Aller au contenu

Lieux d'observation proche Nice ? Club astro à conseiller?


Noy

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 12 ans, je suis à Nice et je cherche des lieux proches de Nice pour pouvoir observer.

Connaissez-vous des lieux pratiques ? Mon père m'emmène de temps en temps avec mon Dobson 254/1200 au col de Vence ou au col de Braus mais c'est un peu loin.

J'ai aussi la chance de pouvoir observer "en ville" depuis mon balcon orienté Est sans trop de pollution.

Y a-t-il des jeunes de mon âge ou proche, sur Nice ou environs, passionnés comme moi qui aimeraient échanger?

Quelqu'un connait-il un club astro sympa proche de Nice?

Merci.

Noé

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noé.

Il y a pas mal d'associations astro dans le 06. 

Tu pourras en trouver la liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/06

Il y a également un groupe d'astrams qui n'est pas constitué en association mais qui se retrouve régulièrement pour observer. Ils ont un groupe sur FaceBook : https://www.facebook.com/groups/108426732829625

Bonne recherche !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 11:58, Noy a dit :

Bonjour,

j'ai 12 ans, je suis à Nice et je cherche des lieux proches de Nice pour pouvoir observer.

Connaissez-vous des lieux pratiques ? Mon père m'emmène de temps en temps avec mon Dobson 254/1200 au col de Vence ou au col de Braus mais c'est un peu loin.

J'ai aussi la chance de pouvoir observer "en ville" depuis mon balcon orienté Est sans trop de pollution.

Y a-t-il des jeunes de mon âge ou proche, sur Nice ou environs, passionnés comme moi qui aimeraient échanger?

Quelqu'un connait-il un club astro sympa proche de Nice?

Merci.

Noé



Bonjour Noé, le jeune Niçois de douze ans,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique et astronautique Webastro.   :be:

Lorsque l'été reviendra sur les Alpes-Maritimes, je te conseille de demander à ton papa de t'emmener observer avec ton télescope  Dobson 254/1200 les beauté de la voûte étoilée au col de Restefond, plus précisément à la grandiose cime de la Bonette à 2802 mètres, la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées (celle de l'Ubaye et celle de la Tinée).

Je t'invite à regarder ce sujet que j'avais posté sur Webastro le 4 mai 2011 intitulé
« Mais où est donc la route du col de Restefond ? »    https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/  

 

 

 

img_2344little.jpg.f1f0cfd85122ad5e9b9c1

 

 

 

bonette-8.jpg.2be1c4ed3123938c18bf4c51a6

 

 

 

Sinon, contacte Bernard Augier, médecin et astronome amateur à Saint-Etienne-de Tinée qui saura te donner bien des renseignements sur ses "spots" favoris dans les sommets des Alpes Maritimes :  https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/st-etienne-de-tinee/bernard-augier  et   https://www.webastro.net/profile/110585-bernard-augier/ .

Roger le Cantalien.

48.gif

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 11:58, Noy a dit :

Bonjour,

j'ai 12 ans, je suis à Nice et je cherche des lieux proches de Nice pour pouvoir observer.

Connaissez-vous des lieux pratiques ? Mon père m'emmène de temps en temps avec mon Dobson 254/1200 au col de Vence ou au col de Braus mais c'est un peu loin.

J'ai aussi la chance de pouvoir observer "en ville" depuis mon balcon orienté Est sans trop de pollution.

Y a-t-il des jeunes de mon âge ou proche, sur Nice ou environs, passionnés comme moi qui aimeraient échanger?

Quelqu'un connait-il un club astro sympa proche de Nice?

Merci.

Noé

Salut @Noy

Je ne connais pas assez la région de Nice pour te conseiller des sites d'astro. En revanche je connais un peu mieux la langue française (mais souvent  j'aimerai bien la connaitre encore plus, et je me soigne...) et là je te félicite pour ton entrée sur le forum :1010:. C'est de plus en plus rare de voir des personnes de ton âge s'exprimer dans un Français correct donc facilement compréhensible par tous. Désolé si j'ai fait des fautes de grammaire ou d'orthographe, le cas échéant n'hésite pas à me corriger :blush:

Au fait: bienvenue sur le forum ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Salut @Noy

Je ne connais pas assez la région de Nice pour te conseiller des sites d'astro. En revanche je connais un peu mieux la langue française (mais souvent  j'aimerai bien la connaitre encore plus, et je me soigne...) et là je te félicite pour ton entrée sur le forum :1010:. C'est de plus en plus rare de voir des personnes de ton âge s'exprimer dans un Français correct donc facilement compréhensible par tous. Désolé si j'ai fait des fautes de grammaire ou d'orthographe, le cas échéant n'hésite pas à me corriger :blush:

Au fait: bienvenue sur le forum ;)


Bonsoir Polorider, le Haut-Savoyard Annécien,   :be:

Je suis tout à fait de ton avis : c'est tellement rare qu'un astronome amateur écrive dans un français aussi correct (tant pour l'orthographe que pour la grammaire), que j'aurais dû moi-même féliciter le jeune  Noé  pour cela !...

