Aller au contenu

Sondage pour festival astro-dessin


ckt21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage la création d'un festival astro dédié à l'astro-dessin et à l'observation visuelle et qui aurait lieu en 2024. Mais pour juger de la pertinence de ce festival, je souhaite recueillir un maximum d'avis...

D'où ce petit sondage ! 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYub_-Q283nN0_kPCvWMkzLtKzQK5wcVN0RSbL3K9bQT8FgA/viewform?usp=sf_link

 

Merci de prendre le temps de le compléter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je ne passe désormais que très rarement sur ce forum.

L'idée d'un rassemblement sur ce thème est louable, encore faut-il en créer la dynamique et que ça fédère à minima un "noyau dur" car tout seul, c'est pas gagné.....

Ayant déjà organisé de telles manifestations jadis, je te propose une alternative qui me semble plus porteuse et facile : celle d'intégrer ce "festival" dans une rencontre astro déjà existante. Par ce fait, la logistique est déjà en place, et la participation d'un grand nombre de participants est déjà acquise au succès du rassemblement. Ne reste plus qu'à créer la dynamique en amont pour avoir une implication et participation aux diverses activités astrodessin projetés.

Généralement on faisait :

- une expo dessin

- des ateliers pratiques de jour et de nuit

- des conférences sur le sujet.

Les seules fois où l'on a organisé des rencontres 100% astrodessin furent à la SAF à Paris et dans mon club MAGNITUDE 78. mais ça demandait une très forte préparation, la réalisation d'expositions et l'implication de beaucoup d'astrodessinateurs venus pour l'occasion parfois de fort loin.

Ça c’est fait ainsi plusieurs années de suite aux RAP, puis aux NAT et aux rencontres astrociel de Valdrôme et de Triel sur Seine. Mais ça peut s'imaginer sur d’autres manifestations comme celles de Gironde (RAGSO) ou du causse noir (NCN) par exemple.

Personnellement, je ne vais désormais qu'à Valdrôme et y serais encore cette année, avec des animations/activités astrodessin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Bonjour,

 

je ne passe désormais que très rarement sur ce forum.

L'idée d'un rassemblement sur ce thème est louable, encore faut-il en créer la dynamique et que ça fédère à minima un "noyau dur" car tout seul, c'est pas gagné.....

Ayant déjà organisé de telles manifestations jadis, je te propose une alternative qui me semble plus porteuse et facile : celle d'intégrer ce "festival" dans une rencontre astro déjà existante. Par ce fait, la logistique est déjà en place, et la participation d'un grand nombre de participants est déjà acquise au succès du rassemblement. Ne reste plus qu'à créer la dynamique en amont pour avoir une implication et participation aux diverses activités astrodessin projetés.

Généralement on faisait :

- une expo dessin

- des ateliers pratiques de jour et de nuit

- des conférences sur le sujet.

Les seules fois où l'on a organisé des rencontres 100% astrodessin furent à la SAF à Paris et dans mon club MAGNITUDE 78. mais ça demandait une très forte préparation, la réalisation d'expositions et l'implication de beaucoup d'astrodessinateurs venus pour l'occasion parfois de fort loin.

Ça c’est fait ainsi plusieurs années de suite aux RAP, puis aux NAT et aux rencontres astrociel de Valdrôme et de Triel sur Seine. Mais ça peut s'imaginer sur d’autres manifestations comme celles de Gironde (RAGSO) ou du causse noir (NCN) par exemple.

Personnellement, je ne vais désormais qu'à Valdrôme et y serais encore cette année, avec des animations/activités astrodessin.

 

Merci pour ton retour très utile. Ca peut effectivement faire partie des réflexions que d'intégrer ça à quelque chose d'existant ou pas forcément centré sur ce sujet (d'où l'idée d'y associer quelque chose axé également sur les observations).

En tout cas, la réflexion est lancée, j'ai eu quelques retours sur le sondage. Il faut désormais voir ce qu'il est opportun de faire (ou pas). :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ckt, serge.

Dans votre optique de "salon" astrodessins, je suggère en plus de pouvoir montrer quelques résultats obtenus à la suite, pas que le dessin lui-même mais leur exploitation pour dégager quelque chose d'utile et d'intéressant.

Juste une suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 11:32, Algenib a dit :

pour dégager quelque chose d'utile et d'intéressant.

Pourquoi??? Quand on fait une aquarelle d’un bord de mer en essayant de rendre au plus juste les nuances des nuages,  ou une photo d’une mésange ou d’un cerf qui brame au fond des bois cela n’est pas non plus “utile”! Quand à l’intérêt ….. chacun l’évaluera selon son propre jugement…. Bref j’ai toujours autant de mal à te comprendre et à supporter ce ton supérieur….

 

Pour en revenir au sujet, des conférences et regroupements autour du dessin dans des rassemblements déjà existants me semblent avoir plusieurs avantages :

- simplicité 

- plus grande facilité pour rassembler les dessinateurs

- possibilité de présenter l’activité à ceux qui ne la pratiquent pas.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Passionné de dessins astro, je trouve cette initiative très intéressante. 

