Aller au contenu

NGC3718 au C8 sous la lune


shibon

Messages recommandés

Après la super image de @danielode NGC3718, j'avais envie de tester cette galaxie que je ne connaissais pas.

Bon au C8 à F/6.3 ça va moins vite qu'à F/4. En plus je suis en ville et c'est quasi la pleine Lune. Mais comme je me plains du mauvais temps, j'ai donc fait une première nuit (3/4) mais comme un des bras n'était vraiment pas très visible, j'ai décidé hier soir de faire une 2ème nuit direct !

 

Voilà donc un peu plus de 13h cumulé, poses de 30s (1580 images en gros) et mon PC a failli exploser !

C8 sans filtre et 26C donc grosses images.

Traitement ultra long forcément avec Siril et Pix derrière.

Bon c'est pas à la hauteur de ce que j'aurais voulu faire mais vu les conditions, je vais m'en satisfaire 🙂 

J'ai tout rentré avant la petite pluie mais ça pourrait revenir un peu pour le week end.

Sam

1439455344_RGBNGC3718result_47820sa.thumb.jpg.2890db8fb9e91a0412e957840a918057.jpg4

 

Après, entre 6h30 (à droite) et 13h, je vois pas trop de différence :

image.thumb.png.91c2e4a38b847de5cb7e8dec8d5b85ea.png

Modifié par shibon
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Sam, vu les conditions de prise de vue.

Peut être pas assez de bleu?
Avec un C8 c'est loin d'être évident de le faire ressortir.

 

Connais-tu dans Pix les masques de couleur de Bill Blanshan?
 

 

 

;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les utilise mais surtout sur les nébuleuses.

Je ne suis pas très fort en galaxie et je n'ai pas trop idée de la couleur.

J'utilise donc la fonction de Siril pour régler les couleurs et je pousse la saturation et c'est tout.

C'est vraiment du pif et oui ici c'est un peu jaune.

Ah mais attend, j'ai pas fait de retrait du SCNR. Il faut peut être le faire même si j'utilise Sirilpour la photométrie ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shibon a dit :

Il faut peut être le faire même si j'utilise Sirilpour la photométrie ?🤔

Plusieurs écoles en effet:

 

- en mode linéaire: photométrie puis SCNR et enchainer sur montée d'histogramme etc

- en mode linéaire: photométrie puis montée d'histogramme, saturation puis SCNR.

 

Rien ne t'empèche de refaire une photométrie à la fin pour tour recaler.

Ou rééquilibrer avec la calibration simple (fond de ciel puis zone avec du blanc).

 

Avec Pix tu peux choisir le type de galaxie pour le module PCC.

Je regarde dans Wikipédia à quel type de galaxie j'ai affaire:

 

image.png.d215844a29e16c968e744dbd018ceb66.png

 

et je choisis le mode "Sb" dans PCC.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même l'impression que l'image de droite (6h30) est plus nette,

Moi ça fait 2 nuits que je passe sur NGC1795 et sur la seconde nuit j'ai viré 2/3 des images car je pense qu'elles auraient étaient néfastes pour l'image final car pas assez nettes,

Tu as peut-être des images de moins bonne qualité sur la seconde partie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, sebseacteam said:

Bien joué Sam, vu les conditions de prise de vue.

Peut être pas assez de bleu?
Avec un C8 c'est loin d'être évident de le faire ressortir.

 

Connais-tu dans Pix les masques de couleur de Bill Blanshan?
 

 

 

;) 

Moi non Seb :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 180Vision a dit :

Moi non

Ha ben pour ceux qui veulent faire des maths avec des pixels, pas besoin de Minecraft, y a PixelMath :D 

Des expressions à entrer pour les mixages SHO/HOO etc..

https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/

 

et pour avoir un rendu un peu différent:

 

https://www.astroworldcreations.com/news/new-foraxx-script-for-pixinsight

 

ça pourra servir pour cet été et la saison des nébuleuses ;) 

 

 @shibon mode [hors sujet] OFF !pomoi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 13:45, sebseacteam a dit :

Plusieurs écoles en effet:

 

- en mode linéaire: photométrie puis SCNR et enchainer sur montée d'histogramme etc

- en mode linéaire: photométrie puis montée d'histogramme, saturation puis SCNR.

 

Rien ne t'empèche de refaire une photométrie à la fin pour tour recaler.

Ou rééquilibrer avec la calibration simple (fond de ciel puis zone avec du blanc).

 

Avec Pix tu peux choisir le type de galaxie pour le module PCC.

Je regarde dans Wikipédia à quel type de galaxie j'ai affaire:

 

image.png.d215844a29e16c968e744dbd018ceb66.png

 

et je choisis le mode "Sb" dans PCC.

 

 

Je viens de tenter la manip sur une image linéaire et sur la non linéaire mais ça marche pas : j'ai toujours ce message d'erreur qu'il n'y a pas de "sample". Mais sample de quoi ? aucune idée...

 

image.thumb.png.50a1fe4f496a3a4e481f687cf876c069.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 13:45, sebseacteam a dit :

Plusieurs écoles en effet:

 

- en mode linéaire: photométrie puis SCNR et enchainer sur montée d'histogramme etc

- en mode linéaire: photométrie puis montée d'histogramme, saturation puis SCNR.

Je ne partage pas vraiment le truc... Quel intérêt de faire une calibration des couleurs si c'est pour enlever le vert ensuite avec SCNR ? Je ne connais pas Siril mais sous Pix, SCNR a un curseur pour doser le retrait du vert (ou R ou B d'ailleurs) ainsi qu'une méthode de protection. On utilise quoi comme paramètres ?

 

il y a 44 minutes, shibon a dit :

Je viens de tenter la manip sur une image linéaire et sur la non linéaire mais ça marche pas : j'ai toujours ce message d'erreur qu'il n'y a pas de "sample". Mais sample de quoi ? aucune idée...

Le process PhotometricColorCalibration (PCC) est un peu obsolète et remplacé par SpectrophotometricColorCalibration (SPCC). Pour fonctionner correctement il faut télécharger les fichier Gaia DR3/SP sur le site de Pix (https://pixinsight.com/dist/browser.php). Il s'applique sur une image linéaire uniquement.

La doc du process est assez claire mais un peu longue : https://pixinsight.com/doc/docs/SPCC/SPCC.html mais le tuto de JB Aurousx est pas mal (SPCC à 47:46) : 

 

L'avantage de SPCC est qu'il peut prendre en compte le capteur utilisé si connu ainsi que les bandes passantes des filtres ou de la matrice de Bayer. Là c'est pour ma 294MC, le capteur n'est pas connu et donc le plus proche est Ideal QE curve. Comme c'est un capteur Sony, la matrice de Bayer est celle qui est renseignée pour Red, Green et Blue filter. J'avais trouvé ces infos dans la doc du process, sur le forum Pix et sur CN.

image.png.e3142d986936c7c23a368ec00e36a379.png

 

Cette M51 est faite comme ça avec la saturation réhaussée.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @krotdebouk!

J'ai réussi (bon 12Go de Gaia en plus sur le PC) mais j'ai récupéré de suite des couleurs et c'est bien mieux.

J'ai fait vite et les bras sont encore un peu faiblos mais la couleur c'est moins jaune !

1011636306_NGC3718RGBselectedv4.thumb.jpg.a404b1208e7387ca053cac9d78153166.jpg

 

Modifié par shibon
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.