Aller au contenu

Dobson 300mm, acheter ou construire?


haltux

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci à tous pour tous ces conseils, qui vont me laisser pas mal de matière à réflexion. Je prévoyais de toute façon d'utiliser mon 200/1000 pendant au moins une année avant d'envisager de passer à autre chose, peut-être aussi que mes envies évolueront d'ici là. 

 

Il est aussi probable que je chercherai à évoluer de manière un minimum progressive dans ma passion pour l'astronomie. C'est surement plus raisonnable de passer d'un 200 à un 300 encore relativement modeste, et de voir ou il me mène, plutôt que de passer tout de suite à du matériel très haut de gamme. Je pourrais donc plutôt opter d'abord pour un télescope type ES 300 (ou l'un des autres modèles abordables qui m'ont été conseillés sur ce fil), éventuellement d'occasion, et ensuite, sur le très long terme, envisager la construction ou la fabrication par un artisan d'un télescope autour d'une optique de très haute qualité. Je verrais bien.

Modifié par haltux
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @haltux,

 

Vous êtes entré en réflexion pour envisager une évolution matérielle, quoi de plus normal. Vous venez de faire le point sur votre cheminement concernant l'instrument, c'est salutaire. Rappelez-vous alors la contribution de @Otzi, il a attiré votre attention sur le parc d'oculaires. Ne perdez pas de vue ses précieux conseils. Vous avez pour vous le temps de la recherche, vous avez aussi la faculté d'étaler la dépense au fur et mesure de ce que vous trouverez. Cela devient alors l'autre moyen de monter en puissance et en qualité matérielle à court et/ou moyen terme.

 

Ney

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu es sûr de vouloir partir par la suite sur un Dob haut de gamme (structures et optiques artisanales) et que ton budget le permet, tu peux dès maintenant investir sur des oculaires très haut de gamme, ils seront indispensables avec l'instrument n° 2.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 11:58, lordzurp a dit :

à condition d'avoir déjà un atelier de compet et des machines outils qui coutent beaucoup plus cher que le telescope

 

C'est un peut une idée reçue ça... Avec une défonceuse premier prix les pièces arrondies (les tourillons) de mon ex T600 allaient très bien. Et la perceuse à colonne 89 euros... cela fait 15 ans qu'elle fonctionne! Financièrement et avec des matériaux de qualité on s'en sort quand même moins cher qu'une structure industrielle ou artisanale...

Le problème d'acheter une structure seule c'est que forcément quand on y met un miroir X ou Y le poids n'est pas forcément le même... du coup on est forcé de jouer avec un contre-poids, un élastique parfois etc. Même si cela fonctionne bien ce n'est pas forcément très optimisé. Mieux vaut d'abord se procurer les optiques avant et fabriquer la structure ensuite... Que ce soit en Kevlar ou autre cela change rien à l'équilibre de l'instrument. Les structures DF ne correspondent pas de toutes manières à mon cahier des charges. Pour ma part une structure (qu'elle soit de voyage ou non) doit respecter les conditions suivantes: PO 2 pouces, Araignée  pyramidale sur un mono-anneau pouvant être posé à plat sans choc sur le secondaire, Pas de branchement des tubes aux extrémités des tourillons, pas de flexrocker, cage primaire taille basse, si F/D court la construction doit prendre en compte le poids du parracor (cela veut dire que la conception prend en les pratiques d’observation de l'astram) (Cela veut dire aussi que la taille du tourillon et le ratio du poids Cage secondaire/cage primaire doivent être adaptés..., etc.

Modifié par maire
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maire a dit :

si F/D court la construction doit prendre en compte le poids du parracor (cela veut dire que la conception prend en les pratique d’observation de l'astram

Tout a fait : équilibrage avec tout ce qui est monté sur le telescope, et paracorr + un oculaire de 500g pour avoir une tolérance entre le scope sans oculaire et le scope chargé avec un ethos 21 ou équivalent de environ 1kg (y compris tête bino). en procédant ainsi on est tranquille!

il y a une heure, maire a dit :

Avec une défonceuse premier prix les pièces arrondies (les tourillons) de mon ex T600 allaient très bien. Et la perceuse à colonne 89 euros... cela fait 15 ans qu'elle fonctionne!

le plus important c'est d'avoir de bons outils de coupe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.