Aller au contenu

Mars le 30 janvier dernier avec le 305mm


Algenib

Messages recommandés

Bonjour,

Une planche de dessins de Mars effectué le 30 janvier dernier a été réalisé avec le SCT305mm muni de filtres colorés.

Avec images juste moyennes quottées 5/10 le plus souvent, parfois 6/10.

Le disque apparaissait orange à orange sombre, sauf sur la partie sud (schématiquement au sud de Pandorae Fretum) de couleur plutôt ocre.

Les contrastes semblaient comme normal sur la portion centrale du disque, atténués au terminateur et au limbe. L'atmosphère martienne reste encore chargée de vapeurs d'eau et de poussières, le mist.

En prenant pour référence la zone de calotte nord, typiquement blanche, les autres clartés notables d'Hellas et Argyre (au terminateur) présentaient une coloration ocre et d'une brillance similaire à la zone polaire nord.

Hellas se montrait ocre brillant sans filtre, en couleur bleue (W38A), jaune (W8), rouge (W23A).

Argyre au terminateur, ne montrait plus l'aspect des jours et semaines précédentes avec un voile limité à son périmètre propre, avec une couleur ocre.

En 8-10° de rotation de planète la brillance d'Hellas avait diminué en intensité.

Chryse et Xanthe se montraient relativement brillant, moins en couleur bleue, le plus sans filtre, filtres rouge et jaune.

Une quotation de brillance est mentionné sur les dessins (C+ à C--), la zone polaire nord sert de référence (C).

La perception de mars en lumière bleue était renforcée, les contrastes bien présent, alors que pour les observations précédentes ils furent bien faibles (avec meilleures images).

L'usage du 315x faisait perdre la perception de détails globalement, comme devinés, 245x comme perçus.

Bons ciels.

Les dessins:

 

541426719_resized_mars30.1.2320H05UT.jpg.20f3c5384681ff775b9018ee9057b23f.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir!

Juste pour rapporter une situation atmosphérique dans chaque couleur. La lumière blanche est trompeuse.

Rien d'autre.

 

Gildas, avec ces ouvertures, 280-305mm, il y a des moments en cours de nuit qui sont acceptables ou excellentes, de quelques minutes à quelques heures selon la saison.

Dans le sud de france où je vais passer les 2-3 semaines c'est surtout au couchant et au levant qu'on peut trouver une opportunité, au méridien c'est majoritairement médiocre. Dans les iles ce serait plutôt quelques heures après le couchant de soleil, avant le vent thermique.

C'est ce que j'ai observé perso.

10" d'arc permet de montrer encore beaucoup de choses, même avec 100mm et 200-250x.

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'hésite à intervenir sur ce sujet ou sur l'autre parlant du pôle sud.

Les 3 et 4 février j'ai eu un créneau d'environ 15 min (!!) sur Mars à la FC-100.

Le 3 c'était clair de 18 h env à 22h45, j'ai été pris bien sûr sur autre chose jusqu'à ....22h30 h !

Le 4 arrivée des nuages poussés par le vent de nord, recouvrant tout définitivement.

 

Effectivement, pour moi en-dessous de 150 X le disque devient maintenant trop petit pour confirmer globalement la forme des formations, la phase gibbeuse est perçue. Mais les formations sont plus évidentes à > 200 X dans leur forme globale, même si la forte turbulence empêchait de les détailler.

Le 03 tout de suite j'ai noté une zone étendue et diffuse plus claire voire blanche au S, d'abord je pensais sur le terminateur, mais certainement sur le pôle. Probablement le nuage.

Le 04, je ne l'ai pas si bien vue, le filtre bleu a permis toutefois de la faire ressortir par intermittences. Le filtre rouge stabilisait un peu l'image et rendait plus nettes, restreintes et sombres les formations, qui par contre semblaient plus étalées et floues en périphérie avec le bleu.

Mais compliqué de confirmer car rapidement avec ces filtres Mars est passée dans les nuages, et vu le diamètre de 100 le flux lumineux n'était pas suffisant.

Je ne poste pas de dessin car les formations étaient très grossières et peu détaillées.

A noter une (très) forte turbu le 04 car j'ai visé Jupiter encore un peu haute sur l'ouest, rarement aussi bouillonnante les 2 bandes principales étaient à peine perçues avec une MAP impossible à 123 X !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

A noter une (très) forte turbu le 04 car j'ai visé Jupiter encore un peu haute sur l'ouest, rarement aussi bouillonnante les 2 bandes principales étaient à peine perçues avec une MAP impossible à 123 X !

Avec une turbu pareille je n'insiste pas ! même la descente en diamètre avec une 76 mm  n'a rien d'assuré....Effectivement pour Mars : il faut monter au-delà de X 200, à X 225 tu commences à avoir qq chose d'intéressant.

Enfin ! le temps se met en vent d'Est et la colonne d'air va progressivement s'assécher, la lune va reculer son lever et ça devrait être bien bien meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier au 305 avec images médiocres 4/10 et hier à la 80mm avec images excellentes et 182x et 245x pour préciser l'étendue des nuages.

8/10 dans la 80 n'implique pas de bonnes images au 305. Ce serait encore un 4/10 avec.

La 80 permet de trouver le bon éclairement à l'oculaire sur Mars, même l'idéal.

La zone claire, couleur ocre, pas blanche, reste le bassin d'Hellas, bien délimité par un contour net et sombre.

