Aller au contenu

Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

oui avec 2 paires et un glasspath, tu peux faire beaucoup.

Mais avec une seule paire comme tu le souhaites, tu ne feras pas tout ce que tu veux.

 

D'un côté tu nous dis qu'il y a déjà de quoi faire, mais de l'autre, tu veux grossir davantage. Je ne saisi donc pas vraiment tes besoins. Détermines les et tu auras toutes tes réponses. Et oui, tu peux ajouter une telecentrique en amont du renvoi si tu le souhaites.

 

je ne te conseille rien car je n'en sais rien. Je préfère utiliser des orthos qui me sont confortables (+ grossir en amont si besoin), et côté ortho, les plus courts n'étant pas les plus simples, je n'en ai pas. Avec d'autres formules, ça passerait probablement, mais je ne peux pas t'en dire plus car je ne le fais pas.

* (à titre informationnel et pour test de la collim de ma bino, j'avais monté une barlow 1.25 + mon 6.7 dans chaque PO de la bino, et le champs était rigoureusement identique dans les deux PO, aucun shift. Mais jamais pu tester avec deux 6.7 car j'en ai qu'un).

 

aucune spécifiquement. Celle que j'utilise est la ES en 2". Il y a les powermates aussi, ultra pratiques avec le ring T2, mais plus onéreuses. Il y en a surement d'autres très bien aussi.

il faut voir avec lui

 

La feuille me convient pleinement, mais les gouts et les couleurs sont tous dans la nature et heureusement. L'emmerdement pour utiliser un helioscope avec mon matos bino + le cout de celui-ci n'étaient pas dans mes plans. La feuille fait bien mieux pour mon utilisation.

 

c'est top pour moi, mais j'ai un suivi.

 

tu as ta réponse donc.

Observer une planète sur le côté d'un 100 degrès n'est pas foufou non plus. Le champs sert surtout à la trouver.

En bino, c'est un peu différent car généralement, on garde les objets au centre. Mais c'est soit avec suivi, soit sans trop grossir.

 

je ne sais pas pourquoi ils parlent de T2. Il n'y a aucun filet M42 sur les glasspath, que du M34.

Comme je te l'ai dis, la version normale peut se monter sur les accessoires T2 qui ont un filet M34 interne (renvoi baader t2 côté PO, certains éléments baader T2 comme des nez ou des bagues, le nez de PA etc). On peut aussi le glisser et le centrer avant serrage comme sur le nez 2" T2 baader. Il a donc toujours le même sens.

Tu peux cependant inverser le bloc lentille pour le retourner et le visser sur le M34 de la bague zeiss sous la bino (ou prendre une version Z directement si tu comptes l'utiliser ainsi). Le 2.6, lui, ne peut s'utiliser que dans un seul et unique sens.

*infos sous réserve que rien n'est changé chez baader concernant leurs glasspath. Mais à regarder sur leur site, rien n'a changé

 

le meilleur, je sais pas, mais au moins qu'il réponde à tes besoins.

 

 

 

Je vais déjà commencer avec ma paire d'oculaire de 25mm, et ensuite en prendre une deuxième un peu plus tard aux alentours de 10mm. Les powermate sont top mais niveau budget ça pique un peu. Maintenant que je sais à quoi m'attendre et ce dont j'ai besoin, j'ai plus qu'a attendre d'avoir le budget. Je verrai pour le solaire, j'ai encore le temps. C'est facile d'inverser le bloc lentille sur le GPx1.7 qui n'est pas en Z ? Car sinon je prends celui-ci et je fais la manipulation si besoin. Je demande ça car quand j'ai contacté baader pour les stock, apparemment c'est archaïque... Même eux ne se prononcent plus tellement il y a du retard ou des variables qu'ils n'avaient pas prévu avec certains constructeurs, ou encore des délais de livraisons plus long etc... Il y a très peu de stock sur beaucoup d'accessoires de manière générale, j'ai du commander sur plusieurs sites différents.

