deux contacts du coup ....?

relais.jpg.9a2490ba3f8d5f32f2bff8507ddaeb6b.jpg

Dans le cas présent il est plus juste de dire "inverseur" plutôt que "contact".

Comme l'a indiqué @Discret68 chaque inverseur a un contact "Repos" qui est la position quand le bobine du relais n'est pas alimentée et un contact "Travail" qui est activé quand la bobine est alimentée.

Ainsi une bobine peut commander n inverseurs (contacts)

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A titre d'exemple, voici le type de relais que j'utilise en version 4 "inverseurs" : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-puissance/7761660?gb=s

Avec possibilité de le monter sur un support type rail DIN. Ce type de support permet un câblage plus aisé : https://fr.rs-online.com/web/p/supports-relais/1893263?gb=s

 

Le relais en version 2 inverseurs : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-puissance/5345055?gb=b

Et le support correspondant : https://fr.rs-online.com/web/p/supports-relais/5348868?gb=b

 

C'est de la bonne "camelote", depuis plus de 7 ans, pas un seul problème de fonctionnement !

Modifié par Discret68
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Webastrams je vous aime 😄

Je suis vraiment une buse et depuis une douzaine d'années  grace a vous je finis par comprendre et réaliser des trucs improbables...

Ce soir ciel moyen, matos en place, je vais faire la MES de base et kkz essais.

 

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En route pour l'alim elec.

Montage provisoire avec rab de fils , je remettrai tout au carre une fois integré le controle du toit.

Ce soir mon mega onduleur de 170A est en mode floating à 12,8V et le jus arrive au set up, y a des fusibles, un coupe circuit... un voltmètre.

Demain je teste le demarrage a distance du set up avec le webswitch, @Cedric02700 je me souviens plus de la manip pour entrer dans le bios du NUC pour wake online... on en avait parlé mais je retrouve pas.

 

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Salut. Oui c'est vrai on en a parlé. Pour entrer dans le bios, ça doit être F2 pendant le démarrage. Je crois qu'on avait privilégiê le démarrage dès que le courant reviens au wake on lan. La procédure Ici. il y a même la procédure pour zapper le mode de récupération après une coupure de courant. Bien pratique quand on est pas a coté du PC. Car on ne peut pas prendre la main a distance tant que Windows n'a pas démarré et le pc attend qu'on valide le choix avant de démarrer windows.

Modifié par Cedric02700
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Merci @Cedric02700

 

montage à blanc

beaucoup de câbles a raccourcir, remplacer des wago par des soudures etc... mais j'attend d'avoir monté les relais du toit.

Noter la lampe rouge (veilleuse de mon ex van, avec gelatine rouge), 2 positions, plafonier et droit pour eclairer le set up, gradable avec un step down et bientot connectee, comme le set up, a un relai de la webswitch

 

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Si le GIGN passe par ton abri, tu es menotté en moins de 2 minutes 😱

 

Si le WOL ne fonctionne pas du tout, ou pas dans 100% des cas (c'est à dire qu'il existe des cas où l'ordi ne se met "malheureusement" pas en route, il est tout à fait possible de démarrer le PC via un relais. C'est normalement infaillible !

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Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Si le WOL ne fonctionne pas du tout, ou pas dans 100% des cas (c'est à dire qu'il existe des cas où l'ordi ne se met "malheureusement" pas en route, il est tout à fait possible de démarrer le PC via un relais. C'est normalement infaillible !

Oui, ce n'est pas trivial. En plus du BIOS, il faut modifier des trucs dans le driver de la carte Ethernet sous Windows.

Je l'ai fait récemment et c'est un peu corne-cul. De plus, il faut programmer le routeur intermédiaire pour qu'il transmette correctement la séquence de réveil.

