Aller au contenu

Traitement des comètes : plusieurs questions


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour sur la scène après (encore) une grosse interruption. Ça devient de plus en plus dur de faire de l'astro.

La dernière mouture de Siril est vraiment épatante. Les dev ont fait des merveilles.

Deux questions néanmoins :

  1. dans la plupart des cas, la photométrie fonctionne admirablement. Il suffit de saisir le nom de l'objet dans le champ, et la magie opère. Par contre, sous réserve que cela ne vienne pas de moi, cela semble ne pas fonctionner avec - au hasard - la comète du moment. Quoi que je saisisse dans le champ de recherche, rien ne se passe, et donc obligation de passer en manuel
    Pour info : j'ai essayé avec toutes les variantes de C/2022 E3 (ZTF), avec ou sans comet / comète, avec UMI, draco, et sans doute même UMA  (plus tout-à-fait sûr).
  2. l'empilement avec alignement cométaire me donne un résultat que je ne sais exploiter. Je pense que la difficulté provient du fait que cet oiseau-là ne se déplace pas suffisamment vite, et laisse donc une trace très difficile à gommer.
    J'ai tenté avec Krita : les étoiles filées sont à-peu-près bien atténuées, par contre la comète est noyée dans le halo diffus qui subsiste malgré tous mes efforts. Je n'ai pas tenté avec Gimp, que je ne connais pas même si je pense que les mécanismes doivent être quasi-identiques. Et je suis sous Linux, donc exit Photoshop et autres joyeusetés du même acabit.
    Je suis preneur de toute suggestion pouvant m'aider à faire avancer le schimili-bili-mili-etc.
  3. dans mes tentatives de supprimer la comète filée, j'ai involontairement créé l'image ci-dessous. Ça me donne droit à quelque chose ? 🤣

Bonne nuit à tous.

Gag.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente image :D On voit rarement le ciel profond aussi profond !

 

1. les objets du système solaire ne peuvent pas être utilisés pour la correction de couleur photométrique ou l'astrométrie, parce que leur position dépend de la date. Il faut faire ça avec le nom d'une étoile qui est proche du centre de l'image. Dans la version 1.2 on pourra faire une recherche sur les objets du système solaire, mais quand même après avoir obtenu une solution astrométrique.

2. Siril n'a pas vocation à faire une image de comète sans traces d'étoiles, en tout cas avec la 1.0. Pour faire ce genre de composition, il faut utiliser des masques ou éventuellement un empilement avec un fort rejet.

3. ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vinvin a dit :

Il faut faire ça avec le nom d'une étoile qui est proche du centre de l'image

Alors moi perso, mais ca dépend peut être du soft utilisé pour l'acquisition, j'ai juste besoin de cliquer sur "obtenir métadonnées de l'image" et les coordonnées du centre de l'image se renseignent toutes seules! Même plus besoin de chercher un objet dans l'image.

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comète j'avais également du mal avec la photométrie, mais parce que j'ai eu du mal à trouver des noms d'objets dans mes clichés ...

Grâce à astrometry.net et le lien "legacy surveys sky browser", j'ai pu testé quelques noms et ça a fonctionné.

 

Pour le 2. idem, ce qui est compliqué c'est de réduire le halo gris diffus sans réduire en même temps la queue de la comète qui est très diffuse aussi et d'intensité très proche (chez moi en tout cas). Je pense jouer néanmoins sur les niveaux, saturation etc, pour réduire ça du mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien noté toutes les remarques.

S'il m'était possible d’atténuer de manière significative la tache résiduelle de la comète sur la photo des étoiles, je m'en contenterais, parce que, franchement, les traînées résiduelles des étoiles sur la photo de la comète ne me gènent pas tant que ça - même si j'ai un peu poussé, là.

J'ai bien essayé avec les masques, mais je n'y suis pas parvenu : la comète demeure noyée dans les résidus de son déplacement.

Ci-après les deux photos : le résidu cométaire sur fond d'étoiles fixes, et la comète fixe sur fond de résidu de filé d'étoiles.

Encore une fois, je suis conscient d'avoir un peu trop exagéré sur le facteur d'étirement de mon histogramme.

Le résultat de la photo postée dans mon premier message a été obtenu en appliquant un retrait de gradient de niveau 4 sur un résidu cométaire issu d'un empilement avec sigma haut et bas à 0,1.

1513653016_toiles.tif 1457638432_Comte.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.