 

Pour récapituler est être sur à 100% :

 

- Le GPx1.7 en Z que je dois prendre est bien celui-ci ?  https://www.astronome.fr/accessoires/3337-correcteur-glasspath-baader-17x-pour-mark-v.html

 

- Le montage baïonnette zeiss lourd correspond aussi bien que le normal ?  https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4007-bague-d-assemblage-rapide-baader-t2-a-baionnette-zeiss-lourde-charge-2456322.html

 

Tu saurais peut être m'éclairer, si je réalise ce montage : Lunette (750mm de focale) + barlow x2 + RC + GPx1.7 + tête bino + oculaire de 25mm, quel grossissement j'aurais ? x102 ? Car j'avais cru comprendre que le fait de mettre une barlow entre la lunette et le RC, rallonge donc le chemin optique, est le grossissement de celle-ci n'est plus de x2, mais un peu plus du coup ? Si tu as une formule pour calculer je suis preneur :) 

 

Sinon, je pense que j'ai fini de t'embêter avec toutes mes questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

C'est facile d'inverser le bloc lentille sur le GPx1.7

oui

et le 2456322 est top !

 

il y a 8 minutes, Astro-N5 a dit :

le grossissement de celle-ci n'est plus de x2, mais un peu plus du coup

avec 150mm de tirage, ce sera beaucoup plus que x2.

prends plutot une telecentrique si tu pars un jour la dessus.

 

bon choix à toi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

oui

et le 2456322 est top !

 

avec 150mm de tirage, ce sera beaucoup plus que x2.

prends plutot une telecentrique si tu pars un jour la dessus.

 

bon choix à toi :)

 

 

Ok donc je pars là dessus alors. C'est pour moi le mieux selon mes besoins et selon les manipulations à faire pour changer le grossissement etc...

Les télécentrique ont moins de tirage c'est ça ?

En tout cas un grand merci à toi pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions  :) 

Je ferai un CROA des que j'aurais tout reçu et que je pourrais observer avec quand la météo sera meilleure  ;) 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

Les télécentrique ont moins de tirage c'est ça ?

non

comme les rayons sont nettement plus parallèles en sortie de télécentrique, tu peux la placer un peu ou tu veux dans un montage sans trop influencer son coef.  Ainsi et même avec un long tirage derrière (en la plaçant en amont d'un renvoi et d'une bino), le coef varie assez peu contrairement à une barlow plus classique. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

En tout cas un grand merci à toi pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions 

avec plaisir, je vais enfin pouvoir me reposer (blague évidemment) :D

 

 

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

pourquoi le serait-ce ?

Si la lentille se démonte, elle peut même être montée à l'intérieur du nez T2 de PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-photo-2-multifonction_detail

Tu visses ensuite ce nez devant ton rc t2 et ainsi sans alourdir ni allonger le montage, tu peux tirer partie de ta télécentrique. Je ne pense pas que le fait qu'elle soit en 1.25 pose souci ou vignette.

C'est la ES que tu as ?

 

oui, opportunité que je saisi souvent aussi avec une seconde bague zeiss vissée sous un PO T2 :)


Je ne connaissais pas ce nez, il est génial !

J'ai la PM2,5x donc ça me semble plutôt bien pensé et en plus il y a des possibilités en M34 derrière. 
Pour ton rc et afin de l'exploiter en mono tu as empilé deux bagues c'est ça ? Parce que je regardais justement pour ajouter une bague de 15mm en plus afin d'avoir le tirage adapté selon l'usage en mono et en bino. 

Modifié par EboO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, EboO a dit :

Je ne connaissais pas ce nez, il est génial !

grave !!!! je l'adore

il y a 4 minutes, EboO a dit :

Pour ton rc et afin de l'exploiter en mono tu as empilé deux bagues c'est ça ? Parce que je regardais justement pour ajouter une bague de 15mm en plus afin d'avoir le tirage adapté selon l'usage en mono et en bino. 

j'ai juste un po 1.25 T2 et une bague zeiss vissée dessous (celle vendue avec le QC complet car la mkii était fourni avec une bague déjà). Je tourne d'un quart de tour le QC, je vire la bino, je pose le PO :)

et hop, en mono

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon j'avais mal compris, et pas de souci de mise au point en mono ? Tu as quoi comme lunette ?

