Aller au contenu

Correcteur de coma TS Optic maxfield en visuel


Le Den

Messages recommandés


Un petit retour sur ce correcteur de coma en visuel.
Je l’ai donc testé sur mon skywatcher 450mm f/d 4,1. 

En fait je ne supportais plus de regarder sans CC un champ étoilé avec mon oculaire ES24 mm ou d’autres oculaires grand champ, je ne voyais que la déformation des étoiles. Sur mon 300mm f/d5 et ce 24mm l’effet n’était vraiment pas autant accentué.
L’essai a été bref mais concluant sur le double amas de Persée, (enfin pour mon champ le simple amas et demi), les étoiles ponctuées sur l’ensemble du champ hormis peut être sur un faible pourcentage en haut à gauche (certainement une colimation bâclée par le vent et le froid).
Le reste de la soirée je l’ai passé à encadrer des débutants prêter du matériel et faire une colimation sur un télescope neuf sortie du carton. La vie d’un club…
 
Je vous ferai un retour plus poussé dès que le temps le permettra.
 
Salutations astronomiques Denis
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur de coma en visuel ca ne sert a rien, la coma on s'y fait, on n'y prête plus attention...jusqu'à ce qu'on essai un correcteur et qu'on ne puisse plus s'en passer 😁

Mon pano 24 et mon paracor fond un couple merveilleux.

Merci de ton retour, il coute combience correcteur car au prix du paracorr t2, ce peut etre une bonne alternative.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à f/d4 c’est obligatoire, je me privais de mon 24 depuis longtemps, là je vais le retrouver.

 

Il coute 221€, en fait lors des NCN j’avais essayé l’ancien modèle et j’ai donc craquer pour Noël.

 

La mise au point est à la limite, je viens de commander une bague pour compenser.

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-maxfield-pour-télescopes-newton-ts_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de la mise au point, j’ai vissé la bague porte oculaire sur le CC et j’ai sorti légèrement l’oculaire, là j’avais la bonne distance. Une photo pour comprendre, sur ce montage je ne peux pas fixer d’oculaires en 2 pouces. Je viens de commander une bague 2’’/ M48 pour palier à ce problème.770DDCF4-DD9A-4C62-8321-EA4433C2D58B.thumb.jpeg.ba52ce67fdd12a2adcd01b8a52ae1aa4.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais envisagé dans un autre post cette solution économique pour avoir un correcteur de qualité à pas cher ! On me l'avait déconseillé pour une question pratique ...

Juste trois questions

1) Quelle est la différence de mise au point avec et sans le correcteur ? 

2) Comment régler l'écart entre le correcteur et le field stop de l'oculaire ? Sortir un peu l'oculaire me semble être une solution mais que se passe-t-il si le porte-oculaire 2"acheté et le réducteur forment un ensemble trop long ? 

3) N'est-ce pas finalement une solution pour un seul oculaire ? 

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JJ17 a dit :

1) Quelle est la différence de mise au point avec et sans le correcteur ? 

Si tu dévisses l'anneau en fin de correcteur et que tu le visses à la bonne distance du plan focal de l'oculaire: zéro, il rentre entièrement dans le porte-oculaire.

 

Exemple: [voir plus loin]

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela,

 

Dans la mesure où le Den y visse un porte oculaire, il est forcément pas à la bonne distance. Si je comprends bien, si cette distance n'est pas la bonne, on n'a pas la bonne correction et en plus ça joue sur la mise au pont. C'est ça ? 

Comment un correcteur comme celui là peut fonctionner ? https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/2920-correcteur-de-coma-kepler-pour-newton-508mm.html Selon les oculaires, la distance n'est forcément pas la bonne ! Ne faudrait-il pas y intercaler des bagues ? 

j'avoue que je suis un peu perdu... 

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y visses un PO il faut en effet parfocaliser les oculaires pour qu'ils soient tous à la bonne distance.

 

Le truc à savoir c'est que la distance vers le miroir principal  reste constante pour le correcteur correctement placé. Donc une fois le correcteur mis à la bonne distance on n'y touche plus et on fait souvent la mise au point "grossière" en aval.

