Aller au contenu

Le grand chasseur, presque en entier - version 2


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et avant toutes choses, une très bonne année à tous !

 

Pour la nuit de noël, j'ai eu droit à un joli cadeau : ma seule nuit claire de mes vacances (et depuis un certain temps également)

J'avais plusieurs cibles en tête : M45, la rosette et le cone, le cochet. Et puis je me suis rappelé que j'étais alors sous un super ciel du Lot (bortle 3 grace à l'extinction des éclairages) et sans lune.

Donc je suis plutot partie voir Orion, mais à 50 mm pour avoir la boucle de Barnard ainsi que le maximum d'objets (et il y en beaucoup dans cette région du ciel - au passage, j'ai découvert quelques très jolies nébuleuses sombres)

Un premier test à 1600 iso et 90 seconde : :waaarg: M42, la flamme et même la tête de cheval visible, sans saturation de l'image !!! Les cieux noirs sont vraiment magiques !!

 

Pour gagner en dynamique, je descend à 800 iso et augmente le temps de pose à 2 minutes, le résultat, un poil moins lumineux, reste top, Go pour 2 minutes !

 

Mon setup :

Pentax k-70 non défiltré avec objectif 50 1:1.8 fermé à 2.4 (contrôle des aberrations)

Star adventurer, avec controle de prise de vue et dithering

180 images conservées sur 250 prises (cochonnerie d'arbres et de fils électriques)

 

Pour le traitement, SIRIL starnet et GIMP.

J'ai du faire 2 étirements d'histogramme différents car sur la verion permettant de bien voir les nébuleuses, il y a tellement d'étoiles (qui a dit qu'on est dans le disque galactique ?) qu'on ne voit plus rien. J'avais peur des résultats avec une réduction d'étoiles trop importante donc j'ai fait un seconde version, moins étirée pour récupérer les étoiles et une version de M42 moins saturée.

Assemblage des 2 images sous gimp et poffinage (courbe, saturation, masques)

 

Assez de blabla, voilà mon résultat :

 

2022-12-24_Orion_V1_GIMP.thumb.jpg.12151140b5b092080129635590963869.jpg

 

Je pense que je reprendrais mon traitement un peu plus tard car j'ai l'impression que le contrôle du gradient peut être optimisé.

En plus, la boucle en rose est ... originale ?

 

Du coup, je me permet de vous déposer l'image issu de mon stack SIRIL. Je suis certains que certains artistes ici plus calés en traitement pourront tirer quelques choses de mieux de cette image !

https://1drv.ms/u/s!Amvms0RCw_k0gntSpIg-nhIxc6T6?e=mgprf0

 

Je suis comme toujours ouvert à toutes les remarques, conseils et critiques !

 

Edit :

 

Après avoir refait le traitement, j'arrive à une version plus chaude, et moins rose.

Par contre, j'ai pas mal de bruit qui ressort. J'ai peut-être forcé un peu trop ...

Voici donc la V2.

 

2022-12-24_Orion_V2.thumb.jpg.b36bfd70e78b06678e23f46b05c64a51.jpg

 

Bon ciel à tous !!

Modifié par Celebrinnar
retraitement de l'image
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Celebrinnar a dit :

Je suis comme toujours ouvert à toutes les remarques, conseils et critiques !

Ça va pas être évident de faire des critiques et donner des conseils!! :D 

 

c’est sublime!! Autant de structures sur ce cliché c’est magnifique et le traitement en douceur et nuances me plait énormément!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et passages !!

 

Il y a 10 heures, Werny Michael a dit :

j'aurai laissé plus d'air du coté de la sorcière en cadrant un rien plus à droite.

Après réflexion, en effet, ça aurait été mieux. On va dire que j'ai été un peu pressé par le repas de noël, j'ai pas pu vraiment peaufiner le cadrage

 

Il y a 9 heures, cezanne a dit :

Et tu as de la chance qu'ils aient tenu leur promesse et éteint les éclairages, moi ils l'ont juste dit 🥺

Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris. Ca fait bizarre (mais un bon bizarre)

 

de traverser des villages sans aucun éclairage.

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

c’est sublime!! Autant de structures sur ce cliché c’est magnifique et le traitement en douceur et nuances me plait énormément

Merci beaucoup ^_^

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

S'il faut absolument dire quelque chose :  les couleurs un peu ... "spéciales" à mon goût ! :D

Merci ^^ En effet, je viens de refaire l'étalonnage des couleurs par photométrie avec SIRIL, et la boucle de Barnard est toujours très rose ^^

Je vais voir à corriger la balance avec GIMP. J'aimerais arriver aux teintes proposées par @Werny Michael et @nico1038. Au passage, merci beaucoup pour vos traitements, ils sont super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Celebrinnar changed the title to Le grand chasseur, presque en entier - version 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.