Aller au contenu

Une belle conjonction : C/2022 E3 (ZTF) et ω Aur


olivufu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Premier soir transparent depuis siiiiiiii longtemps, alors je suis sorti de suite avec les jumelles, au jugé, pour trouver la cocotte du moment. Et là, grosse surprise, mes 8x32 me la montre très clairement à côté de qui ??? de ω Auri, une jolie petite double dans le cocher. Elle sera facile à pointer avec le plus gros diamètre du coup, cool.

J'aime observer et croquer des binaires ou autres multiples, alors je n'ai pas hésité une seule seconde à braver le froid (sur les doigts surtout) pour croquer ce chouette spectacle !

Comme d'habitude, pas évident de transmettre le rendu de la feuille sur un écran. Qu'à cela ne tienne, je partage tout de même, avec les petites notes associées comme toujours

603558162_comete2022small.jpg.61cdd3eeeb7d876d8b20d88bc015f9c1.jpg

 

1722855263_notescomete2022.jpg.b590320eca4b1c932ab462c668961357.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivufu changed the title to Une belle conjonction : C/2022 E3 (ZTF) et ω Aur

Merci @margarita @iserois pour le gentil retour, et merci @francheu pour le partage sur le post comète :)

J'ai voulu retenter ce soir en fin d'observation, mais j'étais tellement congelé que je n'ai pas pu dessiner... et puis zut, il n'y avait pas de double dans le champs pour me forcer :D

 

@etoilesdesecrins ce soir, la PL était plus gênante ici, avec une lune pourtant plus tardive. L'humidité peut-être....

Pour répondre à ta question d'en face, c'était moins bon ce soir en visuel... plus diffus, voileux, malgré une apparente transparence de prime abord (j'espère que ça a fait les vases communicants et que tu as hérité du meilleur au dessus). * J'étais dans les monts (en velo) cet aprem, il ne faisait déjà pas chaud, pourtant en journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

je sens que le dessin d'hiver n'est pas encore dans mes capacités

Mais si ! sauf que pour toi ce ne sera pas une double, mais une jolie galaxie que tu voudras dessiner.... et tu as de la chance, c'est au printemps :D

 

il y a 46 minutes, adamckiewicz a dit :

Et ton croquis est sympa, c’est cool de partager

une vieille habitude :)

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

Je devine la lecture de certains chapitres du livre “astrodessin”

pas encore lu la moindre ligne concernant le dessin pour le moment, c'est encore tout au feeling du débutant, mais ça ne va pas tarder !!!!!

 

Merci à tous les deux d'être passé en tout cas. Les dessins, c'est comme les photos, c'est encore plus sympa quand on les partage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé sur ton sujet sur le forum d'en face, comme tu as pu le voir. Oui hier curieusement vers 20h30 sont apparus plein de nuages, heureusement passagers mais laissant parfois de légers voiles dans un ciel déjà diffus à la base. De toute façon à part la comète encore très belle, j'étais sur du planétaire et étoiles doubles vue la grosse lune. Donc pas gêné par ce ciel imparfait.

Curieusement je n'ai pas eu trop froid, je me suis pourtant mis dans le jardin et non sur la terrasse plus protégée, afin d'avoir accès au nord pour la Girafe. J'ai mesuré 2° en rentrant vers 22h45 sous abri, sûrement 0° là où j'étais, guère moins

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DOM42 a dit :

Moi qui compte me mettre à l'Astrodessin un de ces jours, j'ai du pain sur la planche

oh non surtout pas Dom, je suis totalement débutant en dessin (et en astrodessin aussi). J'en ai fais une douzaine environ, c'est pas beaucoup non plus. Mais je me suis lancé, c'est tout (comme tu le feras aussi je l’espère).

Surtout prends plaisir à dessiner, voire à nous les partager aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.