 

Comme le dis @Discret68, le plus simple est d'avoir un relais qui commande l'alim du PC. Il aura suffi auparavant d'avoir configurer le Bios pour que le PC démarre dès qu'il est alimenté

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il y a une heure, morbli a dit :

Il aura suffi auparavant d'avoir configurer le Bios pour que le PC démarre dès qu'il est alimenté

 

Je pensais plus à la méthode qui consiste à simuler l’appui du bouton poussoir de mise sous tension du PC. Sur certains modèles, il y a un connecteur sur la carte mère qui contient (entre autres) 2 contacts de mise en route. Il suffit d’établir le contact à l’aide de 2 contacts (COM et NO) d’un relais commandé à distance. On commande le relais avec une impulsion de 2 à 3s et le PC démarre. Avec le même relais et une impulsion plus longue, entre 6 et 10s, on force la mise à l’arrêt du PC qui est planté alors que le pilotage en remote n’est plus fonctionnel.

 

Si ledit connecteur n’est pas disponible, il faut se brancher en parallèle du bouton poussoir. Mais sur certains modèles, je reconnais que ce n’est aisé. Attention néanmoins à la garantie du PC !

 

Toujours est-il que cette méthode est infaillible.

 

Un autre point sur lequel je n’ai pas de réponse, est ce qu’il faut faire lorsque le PC en remote présente l’écran au démarrage qui propose de démarrer normalement ou en mode sans échec. C’est généralement le cas après un plantage dur. Et dans ce cas, comme l’accès à distance n’est pas encore possible à ce stade, on est coincé. Et le fait de re-booter soit par appui long du poussoir de mise route, soit par coupure de l’alimentation  amène systématiquement au même écran. Quand on a son équipement dans le jardin, on règle rapidement le problème mais lorsqu’on est à grande distance, c’est la cata !

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Il y a 2 heures, VNA a dit :

bonjour, c'est quoi tous ces bruits, popcorns?

C'est un melange de bruits de ressorts et de frottements du cable sur eux meme et poulie. Faut revoir alignement de la motorisation.

 

@Discret68 @morbli il reste la methode aeromodeliste, un poussoir a electro aimant sur le bouton de demarrage 😀

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Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

il reste la methode aeromodeliste, un poussoir a electro aimant sur le bouton de demarrage 😀

 

Tu ne crois pas si bien dire ! Sur mon newton, j'ai clampé un mini PC acquisition.

Comme ce PC était neuf, je ne voulais pas perdre la garantie (certaines vis du couvercle étaient sous une étiquette pour démontrer une intervention dans le boitier). Pour contourner le problème, j'ai installé un "doigt motorisé" que j'ai usiné dans de l'aluminium et qui appuie sur le bouton de mise en route/arrêt du PC.

Il y a des parties en caoutchouc qui permettent d'éviter le marquage du bouton.

C'est un électro-aimant, connecté à un relais, qui réalise le mouvement :

 

 

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Modifié par Discret68
Remplacement de la photo
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Il y a 9 heures, Discret68 a dit :

Un autre point sur lequel je n’ai pas de réponse, est ce qu’il faut faire lorsque le PC en remote présente l’écran au démarrage qui propose de démarrer normalement ou en mode sans échec.

La solution a ce problème  est dans le lien que j'ai posté plus haut. C'est a base de :

 

  • bcdedit /set {default} bootstatuspolicy ignoreshutdownfailures

 

La méthode pour le démarrage via le bios dès que le PC est sous tension est décrite aussi. Elle est aussi fiable que le relais sur le Switch. Du moins tant que le bios n'a pas cramé, mais dans ce cas le relais sur switch ne fera pas mieux. Néanmoins le relais sur le switch aura l'avantage quand la pile du bios sera HS.

Modifié par Cedric02700
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Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

bcdedit /set {default} bootstatuspolicy ignoreshutdownfailures

 

En voila une solution qu'elle peut être bonne à mettre en œuvre pour s'affranchir du problème 👍

Je vais tester ! Mais bon, faut pas être pressé d'avoir une validation de l'efficacité, d'autant que si ledit écran ne se présente plus (rare quand même), on ne sait pas si c'est lié au fait que Windows ne le génère pas ou si c'est la formule magique qui l'évite.