J'avais fais l'expérience d'un miroir T2 Baader trop court précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80ed.

aucun souci de map car j'ai le 1.7 monté sous la bino qui me bouffe du bf, et rien en mono bien sur.

en miroir j'ai le T2 prime et le T2 miroir. Le t2 miroir ne passe pas avec la bino et le 1.7 à 3 ou 4 mm près sur la 80ed (d'ou le prisme un poil plus court).

avec les eudia 35, j'ai quand même un sacré champs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Tu peux cependant inverser le bloc lentille pour le retourner et le visser sur le M34 de la bague zeiss sous la bino

 

Mais j'y pense, on peut du coup faire pareil avec le GPx2.6 ? Inverser le bloc lentille pour pouvoir le fixer dans la bague zeiss au cul de la bino non ? Ca changerait tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, EboO a dit :

Par contre si tu places une barlow devant ça fonctionne et tu n'es pas contraint avec un vissage dans le RC

 

Oui je savais pour la barlow entre la lunette et le RC, et je l'envisage du coup ;)

 

Il y a 12 heures, EboO a dit :

Non tu ne peux pas, c'est le seul qui va forcément se visser dans le RC

 

C'est bien dommage... Je comprends pas pourquoi baader n'a pas fait comme avec les autres GP, ça aurait été tellement pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai reçu la mallette Skywatcher cette après-midi. J'ai pris la mallette de la 100ED, qui convient largement pour la FC100 :)

Elle est parfaitement calée dedans, et ne bouge pas du tout. Le pare-buée et la base du chercheur viennent bien caler la lunette en étant contre les mousses rigides en U, c'est top :) Normalement je pourrai laisser le renvoi coudé dessus, il y a la place à priori. La mallette est légère et assez qualitative.

Il y a des compartiments à l'intérieur, bien pratique qui seront destiné à mettre tous les accessoires dont j'aurais besoin: tête bino, hélioscope, oculaires, chercheur point rouge etc...

La tête bino arrive demain. Semaine prochaine normalement le reste des accessoires (prisme, baïonnette zeiss, GP etc..., et peut être la monture).
Il n'y aura plus qu'a attendre le beau temps :wub:

 

 

 

 

20240105_1705242.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astro-N5 a dit :

C'est bien dommage... Je comprends pas pourquoi baader n'a pas fait comme avec les autres GP, ça aurait été tellement pratique


Je ne sais pas, en revanche j'ai pu faire quelques essais hier avec le prisme et la bino et ça fonctionne nickel sans GPC, du coup je revois mon étagement avec simplement le 1,7 et pas de 2,6 en prévision du Quick change. Je complète avec ma PM2,5 qui se comporte plutôt à 2,2x vu le tirage. 
Et en plus des 32mm je vais prendre des 15mm, ça reste encore à affiner. 
 

edit : je ne devais pas être en forme hier, en fait avec l'usage de la PM ça me demande environ 65mm de tirage en plus donc j'oublie. 
Par cascade je fais renoncer au Quick change et prendre un GPC 2,6x en espérant que ça passe sans empiler trop de bagues. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, EboO a dit :

j'ai pu faire quelques essais hier avec le prisme et la bino et ça fonctionne nickel sans GPC

 

Tu as aussi une FC100 ? 

 

Il y a 10 heures, EboO a dit :

Je complète avec ma PM2,5 qui se comporte plutôt à 2,2x vu le tirage. 

 

Elle est télécentrique c'est ça ? Ce qui fait qu'elle ne rajoute pas de tirage supplémentaire ? 

 

Il y a 10 heures, EboO a dit :

edit : je ne devais pas être en forme hier, en fait avec l'usage de la PM ça me demande environ 65mm de tirage en plus donc j'oublie. 
Par cascade je fais renoncer au Quick change et prendre un GPC 2,6x en espérant que ça passe sans empiler trop de bagues. 

 

Ah ok donc pas télécentrique alors la powermate. Par contre, comme ça rajoute du tirage, elle grossit pas mal plus que x2.5 non ?

Ton GPx2.6 tu vas le fixer dans le RC ? Entre le RC et la tête bino ? Il va être chiant à retirer du coup. Il me semble que Foldedol met sont GPx2.6 dans le RC mais côté lunette, pas côté tête bino, ce qui fait en plus qu'il grossit d'avantage. Il ne fait plus x2.6 mais x3.36. Voir ce sujet : 

 

 

Le 04/01/2024 à 20:18, EboO a dit :

J'ai la PM2,5x

 

Celle en 31.75mm ? Je ne retrouve plus l'info mais il me semblait qu'il fallait prendre une barlow de 50.8mm, car sinon ça gêne le cône de lumière ou quelque chose du genre. Tu n'as pas eu de soucis particulier avec ta barlow lorsque tu as observer avec la bino ? 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Astro-N5 a dit :

Elle est télécentrique c'est ça ? Ce qui fait qu'elle ne rajoute pas de tirage supplémentaire ? 

Tu n'as pas saisi.

