Aller au contenu

Traitement des comètes...


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de faire des photos de la comète du moment, mais comment la traiter ?... j'ai essayé avec le tuto du site de Siril, mais je n'arrive à rien, il ne tient pas compte du déplacement de la comète et au final, j'ai une image degueu ! 😭😱... vous connaissez d'autres tutos, ou d'autres logiciels (gratuits) qui traitent les comètes ?.... merci... j'ai des belles images, mais inexploitables ! 😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais justement, si je publie ce post, c'est que ça ne fonctionne pas chez moi !... il doit y avoir une action que je ne fais pas comme il faut ou mal expliquée !... pourtant, j'ai recommencé au moins 8 fois !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

J'ai aussi suivi le tuto pour le traitement des comètes et je rencontre aussi des soucis pour l'empilement sur la comète.

 

j'ai le message  "L'objet ne bouge pas, veuillez vérifier vos données d'alignement"

 

Quand je fait l'action : Pointer objet dans #1 ou #2 j'ai le message suivant:   "Siril ne peut pas effectuer l'alignement sans information de date dans le fichier"

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pcsb a dit :

 "Siril ne peut pas effectuer l'alignement sans information de date dans le fichier"

Il ne doit pas y avoir d'horodatage de tes photos. Et comme Siril se base sur cette horodatage, bug !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le message de Siril n’as pas ce sens. Ce que je comprend dans ce message, c’est qu’il a besoin d’une date dans le fichier. 
Je n’ai rajouté aucune date nulle part.  Et s’il faut une date ou doit- elle être mise?

merci
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pcsb a dit :

Le message de Siril n’as pas ce sens. Ce que je comprend dans ce message, c’est qu’il a besoin d’une date dans le fichier. 

C'est ce que @rmor51dit.

L'heure est automatiquement ajoutée par l'appareil photo (si réglé correctement) ou les logiciels de capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pcsb a dit :

Ok mais la date et l'heure se trouve bien dans l'entete FIT de mes brutes elle est bien présente, Alors pourquoi ca ne fonctionne pas

 

Tu utilises ces FITS la ? Ou des TIFS sorties de starnet ou autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

j’utilise les fichiers FIT issus de mes brutes. Je ne suis pas encore a l’étape de Starnet loin de la.

la conversion et le pré traitement dans Siril fonctionne très bien.

L’alignement et l’empilement global sur les étoiles ne pose pas de souci.

Quand je veux refaire un alignement sur uniquement la comète c’est la que j’ai les erreurs que je ne m’explique pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

j’utilise les fichiers FIT issus de mes brutes. Je ne suis pas encore a l’étape de Starnet loin de la.

la conversion et le pré traitement dans Siril fonctionne très bien.

L’alignement et l’empilement global sur les étoiles ne pose pas de souci.

Quand je veux refaire un alignement sur uniquement la comète c’est la que j’ai les erreurs que je ne m’explique pas.

 

 

Bonjour 

je fais ça rapidement 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 18:43, pyrou61 a dit :

Bonsoir,

je viens de faire des photos de la comète du moment, mais comment la traiter ?... j'ai essayé avec le tuto du site de Siril, mais je n'arrive à rien, il ne tient pas compte du déplacement de la comète et au final, j'ai une image degueu ! 😭😱... vous connaissez d'autres tutos, ou d'autres logiciels (gratuits) qui traitent les comètes ?.... merci... j'ai des belles images, mais inexploitables ! 😭😭

Bonjour,

Sharpcap 4.1 beta prend en compte l’alignement de la comète (liva stack, comet align) ça donne un effet stawars, mais je me demande si la version beta ne s’arrête pas aujourd’hui.

mais c’est un peu tard vu que tu as déjà capturé quelque chose.

Si jamais tu as l’occasion cette semaine, c’est bien pratique même en V.A

voici ce que ça donne, pris samedi dans la nuit.

 

903D88A1-0E57-4BC9-A06E-4B0AFC911416.jpeg

Modifié par jazzseb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril

 

Voici une image brute l'information DATE-OBS est bien présente.

image.thumb.png.f7a9e2ddcb83223519d8b910983fe3b8.png

Qu'elle est la raison dans le traitement qui modifie le header FIT  qui se retrouve différent ?

 

Merci pour ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En réponse à @pyrou61 : j'ai taquiné la chose dimanche soir, et en suivant le tuto j'obtiens bien d'un côté les étoiles nettes avec la comète filée, et de l'autre la comète nette et les étoiles filées.

Il est important de bien d'abord encadrer le noyau de la comète sur la photo de départ avant de cliquer sur le bouton Pointer objet dans #1, puis sélectionner l'image de fin et encadrer le noyau, puis cliquer sur Pointer objet dans #2.

Il n'y a aucune raison pour que ça plante chez toi.

Après, entendons-nous bien : les résultats ne sont pas directement exploitables tels quels - c'est d'ailleurs l'objet d'un fils que je vais ouvrir par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Pour moi ca ne fonctionne pas, impossible d'aligner la comète je suis sec sur l'erreur rencontrée. J'ai essayé aussi sous Linux et j'ai les mêmes

erreurs

 

J'ai cette erreur et je n'ai pas d'explication!

