Aller au contenu

SH2-240


Forest69

Messages recommandés

⚡️La nébuleuse des spaghettis⚡️
C'est un vestige de supernova catalogué "Simeis 147" et "Sh2-240", les filaments de gaz incandescent de cette énormé nénuleuse couvrent près de 3 degrés soit 6 pleines lunes dans le ciel.
Situé dans la constellation du taureau, il est âgé d'environ 40000 ans et se situe à environ 3000 années lumières de notre terre.
Une image difficile en acquisition car l'objet est très large et très faible, et difficile également au traitement pour faire sortir l'OIII qui est souvent noyé dans la couche Ha alors qu'il révèle de très beaux détails. Mosaïque HA & OIII de deux panneaux.
🕶 : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm
⏱ : Mosaïque de 2 panneaux 154x300" (Ha & OIII)
🚨 : ZWO Asiair Pro
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI2600Mc Pro
⚙️ : iOptron GEM45
🎯 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm
💻 : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro
🌍 : env. Lyon
🌈 : Bortle 6
📅 : 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 20 Février 2023
La version full ici 👉https://flic.kr/p/2oidccX

 

 

sh2-240_154img_mosaique_13-14-15-16-18-20022023_cadre1.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli traitement sur cet objet très difficile… avec beaucoup de patience (presque 13 heures de poses sur 7 nuits), ce qui a permis d’exploiter cette longue période de ciel clair, inhabituelle en cette saison.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

quand je vois ce qu tu sors en 13h à f4 et la bouze que j'ai fait en 27h dont 9h à f2.8...

 

je prends note :
il faut vraiment que je me perfectionne au traitement.
Que je tente des unitaires plus longues.
Et apparemment aussi que je trouve un filtre plus sélectif que mon altair tri band.

En tout cas bravo, mention spéciale pour l'OIII ;)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Superbe!

 

quand je vois ce qu tu sors en 13h à f4 et la bouze que j'ai fait en 27h dont 9h à f2.8...

 

je prends note :
il faut vraiment que je me perfectionne au traitement.
Que je tente des unitaires plus longues.
Et apparemment aussi que je trouve un filtre plus sélectif que mon altair tri band.

En tout cas bravo, mention spéciale pour l'OIII ;)
 

Merci, il est vrai que c'est une cible particulièrement difficile et le résultat n'est jamais couru d'avance. J'ai effectué mes traitements Ha & OIII séparément avant de faire ma mosaïque. Le Antlia 5nm est un formidable filtre pour le capteur couleur ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian Btc 😉,

 

Une chouette image de cet objet qui ne doit vraiment pas être facile à réaliser/ traiter. Et tu shootes avec une cam couleur en + 👍.

Pour faire avancer le truc et parce que l'on est pas sur facebook 😉, je trouve que ton fond de ciel est vraiment sombre.  A la pipette, j'ai d'ailleurs des valeurs à 0. Il y a surement qqch à faire car ton fdc est clippé du coup.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, julienESP a dit :

Salut Christian Btc 😉,

 

Une chouette image de cet objet qui ne doit vraiment pas être facile à réaliser/ traiter. Et tu shootes avec une cam couleur en + 👍.

Pour faire avancer le truc et parce que l'on est pas sur facebook 😉, je trouve que ton fond de ciel est vraiment sombre.  A la pipette, j'ai d'ailleurs des valeurs à 0. Il y a surement qqch à faire car ton fdc est clippé du coup.

 

Slt Julien, j'ai effectivement assombris au max le FDC pour que la nébuleuse ressorte au mieux avec le OIII car sinon il était noyé dans la couche de Ha qu'il y a partout...Il ne faut pas oublier que j'ai réalisé ces acquisitions sous un bortle 6 🤪

Modifié par Forest69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.