Aller au contenu

IC443, la Méduse en HHO dans le Vexin


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

petite soirée très sympa dimanche dernier en compagnie de mon pote @David_LEGRANGER dans le Vexin pour tester nos nouveaux routeurs (j'en parle dans le topic dédié ASiair).

Une très belle nuit mais alors un vent à décorner un cocu :D:D

On s'est mis un peu à l'abri d'une grange avec mon camion pour protéger également.

Température extérieure autour de 0 mais alors en ressenti avec le vent... Glagla :)

Qu'est-ce qu'on était bien dans le camion avec le chauffage pendant que les poses s'accumulaient toutes seules :D

Avec l'extinction des villages le Vexin est redevenu une très belle destination pour l'astrophoto à moins de 70 bornes de Paris.

 

Voici une petite photo d'ambiance en début de soirée, c'était très joli ce rapprochement de Vénus et Jupiter :

FSQ_Van.thumb.jpg.df9114e10760990705d7d2ee863b10c5.jpg

 

Bon c'était une nuit de tests mais autant imager si on peut...

Alors voici IC443, la nébuleuse de la Méduse, accompagnée de IC444 également.

Très difficile à traiter, notamment avec le gradient terrible que j'avais en OIII car la Lune en premier quartier était pas très loin.

 

Setup :

- FSQ106 au foyer sur EM400 Temma2

- ASI2600 mono + filtres ZWO (H et O 7nm)

- guidage OAG-L + ASI174 mini

- le tout piloté par l'ASiair Plus et donc le routeur Opal qui nous a donné les plus grandes satisfactions

 

50 poses de 180s en Ha (gain 100)

28 poses de 180s en OIII (gain 100)

 

Pré-traitement SiriL, composition RVB en HHO, finition CS5 avec Plugins StarX et NoiseXterminator.

 

Une starless pour commencer (cliquez dans l'image pour la full 4k) :

IC443_50x180sHa_28x180sOIII_FSQ106_ASI2600MM_starless.thumb.jpg.dea4cf8f30d97f65165c0e7b6efd7aa2.jpg

 

Et la version étoilée (cliquez dans l'image pour la full 4k) :

IC443_50x180sHa_28x180sOIII_FSQ106_ASI2600MM.thumb.jpg.a0e7e08f546f70b6a3436781bfd6dd58.jpg

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très belle image... j'aime bien le rendu des couleurs sur cette compo HHO. 

Par contre, bizarre ce halo non centré sur les 2 étoiles les plus lumineuses :  un problème lié au filtre, ?car je n'ose pas imaginer que l'origine proviene de la FSQ...

J'ai aussi imagé cette nébuleuse récemment avec ma lulu TS102/530 et une ASI2600MM et des filtres ZWO et j'ai bien un halo sur l'étoile la plus brillante mais il est centré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme que c’était une soirée sympa avec mon pote Michel 😊. Nous avons pu tester le petit routeur Opal wifi avec nos asiair pro/plus et il est vraiment génial et augmente considérablement  la portée du signal wifi à plus de 60m à travers champs (5ghz) et encore nous aurions pu tester même plus loin et en mode 2.4ghz ! La prochaine fois… J’ai pu brancher aussi mes 2 setups complets avec un asiair pro et un plus et le tout fonctionne parfaitement bien sans perte de signal😊

 

La nuit à été très belle avec une température très légèrement négative -1 mais un vent glacial et heureusement que nous avions pu nous réchauffer dans le van de Michel 😁 ! Vive l'apéro, le repas chaud avec café ou thé 😁

 

J’ai fait aussi la méduse mais le cadrage est loupé et j’ai traité vite fait sans les DOF, je verrai un peu plus tard pour reprendre le traitement complètement avec les DOF cette fois-ci… et je pendrai certainement les étoiles au l-ultimate car les étoiles sont beaucoup plus fine que le L-pro !

 

IC443 : Photo prise au foyer de l’esprit, camera asi 2600mc au gain 200, filtre Optolon L-pro ( 40x60s) et filtre L-Ultimate (60x180s).

Sinon lors de notre avant dernière sortie dans le Vexin mi-février toujours avec Michel, j’avais fait la nébuleuse du cône (NGC2264) toujours au foyer de l’esprit et le filtre l-ultimate en 60*180s gain 200.

