Aller au contenu

Synscan message


montp

Messages recommandés

bonjour. Après étalonnage sur les étoiles, la raquette m'indique "étalonnage réussi" puis "l'erreur de perp

..." et l'écran de la raquette ne présente pas la suite du message... Il n'y a rien dans le manuel à propos de ce message.

Connaissez-vous ce message et si oui qu'elles sont les implications ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ce message, il doit y avoir un paramètre mal positionné ou un bug de la raquette.

 

Je te conseillerai d'envoyer un mail de demande de support à Pierro Astro ou Optique Unterlinden. Tu auras une meilleure réponse et tu pourras nous la partager ici. Tu peux aussi les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montp a dit :

bonjour. Après étalonnage sur les étoiles, la raquette m'indique "étalonnage réussi" puis "l'erreur de perp

..." et l'écran de la raquette ne présente pas la suite du message... Il n'y a rien dans le manuel à propos de ce message.

Connaissez-vous ce message et si oui qu'elles sont les implications ?

Merci

 

Peut-être une piste :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montp a dit :

la raquette m'indique "étalonnage réussi" puis "l'erreur de perp

..." et l'écran de la raquette ne présente pas la suite du message...

Bonjour @montp,

 

Vous ne nous dites pas quelle est votre monture. Pour ma part je chercherais bien du côté de l'erreur de perpendicularité de la monture.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ney merci pour votre réponse qui me parait la plus plausible. Pour vous préciser j'utilise une monture Skywatcher AZ Gti et ma raquette fonctionne parfaitement lors de mes observations (paramétrage, pointage, suivi ...). D'après vous ce serait un message relatif à la perpendicularité ? Pouvez vous préciser ? En passant je suis étonné du nombre d'utilisateurs de raquettes Synscan qui ne savent pas répondre à des questions sur son emploi (et le manuel est assez succinct).

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montp a dit :

Pouvez vous préciser ?

En prenant comme référence le manuel Syscan SSHCV5-F-170808V2-FR, mode d'emploi de la raquette Synscan traduite en français par Optique Unterlinden, allez au chapitre 11-7 pour comprendre l'erreur de perpendicularité et ses modes de compensation ainsi que et surtout l'annexe 1 qui explique par le détail comment régler la perpendicularité de la monture. Si vous faites une recherche internet en complément, essayez " astronomie erreur de cône" dans votre moteur préféré.

 

Bon travail de recherche et de réalisation.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ney pour cette précision. Maintenant je comprends ce que serait ce message. Et j'ai bien relu le manuel Synscan. Il reste quand même quelques points, pourriez-vous les éclaircir ?

- J'utilise une monture AZ et le manuel parle de menu "setup alignment" auquel je n'ai pas accès en version Az

- Néanmoins je dois toujours recentrer mes étoiles. Je pense que c'est inhérent à une petite monture AZ ?

- J'effectue des PAE qui ont l'air de mieux prendre en compte les décalages de pointage/centrage. Vous confirmez ?

- Avec la fonction "ma position" il est indiqué des valeurs pour des axes x et y. Que signifient-elles par rapport aux coordonnées de ma position az et h ? Est-ce que justement ça ne rendrait pas compte de l'erreur de cône ?

Merci vous me permettez de préciser des questions depuis longtemps récurrentes et que d'autres autour de moi partagent ... sans trouver de réponses auprès d'amateurs agerris 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’erreur de cône ne concerne que les montures équatoriales, c'est le fait que l'axe optique de l'instrument n'est pas parallèle à l'axe de rotation de l'AD.

Par contre une monture azimutale espère que ses moteurs agissent dans des plans verticaux et horizontaux.

Si le trépied n'est pas de niveau ça peut obliger des corrections du moteur d'altitude même si on ne demande qu'un déplacement en azimut.

Mais normalement c'est pris en compte lors de l'alignement sur des étoiles.

 

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Waogll de cette précision. Je ne savais pas que la monture Az corrigeait lors de l'alignement hors méthode du PAE. Mais dans ce cas je ne comprends toujours pas : Dans la fenêtre  "ma position" de la raquette Synscan il est indiqué des valeurs pour des axes x et y en plus des coordonnées az. Ca doit bien servir  à quelque chose sinon Synscan ne le mentionnerait pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.