Aller au contenu

Porte oculaire, filtres 2" et une révolution (peut-être)


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonjour les WAstronautes,

Le sujet des filtres, portes filtres, roues à filtres, passes filtres ... étant déjà bien étoffé sur le forum, j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice point de vue question idiote.

J'ai un newton gso 250mm et j'aimerai lui faire causer la poudre avec  l'achat de quelques filtres. Les problèmes connu sur ce genre de tube sont que l'araignée est fixée juste sur le chemin d'un passe filtre, le fut du PO rentre trop dans le tube et la roue à filtre ne permet pas la mise au point. Ça, j'ai bien assimilé et j'ai pas envie de percer le tube pour des bricolages que je ne suis pas à même de réaliser.

La solution proposée dans le commerce est de visser un filtre en 2" sur l'oculaire de 2" et de l'intervertir avec le réducteur 2" vers 1'25" quand je change d'oculaire. Moyennant une bague pour rallonger le fameux réducteur de diamètre c'est faisable mais pas vraiment pratique. Si les roues et passes filtres existent c'est bien pour une raison.

Ma question est donc la suivante, n'est il pas possible de visser un filtre au bout du fut du PO? Le diamètre étant plus grand que 2", existe-t-il une bague adaptatrice nous permettant d'éviter de passer le filtre d'un oculaire à l'autre?

Sur la photo on peut voir un filtage donc pourquoi pas?20230117_193446.thumb.jpg.f3fd56605a9f5e35a591d5fa92c39f17.jpgMerci pour le retour et bon ciel,

 

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça dépend.

 

Premièrement: sur les gros Dobs à rapport f/D court si on ne veut pas changer de filtre entre les oculaires, on a tendance à metter le filtre sur le Paracorr. Sauf si on a un passe-filtres, bien sûr.

 

Visser le filtre sur le PO est délicat. Primo, on risque toujours de faire tomber le filtre sur le miroir. Deuxièmement, un filtre au bout du PO a tendance à s'embuer facilement (sur un passe-filtres aussi, d'ailleurs; sur une roue à filtres un peu moins comme une seule position est exposée.)

 

Mais le PO a souvent en effet un fil: cfr. https://astrocrumb.com/  Et oui, il y a moyen de chauffer les filtres pour éviter l'embuage.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Je pense que l'intérieur du fût est strié pour lutter contre les lumières parasites et non pas fileté.

 

Ah me**e! Je dois vérifier ça de plus près. La question sera vite traitée!

Il y a 3 heures, sixela a dit :

 Ça dépend.

 

Premièrement: sur les gros Dobs à rapport f/D court si on ne veut pas changer de filtre entre les oculaires, on a tendance à metter le filtre sur le Paracorr. Sauf si on a un passe-filtres, bien sûr.

 

Visser le filtre sur le PO est délicat. Primo, on risque toujours de faire tomber le filtre sur le miroir. Deuxièmement, un filtre au bout du PO a tendance à s'embuer facilement (sur un passe-filtres aussi, d'ailleurs; sur une roue à filtres un peu moins comme une seule position est exposée.)

 

Mais le PO a souvent en effet un fil: cfr. https://astrocrumb.com/  Et oui, il y a moyen de chauffer les filtres pour éviter l'embuage.

Merci pour les informations! Mais dis moi, j'ai l'impression que le passe filtre lyi même (sur le lien) est fixé sur le Paracorr via une bague. Tu as une idée d'où se trouve ce genre de bague? Le diamètre n'étant pas commun... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Easternrider a dit :

Paracorr via une bague

Non il ne se branche pas sur le paracorr mais sur le fut mobile du po feathertouch.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/assembly-of-the-new-astrocrumb-filter-slide-for-dobs-with-a-feathertouch-focuser-r2391

Et en bas du feathertouch y a un pas de vis mais ça doit être du m54 ou quelque chose comme ca, pas du m48 pour les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Non il ne se branche pas sur le paracorr mais sur le fut mobile du po feathertouch.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/assembly-of-the-new-astrocrumb-filter-slide-for-dobs-with-a-feathertouch-focuser-r2391

Et en bas du feathertouch y a un pas de vis mais ça doit être du m54 ou quelque chose comme ca, pas du m48 pour les filtres.

Cool et merci, c'est une bonne nouvelle ça! Bon, fixer un tel passe filtre dois créer de l'obstruction lorsque le PO est rentré au maximum mais il faut savoir ce qu'on veut. 

J'ai trouvé une telle bague: image.thumb.png.cd00392ac39c7fb598ecde5673bfb9ed.png Il faut que je réfléchisse à ce montage sérieusement parce qu'il peut réellement convenir à mon besoin.

Merci  @danielo, @sixela et @adamckiewicz pour votre temps et vos savoirs.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est du M52 sur le Feathertouch.

J'ai réalisé une bague d'adaptation entre ce filetage et une roue à filtre 2", 5 positions Omegon.

J'avais cherché une bague mais je n'en ai pas trouvé.

 

Je n'ai pas de problème de MAP avec cette roue constamment installée, le seul problème c'est qu'elle fait un peu d'obstruction avec des oculaires qui nécessitent une position assez rentrée mais c'est très pratique à l'usage, je n'ai pas eu de problème de buée pour l'instant, les filtres sont bien protégés dans la boite.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Euh minute , ça ressemble à du m54 mais j’ai pas pu le vérifier :D  Mais si c’est bien standard j’ai prévu de fabriquer moi même un truc style astro rumb en mettant une allonge m54 :) 

Sur ton po apparemment il n’y a pas de pas de vis…

😄 j'avoue que mon enthousiasme de savoir que des bague d'allonge de ce côté du PO existait ressemble à de l'emballement. Mais effectivement mon PO GSO n'est pas fileté. @danieloavait raison, c'est un système anti reflets.

image.thumb.png.c48ef914ea511e01a53ef1151eed1660.png

me reste cette solution de @Daube-sonne qui date un peu mais qui me permettrait de fixer un passe filtre dans le tube, indépendamment du fût du PO

Bon, et bien si je ne veut pas y laisser un bras je vais devoir bricoler finalement 😄

 

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de filetage en bout de PO, on pourrait faire une pince qui viendrait s'ajuster extérieurement sur le fut.

Une pièce alésée au diamètre externe du fut, fendue avec une vis M5 pour serrer la pince et de l'autre côté le filetage pour le passe filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.