Aller au contenu

"bricolage" à deux balles : encore une alim!


chinois02

Messages recommandés

Bonsoir

Lorsque l'on image en nomade, il faut des alimentations qui tiennent la route.

La solution de batterie plomb a parfois ses limites: il ne faut pas les vider de plus de 50-60% de leur capacités qui plus est par temps froid perdent 1/3 de leur capacité à 0°

En gros une caméra APSC + asiair + monture on tire du 4 ampères et même plus si on utilise des résistances chauffantes. Ceci impose des batteries d'environ 70-80 AH donc pesant 20 kg pour une nuit standard.

Je suis donc passé à la batterie LIFEPO4 qui est utilisable à 80% de sa capacité (mais demeure aussi sensible au froid)

Il est a noter que les batteries lithium ion peuvent être utilisées mais elles ont pour défaut de très mal supporter la charge à température négative...

Les powertank demeurent chers en LIFEPO4 de l'ordre de 150€ les 10 Ah...au minimum.

J'ai donc bricolé une alim à partir de batterie lifePO4 de 30 AH en achetant une batterie complète (pas de BMS à souder...) qui m'est revenu à 150€:

 

 

IMG_20221222_100030.thumb.jpeg.6a3de8ec36883f978996c1405392d9f2.jpeg

 

les deux prises allume-cigare et les fils de branchements sont revenus à 10 € (il y a un fusible de 10 A sur le circuit)

J'ai simplement collé à la colle silicone d'aquarium!

J'ai testé la capacité réelle après 22Ah tirés la tension est encore de 12.2v. soit 73% de la capacité de la batterie utilisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je reluque cette batterie depuis un moment déjà.. Tu nous diras si elle tient ses promesses ;) 

En plus sa taille serait parfaite pour ma base.

 

Achetée sur la zone ? avec quel chargeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté sur un site français mais horrible Cdiscount la même est chez mamazon mais un peu plus chère :(

Techniquement j'ai tiré 22Ah de cette batterie 30Ah en la branchant sur une lampe dont je connais la puissance et après avoir mesuré l'intensité soit 73% utilisable au minimum. A la fin de de l'expérience j'avais encore 12.2v de tension lampe en fonctionnement. je pense que je pouvais encore tirer plus...

les prises allume cigares:

61IAnP6kCxL._AC_SL1500_.jpg

le chargeur:

6196m+Sx7lL._AC_SL1500_.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 11:00, Joel95 a dit :

Hello @chinois02 ,

Qu'elle était l'intensité tirée par la lampe ?

Peux tu faire un test en condition astro (monture en suivi, camera et PC}?

Je tourne à l'asiair, un PC nécéssitant une transformation de la tension d'alimentation de 12v à 19-21v selon les modèles de portables avec des puissances de l'ordre de 30 à 50w réels j'ai abandonné. L'asiair c'est 10w :).

J'ai déja imagé l'été avec ce setup + résistance chauffante de 8w, ASI 2600 refroidie à -10°. J'alimente ma monture sur une autre batterie de 30 AH avec le même montage, le reste avec ma deuxième batterie. je tiens toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.