 

Bonne soirée à vous,

David

image.jpeg

image.jpeg

Il y a 4 heures, le greolois a dit :

je profite pour souhaiter le bonjour à David

 Merci beaucoup Alain et je te souhaite le bonjour également ☺️, c'est vrai que je ne participe et ne poste plus trop mes photos sur les forums... 🙄

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @shibon @David_LEGRANGER @le greolois @Titophe et @Celebrinnar :)

 

il y a 21 minutes, shibon a dit :

Très chouette cette série à 2 et pour le coup c'est sympa la soirée entre pote. C'est qd même une activité très solitaire habituellement...

 

Perso je ne ferais plus 60 bornes pour me retrouver tout seul dans la pampa. On ne sait jamais ce qui peut t'arriver (genre panne de batterie du camion comme dimanche soir ! Vive le booster au Lithium !!).

J'ai plein d'anecdotes à ce sujet quand je partais tout seul par le passé... Genre embourber la voiture jusqu'à la garde et rester toute la nuit comme un con à attendre une dépanneuse...

Ou bien te retrouver en face d'une famille complète de sangliers...

Ou encore le garde-chasse du coin qui arrive avec son 4x4 pleins phares et te dit "tu braconnes ?"... "Non non je fais de l'astro".... "Non non je vois bien que tu braconnes !"...

Ou encore la camionnette de gendarmes qui arrive pleins phares.... "Vous savez que c'est interdit de camper ici ?"... "Ben je campe pas je fais de l'astro"... "Sisi on voit bien que vous campez, là !"...

Je pourrais presque écrire un livre :D

 

Il y a 3 heures, David_LEGRANGER a dit :

J’ai fait aussi la méduse mais le cadrage est loupé et j’ai traité vite fait sans les DOF, je verrai un peu plus tard pour reprendre le traitement complètement avec les DOF cette fois-ci… et je pendrai certainement les étoiles au l-ultimate car les étoiles sont beaucoup plus fine que le L-pro !

 

Ben par rapport à tes brutes où on voyait quasi-rien, elle sort pas si mal finalement :)

 

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

Par contre, bizarre ce halo non centré sur les 2 étoiles les plus lumineuses :  un problème lié au filtre, ?car je n'ose pas imaginer que l'origine proviene de la FSQ...

 

Oui c'est le filtre Ha qui produit ces halos, je n'avais aucun halo en OIII ni en L. En revanche mon OIII est défectueux je pense, il y une zone où j'ai un trait sur toutes les étoiles, et uniquement là.

Bon les filtres étaient fournis dans le bundle complet de la 2600, donc autant les prendre, mais je pense que je passerai à de meilleurs filtres quand les finances iront mieux !

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 01/03/2023 à 21:42, shibon a dit :

Très chouette cette série à 2 et pour le coup c'est sympa la soirée entre pote

Merci shibon et aux autres 😊 et oui c’est beaucoup plus sympa d’y aller entres potes de toute façon je ne sors plus si je suis tout seul ! Moi aussi j'étais tombé en panne de batterie lors de eclipse de lune en janvier 2019 mais je n'avais pas de booster et heureusement qu'un copain était resté avec moi  !

 

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Ben par rapport à tes brutes où on voyait quasi-rien, elle sort pas si mal finalement :)

Oups je n’ai même pas dit que ton image était belle Michel !!! Séance dans le Vexin à renouveler avant de partir dans 15 jours…

Oui en effet mais heureusement que j’étais en gain 200 ! La camera n&b est quand même beaucoup plus sensible que la camera couleur même si elle s’en sort très bien ici ! Je garde mes 2 cameras la couleur c'est quand pratique quand tu n'as pas beaucoup de temps à la prise de vue !

 

Il y a 21 heures, Anaxagor a dit :

Pour un spot si près de Paris, quand même... Ça laisse rêveur !

Merci Anaxagor, je trouve que le site c'est grandement amélioré et j'ai l'impression de retourner 10 ou 15 ans en arriere en terme de pollution lumineuse :) 

 

Bonne soirée à vous,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Anaxagor et @nico1038

Dans le Vexin il y a pas mal de spots référencés dans le GRESAC (ceux de AVEX notamment).

Autour de Parnes et Breuil en Vexin tu as des plateaux intéressants.

Le spot où l'on va est un terrain privé en revanche et le club de David a obtenu l'autorisation du proprio, moi je viens en guest :)

On ne peut donc pas donner le spot, ou alors c'est David qui t'invite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.