Tiens, 
Noé , voici une chanson de Régine,   Nounours, qui date de 1964, dont les paroles (écrites par Jacques Mareuil) ainsi que la musique (écrite par Charles Aznavour) devraient te plaire (surtout pour l'emploi, de plus en plus rare, du passé simple   ;)   ) :
https://youtu.be/KVDvmRDsjrk .

 

 

 



Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Salut @Noy

Je ne connais pas assez la région de Nice pour te conseiller des sites d'astro. En revanche je connais un peu mieux la langue française (mais souvent  j'aimerai bien la connaitre encore plus, et je me soigne...) et là je te félicite pour ton entrée sur le forum :1010:. C'est de plus en plus rare de voir des personnes de ton âge s'exprimer dans un Français correct donc facilement compréhensible par tous. Désolé si j'ai fait des fautes de grammaire ou d'orthographe, le cas échéant n'hésite pas à me corriger :blush:

Au fait: bienvenue sur le forum ;)

 

+1

 

Bienvenue @Noy sur WebAstro.

Tout comme @polorider, permettez moi de saluer une grande maîtrise de notre langue dès votre jeune âge. Ceci se fait si rare qu'il me faut à tout prix le marquer. Développez cette compétence, elle ne pourra que vous favoriser, tant il est vrai que celles et ceux qui ne se sont pas donné cette peine s'en trouve aujourd'hui en gros désavantage, même en se réfugiant dans le déni ou dans l'invocation d'études arrêtées trop tôt. A 12 ans vous démontrez avec brio, qu'au sortir du primaire quiconque peut s'il en a fait comme vous l'effort, manier le français avec dextérité et élégance.

 

Belle, longue et fructueuse vie d'astronome à vous.

 

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noy  on a tous le même souci dans le coin : si c'est accessible en moins d'une heure, c'est trop près de Nice, et le ciel est entre horrible et abominable sauf éventuellement vers le Nord-Est.

 

Voici cependant quelques spots faciles d'accès à l'Est de Nice (en tout cas plus près que Braus) :

- Mont-Agel, avant ou après le golf (grosse pollution à l'ouest [Nice] et au sud [Monaco/Menton], forcément, mais l'altitude compense et le ciel au zénith est correct)

- Col de la Madone entre Peille et St-Agnès (dômes de PL de la côte très visibles, mais là encore l'altitude aide un peu)

- Parc Départemental de la Grande Corniche, près du col d'Eze. Le sud est entièrement dégagé et étonnamment plutôt noir car il n'y a que la mer sur des centaines de kilomètres). S'arrêter avant la barrière qui peut être fermée la nuit.

- Même genre, sur la route vers le fort de la Revère (côté Astrorama, qui malheureusement n'accueille pas hors soirées payantes)

 

Selon les cas, pas mal de passage : se munir d'un père indestructible prêt à affronter sangliers, couples amoureux et autres enquiquineurs.

 

A l'Ouest ou au Nord de Nice, c'est moins mon secteur, mais je connais les classiques. Plus près que Caussols, le Col de l'Ecre est déjà assez haut et on peut y accéder très simplement (à éviter l'hiver, ça gèle déjà dur là-haut).

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:02, Fabien-Astro83 a dit :

Bonjour Noé.

Il y a pas mal d'associations astro dans le 06. 

Tu pourras en trouver la liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/06

Il y a également un groupe d'astrams qui n'est pas constitué en association mais qui se retrouve régulièrement pour observer. Ils ont un groupe sur FaceBook : https://www.facebook.com/groups/108426732829625

Bonne recherche !

Bonjour,

merci pour ces informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 01:14, clouzot a dit :

@Noy  on a tous le même souci dans le coin : si c'est accessible en moins d'une heure, c'est trop près de Nice, et le ciel est entre horrible et abominable sauf éventuellement vers le Nord-Est.

