Aller au contenu

M 42 nébuleuse d'Orion: mon début dans le ciel profond


gaiden

Messages recommandés

bonjour

je voudrais partager avec vous mon début total dans l'astrophoto du ciel profond

le sujet c'est la classique M42. je sais que on est plein de ça mais j'ai pensé que est un bon sujet pour commencer: lumineuse, facile à la trouver et belle

 

quelques donnés

Lunette SkyWatcher 80ED Pro Gold Edition

Monture Bresser EXOS2 GOTO

Caméra: Canon EOS 500D

pas d'autoguidage

 

Lune très proches et ciel un peu nuageux 

intégration totale de environ 35minutes

stacking avec DSS
Elaboration avec PixInsight

 

si vous aves des avis, suggestions, conseilles à me donner je vous remercie bcp

 

W-qUmizy-_-x_16536x0_EwouY30K.jpg

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un très bon début, bravo!

 

Propositions : augmenter le temps de pose. Normalement, le centre est cramé avec M42, il faut des technique plus avancer pour réussi le centre et la périphérie.

 

Quelques questions pour que l'on puisse t'aider:

  • As-tu un correction de champ sur avec ta lunette? Tes étoiles sont déformées sur les bords.
  • Quel temps de pose unitaire as-tu utilisé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup

Non, je n'ai pas de correcteur de champ.

J'ai fait de pose de 10 secondes.

J'ai utilisé dss parce que avec pixinsight j'ai eu des résultats un peut bizarre avec son stacking.

 

Merci à vous pour l'aide 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaiden a dit :

deuxième essai

mais avec l'apn défiltré et poses de 16" pour 35minutes en totale

je ne suis pas capable à éliminer la lumiere dans le coin haute droite :(

9janvierM42.jpg

Ma première ressemblai à ça. Tu peux mixer des temps de pose différents pour avoir du détail sans cramer le cœur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous partager le tiff résultant par le stacking avec DSS (par contre la photo que j'ai mis a été traitée que avec pixinsight, aussi le stacking)

tous les donnés ils sont trop lourds pour le partager.

 

n'hésitez pas à utiliser le tiff comme vous préférez! j'aimerais voir votre résultats après!

 

https://we.tl/t-NDfTXWJQDC

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @gaiden,

 

Voici ce que j'ai pu faire avec ton tiff:

Autosave_registered.thumb.jpg.4894bb942234a7c41b481dd8c169d207.jpg

 

Je trouve que ta dernière version est très bien. Sinon quelques remarques en vrac:

Tu devrais absolument faire des flats pour supprimer les quelques taches qui compliquent les choses au traitement.

Pas de raison de ne pas arriver à les traiter tes brutes dans Pix, tu devrais insister de ce coté à mon avis.

Dans Pix tu peux utiliser le process HDRMultisacaletransform pour récupérer de l'information au cœur de la nébuleuse. M42 est sans doute l'objet où cela est le plus efficace.

Ton problème de gradient doit, si possible, être réglé très tôt dans le traitement (en phase linéaire). Dans Pix il existe des outils (AutomaticBagroundExtraction et Dynamicbackgroundextraction) pour le faire.

Pour échanger des fichier astro, il faut mieux privilégier le format FIT qui peut contenir plein d'informations utiles au traitement. Le tif doit être réservé aux images finalisées qui ne nécessiteront pas de traitement supplémentaire.

 

En tous cas très beau début, bravo!

 

Nico

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nico1038 a dit :

Hello @gaiden,

 

Voici ce que j'ai pu faire avec ton tiff:

Autosave_registered.thumb.jpg.4894bb942234a7c41b481dd8c169d207.jpg

 

Je trouve que ta dernière version est très bien. Sinon quelques remarques en vrac:

Tu devrais absolument faire des flats pour supprimer les quelques taches qui compliquent les choses au traitement.

Pas de raison de ne pas arriver à les traiter tes brutes dans Pix, tu devrais insister de ce coté à mon avis.

Dans Pix tu peux utiliser le process HDRMultisacaletransform pour récupérer de l'information au cœur de la nébuleuse. M42 est sans doute l'objet où cela est le plus efficace.

Ton problème de gradient doit, si possible, être réglé très tôt dans le traitement (en phase linéaire). Dans Pix il existe des outils (AutomaticBagroundExtraction et Dynamicbackgroundextraction) pour le faire.

Pour échanger des fichier astro, il faut mieux privilégier le format FIT qui peut contenir plein d'informations utiles au traitement. Le tif doit être réservé aux images finalisées qui ne nécessiteront pas de traitement supplémentaire.

 

En tous cas très beau début, bravo!

 

Nico

 

wow!! c'est bcp mieux que la mienne!

j'ai fait des flats et les taches que tu a vu il sont tjr la bas, probablement je dois améliorer la prise des flas

j'ai traité le brut entièrement avec Pix e j'ai utilisé automaticBGextr pour essayer éliminer le gradient mais j'ai été pas capable.. tu peut m'expliquer stp?
j'aime bien que tu a été capable de récupérer bcp de détails au coeur de la nébuleuse, j'ai jamais utilisé   HDRMultiscale

 

merci pour le temps que tu a dédié à ma photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retrait du gradient sur cette image je te conseille Dynamicbagroundextraction avec en plaçant tes échantillons a peu près comme cela:

 

319219281_exemple(Small).jpg.3d96d0eb3bdee9f7c18cbb2853a0a042.jpg

 

Le plus important est que les échantillons soient bien éloignées des 2 nébuleuses principales. A noter que si l'on voulait révéler les nébulosités plus faibles présentes partout sur cette image on ne pourrait pas procéder ainsi mais avec seulement 35min de pose il n'est de toute façon pas vraiement  possible de les faire apparaitre proprement.

 

Pour les détails dans la nébuleuse, le fait que tu es fait des poses de 10s est très utile pour révéler ces détails. A mon avis sur cet objet c'est un bon choix. Seul le trapèze (l’extrême cœur d'Orion) est ici surexposé. Il aurait fallut des poses de 1 ou 2s pour essayer de le résoudre.

Trapeze.jpg.da2f5da2e455f955adb672ae574ceabb.jpg

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mh, ça peut être que je n'été pas clair.

ma deuxième photo n'est pas une re-élaboration de la première, mais est une projet tout neuf avec des autres photos faites avec l'apn défiltré et s'agite des photos de 16" de pose

 

dans les prochaines jours je essaierai de mixer les premières photos avec les dernières pour un total de environ 1h d'exposition  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.