Une télécentrique fonctionne sur le principe d'une barlow avec un facteur de multiplication qui lui est propre. Comme avec une barlow, ce facteur est amené à évoluer en fonction de l'endroit où elle se situe dans le montage, mais il évolue de façon bien moins prononcé (très peu même parfois). La PM 2.5 par exemple à tendance à voir ce facteur diminuer avec le tirage, la PM 4 à tendance à le voir s'accroitre.

 

il y a 41 minutes, Astro-N5 a dit :

Ah ok donc pas télécentrique alors la powermate.

si (mais pas tout à fait tout à fait)

 

il y a 41 minutes, Astro-N5 a dit :

Par contre, comme ça rajoute du tirage, elle grossit pas mal plus que x2.5 non ?

cette phrase n'est pas bonne, cf au dessus.

 

il y a 41 minutes, Astro-N5 a dit :

Il me semble que Foldedol met sont GPx2.6 dans le RC mais côté lunette

dans le rc côté lunette, ce n'est pas possible, il serait alors inversé. Ou alors, il le met avant le rc dans son montage ou dans le nez (mais ce n'est plus le rc alors).

 

il y a 41 minutes, Astro-N5 a dit :

car sinon ça gêne le cône de lumière ou quelque chose du genre.

plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment la focale et le champs de ton oculaire.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, olivufu a dit :

Une télécentrique fonctionne sur le principe d'une barlow avec un facteur de multiplication qui lui est propre. Comme avec une barlow, ce facteur est amené à évoluer en fonction de l'endroit où elle se situe dans le montage, mais il évolue de façon bien moins prononcé (très peu même parfois). La PM 2.5 par exemple à tendance à voir ce facteur diminuer avec le tirage, la PM 4 à tendance à le voir s'accroitre.

 

dans le rc côté lunette, ce n'est pas possible, il serait alors inversé. Ou alors, il le met avant le rc dans son montage ou dans le nez (mais ce n'est plus le rc alors).

 

plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment la focale et le champs de ton oculaire.

 

Ah ok je vois. 

C'est alors dans le nez qu'il le met, pas dans le RC effectivement. Et ça devient un GP de x3.36

D'accord. Tu conseillerais de prendre tout de même une barlow en 50.8mm au lieu de 31.75mm ? J'ai vu que l'explore scientific x2 en 50.8mm avait plutôt de bon retour, tu en penses quoi ? Ou alors se diriger vers une powermate mais quand je regarde le prix de la x2 en 50.8mm...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

J'ai vu que l'explore scientific x2 en 50.8mm avait plutôt de bon retour, tu en penses quoi ?

c'est celle que j'ai.

J'aime beaucoup, mais elle est lourde et l'on ne peut pas (sans faire fabriquer une pièce) retirer son lourd PO pour ne garder que les lentilles et la basculer en T2 à la façon d'une powermate avec son ring.

Avant achat, prends le temps de tester d'abord si tu peux pour voir si diverger en amont de ton renvoi te permet encore d'obtenir une map (même avec une sortie parallèle des rayons). Regarde aussi le montage en conséquence car il se peut que la crémaillère ait beaucoup à reculer. Et avec le porte à faux inhérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, olivufu a dit :

c'est celle que j'ai.

J'aime beaucoup, mais elle est lourde et l'on ne peut pas (sans faire fabriquer une pièce) retirer son lourd PO pour ne garder que les lentilles et la basculer en T2 à la façon d'une powermate avec son ring.

Avant achat, prends le temps de tester d'abord si tu peux pour voir si diverger en amont de ton renvoi te permet encore d'obtenir une map (même avec une sortie parallèle des rayons). Regarde aussi le montage en conséquence car il se peut que la crémaillère ait beaucoup à reculer. Et avec le porte à faux inhérent.

 

Tant mieux, ça confirme les bons retours.
Ah on peut faire ça avec la powermate ? Du coup je comprends pourquoi elle est top pour une utilisation en bino. La c'est vrai que ça serait bien pratique de faire ce montage là avec la barlow. Je vais voir pour tester ça et voir si ça passe. Ca m'embête vraiment qu'on ne puisse pas retourner le bloc lentille du GPx2.6 comme sur les autres, pour le fixer dans la bino, ça aurait été tellement plus simple comme ça...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Tu as aussi une FC100 ? 

 

 

Oui avec une maxbrigth II et le prisme zeiss.

 

Pour la PM olivufu a tout dit, elle induit aussi du tirage que je trouve difficile à gérer. Qu'en est-il de l'ES en 2" d'ailleurs ? Hormis le poids le tirage induit est-il un problème ?

