Aller au contenu

Problème de collimation


thierry40

Messages recommandés

Débutant en astronomie, j'ai voulu faire la collimation sur mon telescope Newton 150/750.

Pour l'effectuer j'ai acheté un cheshire "long". Le problème est que je n'arrive pas à voir pas le primaire en entier dans le secondaire ( il est plus gros). Je ne vois pas les 3 "attaches" du primaires (je ne peux en voir que 2) donc je n'arrive pas à régler correctement le secondaire.

Pouvez vous m'expliquer quel est le problème et me proposer une solution ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir le primaire en entier il faut s’approcher de tube (rentrer le porte-oculaire). Mais si le Cheshire est trop long on ne verra plus le bord du secondaire.

 

Solution: un Cheshire court dont on enlève le réticule ou un œilleton de collimation (ou Cheshire Farpoint). Si besoin trouer le capuchon 1,25" qui vient avec le porte-oculaire (mais faut être précis, la pupille doit être centrée.)

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Oui j'ai rentré le porte oculaire au maximum, ce qui ne m'a pas permis de voir le primaire en entier. J'ai effectivement lu qu'on pouvait utiliser un cheshire court.

Je pense que je vais en faire l'acquisition !

Mais pourquoi enlever le réticule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un Cheshire long on utilise celui-là pour le réticule. Les Cheshires courts ont un réticule inutilisable par la plupart des mortels (mettre au point avec l’œil à une distance si courte, avec l’œillet à une longueur focale…)

 

Mais si en rentrant le PO tu ne vois pas le primaire en entier c’est bizarre: si le secondaire est bien dimensionné avec un trou de visée au point focal on doit voire le primaire en entier (par définition).

 

Photos du porte-oculaire rentré avec le Cheshire et à travers le Cheshire?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, 'Bruno a dit :

...inutilisable pour l'œil de la plupart des mortels ?

 

(Rigolo comme jeu... ;) )

Je le dois à Apple (taper du français avec le clavier iOS encore sur 'anglais', ça donne des "corrections" un peu loufoques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réticule ("croisement de fils qui définissent l'axe de visée d'un instrument d'optique") sert à mettre l'oeillet du primaire sous le réticule en jouant sur l'inclinaison du secondaire.

 

Ceci pointe l'axe du porte-oculaire (réfléchi par le secondaire) vers le milieu du primaire (et le fait donc coincider avec l'axe optique à cet endroit.)

 

Pour un oculaire de collimation (Cheshire plus viseur réticulé):

-le réticule sert à régler l'inclinaison du secondaire

-l'anneau Cheshire sert à régler l'inclinaison du primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à avoir à la fois un miroir secondaire bien rond et centrer le primaire sur le secondaire. J'ai soit l'un soit l'autre mais pas les 2 en même temps ? Le décalage est trop grand pour le rattraper.

Je sur obligé de tourner le secondaire sur son axe est du coup il n'est plus rond

 

IMG_20230114_142051.jpg

IMG_20230114_142155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas rond sur la première image: il y a une erreur de rotation qui le rend ovale, avec un axe majeur de l’ovale qui ne s’aligne pas avec l’axe du tube.

 

Ce qui, quand on essayera de centrer l’œillet sous le PO, va te faire compenser ça avec l’inclinaison, ce qui va décaler le secondaire aussi.

 

Si sur ta deuxième image l’œillet serait centré avec les vis d’inclinaison (il ne l’est pas!) et que l’image du primaire a un croissant noir plus important en bas, il faut une rotation pour « empirer » le croissant et puis un reréglage de l’inclinaison et le centrage du secondaire sera meilleur.

 

Mais fais d’abord une collimation axiale correcte, ici même le primaire est super-mal incliné ce qui rend l’image encore plus confuse. En plus on voit mieux une erreur de rotation, par l’axe du déplacement de la silhouette noire du secondaire par rapport au reste.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien meilleur. Comme le placement du secondaire n’est pas critique (une erreur ne fait que déplacer ou rétrécir un poil le champ pleinement illuminé) tu peut t’arrêter là.

 

Le secondaire est un poil trop vers le primaire et tu as une minime erreur de rotation (compensée par l’inclinaison, ce qui décale le secondaire un poil vers le haut), si tu cherches vraiment la perfection qui n’est pas nécessaire (ce sera parfaitement invisible à l’oculaire.)

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.