Aller au contenu

Sirius A et B de plus en plus facile...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite observation d'avant hier soir : le célèbre couple de la constellation du Grand Chien.  Sirius A et B sont la star de la revue Astronomie de Janvier/Février et m'ont sans doute inspiré. 

C'est au T280mm que je me suis à nouveau attaché à observer ce beau duo. Il est de plus en plus simple à résoudre. Contemplé il y a de cela quelques années au volcan, je me souviens avoir dû dépasser les 230X pour voir confortablement Sirius B. Ce fut chose faite vendredi à...164X. Muni de l'oculaire zoom 8-24mm, j'ai pu descendre jusqu'à 18mm. Après cela, le compagnon est vraiment noyé dans l'éclat de la géante bleue. 

Accessoirement j'ai aussi observé 17Cma et Pi de la même constellation. J'y retournerai ce soir pour plus de choses à dire ! 

 

Bon ciel et meilleurs voeux astro à tous ! 

 

Gildas.

 

 

image.jpeg.cd6ffbda575589a7ddc0a5c4baaa56a9.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle obs et toujours sympa de trouver cette secondaire.

C'est en général la turbulence qui fait la loi.  Pour ma part en la cherchant régulièrement, je la trouvais environ une fois sur quatre ou cinq essais.

Puis ensuite, j'ai trouvé une autre méthode : l'observation au crépuscule qui permet d'être moins dérangé par l'éclat de la primaire et de profiter de "l'accalmie  crépusculaire" à ce moment.

https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2643836   Et pas mal d'indications sur les posts suivants.

Faudra attendre un peu pour qu'elle soit vers le méridien lorsque le soleil se couche.

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! très ressemblant, mais est-ce à dire que l'écart augmente aussi physiquement sur les orbites relatives ?

D'accord aussi avec les autres interventions (statistiquement env 1 réussite sur 5 tentatives, très lié à la turbu et préférer le crépuscule)

Et perso, quand je vois un ciel aussi clair que cette nuit (beaucoup de vent hélas) cela me donne plus envie d'admirer l'une des multiples idées de ciel profond des environs, que pointer Sirius B. Je préfère le faire au crépuscule ou avec la lune - comme pour toute double d'ailleurs - pour ne pas empiéter sur les trop rares créneaux de ciel profond

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.