Maintenant de là à monter une énorme machine, bof bof.

Vous pouvez faire comme nous faisons au RAS, louer un gîte ou corps de ferme, et partager simplement quelques jours ensemble à partager votre passion. A condition de ne pas être trop nombreux.

Ateliers pourquoi pas, mais c est le côté scolaire qui ne m attire pas. Des échanges entre passionnés, des observations réciproques peuvent jouer ce rôle sans trop de formalisme.

Mais ce n'est que mon idée. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je peux monter 3-4 sujets de recherche basé sur des douzaines de dessins.

C'est le prolongement du dessin qui peut faire autrement que cette astronomie amateur de l'instant.

Tout çà depuis mon home, 30kms de paris avec le seeing et le nombre de nuits que l'on connait.

Rien de scolaire la-dedans. L'éducation des masses ne m'intéresse pas.

Adam pas de fixation supérieure, ici, que de l'échange si on peut, si on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça intéressant de savoir que le dessin astronomique permet aussi de faire œuvre utile. Étant feignant sur les bords, je n'ai pas envie de faire pareil, mais c'est pour ma culture générale. Il y a des années, j'avais lu les deux volumes du Guide l'observateur et j'avais retenu que le dessin des planètes et des comètes était pratiqué aussi en vue de leur étude scientifique (par exemple il y avait des gens qui mesuraient l'angle de position des jets d'une comète à partir d'un dessin, et qui en déduisaient sa période de rotation − j'ai un vague souvenir que quelqu'un (S. Garro ?) l'avait fait sur une comète du début des années 90, peut-être Swift-Tuttle en 1992, avant que les pros ne trouvent le même résultat avec un radiotélescope).

 

Depuis, l'imagerie a pris une telle importance dans le milieu amateur... Sur les planètes, j'ai du mal à voir l'intérêt du dessin tant l'imagerie a d'avantages. Sur les comètes, par contre... L'imagerie permet de bien montrer les queues, mais on ne voit presque jamais d'images qui détaillent ce qui se passe autour du noyau (il est vrai que la majorité des imageurs sont motivés par l'esthétique plus que par la science, or les gradients rotationnels sont assez moches à regarder ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 10:34, Algenib a dit :

Adam pas de fixation supérieure, ici, que de l'échange si on peut, si on veut

Oui bien sûr c’est comme ça que je le vois aussi :) le planétaire n’est pas mo domaine favori mais je pourrais faire un topo sur l’analyse des vitesses de rotation des galaxies et l‘estimation de leur composition en matière noire d’après des dessins un peu détaillés sur papier millimétré :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit faudrait passer à la spectro pour vos vitesses de galaxies.

visuellement...

la matière noire...juste les zones de poussières entre les bras sur papier noir. On entre dans les niveaux de gris.

Comment ont fait les anciens sur planètes?

Déjà ce 0'Meara pour mesurer la vitesse de rotation d'uranus dans les années 70-80 en suivant des tâches claires à la lunette de 232mm.

17H20min visuellement. 17H24 aujourd'hui avec de grands moyens...

Un peu d'imagination ne fait pas opposition à pouvoir produire quelque chose de consistent.

Un bon moyen pour mars, le book de de Vaucouleurs, "physique de la planète mars" de 1950, du par le 100% visuel y compris pour le quantitatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 14:45, 'Bruno a dit :

Depuis, l'imagerie a pris une telle importance dans le milieu amateur... Sur les planètes, j'ai du mal à voir l'intérêt du dessin tant l'imagerie a d'avantages.

Sans doute au premier coup d'oeil sans analyser. En quantité de détails surement, en résultats sur une période çà se discute.

Par exemple la dérive en longitude de détails sur jupiter.

Quant aux planètes glacées on y voit tout et du moins bon. Personne ne connait ses seuils de détection et on peut y dire ce qu'on veut.

Tant que l'on n'a pas pratiqué des méthodes et collecté de nombreux résultats, on continue d'en parler.

Ce qu'il y a c'est qu'il faut bouger l'huile de coude.

Visitez l'alpo jpn et us, le baa, la saf dans le passé, c'est rempli de résultats.

Vous avez un M. Walbaum dans les années 60-70 qui a observé jupiter sur 2 révolutions autour du soleil de jupiter, a fait des centaines de dérives de détails visuellement par dessins et méthode PMC, produit un book de résullats. On n'a pas fait mieux aujourd'hui encore.

Déjà à l'époque beaucoup disaient: cela ne sert à rien, il y a la photo argentique....lol

 

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on parle d'analyser les images, l'imagerie me semble capable de faire mieux que le dessin. Tu cites des observations faites au siècle dernier, mais justement, elles datent du siècle dernier. À cette époque la photo argentique montrait moins de détails que l'observation visuelle. Mais aujourd'hui, pour mesurer la dérive des détails sur Jupiter par exemple, est-ce qu'il ne vaut pas mieux s'appuyer sur des images plus détaillées ? Mais bon, je ne voulais pas lancer de débat, c'était plutôt une façon d'exprimer mon manque de connaissance (j'ai du mal à voir l'intérêt ≠ il n'y a pas d'intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.