Les essais en avant du RC sont effectivement au niveau du nez, disons entre le nez et le corps du RC. Il faudrait inverser le sens ?

 

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Tant mieux, ça confirme les bons retours.
Ah on peut faire ça avec la powermate ? Du coup je comprends pourquoi elle est top pour une utilisation en bino. La c'est vrai que ça serait bien pratique de faire ce montage là avec la barlow. Je vais voir pour tester ça et voir si ça passe. Ca m'embête vraiment qu'on ne puisse pas retourner le bloc lentille du GPx2.6 comme sur les autres, pour le fixer dans la bino, ça aurait été tellement plus simple comme ça...

 

C'est le système avec le vissage T2 que j'ai essayé avec la PM devant le renvoi coudé et vissée en T2 dessus mais le tirage est trop important. Toutefois s'il y a une autre de l'utiliser je suis intéressé. Après le prisme c'est encore pire par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

du GPx2.6 comme sur les autres, pour le fixer dans la bino, ça aurait été tellement plus simple comme ça...

tu as qu'à acheter le nez de pierrot astro  et tu le laisses tout le temps dedans. Tu auras juste à changer de nez selon tes observations. C'est pas incroyable mais c'est moins cher qu'un PM et moins chiant en plomberie que de virer le qc et visser/devviser le gk.

 

il y a 7 minutes, EboO a dit :

C'est le système avec le vissage T2 que j'ai essayé avec la PM devant le renvoi coudé et vissée en T2 dessus mais le tirage est trop important.

ça repousse le point focal trop loin même avec une bino alors ?

ça confirme donc ce que je pensais et ce dont j'ai parlé juste au dessus.

merci pour le retour ebo0

 

il y a 7 minutes, EboO a dit :

Les essais en avant du RC sont effectivement au niveau du nez, disons entre le nez et le corps du RC. Il faudrait inverser le sens ?

il faut juste comprendre le sens du glasspath. Si tu le montes entre le nez et le rc, il est dans la même position que vissé en sortie dans le rc, ou vissé dans le nez de PA. C'est donc en version normal.

En montage type version z, ce n'est que pour le monter sur la bague de la bino :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec l'allonge Takahashi qui fait environ 65mm (en avant du RC mais ai-je bien fais ?) et il manquait encore du tirage. Pourtant j'ai souvenir d'y être arrivé avec un RC à miroir et la PM derrière. 
Il faut peut-être que je fasse d'autres essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, olivufu a dit :

tu as qu'à acheter le nez de pierrot astro  et tu le laisses tout le temps dedans. Tu auras juste à changer de nez selon tes observations. C'est pas incroyable mais c'est moins cher qu'un PM et moins chiant en plomberie que de virer le qc et visser/devviser le gk.

 

Franchement c'est ce que je vais faire je pense. C'est sur ça sera pas la manière la plus pratique pour changer de grossissement mais bon, rien de rédhibitoire. Puis aussi, je vais pas changer non plus 50x de config pendant la soirée, donc ça ne sera pas la mort d'opter pour ce système là non plus.

En tout cas merci à vous deux pour les précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant pour moi :) 

( C'est bien le nez là donc tu parles @olivufuhttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-photo-2-multifonction_detail ) ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

il faut juste comprendre le sens du glasspath. Si tu le montes entre le nez et le rc, il est dans la même position que vissé en sortie dans le rc, ou vissé dans le nez de PA. C'est donc en version normal.

En montage type version z, ce n'est que pour le monter sur la bague de la bino :)


c'est ce que j'ai fais, dans le même sens que devant la bino. Et là aussi problème de tirage, je m'y perds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends que eboO teste avant, car il a une fc100 et un gk2.6 (sauf erreur). Il peut donc tester de monter ce gk devant le nez et voir si ça passe ou non.

Je n'ai ni l'un ni l'autre.

J'ai une 80ed + gk1.7, et j'avais aucun souci à monter le 1.7 devant le rc t2 miroir et sortir une map. En revanche, monté sous la bino, ça ne passait pas pour quelques mm. Le rc prisme à corrigé ce souci et m'offre le plus grand champs possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, plus on diverge en amont du point focal, plus ça repousse loin en sortie, et comme on a une limite avec un crayford, ça ne passe pas toujours de les monter tôt dans la chaine (surtout avec facteur plus important), même avec une bino !

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.