Aller au contenu

comète C/2022 E3 ZTF le 2 février 2023


adamckiewicz

Messages recommandés

Dessin au T400

vision bien altérée par la lune à 85%.

La comète se trouvait dans la Girafe à mi chemin entre m81 et Capella.

G 85x (nagler 22 avec et sans UHC qui aide un peu)

G136x en bino avec le gpc baader au top! La vision bino était très utile sur cette observation :) 

J'ai pu suivre son mouvement très rapide perceptible à l'oeil , c'est très émouvant!, je l'ai noté sur le dessin.

 

324145356_2023_02_02C2022E3ZTF.thumb.jpg.ba97477cb8b159e38b8378eaeb77be49.jpg

 

ambiance :

 

IMG_3753.thumb.jpeg.824d4a87f8fd9ff3e5a8b80670fcbe9e.jpeg

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • adamckiewicz changed the title to comète C/2022 E3 ZTF le 2 février 2023

Salut ! super CR avec cette planche qui montre le déplacement, et pas mal de détails pour une lune si grosse. Toujours pas de sortie de mon côté, je sais pas si je vais pas tout revendre ! 🤣

 

Tu ne mets pas de jupe ? (sur le scope, je veux dire 😄 !). Comme c'est toi qui a fait ce magnifique 400 c'est peut-être pas évident d'en construire une ou d'en trouver ad hoc chez un artisan ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins :) 

 

j’ai trouvé du lycra mais faut ma tendre épouse le couse (je voulais le faire mais elle vaut faire elle :D en même temps elle est pas folle elle a pas envie que je lui pète sa machine :D ).

 

J’en profite pour mettre une retouche du dessin en mettant du fond de ciel pour rendre compte de la Lune

 

C40335A5-BBF2-4689-829F-9D0AE657A8AC.jpeg.cfab7b9615554fda3cd93c0d6b539138.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Sympa :) 

Merci du partage. C'est très intéressant la chasse aux comètes. J'espère pouvoir aller sous un beau ciel d'ici peu avec de bonnes conditions pour l'observer et la capturer en photo !

Pour ces jours ci pas besoin de se mettre au noir, y a un gros phare en plein zénith ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 13:37, adamckiewicz a dit :

Oui c’est impressionnant, si tu reste l’œil à l’oculaire quand elle passe proche d’une étoile tu la vois bouger!! 

 

Pareil pour moi. Quand je l'ai vue, au début elle était à proximité d'une étoile (« soit c'est une étoile, soit le noyau part en morceau »). Le temps que je prenne mon carnet, que je trouve la dernière page, que je note la date, le lieu, et que je trace un cercle, je remets l'œil à l'oculaire et là : « bon sang elle a bougé ! » :b:

C'est pas la première fois que je vois une comète avec un mouvement décelable, mais à ce point ça ne m'avait pas marqué depuis... Hyakutake ! (1996 !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, francheu a dit :

 

Pareil pour moi. Quand je l'ai vue, au début elle était à proximité d'une étoile (« soit c'est une étoile, soit le noyau part en morceau »). Le temps que je prenne mon carnet, que je trouve la dernière page, que je note la date, le lieu, et que je trace un cercle, je remets l'œil à l'oculaire et là : « bon sang elle a bougé ! » :b:

C'est pas la première fois que je vois une comète avec un mouvement décelable, mais à ce point ça ne m'avait pas marqué depuis... Hyakutake ! (1996 !)

Et quand tu penses à la taille du bouzin (bon même si c’est pas aussi gigantesque que neowise) !!! Ce monde est complètement fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.