 

De toute façon, ce qu'on demande, c'est que le problème disparaisse 😜

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Salut les potos,

 

@Cedric02700  je sais pas ce que j'ai fait... mais le switch box ne se connecte plus (après qu'il m'ai fait des trucs bizarres comme le switch 1 qui avait la tremblote, le 9 allumait le set up ok , puis en branchant le 10 pour contrôler ma led rouge c'est parti en sucette, réponses aléatoires jusqu'à plus de réponse du tout), j'ai tout viré et testé sur mon bureau ou il était depuis 3  mois... introuvable sur le réseau....

 

 

@Discret68 @morbli

J'aime bien l'électro mécanique, les flippers de ma jeunesse tombaient rarement en panne alors ue bon sang on leur secouait les puces.

Je vais me commander les relais, me reste un doute :

si je comprend bien le schéma et  les explications (erratum inclus) ce ne sont que des relais 2 contacts ?

EDIT: NON, j'ai compris... Grrr. Rel1 et Rel2  - 3 contacts Rel 3 et Rel4  contacts.

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Salut a tous.

Ça avance fort.

Je vais faire le schéma type flipper, avec 2 ou 3 ajouts de l'ami Cedric.

Sur son switchbox j'ai 3 relais avec impulsions de 2 sec, et un time out moteur ( pour eviter que ça tournd en force si blocage mecanique) eg retours fns de course pour activer / liberer mes ventouses magnetiques.

Entre temps: petit siege escamotable qui n'ira pas perturber la fermeture de la boite 😀

 

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  • 4 semaines plus tard...

Salut les amis.

Le pote @Cedric02700 m'a mitonné une variante au schéma de @Discret68, permettant d'y intégrer mes ventouses magnétiques de fermeture.

Il m'a aussi envoyé un code arduino provisoire qui permet d'utiliser la webswitchbox avec les fonctions "switch" de NINA.

J'ai reçu les relais ( des finder, deux et 4 contacts, de chez RS Pro).

 

J'ai 3 petits contacteurs furtifs.

J'ai donc déjà de quoi commander ça manuellement en faisant gaffe en fin de course....

 

Il me manquera donc encore:

  • le contact photoélectrique @ discret, aurais tu la ref du tien ? Il y en a des milliers avec des caractéristiques très variables sur le web....
  • Les fins de course, là encore... trop de choix. Il me faut de l'étanche plutôt solide sans y laisser ma paie ! Une piste?

Mais j'ai un truc qui me chiffone:

  • sur le schéma j'ai des Com, Com1, com2 etc, ainsi que des NO / NC.
  • sur les relais j'ai des com1, com2 com3, des NO et des NC mais aussi des coil (deux sur chaque relai)

question: je fais quoi des coil ? je suppose qu'il faut alimenter la bobine ... ?

 

Merci de m'éclairer,

comme je suis félé je laisserai passer la lumière ! :tilt:

JM

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il y a 56 minutes, JMDSomme a dit :

Merci de m'éclairer,

comme je suis félé je laisserai passer la lumière ! :tilt:

JM

un petit lien pour décrypter ces symboles https://www.tecnipass.com/cours-materiels-controle-relais.contacteur?page=3

NO: Normally Open (ouvert au repos)

NC: Normally Closed (fermé au repos)

 

Pour les coils, c'est bien sur l'alimentation de la bobine (en 12V). Ce dont je ne suis pas sur c'est si c'est polarisé ou pas (d'après la doc, ce ne l'est pas). Le plus simple est de brancher une alim dessus et de vérifier dans quel sens le relais colle (tu l'entendras). Pas de risque de mauvaise manip, normalement, c'est protégé. De toutes façons, avec une alim de labo, tu peux limiter le courant de sortie

Modifié par morbli
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