Aller au contenu

Pourquoi j'ai des sortes de lignes sur ma photo


Ismaël

Messages recommandés

Bonsoir,il y a 2 jours j'ai fais ma première astrophoto qui était sur m51 mais le truc c'est que même avec des darks et offsets jsp pourquoi mais il y avait des sortes de trainées mais qui ne sont pas des étoiles mais je n'arrive pas à les enlever sur sirilIMG20230130185252.thumb.jpg.b8524e931f4cc097db6559c703f42f0b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir sur une image réelle, et non sur une photo de ton écran, mais il me semble que ce sont des points chauds.

Tu as quoi ? cinq six poses unitaires, a priori.

Il faudrait essayer avec de meilleurs darks.

 

Edit : yes, je vois que tu as un canon. C'est typique des points chauds mal gérés.

Il y a des points rouges et d'autres bleus....

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont effectivement les pixels chauds/froids/déviants qu'on voit mais comme il y a une petite dérive pendant chaque pose, le masterdark ne les retire pas complètement. Le masterdark ne retire que "l'empreinte" du pixel déviant de chaque brute, pas la trainée que le pixel déviant a fait sur chaque brute à cause de la dérive. Une fois aligné et stacké ça donne l'effet pointillé. Tu peux faire les meilleurs darks du monde, ça n'y changera rien..

Le guidage évite la dérive (si pas de flexions différentielles par ailleurs..) et le dithering qui est un décalage aléatoire de quelques pixels se faisant entre chaque pose permet d'éviter ces désagréments.

Je ne sais pas comment faire de dithering automatique sans guidage avec l'EQ6R (c'est PHD2 qui s'en occupe dans mon cas). Par contre tu peux le faire manuellement à la raquette entre les poses, c'est juste pénible :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autoguidage donc derive de l'objet. Compensé par la registration mais les pixels chaud ou froid et les irrégularités du capteur dérivent à leur tour

 

donc mise en station à perfectionner, autoguidage et surtout dithering à mettre en place.

En attendant, tant que l'autoguidage n'est pas en place Essaye de décaler tous les 1/4 heure environs : décale de quelques pixels aléatoirement à la mano le cadrage, ça va "moyenner" les défauts

Modifié par fredogoto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chrismlt a dit :

il me semble que ce sont des points chauds

+1

 

Bonjour Ismaël,

 

Pour confirmer encore ce que ton dit les amis de WA, j'ai exactement le même "phénomène" de pixels chauds qui dérivent en photo macro ou photo micro lorsque je fais du focus stacking (https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/discover/focus-stacking.html) car même si les poses sont courtes, le fait d'en faire plusieurs à la suite et d'être constamment en mode "liveview" (pilotage de l'apn Canon via PC) pendant une séance de prises de vue relativement longue, le capteur chauffe et donc génère des pixels chauds.

 

Cadrage d'une partie de cette image macro à 100% avant correction : https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_09/macro_cousin_face_AS_1sur1.jpg.c942c48226ecc6f945b0889565795405.jpg

image.jpeg.ff6e0239374bf488f666653e638774ef.jpeg


Heureusement, j'en ai beaucoup moins que dans ton exemple et je peux donc les "éliminer" relativement facilement dans Photoshop avec l'outil tampon/duplication en quelques minutes.

PI La duplication/dérive des pixels chauds (blanc dans cet exemple) est dû à l'algorithme du logiciel d'empilement des images prises à différents points focaux.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de comprendre les explications, mais je butte sur un point.

On est d'accord, qu'un pixel chaud sur la matrice sera le même d'une photo à l'autre quelque soit la derive du sujet, et que le master dark va mettre en évidence ce même pixel au même emplacement. La soustraction de ce mater dark à chaque brute va retirer le pixel chaud en question. Du coup pourquoi à l'empilement on obtient ces lignes ? Autant, il n'y aurait pas de dark, je comprendrais, mais là ya un truc qui m'échappe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle du walking noise qui vient d'un bruit fixe de ton capteur (APN souvent), d'une dérive et d'absence de dithering.

Le Dithering est la solution, ainsi qu'une meilleure mise en station.

Cette video est très intéressante sur ce sujet (à partir de 30')

 

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite fait ! lors de l'empilement chaque pile de pixel est étudiée statistiquement. si des pixels on des valeurs qui devient de la moyene du x % alors se pixel n'est pas pris en compte dans le calcul.

ça permet d'éliminer les trainée de satellites, avion, rayon cosmique et si c'est correctement utilisé, les pixels chaud baladeur

la valeur de l'ecart type est est déterminé par le sigma

dans les logiciel classique le sigma par défaut est autour 3. en réduisant ce chiffre tu augmente les "chance" pour qu'un pixel déviant soi rejeté mais tu augmentes aussi un peu le bruit final

faut donc être soft et procéder par itération

Au vue des question que tu pose, je ne saurais trop te conseiller de suivre des tuto youtube ou mieux, t'inscrire dans un club orienté astrophoto ou encore de faire des stage aip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/01/2023 à 22:13, krotdebouk a dit :

Ce sont effectivement les pixels chauds/froids/déviants qu'on voit mais comme il y a une petite dérive pendant chaque pose, le masterdark ne les retire pas complètement

euh même avec une dérive, sur chaque brut le pixel chaud ne dérive pas lui ^^ et reste tj sur le même pixel donc le marster DARK doit retirer le pixel chaud. Serte avec la dérive les étoiles s'alonge mais par le pixel chaud ^^ 


il y a 2 souci sur cette image, les pixels chaud mal retiré donc défaut de dark et le branding typique des Canon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fdudu a dit :

Bonjour Guillaume,

Qu'est ce que le branding ?

Amicalement

Franck

 

Canon Banding, c'est les ligne horizontale ou verticale provoqué par les Canon 

https://astrography.eu/en/how-does-canon-banding-look-like/

 

quelques exemples ça s'évite surtout en faisan du dithering à la prise de vue

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.