 

Par exemple: déterminer avec un oculaire dont le plan focal est connu  où doit être le correcteur (mettre le plan focal de l'oculaire à la bonne distance du correcteur vissé sur le PO additionnel, puis insérer le tout dans le PO du télescope et utiliser le PO pour mettre le correcteur à la bonne distance du miroir principal, quand la mise au point est correcte).

 

Les autres oculaires se glissent alors dans le PO additionnel jusqu'à la mise au point et pas plus loin; on laisse le correcteur au même endroit, n'utilisant pendant la session le PO du télescope que pour la mise au point fine [On peut alors bien sûr rajouter des anneaux de parfocalisation pour mettre tous les oculaires au bon endroit quand ils rentrent jusqu'à l'anneau de parfocalisation].

 

Alternative, mettre des anneaux 2" sur les oculaires pour que le correcteur se visse toujours à la bonne distance, par exemple:

 

4BE4C3A2-DB67-4733-A162-B332BE2833BF.jpeg

 

Dans ce cas, je sors l'oculaire, et je dévisse le correcteur de l'oculaire pour le visser sur le suivant oculaire à utiliser. Mais c'est dans une utilisation où je n'utilise que ce correcteur avec deux oculaires.

 

L'avantage ici c'est que si la mise au point se fait sans le correcteur, elle marche également avec le correcteur, le correcteur s'enfonceant toujours dans le PO, l'oculaire restant au même endroit que sans correcteur 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de vous répondre si tard, la retraite c’est terrible, on n’a plus le temps de rien…

 

C’est simple le Skywatcher à besoin de bagues allonge pour se trouver environ au centre de la course du PO pour faire la mise au point. Donc l’ai remplacé ma bague allonge principale par une bague ajustée à la mise au point de mes oculaires ( -25mm) et je peux retrouver la possibilité de me servir à nouveau d’oculaires  en 2 pouces.

 

voici la photo du nouveau montage :

 

4A111F9C-EA5B-48EA-9C3B-6C449A5D2259.thumb.jpeg.beefba2746f4f2157e88522a100210e6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon là j'avoue ne plus rien comprendre. Le Den, entre tes 2 photos, il y a une différence de taille : dans la 1ere le tube du crayford est plus sorti que dans la seconde et la distance entre la lentille du correcteur et le Field-stop de l'oculaire est moins grande ! Comment est-ce possible ?

Si ce n'est pas exagéré peux tu faire une photo de ta mise au point sans le correcteur et une photo avec le correcteur (même oculaire et le même PO) ? 

Si j'ai compris ce qu'a dit Sixela, "la distance vers le miroir principal  reste constante pour le correcteur correctement placé. Donc une fois le correcteur mis à la bonne distance on n'y touche plus et on fait souvent la mise au point "grossière" en aval ", si tu prends un autre oculaire comment fais-tu ? 

 

JJ

 

 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous explique, mais il n’y a pas de secrets:
Lors de mon premier essais pour avoir la mise au point avec le correcteur (0,95) il m’a fallu sortir le PO au maximum et sortir légèrement l’oculaire. 
Après prise de côte, j’ai ajouté une entretoise 2 pouces pour avoir la mise au point au centre de la course du PO
Je pourrais ainsi changer d’oculaire à volonté et faire une mise au point correcte.
Enfin, j’ai pas fait d’essai avec ce mistral et cette lune… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision qui va aussi vous permettre de comprendre le montage. L’ancienne bague pénétrait dans le PO. Là c’est le correcteur qui pénètre dans le PO et sur lequel je visse ma nouvelle bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau test hier plus poussé. Les étoiles sont bien ponctuelles sur la totalité du champ sur mon oculaire de 24mm. Sur le 14 il n’y avais pas de coma et c’est toujours le cas.

J’ai même essayé l’oculaire 28mm skywatcher pourri livré avec le télescope et il y a une grosse amélioration, c’est pas top mais du coup je peux le remettre dans ma caisse.

Avec la bague allonge la mise au point est pile au milieu de la course.

Bon achat 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.