 

Voici cependant quelques spots faciles d'accès à l'Est de Nice (en tout cas plus près que Braus) :

- Mont-Agel, avant ou après le golf (grosse pollution à l'ouest [Nice] et au sud [Monaco/Menton], forcément, mais l'altitude compense et le ciel au zénith est correct)

- Col de la Madone entre Peille et St-Agnès (dômes de PL de la côte très visibles, mais là encore l'altitude aide un peu)

- Parc Départemental de la Grande Corniche, près du col d'Eze. Le sud est entièrement dégagé et étonnamment plutôt noir car il n'y a que la mer sur des centaines de kilomètres). S'arrêter avant la barrière qui peut être fermée la nuit.

- Même genre, sur la route vers le fort de la Revère (côté Astrorama, qui malheureusement n'accueille pas hors soirées payantes)

 

Selon les cas, pas mal de passage : se munir d'un père indestructible prêt à affronter sangliers, couples amoureux et autres enquiquineurs.

 

A l'Ouest ou au Nord de Nice, c'est moins mon secteur, mais je connais les classiques. Plus près que Caussols, le Col de l'Ecre est déjà assez haut et on peut y accéder très simplement (à éviter l'hiver, ça gèle déjà dur là-haut).

Bonjour,

merci pour ces informations ! Dommage que la route après Astrorama soit fermée le soir...

Le 30/12/2022 à 18:40, roger15 a dit :



Bonjour Noé, le jeune Niçois de douze ans,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique et astronautique Webastro.   :be:

Lorsque l'été reviendra sur les Alpes-Maritimes, je te conseille de demander à ton papa de t'emmener observer avec ton télescope  Dobson 254/1200 les beauté de la voûte étoilée au col de Restefond, plus précisément à la grandiose cime de la Bonette à 2802 mètres, la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées (celle de l'Ubaye et celle de la Tinée).

Je t'invite à regarder ce sujet que j'avais posté sur Webastro le 4 mai 2011 intitulé
« Mais où est donc la route du col de Restefond ? »    https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/  

 

 

 

img_2344little.jpg.f1f0cfd85122ad5e9b9c1

 

 

 

bonette-8.jpg.2be1c4ed3123938c18bf4c51a6

 

 

 

Sinon, contacte Bernard Augier, médecin et astronome amateur à Saint-Etienne-de Tinée qui saura te donner bien des renseignements sur ses "spots" favoris dans les sommets des Alpes Maritimes :  https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/st-etienne-de-tinee/bernard-augier  et   https://www.webastro.net/profile/110585-bernard-augier/ .

Roger le Cantalien.

48.gif

 

Bonjour,

merci pour ces informations ! Le col de la Bonnette est désormais inscrit dans notre liste pour les beaux jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Noy a dit :

Dommage que la route après Astrorama soit fermée le soir...

Côté Revere oui, ça n'est ouvert que lors des soirées de l'Astrorama, et encore pas jusqu'en haut. Mais côté Justice il n'est pas impossible qu'on puisse passer (la route sert à accéder à un centre d'équitation et je ne sais plus quoi d'autre). Ceci dit, l'endroit avait la réputation d'être assez mal famé la nuit...

 

(EDIT : j'ai demandé, ce n'est pas fermé, on peut passer mais pas stationner sous peine de se faire dégager par les gardes. Donc on oublie cette option, désolé)

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 10:05, kiwi74 a dit :

 

Ah tiens, Roger s'est planté dans ses fiches !!!! :mdr: :rofl: :lol: :rofl: :lol:


Bonjour   :)   et Bonne année 2023 Mon Cher Kiwi  :be:   :be:   :be:

Hélas, tu as raison : j'ai mélangé la Savoie et la Haute-Savoie...    :(    :(    :(

 

 

Iseran01.jpg

 



Il est vrai que j'ai (comme tu le sais peut-être   ;)  ) une excuse : je n'y ai jamais mis les pieds  (sauf si ma mémoire m'a encore joué un tour...   ;)  ).


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


FR-15-Border1.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Hélas, tu as raison : j'ai mélangé la Savoie et la Haute-Savoie... 

T'inquiète pas @roger15 tu n'es le seul, il y a plein de gens qui mélangent les deux mais la fondue est aussi bonne dans les deux départements :be: (quoique... peut-être meilleure en Savoie...)

Ta belle photo de l'Iseran illustre un joli col de Savoie dont les deux versants sont exclusivement en Savoie ;) mais depuis lequel on peut faire de belles observations astro:

1540491084_ColdelIseran030920163.jpg.0fc6ee2ca838b61a9aed3f505d9bf7fa.jpg            619732219_ColdelIseran030920162.jpg.8cab4e4899bd432cbdca1c96c5693b9c.jpg

Désolé @Noy pour le hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.