Syrtis Major montrait encore quelques variations d'albédo malgré ces 10" de disque planétaire (la taille obtenue avec 182x à l'oculaire, comme la pleine lune à l'oeil nu).

Je n'ai pas eu le temps pour terminer les dessins pour émission.

Encore une fois, hier soir, le contraste en lumière bleue (W38A) était assez marqué, plus que la normalité.

En saisissant la période favorable, 1h après le coucher du soleil, il y avait des images quasi-fixes dans la 80 qui sont devenues moyennes 5-6/10 après 22H.

La 80 n'est qu'un achromat F12...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le 07/02 toute la soirée et hier en début de soirée (très) forte turbulence, notamment sur Venus se couchant.

Curieusement le filtre violet à la FC-100 atténue le bouillonnement, or on dit souvent que c'est le filtre rouge qui permet cela ? Aucun détail cependant, trop sombre à ce petit diamètre de 100 mm mais la phase est bien visible et le terminateur est plus flou que le limbe.

Hier vers 22h30 par contre superbe image de Mars à la lunette, la turbulence s'était calmée, formations bien plus marquées qu'en début de soirée avec différence d'albedo, zone S plus pâle et peut-être point blanc au N (déjà deviné en début de soirée).

Ce soir au T300 si faible turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la clarté oculaire, quand c'est sombre l'impression fait que cela semble meilleur.

Pour s'en convaincre, encore regarder une étoile à fort grossissement avec le même filtre. Cela change l'impression.

Pour 3 nuits précédentes, 5, 6 et 8fevrier (le 7 c'était démentiel ici) avec plusieurs ouvertures.

 

1948574000_resized_Mars05_02.2318H05UT.jpg.612efadb84650e6df9242140efeac435.jpg

 

1344050635_resized_mars6_02.2319H20UT.jpg.1f290ef7587bc4d25e3975af9e02e910.jpg

 

2076254077_resized_mars8_02.2318H00UT.jpg.5d00cf932cfa1b43754f13bb37f1b564.jpg

 

On pourra remarquer les perfs différentes sur la même période, pas si éloignées. Si les images font 8/10 dans le 305 alors tout s'éclaire...

Remarquez la brillance de Hellas qui fluctue selon la date, et le contraste dans le segment bleu qui est renforcé.

Le meade 12" a pris la place de la 150ED, c'est typiquement une météo pour cette ouverture.

A suivre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, résultats voisins malgré les diamètres différents. C'est aussi ce que j'ai entre FC-100 et T300, d'un jour à l'autre, ne montant jamais les deux en même temps. Hier 21h30 TU moins bien au 300 que la veille  à la FC (contrastes d'albedo et point blanc par glimpses au N). Pour la large tâche blanche au S bizarre, peut-être pas assez de seeing car tantôt aspect de Hellas, tantôt plus petite ?

Ca commence à devenir chaud sous les 10" pour la lunette, faut pouvoir pousser > 200 X au Dob mais la turbulence gêne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessinez plutôt que décrire ou commenter.

C'est plus constructif et en plus cela permet de progresser, chacun dans son site, une bouillie de turbulence le plus souvent.

Quant au S sur Hellas, je ne voie pas. C'est une tâche elliptique selon sa position au méridien central (y compris à la 80mm), avec un contour assez net sur la période présente.

Sa brillance reste forte quel que soit le filtre en action, c'est dire qu'il y a en compétition, la réflectivité propre du bassin (assez connue et variant avec la rotation de la planète), en lumière bleue c'est à dire des nuages relativement élevé du sol, en lumière jaune et rouge léger, c'est à dire des nuages de sol, les poussières, ou seulement un mist, mixte des 2 genres (difficile à dire même avec le filtre vert).

Dans les années 95-2000, on pensait que les bassins, hellas, argyre, eridania et autres s'allumaient en brillance selon la saison avec ce transfert de matière.

Il y a dans la météo martienne d'une saison à l'autre, d'un hémisphère à l'autre, un transfert de matière d'un pôle à l'autre, eau et CO2, qui est une affaire certaine. Et puis des tempêtes de poussières dont on commence à connaitre les statistiques depuis 1 siècle. Ces poussières dans l'atmosphère et ce transfert de matières sont constamment en compétition avec leurs intensité propre.

On commence à savoir que ce transfert de matière s'opère par sublimation des calottes polaires puis par voiles/ nuages (photographiés par certains seulement) et pas seulement par un jeu de saut de puce d'un bassin désert à l'autre, par un mécanisme dépôt, sublimation et pour le suivant. Il doit contribuer mais pas seulement.

Ces voiles et nuages jaunes ou blanc peuvent être suivi visuellement mais subtils pour les reconnaitre et demandent de bonnes images.

Un thème de recherche, statistique par le volume de données à obtenir. La photo n'est pas en reste mais réclame une expertise supérieure.

En fait un bon observateur devrait être photo aidé par une bonne vue ajustée, expérimentée.

Vous en connaissez?

Pour le moment ces observations visuelles restent un must, encore.

Bons ciels.

 

10" de disque martien ce n'est rien, c'est encore workable avec une bonne 4", jusqu'à 8".

Le nœud c'est le seeing, il faut rechercher les moments les meilleurs, en ce moment le coucher du soleil.

Après on pourra passer à table...

Ce n'est pas avec une 4" mais 5" mais 5" de disque martien...

 

 

m190217f1.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.