 

image.thumb.png.06a91f4b1f782ce828bda132005d05cd.png

 

Avez vous une explication

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je continue les investigations pour comprendre pourquoi Siril, ne veux pas me faire l'alignement sur la comète.

 

Comme indiqué précédement mes brutes ont comme header FIT les valeurs suivantes.

 

image.thumb.png.95b25781edf3c9c5e0e2d2374855acfb.png

 

 

Après conversion et pré traitemment avec Siril

 

Le header contient DATE='......'   donc pour moi ce dernier à été modifié par Siril car DATE-OBS à disparu. 

 

 

 

image.thumb.png.24be588fb250c8a63e87d1fb19dc32a9.png

 

Je constate que le champ DATE-OBS n'existe plus et qu'il est remplacé par DATE .

image.thumb.png.ac1695ed5925ab7d68ff613beec44ace.png

 

 

si je garde DATE='....' comme syntaxe, impossible de faire l'alignement sur la comète  j'ai le message suivant.

 

image.thumb.png.52cdd9acd6909f3575f2fb41e2fa6577.png

 

J'ai donc modifié avec FitsWork  le header FIT de toutes le images pré traitées, pour mettre à la place de DATE='...'     le champ  DATE-OBS='.......' 

 

image.thumb.png.59cb30c4ee6361f221a687bc8bec6c8d.png

 

et la miracle avec DATE-OBS='.....'  dans le header FIT  j'arrive bien à faire l'alignement sur la comète,  avec  Pointer objet  dans #1 et #2!!

 

J'ai pensé que le souci venait de Windows 11,  j'ai donc fait sous Unix la conversion, le pré traitement, puis tentative d'alignement et j'ai les mêmes erreurs.

j'ai aussi essayé sans lien symbolique sans darks  même souci.

J'ai désinstallé et réinstallé Siril 1.06

 

Conclusion:

Si le header FIT contient DATE= '......'    l'alignement ciel profond fonctionne sans souci.

Si le header FIT contient DATE='.....'      l'alignement sur comète ne fonctionne pas.

Si le header FIT contient DATE-OBS='.....'    l'alignement sur comète fonctionne.

 

Si certains d'entre vous peuvent poster les entètes FIT des brutes avant l'alignement je pourrai comparer.

 

Si certains d'entre vous trouvent une raison à ce souci je vous remercie par avance.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

oui j’ai bien vu, que c’est la date de création du fichier, mais ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi DATE-OBS= est nécessaire pour l’alignement cométaire et pourquoi cette variable n’est plus dans le header FIT après conversion et pré traitement .

merci pour ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Victoria lors d'un commentaire de son tuto , si cela peut aider

Petite rectification par rapport aux sigmas ! Petite embrouille de ma part dans le tuto ; plus les sigmas sont bas et plus ils vont lisser les filés d'étoiles, à l'inverse plus les sigmas sont élevés et moins se sera lissé (ce qui conservera des détails dans la queue mais aussi le filé dans votre fond de ciel...) C'est donc un compromis à trouver en fonction de vos préférences ! Voilà j'espère que c'est plus clair haha et le sigma 0 c'est tout seulement qu'aucune correction ne s'applique donc laisse apparent les filés d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pcsb a dit :

Merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre.

Et a l'étape alignement cométaire j'ai toujours la même erreur!

Je comprend pas trop comment l'horodatage pourrait disparaitre. J'ai traité une comète récemment sans problème, et plein en font actuellement sans ce soucis aussi.

Est-ce que transitoirement tu passes par un autre format que le FITS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

non pas du tout je ne touche pas au format des fichiers je le passes directement dans Siril

J’ai 40 fichiers et quelques darks je peux le mettre sur sur un partage indique moi ou les poster

merci de ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pcsb a dit :

Bonjour 

non pas du tout je ne touche pas au format des fichiers je le passes directement dans Siril

J’ai 40 fichiers et quelques darks je peux le mettre sur sur un partage indique moi ou les poster

merci de ton aide

Fait passer sur wetransfer si tu veux. J'aurai pas le temps de regarder avant la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

non pas du tout je ne touche pas au format des fichiers je le passes directement dans Siril

J’ai 40 fichiers et quelques darks je peux le mettre sur sur un partage indique moi ou les poster

merci de ton aide

 

je vais préparer un fichier zip avec les images

j’enverrai le lien des que je peux.

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est ce normal que ça ne trouve pas la comète dans l'étalonnage des couleurs par photométrie ? J'ai bien la dernière version mais j'ai beau rentrer le nom de la comète, ça ne trouve rien ou alors je ne mets pas le nom comme il faut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

l'étalonnage des couleurs ne ce fait que sur les objets fixes et pas ceux en mouvement

il faut donc que tu rentre les coordonnées de la comète au moment moyen de l'acquisition dans la boite de dialogue de SIRIL pour qu'il fasse l'étalonnage a partir des étoiles autour

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.